Vos démarches en ligne

Vos services en ligne en 1 clic accessibles 24h/24 pour faciliter votre quotidien !


Quelle autorisation déposer pour faire une terrasse ?

Vous souhaitez construire une terrasse ? Dans certains cas, vous devez demander une autorisation d’urbanisme. Nous vous présentons la réglementation.

Pour savoir quelle autorisation d’urbanisme déposer, vous devez savoir si vous vous trouvez ou non dans une zone urbaine d’une commune couverte par un  PLU  ou un plan d’occupation des sol (POS). Vous devez également vérifier si votre terrain est situé dans un secteur protégé.

Vous pouvez obtenir ces informations auprès de votre mairie.

Où s’adresser ?

 Mairie 

Les secteurs protégés sont les suivants :

  • Sites patrimoniaux remarquables

  • Abords des monuments historiques

  • Site classé ou en instance de classement

  • Réserves naturelles

  • Espaces ayant vocation à être classés dans le cœur d’un futur parc national

  • Cœur des parcs nationaux

Le choix de l’autorisation dépend du type de terrasse et/ou de sa surface.

Vous n’avez besoin d’aucune autorisation d’urbanisme pour construire une terrasse de plain-pied, c’est-à-dire non surélevée ou très faiblement surélevée.

Attention

Votre projet doit respecter les règles du  PLU , même s’il n’est pas soumis à autorisation. Avant de commencer vos travaux, vous devez consulter en mairie le PLU ou le document d’urbanisme en tenant lieu.

    Le choix de l’autorisation d’urbanisme dépend de la situation de votre terrain et de la surface de votre construction.

    Il faut faire une déclaration préalable de travaux.

    Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la déclaration préalable de travaux sur internet ou en utilisant un formulaire.

    Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

    Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

      Il faut demander un permis de construire.

      Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

      Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

      Où s’adresser ?

       Mairie 

      Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

      Si votre commune ne l’a pas mis en place, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier.

      Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

          Il faut faire une déclaration préalable de travaux.

          Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la déclaration préalable de travaux sur internet ou en utilisant un formulaire.

          Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

          Où s’adresser ?

           Mairie 

          Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

          Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

            Il faut demander un permis de construire.

            Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

            Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

            Si votre commune ne l’a pas mis en place , vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier.

            Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                    Une déclaration préalable de travaux est obligatoire pour une terrasse de plain-pied quelle que soit sa surface.

                    Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la déclaration préalable de travaux sur internet ou en utilisant un formulaire.

                    Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                    Où s’adresser ?

                     Mairie 

                    Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                    Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                      Le choix de l’autorisation d’urbanisme dépend de la situation de votre terrain et de la surface de votre construction.

                      Il faut faire une déclaration préalable de travaux.

                      Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la déclaration préalable de travaux sur internet ou en utilisant un formulaire.

                      Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                      Où s’adresser ?

                       Mairie 

                      Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                      Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                        Il faut demander un permis de construire.

                        Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

                        Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                        Où s’adresser ?

                         Mairie 

                        Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                        Si votre commune ne l’a pas mis en place , vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier.

                        Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                            Il faut faire une déclaration préalable de travaux.

                            Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la déclaration préalable de travaux sur internet ou en utilisant un formulaire.

                            Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                            Où s’adresser ?

                             Mairie 

                            Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                            Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                              Il faut demander un permis de construire.

                              Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

                              Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                              Où s’adresser ?

                               Mairie 

                              Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                              Si votre commune ne l’a pas mis en place, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier.

                              Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                      • Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme ou sur votre dossier de déclaration préalable :
                                         Mairie 

                                      Quelle autorisation déposer pour faire une terrasse ?

                                      Vous souhaitez construire une terrasse ? Dans certains cas, vous devez demander une autorisation d’urbanisme. Nous vous présentons la réglementation.

                                      Pour savoir quelle autorisation d’urbanisme déposer, vous devez savoir si vous vous trouvez ou non dans une zone urbaine d’une commune couverte par un  PLU  ou un plan d’occupation des sol (POS). Vous devez également vérifier si votre terrain est situé dans un secteur protégé.

                                      Vous pouvez obtenir ces informations auprès de votre mairie.

                                      Où s’adresser ?

                                       Mairie 

                                      Les secteurs protégés sont les suivants :

                                      • Sites patrimoniaux remarquables

                                      • Abords des monuments historiques

                                      • Site classé ou en instance de classement

                                      • Réserves naturelles

                                      • Espaces ayant vocation à être classés dans le cœur d’un futur parc national

                                      • Cœur des parcs nationaux

                                      Le choix de l’autorisation dépend du type de terrasse et/ou de sa surface.

                                      Vous n’avez besoin d’aucune autorisation d’urbanisme pour construire une terrasse de plain-pied, c’est-à-dire non surélevée ou très faiblement surélevée.

                                      Attention

                                      Votre projet doit respecter les règles du  PLU , même s’il n’est pas soumis à autorisation. Avant de commencer vos travaux, vous devez consulter en mairie le PLU ou le document d’urbanisme en tenant lieu.

                                        Le choix de l’autorisation d’urbanisme dépend de la situation de votre terrain et de la surface de votre construction.

                                        Il faut faire une déclaration préalable de travaux.

                                        Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la déclaration préalable de travaux sur internet ou en utilisant un formulaire.

                                        Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                        Où s’adresser ?

                                         Mairie 

                                        Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                        Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                          Il faut demander un permis de construire.

                                          Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

                                          Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                          Où s’adresser ?

                                           Mairie 

                                          Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                          Si votre commune ne l’a pas mis en place, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier.

                                          Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                              Il faut faire une déclaration préalable de travaux.

                                              Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la déclaration préalable de travaux sur internet ou en utilisant un formulaire.

                                              Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                              Où s’adresser ?

                                               Mairie 

                                              Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                              Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                                Il faut demander un permis de construire.

                                                Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

                                                Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                Où s’adresser ?

                                                 Mairie 

                                                Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                                Si votre commune ne l’a pas mis en place , vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier.

                                                Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                                        Une déclaration préalable de travaux est obligatoire pour une terrasse de plain-pied quelle que soit sa surface.

                                                        Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la déclaration préalable de travaux sur internet ou en utilisant un formulaire.

                                                        Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                        Où s’adresser ?

                                                         Mairie 

                                                        Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                                        Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                                          Le choix de l’autorisation d’urbanisme dépend de la situation de votre terrain et de la surface de votre construction.

                                                          Il faut faire une déclaration préalable de travaux.

                                                          Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la déclaration préalable de travaux sur internet ou en utilisant un formulaire.

                                                          Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                          Où s’adresser ?

                                                           Mairie 

                                                          Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                                          Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                                            Il faut demander un permis de construire.

                                                            Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

                                                            Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                            Où s’adresser ?

                                                             Mairie 

                                                            Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                                            Si votre commune ne l’a pas mis en place , vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier.

                                                            Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                                                Il faut faire une déclaration préalable de travaux.

                                                                Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la déclaration préalable de travaux sur internet ou en utilisant un formulaire.

                                                                Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                                Où s’adresser ?

                                                                 Mairie 

                                                                Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                                                Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                                                  Il faut demander un permis de construire.

                                                                  Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

                                                                  Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                                  Où s’adresser ?

                                                                   Mairie 

                                                                  Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                                                  Si votre commune ne l’a pas mis en place, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier.

                                                                  Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                                                          • Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme ou sur votre dossier de déclaration préalable :
                                                                             Mairie 


                                                                          Quelle autorisation déposer pour faire une terrasse ?

                                                                          Vous souhaitez construire une terrasse ? Dans certains cas, vous devez demander une autorisation d’urbanisme. Nous vous présentons la réglementation.

                                                                          Pour savoir quelle autorisation d’urbanisme déposer, vous devez savoir si vous vous trouvez ou non dans une zone urbaine d’une commune couverte par un  PLU  ou un plan d’occupation des sol (POS). Vous devez également vérifier si votre terrain est situé dans un secteur protégé.

                                                                          Vous pouvez obtenir ces informations auprès de votre mairie.

                                                                          Où s’adresser ?

                                                                           Mairie 

                                                                          Les secteurs protégés sont les suivants :

                                                                          • Sites patrimoniaux remarquables

                                                                          • Abords des monuments historiques

                                                                          • Site classé ou en instance de classement

                                                                          • Réserves naturelles

                                                                          • Espaces ayant vocation à être classés dans le cœur d’un futur parc national

                                                                          • Cœur des parcs nationaux

                                                                          Le choix de l’autorisation dépend du type de terrasse et/ou de sa surface.

                                                                          Vous n’avez besoin d’aucune autorisation d’urbanisme pour construire une terrasse de plain-pied, c’est-à-dire non surélevée ou très faiblement surélevée.

                                                                          Attention

                                                                          Votre projet doit respecter les règles du  PLU , même s’il n’est pas soumis à autorisation. Avant de commencer vos travaux, vous devez consulter en mairie le PLU ou le document d’urbanisme en tenant lieu.

                                                                            Le choix de l’autorisation d’urbanisme dépend de la situation de votre terrain et de la surface de votre construction.

                                                                            Il faut faire une déclaration préalable de travaux.

                                                                            Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la déclaration préalable de travaux sur internet ou en utilisant un formulaire.

                                                                            Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                                            Où s’adresser ?

                                                                             Mairie 

                                                                            Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                                                            Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                                                              Il faut demander un permis de construire.

                                                                              Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

                                                                              Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                                              Où s’adresser ?

                                                                               Mairie 

                                                                              Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                                                              Si votre commune ne l’a pas mis en place, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier.

                                                                              Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                                                                  Il faut faire une déclaration préalable de travaux.

                                                                                  Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la déclaration préalable de travaux sur internet ou en utilisant un formulaire.

                                                                                  Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                                                  Où s’adresser ?

                                                                                   Mairie 

                                                                                  Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                                                                  Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                                                                    Il faut demander un permis de construire.

                                                                                    Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

                                                                                    Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                     Mairie 

                                                                                    Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                                                                    Si votre commune ne l’a pas mis en place , vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier.

                                                                                    Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                                                                            Une déclaration préalable de travaux est obligatoire pour une terrasse de plain-pied quelle que soit sa surface.

                                                                                            Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la déclaration préalable de travaux sur internet ou en utilisant un formulaire.

                                                                                            Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                                                            Où s’adresser ?

                                                                                             Mairie 

                                                                                            Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                                                                            Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                                                                              Le choix de l’autorisation d’urbanisme dépend de la situation de votre terrain et de la surface de votre construction.

                                                                                              Il faut faire une déclaration préalable de travaux.

                                                                                              Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la déclaration préalable de travaux sur internet ou en utilisant un formulaire.

                                                                                              Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                                                              Où s’adresser ?

                                                                                               Mairie 

                                                                                              Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                                                                              Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                                                                                Il faut demander un permis de construire.

                                                                                                Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

                                                                                                Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                                                                Où s’adresser ?

                                                                                                 Mairie 

                                                                                                Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                                                                                Si votre commune ne l’a pas mis en place , vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier.

                                                                                                Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                                                                                    Il faut faire une déclaration préalable de travaux.

                                                                                                    Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la déclaration préalable de travaux sur internet ou en utilisant un formulaire.

                                                                                                    Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                                     Mairie 

                                                                                                    Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                                                                                    Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                                                                                      Il faut demander un permis de construire.

                                                                                                      Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

                                                                                                      Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                                                                      Où s’adresser ?

                                                                                                       Mairie 

                                                                                                      Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                                                                                      Si votre commune ne l’a pas mis en place, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier.

                                                                                                      Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                                                                                              • Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme ou sur votre dossier de déclaration préalable :
                                                                                                                 Mairie 


                                                                                                              Quelle autorisation déposer pour faire une terrasse ?

                                                                                                              Vous souhaitez construire une terrasse ? Dans certains cas, vous devez demander une autorisation d’urbanisme. Nous vous présentons la réglementation.

                                                                                                              Pour savoir quelle autorisation d’urbanisme déposer, vous devez savoir si vous vous trouvez ou non dans une zone urbaine d’une commune couverte par un  PLU  ou un plan d’occupation des sol (POS). Vous devez également vérifier si votre terrain est situé dans un secteur protégé.

                                                                                                              Vous pouvez obtenir ces informations auprès de votre mairie.

                                                                                                              Où s’adresser ?

                                                                                                               Mairie 

                                                                                                              Les secteurs protégés sont les suivants :

                                                                                                              • Sites patrimoniaux remarquables

                                                                                                              • Abords des monuments historiques

                                                                                                              • Site classé ou en instance de classement

                                                                                                              • Réserves naturelles

                                                                                                              • Espaces ayant vocation à être classés dans le cœur d’un futur parc national

                                                                                                              • Cœur des parcs nationaux

                                                                                                              Le choix de l’autorisation dépend du type de terrasse et/ou de sa surface.

                                                                                                              Vous n’avez besoin d’aucune autorisation d’urbanisme pour construire une terrasse de plain-pied, c’est-à-dire non surélevée ou très faiblement surélevée.

                                                                                                              Attention

                                                                                                              Votre projet doit respecter les règles du  PLU , même s’il n’est pas soumis à autorisation. Avant de commencer vos travaux, vous devez consulter en mairie le PLU ou le document d’urbanisme en tenant lieu.

                                                                                                                Le choix de l’autorisation d’urbanisme dépend de la situation de votre terrain et de la surface de votre construction.

                                                                                                                Il faut faire une déclaration préalable de travaux.

                                                                                                                Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la déclaration préalable de travaux sur internet ou en utilisant un formulaire.

                                                                                                                Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                                                                                Où s’adresser ?

                                                                                                                 Mairie 

                                                                                                                Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                                                                                                Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                                                                                                  Il faut demander un permis de construire.

                                                                                                                  Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

                                                                                                                  Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                                                                                  Où s’adresser ?

                                                                                                                   Mairie 

                                                                                                                  Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                                                                                                  Si votre commune ne l’a pas mis en place, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier.

                                                                                                                  Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                                                                                                      Il faut faire une déclaration préalable de travaux.

                                                                                                                      Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la déclaration préalable de travaux sur internet ou en utilisant un formulaire.

                                                                                                                      Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                                                                                      Où s’adresser ?

                                                                                                                       Mairie 

                                                                                                                      Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                                                                                                      Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                                                                                                        Il faut demander un permis de construire.

                                                                                                                        Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

                                                                                                                        Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                                                                                        Où s’adresser ?

                                                                                                                         Mairie 

                                                                                                                        Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                                                                                                        Si votre commune ne l’a pas mis en place , vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier.

                                                                                                                        Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                                                                                                                Une déclaration préalable de travaux est obligatoire pour une terrasse de plain-pied quelle que soit sa surface.

                                                                                                                                Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la déclaration préalable de travaux sur internet ou en utilisant un formulaire.

                                                                                                                                Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                                                                                                Où s’adresser ?

                                                                                                                                 Mairie 

                                                                                                                                Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                                                                                                                Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                                                                                                                  Le choix de l’autorisation d’urbanisme dépend de la situation de votre terrain et de la surface de votre construction.

                                                                                                                                  Il faut faire une déclaration préalable de travaux.

                                                                                                                                  Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la déclaration préalable de travaux sur internet ou en utilisant un formulaire.

                                                                                                                                  Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                                                                                                  Où s’adresser ?

                                                                                                                                   Mairie 

                                                                                                                                  Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                                                                                                                  Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                                                                                                                    Il faut demander un permis de construire.

                                                                                                                                    Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

                                                                                                                                    Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                                                                     Mairie 

                                                                                                                                    Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                                                                                                                    Si votre commune ne l’a pas mis en place , vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier.

                                                                                                                                    Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                                                                                                                        Il faut faire une déclaration préalable de travaux.

                                                                                                                                        Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la déclaration préalable de travaux sur internet ou en utilisant un formulaire.

                                                                                                                                        Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                                                                                                        Où s’adresser ?

                                                                                                                                         Mairie 

                                                                                                                                        Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                                                                                                                        Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                                                                                                                          Il faut demander un permis de construire.

                                                                                                                                          Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

                                                                                                                                          Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                                                                                                          Où s’adresser ?

                                                                                                                                           Mairie 

                                                                                                                                          Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                                                                                                                          Si votre commune ne l’a pas mis en place, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier.

                                                                                                                                          Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                                                                                                                                  • Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme ou sur votre dossier de déclaration préalable :
                                                                                                                                                     Mairie 


                                                                                                                                                  Quelle autorisation déposer pour faire une terrasse ?

                                                                                                                                                  Vous souhaitez construire une terrasse ? Dans certains cas, vous devez demander une autorisation d’urbanisme. Nous vous présentons la réglementation.

                                                                                                                                                  Pour savoir quelle autorisation d’urbanisme déposer, vous devez savoir si vous vous trouvez ou non dans une zone urbaine d’une commune couverte par un  PLU  ou un plan d’occupation des sol (POS). Vous devez également vérifier si votre terrain est situé dans un secteur protégé.

                                                                                                                                                  Vous pouvez obtenir ces informations auprès de votre mairie.

                                                                                                                                                  Où s’adresser ?

                                                                                                                                                   Mairie 

                                                                                                                                                  Les secteurs protégés sont les suivants :

                                                                                                                                                  • Sites patrimoniaux remarquables

                                                                                                                                                  • Abords des monuments historiques

                                                                                                                                                  • Site classé ou en instance de classement

                                                                                                                                                  • Réserves naturelles

                                                                                                                                                  • Espaces ayant vocation à être classés dans le cœur d’un futur parc national

                                                                                                                                                  • Cœur des parcs nationaux

                                                                                                                                                  Le choix de l’autorisation dépend du type de terrasse et/ou de sa surface.

                                                                                                                                                  Vous n’avez besoin d’aucune autorisation d’urbanisme pour construire une terrasse de plain-pied, c’est-à-dire non surélevée ou très faiblement surélevée.

                                                                                                                                                  Attention

                                                                                                                                                  Votre projet doit respecter les règles du  PLU , même s’il n’est pas soumis à autorisation. Avant de commencer vos travaux, vous devez consulter en mairie le PLU ou le document d’urbanisme en tenant lieu.

                                                                                                                                                    Le choix de l’autorisation d’urbanisme dépend de la situation de votre terrain et de la surface de votre construction.

                                                                                                                                                    Il faut faire une déclaration préalable de travaux.

                                                                                                                                                    Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la déclaration préalable de travaux sur internet ou en utilisant un formulaire.

                                                                                                                                                    Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                                                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                                                                                     Mairie 

                                                                                                                                                    Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                                                                                                                                    Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                                                                                                                                      Il faut demander un permis de construire.

                                                                                                                                                      Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

                                                                                                                                                      Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                                                                                                                      Où s’adresser ?

                                                                                                                                                       Mairie 

                                                                                                                                                      Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                                                                                                                                      Si votre commune ne l’a pas mis en place, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier.

                                                                                                                                                      Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                                                                                                                                          Il faut faire une déclaration préalable de travaux.

                                                                                                                                                          Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la déclaration préalable de travaux sur internet ou en utilisant un formulaire.

                                                                                                                                                          Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                                                                                                                          Où s’adresser ?

                                                                                                                                                           Mairie 

                                                                                                                                                          Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                                                                                                                                          Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                                                                                                                                            Il faut demander un permis de construire.

                                                                                                                                                            Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

                                                                                                                                                            Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                                                                                                                            Où s’adresser ?

                                                                                                                                                             Mairie 

                                                                                                                                                            Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                                                                                                                                            Si votre commune ne l’a pas mis en place , vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier.

                                                                                                                                                            Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                                                                                                                                                    Une déclaration préalable de travaux est obligatoire pour une terrasse de plain-pied quelle que soit sa surface.

                                                                                                                                                                    Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la déclaration préalable de travaux sur internet ou en utilisant un formulaire.

                                                                                                                                                                    Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                                                                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                     Mairie 

                                                                                                                                                                    Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                                                                                                                                                    Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                                                                                                                                                      Le choix de l’autorisation d’urbanisme dépend de la situation de votre terrain et de la surface de votre construction.

                                                                                                                                                                      Il faut faire une déclaration préalable de travaux.

                                                                                                                                                                      Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la déclaration préalable de travaux sur internet ou en utilisant un formulaire.

                                                                                                                                                                      Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                                                                                                                                      Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                       Mairie 

                                                                                                                                                                      Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                                                                                                                                                      Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                                                                                                                                                        Il faut demander un permis de construire.

                                                                                                                                                                        Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

                                                                                                                                                                        Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                                                                                                                                        Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                         Mairie 

                                                                                                                                                                        Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                                                                                                                                                        Si votre commune ne l’a pas mis en place , vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier.

                                                                                                                                                                        Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                                                                                                                                                            Il faut faire une déclaration préalable de travaux.

                                                                                                                                                                            Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la déclaration préalable de travaux sur internet ou en utilisant un formulaire.

                                                                                                                                                                            Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                                                                                                                                            Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                             Mairie 

                                                                                                                                                                            Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                                                                                                                                                            Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier. Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                                                                                                                                                              Il faut demander un permis de construire.

                                                                                                                                                                              Vous pouvez faire vos démarches sur internet ou un utilisant le formulaire de permis de construire.

                                                                                                                                                                              Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre dossier par internet.

                                                                                                                                                                              Où s’adresser ?

                                                                                                                                                                               Mairie 

                                                                                                                                                                              Les communes de plus de 3 500 habitants ont un téléservice spécifique pour la saisie et le dépôt des autorisations d’urbanisme.

                                                                                                                                                                              Si votre commune ne l’a pas mis en place, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet qui vous guide à chaque étape de la constitution de votre dossier.

                                                                                                                                                                              Vous pouvez remplir et imprimer le dossier de DP en utilisant cette assistance même si votre commune n’y est pas raccordée. Dès le début de la saisie, il vous est indiqué si votre commune est raccordée.

                                                                                                                                                                                      • Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme ou sur votre dossier de déclaration préalable :
                                                                                                                                                                                         Mairie