Vos démarches en ligne

Vos services en ligne en 1 clic accessibles 24h/24 pour faciliter votre quotidien !


Que faire en cas de décès d’un proche à l’étranger ?

    En général, vous devez vous adresser à l’ambassade ou au consulat de France pour obtenir une assistance dans vos démarches.

    Mais si vous apprenez le décès par une agence de voyages, les médias ou un autre moyen, contactez le centre de crise du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

    À noter

    si un contrat a été souscrit, pensez à contacter l’organisme d’assistance ou la compagnie d’assurance.

    Vous pouvez obtenir de l’aide ou un accompagnement psychologique auprès de la plateforme téléphonique d’aide aux victimes.

    Où s’adresser ?

    116 006 – Numéro d’aide aux victimes

    Écoute, informe et conseille les victimes d’infractions ainsi que leurs proches.

    Par téléphone

    116 006

    Appel gratuit

    Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h

    Le service est également accessible en composant le +33 (0)1 80 52 33 76 (numéro à tarification normale).

    Par courriel

    victimes@france-victimes.fr

    Vous devez déclarer le décès à l’officier d’état civil local, que le proche ait résidé dans le pays ou qu’il soit décédé au cours d’un voyage.

    Un acte de décès local est établi.

    À noter

    dans de rares cas, il est possible de déclarer le décès directement à l’ambassade ou au consulat de France. Renseignez-vous auprès de l’autorité consulaire.

    Vous devez vous adresser au Service central d’état civil.

    Où s’adresser ?

    Service central d’état civil (Scec)

    Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

    État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

    Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

    Service central d’état civil

    11, rue de la Maison Blanche

    44941 Nantes Cedex 09

    Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

    Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

    Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

    Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

    Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

    La mention du décès est, par la suite, ajoutée sur l’acte de naissance français du défunt.

    La transcription n’est pas obligatoire. Elle est recommandée pour vous faciliter certaines démarches en France (succession, pension de retraite, réversion, etc.).

    Dès que la transcription est effectuée, vous pouvez obtenir des copies de l’acte de décès.

    Par la suite, vous pourrez demander une copie de l’acte de décès à l’ambassade (ou au consulat de France ou directement au service central d’état civil à Nantes.

    Où s’adresser ?

    Service central d’état civil (Scec)

    Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

    État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

    Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

    Service central d’état civil

    11, rue de la Maison Blanche

    44941 Nantes Cedex 09

    Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

    Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

    Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

    Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

    Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

    Vous devez vous adresser à l’ambassade ou au consulat de France.

    La mention du décès est, par la suite, ajoutée sur l’acte de naissance français du défunt.

    La transcription n’est pas obligatoire. Elle est recommandée pour vous faciliter certaines démarches en France (succession, pension de retraite, réversion, etc.).

    Dès que la transcription est effectuée, l’ambassade ou du consulat de France vous fournit des copies de l’acte de décès.

    Par la suite, vous pouvez demander une copie de l’acte de décès auprès du service central d’état civil à Nantes.

    Où s’adresser ?

    Service central d’état civil (Scec)

    Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

    État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

    Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

    Service central d’état civil

    11, rue de la Maison Blanche

    44941 Nantes Cedex 09

    Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

    Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

    Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

    Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

    Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

    Vous pouvez aussi obtenir une copie de l’acte de décès auprès de l’ambassade ou du consulat de France qui a transcrit l’acte.

    Pour les démarches liées aux funérailles ou au rapatriement du corps du défunt, vous pouvez demander l’assistance de l’ambassade ou du consulat de France.

    L’ambassade ou le consulat de France peut vous apporter les aides suivantes :

    • Information sur le coût d’une inhumation ou d’une incinération locale, ou d’un rapatriement en France

    • Indication des coordonnées de sociétés de pompes funèbres locales ou françaises intervenant à l’étranger

    • Assistance auprès des pompes funèbres locales en cas de problème de langue

    L’ambassade ou du consulat de France délivre aussi l’autorisation de transport de corps ou de cendres, en cas de rapatriement.

    À savoir

    Les frais (rapatriement de la dépouille ou des cendres, inhumation sur place, etc.) sont à la charge de la famille.

    Si vous optez pour une dispersion des cendres en pleine nature en France, vous devez en faire la déclaration.

    La situation dépend du lieu de naissance du défunt.

    Vous devez faire une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt.

    Un registre indique l’identité du défunt, la date et le lieu de dispersion des cendres.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

      Vous devez faire la déclaration auprès du Service central d’état civil.

      Où s’adresser ?

      SCEC – Déclaration de dispersion de cendres en pleine nature

      Service central d’état civil

      Par mail

       rc.scec@diplomatie.gouv.fr 

      Par courrier

      SCEC

      Section RC/RCA/PACS

      11 rue de la Maison Blanche

      44941 Nantes cedex 09

      Que faire en cas de décès d’un proche à l’étranger ?

        En général, vous devez vous adresser à l’ambassade ou au consulat de France pour obtenir une assistance dans vos démarches.

        Mais si vous apprenez le décès par une agence de voyages, les médias ou un autre moyen, contactez le centre de crise du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

        À noter

        si un contrat a été souscrit, pensez à contacter l’organisme d’assistance ou la compagnie d’assurance.

        Vous pouvez obtenir de l’aide ou un accompagnement psychologique auprès de la plateforme téléphonique d’aide aux victimes.

        Où s’adresser ?

        116 006 – Numéro d’aide aux victimes

        Écoute, informe et conseille les victimes d’infractions ainsi que leurs proches.

        Par téléphone

        116 006

        Appel gratuit

        Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h

        Le service est également accessible en composant le +33 (0)1 80 52 33 76 (numéro à tarification normale).

        Par courriel

        victimes@france-victimes.fr

        Vous devez déclarer le décès à l’officier d’état civil local, que le proche ait résidé dans le pays ou qu’il soit décédé au cours d’un voyage.

        Un acte de décès local est établi.

        À noter

        dans de rares cas, il est possible de déclarer le décès directement à l’ambassade ou au consulat de France. Renseignez-vous auprès de l’autorité consulaire.

        Vous devez vous adresser au Service central d’état civil.

        Où s’adresser ?

        Service central d’état civil (Scec)

        Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

        État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

        Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

        Service central d’état civil

        11, rue de la Maison Blanche

        44941 Nantes Cedex 09

        Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

        Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

        Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

        Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

        Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

        Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

        La mention du décès est, par la suite, ajoutée sur l’acte de naissance français du défunt.

        La transcription n’est pas obligatoire. Elle est recommandée pour vous faciliter certaines démarches en France (succession, pension de retraite, réversion, etc.).

        Dès que la transcription est effectuée, vous pouvez obtenir des copies de l’acte de décès.

        Par la suite, vous pourrez demander une copie de l’acte de décès à l’ambassade (ou au consulat de France ou directement au service central d’état civil à Nantes.

        Où s’adresser ?

        Service central d’état civil (Scec)

        Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

        État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

        Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

        Service central d’état civil

        11, rue de la Maison Blanche

        44941 Nantes Cedex 09

        Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

        Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

        Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

        Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

        Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

        Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

        Vous devez vous adresser à l’ambassade ou au consulat de France.

        La mention du décès est, par la suite, ajoutée sur l’acte de naissance français du défunt.

        La transcription n’est pas obligatoire. Elle est recommandée pour vous faciliter certaines démarches en France (succession, pension de retraite, réversion, etc.).

        Dès que la transcription est effectuée, l’ambassade ou du consulat de France vous fournit des copies de l’acte de décès.

        Par la suite, vous pouvez demander une copie de l’acte de décès auprès du service central d’état civil à Nantes.

        Où s’adresser ?

        Service central d’état civil (Scec)

        Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

        État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

        Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

        Service central d’état civil

        11, rue de la Maison Blanche

        44941 Nantes Cedex 09

        Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

        Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

        Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

        Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

        Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

        Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

        Vous pouvez aussi obtenir une copie de l’acte de décès auprès de l’ambassade ou du consulat de France qui a transcrit l’acte.

        Pour les démarches liées aux funérailles ou au rapatriement du corps du défunt, vous pouvez demander l’assistance de l’ambassade ou du consulat de France.

        L’ambassade ou le consulat de France peut vous apporter les aides suivantes :

        • Information sur le coût d’une inhumation ou d’une incinération locale, ou d’un rapatriement en France

        • Indication des coordonnées de sociétés de pompes funèbres locales ou françaises intervenant à l’étranger

        • Assistance auprès des pompes funèbres locales en cas de problème de langue

        L’ambassade ou du consulat de France délivre aussi l’autorisation de transport de corps ou de cendres, en cas de rapatriement.

        À savoir

        Les frais (rapatriement de la dépouille ou des cendres, inhumation sur place, etc.) sont à la charge de la famille.

        Si vous optez pour une dispersion des cendres en pleine nature en France, vous devez en faire la déclaration.

        La situation dépend du lieu de naissance du défunt.

        Vous devez faire une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt.

        Un registre indique l’identité du défunt, la date et le lieu de dispersion des cendres.

        Où s’adresser ?

         Mairie 

          Vous devez faire la déclaration auprès du Service central d’état civil.

          Où s’adresser ?

          SCEC – Déclaration de dispersion de cendres en pleine nature

          Service central d’état civil

          Par mail

           rc.scec@diplomatie.gouv.fr 

          Par courrier

          SCEC

          Section RC/RCA/PACS

          11 rue de la Maison Blanche

          44941 Nantes cedex 09


          Que faire en cas de décès d’un proche à l’étranger ?

            En général, vous devez vous adresser à l’ambassade ou au consulat de France pour obtenir une assistance dans vos démarches.

            Mais si vous apprenez le décès par une agence de voyages, les médias ou un autre moyen, contactez le centre de crise du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

            À noter

            si un contrat a été souscrit, pensez à contacter l’organisme d’assistance ou la compagnie d’assurance.

            Vous pouvez obtenir de l’aide ou un accompagnement psychologique auprès de la plateforme téléphonique d’aide aux victimes.

            Où s’adresser ?

            116 006 – Numéro d’aide aux victimes

            Écoute, informe et conseille les victimes d’infractions ainsi que leurs proches.

            Par téléphone

            116 006

            Appel gratuit

            Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h

            Le service est également accessible en composant le +33 (0)1 80 52 33 76 (numéro à tarification normale).

            Par courriel

            victimes@france-victimes.fr

            Vous devez déclarer le décès à l’officier d’état civil local, que le proche ait résidé dans le pays ou qu’il soit décédé au cours d’un voyage.

            Un acte de décès local est établi.

            À noter

            dans de rares cas, il est possible de déclarer le décès directement à l’ambassade ou au consulat de France. Renseignez-vous auprès de l’autorité consulaire.

            Vous devez vous adresser au Service central d’état civil.

            Où s’adresser ?

            Service central d’état civil (Scec)

            Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

            État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

            Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

            Service central d’état civil

            11, rue de la Maison Blanche

            44941 Nantes Cedex 09

            Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

            Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

            Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

            Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

            Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

            Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

            La mention du décès est, par la suite, ajoutée sur l’acte de naissance français du défunt.

            La transcription n’est pas obligatoire. Elle est recommandée pour vous faciliter certaines démarches en France (succession, pension de retraite, réversion, etc.).

            Dès que la transcription est effectuée, vous pouvez obtenir des copies de l’acte de décès.

            Par la suite, vous pourrez demander une copie de l’acte de décès à l’ambassade (ou au consulat de France ou directement au service central d’état civil à Nantes.

            Où s’adresser ?

            Service central d’état civil (Scec)

            Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

            État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

            Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

            Service central d’état civil

            11, rue de la Maison Blanche

            44941 Nantes Cedex 09

            Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

            Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

            Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

            Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

            Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

            Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

            Vous devez vous adresser à l’ambassade ou au consulat de France.

            La mention du décès est, par la suite, ajoutée sur l’acte de naissance français du défunt.

            La transcription n’est pas obligatoire. Elle est recommandée pour vous faciliter certaines démarches en France (succession, pension de retraite, réversion, etc.).

            Dès que la transcription est effectuée, l’ambassade ou du consulat de France vous fournit des copies de l’acte de décès.

            Par la suite, vous pouvez demander une copie de l’acte de décès auprès du service central d’état civil à Nantes.

            Où s’adresser ?

            Service central d’état civil (Scec)

            Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

            État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

            Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

            Service central d’état civil

            11, rue de la Maison Blanche

            44941 Nantes Cedex 09

            Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

            Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

            Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

            Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

            Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

            Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

            Vous pouvez aussi obtenir une copie de l’acte de décès auprès de l’ambassade ou du consulat de France qui a transcrit l’acte.

            Pour les démarches liées aux funérailles ou au rapatriement du corps du défunt, vous pouvez demander l’assistance de l’ambassade ou du consulat de France.

            L’ambassade ou le consulat de France peut vous apporter les aides suivantes :

            • Information sur le coût d’une inhumation ou d’une incinération locale, ou d’un rapatriement en France

            • Indication des coordonnées de sociétés de pompes funèbres locales ou françaises intervenant à l’étranger

            • Assistance auprès des pompes funèbres locales en cas de problème de langue

            L’ambassade ou du consulat de France délivre aussi l’autorisation de transport de corps ou de cendres, en cas de rapatriement.

            À savoir

            Les frais (rapatriement de la dépouille ou des cendres, inhumation sur place, etc.) sont à la charge de la famille.

            Si vous optez pour une dispersion des cendres en pleine nature en France, vous devez en faire la déclaration.

            La situation dépend du lieu de naissance du défunt.

            Vous devez faire une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt.

            Un registre indique l’identité du défunt, la date et le lieu de dispersion des cendres.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

              Vous devez faire la déclaration auprès du Service central d’état civil.

              Où s’adresser ?

              SCEC – Déclaration de dispersion de cendres en pleine nature

              Service central d’état civil

              Par mail

               rc.scec@diplomatie.gouv.fr 

              Par courrier

              SCEC

              Section RC/RCA/PACS

              11 rue de la Maison Blanche

              44941 Nantes cedex 09


              Que faire en cas de décès d’un proche à l’étranger ?

                En général, vous devez vous adresser à l’ambassade ou au consulat de France pour obtenir une assistance dans vos démarches.

                Mais si vous apprenez le décès par une agence de voyages, les médias ou un autre moyen, contactez le centre de crise du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

                À noter

                si un contrat a été souscrit, pensez à contacter l’organisme d’assistance ou la compagnie d’assurance.

                Vous pouvez obtenir de l’aide ou un accompagnement psychologique auprès de la plateforme téléphonique d’aide aux victimes.

                Où s’adresser ?

                116 006 – Numéro d’aide aux victimes

                Écoute, informe et conseille les victimes d’infractions ainsi que leurs proches.

                Par téléphone

                116 006

                Appel gratuit

                Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h

                Le service est également accessible en composant le +33 (0)1 80 52 33 76 (numéro à tarification normale).

                Par courriel

                victimes@france-victimes.fr

                Vous devez déclarer le décès à l’officier d’état civil local, que le proche ait résidé dans le pays ou qu’il soit décédé au cours d’un voyage.

                Un acte de décès local est établi.

                À noter

                dans de rares cas, il est possible de déclarer le décès directement à l’ambassade ou au consulat de France. Renseignez-vous auprès de l’autorité consulaire.

                Vous devez vous adresser au Service central d’état civil.

                Où s’adresser ?

                Service central d’état civil (Scec)

                Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                Service central d’état civil

                11, rue de la Maison Blanche

                44941 Nantes Cedex 09

                Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                La mention du décès est, par la suite, ajoutée sur l’acte de naissance français du défunt.

                La transcription n’est pas obligatoire. Elle est recommandée pour vous faciliter certaines démarches en France (succession, pension de retraite, réversion, etc.).

                Dès que la transcription est effectuée, vous pouvez obtenir des copies de l’acte de décès.

                Par la suite, vous pourrez demander une copie de l’acte de décès à l’ambassade (ou au consulat de France ou directement au service central d’état civil à Nantes.

                Où s’adresser ?

                Service central d’état civil (Scec)

                Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                Service central d’état civil

                11, rue de la Maison Blanche

                44941 Nantes Cedex 09

                Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                Vous devez vous adresser à l’ambassade ou au consulat de France.

                La mention du décès est, par la suite, ajoutée sur l’acte de naissance français du défunt.

                La transcription n’est pas obligatoire. Elle est recommandée pour vous faciliter certaines démarches en France (succession, pension de retraite, réversion, etc.).

                Dès que la transcription est effectuée, l’ambassade ou du consulat de France vous fournit des copies de l’acte de décès.

                Par la suite, vous pouvez demander une copie de l’acte de décès auprès du service central d’état civil à Nantes.

                Où s’adresser ?

                Service central d’état civil (Scec)

                Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                Service central d’état civil

                11, rue de la Maison Blanche

                44941 Nantes Cedex 09

                Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                Vous pouvez aussi obtenir une copie de l’acte de décès auprès de l’ambassade ou du consulat de France qui a transcrit l’acte.

                Pour les démarches liées aux funérailles ou au rapatriement du corps du défunt, vous pouvez demander l’assistance de l’ambassade ou du consulat de France.

                L’ambassade ou le consulat de France peut vous apporter les aides suivantes :

                • Information sur le coût d’une inhumation ou d’une incinération locale, ou d’un rapatriement en France

                • Indication des coordonnées de sociétés de pompes funèbres locales ou françaises intervenant à l’étranger

                • Assistance auprès des pompes funèbres locales en cas de problème de langue

                L’ambassade ou du consulat de France délivre aussi l’autorisation de transport de corps ou de cendres, en cas de rapatriement.

                À savoir

                Les frais (rapatriement de la dépouille ou des cendres, inhumation sur place, etc.) sont à la charge de la famille.

                Si vous optez pour une dispersion des cendres en pleine nature en France, vous devez en faire la déclaration.

                La situation dépend du lieu de naissance du défunt.

                Vous devez faire une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt.

                Un registre indique l’identité du défunt, la date et le lieu de dispersion des cendres.

                Où s’adresser ?

                 Mairie 

                  Vous devez faire la déclaration auprès du Service central d’état civil.

                  Où s’adresser ?

                  SCEC – Déclaration de dispersion de cendres en pleine nature

                  Service central d’état civil

                  Par mail

                   rc.scec@diplomatie.gouv.fr 

                  Par courrier

                  SCEC

                  Section RC/RCA/PACS

                  11 rue de la Maison Blanche

                  44941 Nantes cedex 09


                  Que faire en cas de décès d’un proche à l’étranger ?

                    En général, vous devez vous adresser à l’ambassade ou au consulat de France pour obtenir une assistance dans vos démarches.

                    Mais si vous apprenez le décès par une agence de voyages, les médias ou un autre moyen, contactez le centre de crise du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

                    À noter

                    si un contrat a été souscrit, pensez à contacter l’organisme d’assistance ou la compagnie d’assurance.

                    Vous pouvez obtenir de l’aide ou un accompagnement psychologique auprès de la plateforme téléphonique d’aide aux victimes.

                    Où s’adresser ?

                    116 006 – Numéro d’aide aux victimes

                    Écoute, informe et conseille les victimes d’infractions ainsi que leurs proches.

                    Par téléphone

                    116 006

                    Appel gratuit

                    Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h

                    Le service est également accessible en composant le +33 (0)1 80 52 33 76 (numéro à tarification normale).

                    Par courriel

                    victimes@france-victimes.fr

                    Vous devez déclarer le décès à l’officier d’état civil local, que le proche ait résidé dans le pays ou qu’il soit décédé au cours d’un voyage.

                    Un acte de décès local est établi.

                    À noter

                    dans de rares cas, il est possible de déclarer le décès directement à l’ambassade ou au consulat de France. Renseignez-vous auprès de l’autorité consulaire.

                    Vous devez vous adresser au Service central d’état civil.

                    Où s’adresser ?

                    Service central d’état civil (Scec)

                    Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                    État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                    Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                    Service central d’état civil

                    11, rue de la Maison Blanche

                    44941 Nantes Cedex 09

                    Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                    Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                    Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                    Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                    Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                    Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                    La mention du décès est, par la suite, ajoutée sur l’acte de naissance français du défunt.

                    La transcription n’est pas obligatoire. Elle est recommandée pour vous faciliter certaines démarches en France (succession, pension de retraite, réversion, etc.).

                    Dès que la transcription est effectuée, vous pouvez obtenir des copies de l’acte de décès.

                    Par la suite, vous pourrez demander une copie de l’acte de décès à l’ambassade (ou au consulat de France ou directement au service central d’état civil à Nantes.

                    Où s’adresser ?

                    Service central d’état civil (Scec)

                    Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                    État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                    Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                    Service central d’état civil

                    11, rue de la Maison Blanche

                    44941 Nantes Cedex 09

                    Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                    Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                    Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                    Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                    Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                    Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                    Vous devez vous adresser à l’ambassade ou au consulat de France.

                    La mention du décès est, par la suite, ajoutée sur l’acte de naissance français du défunt.

                    La transcription n’est pas obligatoire. Elle est recommandée pour vous faciliter certaines démarches en France (succession, pension de retraite, réversion, etc.).

                    Dès que la transcription est effectuée, l’ambassade ou du consulat de France vous fournit des copies de l’acte de décès.

                    Par la suite, vous pouvez demander une copie de l’acte de décès auprès du service central d’état civil à Nantes.

                    Où s’adresser ?

                    Service central d’état civil (Scec)

                    Attention : le Service central d’état civil n’accueille pas de public.

                    État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger

                    Uniquement par courrier à l’adresse suivante :

                    Service central d’état civil

                    11, rue de la Maison Blanche

                    44941 Nantes Cedex 09

                    Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un  téléservice .

                    Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

                    Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

                    Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

                    Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

                    Utiliser le formulaire en ligne suivant :  https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/ 

                    Vous pouvez aussi obtenir une copie de l’acte de décès auprès de l’ambassade ou du consulat de France qui a transcrit l’acte.

                    Pour les démarches liées aux funérailles ou au rapatriement du corps du défunt, vous pouvez demander l’assistance de l’ambassade ou du consulat de France.

                    L’ambassade ou le consulat de France peut vous apporter les aides suivantes :

                    • Information sur le coût d’une inhumation ou d’une incinération locale, ou d’un rapatriement en France

                    • Indication des coordonnées de sociétés de pompes funèbres locales ou françaises intervenant à l’étranger

                    • Assistance auprès des pompes funèbres locales en cas de problème de langue

                    L’ambassade ou du consulat de France délivre aussi l’autorisation de transport de corps ou de cendres, en cas de rapatriement.

                    À savoir

                    Les frais (rapatriement de la dépouille ou des cendres, inhumation sur place, etc.) sont à la charge de la famille.

                    Si vous optez pour une dispersion des cendres en pleine nature en France, vous devez en faire la déclaration.

                    La situation dépend du lieu de naissance du défunt.

                    Vous devez faire une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt.

                    Un registre indique l’identité du défunt, la date et le lieu de dispersion des cendres.

                    Où s’adresser ?

                     Mairie 

                      Vous devez faire la déclaration auprès du Service central d’état civil.

                      Où s’adresser ?

                      SCEC – Déclaration de dispersion de cendres en pleine nature

                      Service central d’état civil

                      Par mail

                       rc.scec@diplomatie.gouv.fr 

                      Par courrier

                      SCEC

                      Section RC/RCA/PACS

                      11 rue de la Maison Blanche

                      44941 Nantes cedex 09