Vos démarches en ligne

Vos services en ligne en 1 clic accessibles 24h/24 pour faciliter votre quotidien !


Voyage en avion : vol annulé

Votre vol est annulé et vous voulez savoir quelles sont les obligations de votre compagnie aérienne ? Elle doit vous prendre en charge et vous indemniser. Nous vous indiquons les informations à connaître.

    Vols concernés

    Le vol doit respecter certaines conditions.

    Elles varient selon le pays d’où décolle l’avion et la nationalité de la compagnie aérienne.

    Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

    L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

    Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

      Si vous venez d’un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

      L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

      Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

        Les conditions varient selon le pays d’où décolle l’avion et la nationalité de la compagnie aérienne.

        Le vol est concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

        • Vous voyagez avec une compagnie de l’Union européenne

        • Votre vol est à destination d’un aéroport situé dans l’Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse.

        L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance dans un autre pays.

        Exemple

        Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l’indemnisation à la double condition d’utiliser un transporteur européen et d’atterrir dans un pays membre de l’Union européenne.

          Votre vol n’est pas concerné.

          Toutefois, vous pouvez exiger le remboursement de votre billet en cas de vol annulé sans proposition de réacheminement.

          Si vous subissez un préjudice du fait de l’annulation de votre vol, vous pouvez demander une indemnisation à la compagnie aérienne.

          À savoir

          Vous devez justifier votre préjudice.

                L’obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.

                C’est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.

                C’est aussi le cas si vous l’avez acheté auprès d’un intermédiaire (agence de voyage par exemple).

                À savoir

                Des règles spécifiques s’appliquent si  vous êtes en voyage organisé  (aussi appelé voyage à forfait ).

                Délais d’information de la compagnie aérienne

                Vous n’avez pas droit à une indemnisation si la compagnie vous prévient de l’annulation dans les conditions suivantes :

                • 2 semaines au moins avant le départ

                • Entre 7 jours et 2 semaines avant le départ en vous proposant un vol de remplacement partant au plus tôt 2 heures avant l’heure de départ prévue et arrivant moins de 4 heures plus tard que prévu

                • Moins de 7 jours avant le départ en vous proposant un vol de remplacement partant au plus tôt 1 heure avant l’heure de départ prévue et arrivant moins de 2 heures plus tard que prévu

                Cas de force majeure

                La compagnie peut invoquer un cas de pour refuser de vous indemniser. Il s’agit d’un incident imprévisible et ne pouvant pas être évité (une tempête de neige, par exemple).

                L’indemnisation peut également être refusée en cas de grève de personnels hors de la compagnie (contrôleurs aériens, par exemple).

                La compagnie doit vous proposer dès que possible un nouveau vol vers votre destination finale, dans des conditions comparables (même classe, etc.) et sans paiement supplémentaire.

                Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

                • Rafraîchissements

                • Restauration

                • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

                • Frais d’hôtel et de transfert entre l’hôtel et l’aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain

                  La compagnie doit vous rembourser votre billet dans les 7 jours francs.

                  Votre compagnie doit vous proposer ce remboursement.

                  Vous n’avez pas de démarches supplémentaires à faire.

                  Le paiement peut se faire en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, au choix de la compagnie.

                  Si la compagnie vous propose un bon d’achat, vous pouvez le refuser.

                    La compagnie vous doit une indemnité, même si elle vous a remboursé votre billet.

                    C’est une indemnité supplémentaire.

                    Le montant de l’indemnité dépend de la longueur du vol.

                    250 €

                      400 €

                        Trajet dans  l’Union européenne (UE)  : 400 €

                        Trajet entre l’UE et un pays hors UE : 600 €

                          L’indemnisation peut être réduite de moitié si la compagnie vous propose un autre vol.

                          Selon votre destination, l’heure d’arrivée du nouveau vol ne doit pas dépasser l’heure d’arrivée prévue du vol annulé de plus de la durée suivante :

                          • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                          • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol de 1 500 à 3 500 km hors UE

                          • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km (hors UE)

                          La compagnie aérienne doit vous donner un document indiquant comment réclamer l’indemnisation.

                          Vous devez adresser votre réclamation (par courrier  RAR ) au service clientèle de la compagnie aérienne.

                          Ses coordonnées sont indiquées sur le document qui vous a été remis.

                          Vous pouvez utiliser le modèle de lettre suivant :

                        • Demander une indemnisation en cas de refus d’embarquement

                        • Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

                          Par courrier

                          Direction générale de l’aviation civile

                          50 rue Henry Farman

                          75720 Paris Cedex 15

                          Par téléphone

                          01 58 09 43 21

                        • Pour des informations générales :
                          0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                          Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                          Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                          Horaires d’ouverture du service :

                          Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                          Mercredi : de 13h15 à 17h15

                          Jeudi : de 8h30 à 12h30

                          Vendredi : de 8h30 à 16h

                          Numéro non surtaxé

                        Voyage en avion : vol annulé

                        Votre vol est annulé et vous voulez savoir quelles sont les obligations de votre compagnie aérienne ? Elle doit vous prendre en charge et vous indemniser. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                          Vols concernés

                          Le vol doit respecter certaines conditions.

                          Elles varient selon le pays d’où décolle l’avion et la nationalité de la compagnie aérienne.

                          Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                          L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                          Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                            Si vous venez d’un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                            L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                            Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                              Les conditions varient selon le pays d’où décolle l’avion et la nationalité de la compagnie aérienne.

                              Le vol est concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                              • Vous voyagez avec une compagnie de l’Union européenne

                              • Votre vol est à destination d’un aéroport situé dans l’Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse.

                              L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance dans un autre pays.

                              Exemple

                              Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l’indemnisation à la double condition d’utiliser un transporteur européen et d’atterrir dans un pays membre de l’Union européenne.

                                Votre vol n’est pas concerné.

                                Toutefois, vous pouvez exiger le remboursement de votre billet en cas de vol annulé sans proposition de réacheminement.

                                Si vous subissez un préjudice du fait de l’annulation de votre vol, vous pouvez demander une indemnisation à la compagnie aérienne.

                                À savoir

                                Vous devez justifier votre préjudice.

                                      L’obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.

                                      C’est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.

                                      C’est aussi le cas si vous l’avez acheté auprès d’un intermédiaire (agence de voyage par exemple).

                                      À savoir

                                      Des règles spécifiques s’appliquent si  vous êtes en voyage organisé  (aussi appelé voyage à forfait ).

                                      Délais d’information de la compagnie aérienne

                                      Vous n’avez pas droit à une indemnisation si la compagnie vous prévient de l’annulation dans les conditions suivantes :

                                      • 2 semaines au moins avant le départ

                                      • Entre 7 jours et 2 semaines avant le départ en vous proposant un vol de remplacement partant au plus tôt 2 heures avant l’heure de départ prévue et arrivant moins de 4 heures plus tard que prévu

                                      • Moins de 7 jours avant le départ en vous proposant un vol de remplacement partant au plus tôt 1 heure avant l’heure de départ prévue et arrivant moins de 2 heures plus tard que prévu

                                      Cas de force majeure

                                      La compagnie peut invoquer un cas de pour refuser de vous indemniser. Il s’agit d’un incident imprévisible et ne pouvant pas être évité (une tempête de neige, par exemple).

                                      L’indemnisation peut également être refusée en cas de grève de personnels hors de la compagnie (contrôleurs aériens, par exemple).

                                      La compagnie doit vous proposer dès que possible un nouveau vol vers votre destination finale, dans des conditions comparables (même classe, etc.) et sans paiement supplémentaire.

                                      Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

                                      • Rafraîchissements

                                      • Restauration

                                      • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

                                      • Frais d’hôtel et de transfert entre l’hôtel et l’aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain

                                        La compagnie doit vous rembourser votre billet dans les 7 jours francs.

                                        Votre compagnie doit vous proposer ce remboursement.

                                        Vous n’avez pas de démarches supplémentaires à faire.

                                        Le paiement peut se faire en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, au choix de la compagnie.

                                        Si la compagnie vous propose un bon d’achat, vous pouvez le refuser.

                                          La compagnie vous doit une indemnité, même si elle vous a remboursé votre billet.

                                          C’est une indemnité supplémentaire.

                                          Le montant de l’indemnité dépend de la longueur du vol.

                                          250 €

                                            400 €

                                              Trajet dans  l’Union européenne (UE)  : 400 €

                                              Trajet entre l’UE et un pays hors UE : 600 €

                                                L’indemnisation peut être réduite de moitié si la compagnie vous propose un autre vol.

                                                Selon votre destination, l’heure d’arrivée du nouveau vol ne doit pas dépasser l’heure d’arrivée prévue du vol annulé de plus de la durée suivante :

                                                • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                                                • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol de 1 500 à 3 500 km hors UE

                                                • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km (hors UE)

                                                La compagnie aérienne doit vous donner un document indiquant comment réclamer l’indemnisation.

                                                Vous devez adresser votre réclamation (par courrier  RAR ) au service clientèle de la compagnie aérienne.

                                                Ses coordonnées sont indiquées sur le document qui vous a été remis.

                                                Vous pouvez utiliser le modèle de lettre suivant :

                                              • Demander une indemnisation en cas de refus d’embarquement

                                              • Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

                                                Par courrier

                                                Direction générale de l’aviation civile

                                                50 rue Henry Farman

                                                75720 Paris Cedex 15

                                                Par téléphone

                                                01 58 09 43 21

                                              • Pour des informations générales :
                                                0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                                Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                                Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                                Horaires d’ouverture du service :

                                                Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                                Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                                Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                                Vendredi : de 8h30 à 16h

                                                Numéro non surtaxé


                                              Voyage en avion : vol annulé

                                              Votre vol est annulé et vous voulez savoir quelles sont les obligations de votre compagnie aérienne ? Elle doit vous prendre en charge et vous indemniser. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                                                Vols concernés

                                                Le vol doit respecter certaines conditions.

                                                Elles varient selon le pays d’où décolle l’avion et la nationalité de la compagnie aérienne.

                                                Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                                                L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                                                Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                                                  Si vous venez d’un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                                                  L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                                                  Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                                                    Les conditions varient selon le pays d’où décolle l’avion et la nationalité de la compagnie aérienne.

                                                    Le vol est concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                                                    • Vous voyagez avec une compagnie de l’Union européenne

                                                    • Votre vol est à destination d’un aéroport situé dans l’Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse.

                                                    L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance dans un autre pays.

                                                    Exemple

                                                    Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l’indemnisation à la double condition d’utiliser un transporteur européen et d’atterrir dans un pays membre de l’Union européenne.

                                                      Votre vol n’est pas concerné.

                                                      Toutefois, vous pouvez exiger le remboursement de votre billet en cas de vol annulé sans proposition de réacheminement.

                                                      Si vous subissez un préjudice du fait de l’annulation de votre vol, vous pouvez demander une indemnisation à la compagnie aérienne.

                                                      À savoir

                                                      Vous devez justifier votre préjudice.

                                                            L’obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.

                                                            C’est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.

                                                            C’est aussi le cas si vous l’avez acheté auprès d’un intermédiaire (agence de voyage par exemple).

                                                            À savoir

                                                            Des règles spécifiques s’appliquent si  vous êtes en voyage organisé  (aussi appelé voyage à forfait ).

                                                            Délais d’information de la compagnie aérienne

                                                            Vous n’avez pas droit à une indemnisation si la compagnie vous prévient de l’annulation dans les conditions suivantes :

                                                            • 2 semaines au moins avant le départ

                                                            • Entre 7 jours et 2 semaines avant le départ en vous proposant un vol de remplacement partant au plus tôt 2 heures avant l’heure de départ prévue et arrivant moins de 4 heures plus tard que prévu

                                                            • Moins de 7 jours avant le départ en vous proposant un vol de remplacement partant au plus tôt 1 heure avant l’heure de départ prévue et arrivant moins de 2 heures plus tard que prévu

                                                            Cas de force majeure

                                                            La compagnie peut invoquer un cas de pour refuser de vous indemniser. Il s’agit d’un incident imprévisible et ne pouvant pas être évité (une tempête de neige, par exemple).

                                                            L’indemnisation peut également être refusée en cas de grève de personnels hors de la compagnie (contrôleurs aériens, par exemple).

                                                            La compagnie doit vous proposer dès que possible un nouveau vol vers votre destination finale, dans des conditions comparables (même classe, etc.) et sans paiement supplémentaire.

                                                            Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

                                                            • Rafraîchissements

                                                            • Restauration

                                                            • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

                                                            • Frais d’hôtel et de transfert entre l’hôtel et l’aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain

                                                              La compagnie doit vous rembourser votre billet dans les 7 jours francs.

                                                              Votre compagnie doit vous proposer ce remboursement.

                                                              Vous n’avez pas de démarches supplémentaires à faire.

                                                              Le paiement peut se faire en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, au choix de la compagnie.

                                                              Si la compagnie vous propose un bon d’achat, vous pouvez le refuser.

                                                                La compagnie vous doit une indemnité, même si elle vous a remboursé votre billet.

                                                                C’est une indemnité supplémentaire.

                                                                Le montant de l’indemnité dépend de la longueur du vol.

                                                                250 €

                                                                  400 €

                                                                    Trajet dans  l’Union européenne (UE)  : 400 €

                                                                    Trajet entre l’UE et un pays hors UE : 600 €

                                                                      L’indemnisation peut être réduite de moitié si la compagnie vous propose un autre vol.

                                                                      Selon votre destination, l’heure d’arrivée du nouveau vol ne doit pas dépasser l’heure d’arrivée prévue du vol annulé de plus de la durée suivante :

                                                                      • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                                                                      • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol de 1 500 à 3 500 km hors UE

                                                                      • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km (hors UE)

                                                                      La compagnie aérienne doit vous donner un document indiquant comment réclamer l’indemnisation.

                                                                      Vous devez adresser votre réclamation (par courrier  RAR ) au service clientèle de la compagnie aérienne.

                                                                      Ses coordonnées sont indiquées sur le document qui vous a été remis.

                                                                      Vous pouvez utiliser le modèle de lettre suivant :

                                                                    • Demander une indemnisation en cas de refus d’embarquement

                                                                    • Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

                                                                      Par courrier

                                                                      Direction générale de l’aviation civile

                                                                      50 rue Henry Farman

                                                                      75720 Paris Cedex 15

                                                                      Par téléphone

                                                                      01 58 09 43 21

                                                                    • Pour des informations générales :
                                                                      0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                                                      Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                                                      Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                                                      Horaires d’ouverture du service :

                                                                      Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                                                      Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                                                      Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                                                      Vendredi : de 8h30 à 16h

                                                                      Numéro non surtaxé


                                                                    Voyage en avion : vol annulé

                                                                    Votre vol est annulé et vous voulez savoir quelles sont les obligations de votre compagnie aérienne ? Elle doit vous prendre en charge et vous indemniser. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                                                                      Vols concernés

                                                                      Le vol doit respecter certaines conditions.

                                                                      Elles varient selon le pays d’où décolle l’avion et la nationalité de la compagnie aérienne.

                                                                      Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                                                                      L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                                                                      Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                                                                        Si vous venez d’un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                                                                        L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                                                                        Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                                                                          Les conditions varient selon le pays d’où décolle l’avion et la nationalité de la compagnie aérienne.

                                                                          Le vol est concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                                                                          • Vous voyagez avec une compagnie de l’Union européenne

                                                                          • Votre vol est à destination d’un aéroport situé dans l’Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse.

                                                                          L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance dans un autre pays.

                                                                          Exemple

                                                                          Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l’indemnisation à la double condition d’utiliser un transporteur européen et d’atterrir dans un pays membre de l’Union européenne.

                                                                            Votre vol n’est pas concerné.

                                                                            Toutefois, vous pouvez exiger le remboursement de votre billet en cas de vol annulé sans proposition de réacheminement.

                                                                            Si vous subissez un préjudice du fait de l’annulation de votre vol, vous pouvez demander une indemnisation à la compagnie aérienne.

                                                                            À savoir

                                                                            Vous devez justifier votre préjudice.

                                                                                  L’obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.

                                                                                  C’est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.

                                                                                  C’est aussi le cas si vous l’avez acheté auprès d’un intermédiaire (agence de voyage par exemple).

                                                                                  À savoir

                                                                                  Des règles spécifiques s’appliquent si  vous êtes en voyage organisé  (aussi appelé voyage à forfait ).

                                                                                  Délais d’information de la compagnie aérienne

                                                                                  Vous n’avez pas droit à une indemnisation si la compagnie vous prévient de l’annulation dans les conditions suivantes :

                                                                                  • 2 semaines au moins avant le départ

                                                                                  • Entre 7 jours et 2 semaines avant le départ en vous proposant un vol de remplacement partant au plus tôt 2 heures avant l’heure de départ prévue et arrivant moins de 4 heures plus tard que prévu

                                                                                  • Moins de 7 jours avant le départ en vous proposant un vol de remplacement partant au plus tôt 1 heure avant l’heure de départ prévue et arrivant moins de 2 heures plus tard que prévu

                                                                                  Cas de force majeure

                                                                                  La compagnie peut invoquer un cas de pour refuser de vous indemniser. Il s’agit d’un incident imprévisible et ne pouvant pas être évité (une tempête de neige, par exemple).

                                                                                  L’indemnisation peut également être refusée en cas de grève de personnels hors de la compagnie (contrôleurs aériens, par exemple).

                                                                                  La compagnie doit vous proposer dès que possible un nouveau vol vers votre destination finale, dans des conditions comparables (même classe, etc.) et sans paiement supplémentaire.

                                                                                  Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

                                                                                  • Rafraîchissements

                                                                                  • Restauration

                                                                                  • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

                                                                                  • Frais d’hôtel et de transfert entre l’hôtel et l’aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain

                                                                                    La compagnie doit vous rembourser votre billet dans les 7 jours francs.

                                                                                    Votre compagnie doit vous proposer ce remboursement.

                                                                                    Vous n’avez pas de démarches supplémentaires à faire.

                                                                                    Le paiement peut se faire en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, au choix de la compagnie.

                                                                                    Si la compagnie vous propose un bon d’achat, vous pouvez le refuser.

                                                                                      La compagnie vous doit une indemnité, même si elle vous a remboursé votre billet.

                                                                                      C’est une indemnité supplémentaire.

                                                                                      Le montant de l’indemnité dépend de la longueur du vol.

                                                                                      250 €

                                                                                        400 €

                                                                                          Trajet dans  l’Union européenne (UE)  : 400 €

                                                                                          Trajet entre l’UE et un pays hors UE : 600 €

                                                                                            L’indemnisation peut être réduite de moitié si la compagnie vous propose un autre vol.

                                                                                            Selon votre destination, l’heure d’arrivée du nouveau vol ne doit pas dépasser l’heure d’arrivée prévue du vol annulé de plus de la durée suivante :

                                                                                            • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                                                                                            • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol de 1 500 à 3 500 km hors UE

                                                                                            • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km (hors UE)

                                                                                            La compagnie aérienne doit vous donner un document indiquant comment réclamer l’indemnisation.

                                                                                            Vous devez adresser votre réclamation (par courrier  RAR ) au service clientèle de la compagnie aérienne.

                                                                                            Ses coordonnées sont indiquées sur le document qui vous a été remis.

                                                                                            Vous pouvez utiliser le modèle de lettre suivant :

                                                                                          • Demander une indemnisation en cas de refus d’embarquement

                                                                                          • Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

                                                                                            Par courrier

                                                                                            Direction générale de l’aviation civile

                                                                                            50 rue Henry Farman

                                                                                            75720 Paris Cedex 15

                                                                                            Par téléphone

                                                                                            01 58 09 43 21

                                                                                          • Pour des informations générales :
                                                                                            0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                                                                            Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                                                                            Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                                                                            Horaires d’ouverture du service :

                                                                                            Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                                                                            Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                                                                            Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                                                                            Vendredi : de 8h30 à 16h

                                                                                            Numéro non surtaxé


                                                                                          Voyage en avion : vol annulé

                                                                                          Votre vol est annulé et vous voulez savoir quelles sont les obligations de votre compagnie aérienne ? Elle doit vous prendre en charge et vous indemniser. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                                                                                            Vols concernés

                                                                                            Le vol doit respecter certaines conditions.

                                                                                            Elles varient selon le pays d’où décolle l’avion et la nationalité de la compagnie aérienne.

                                                                                            Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                                                                                            L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                                                                                            Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                                                                                              Si vous venez d’un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                                                                                              L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                                                                                              Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                                                                                                Les conditions varient selon le pays d’où décolle l’avion et la nationalité de la compagnie aérienne.

                                                                                                Le vol est concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                                                                                                • Vous voyagez avec une compagnie de l’Union européenne

                                                                                                • Votre vol est à destination d’un aéroport situé dans l’Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse.

                                                                                                L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance dans un autre pays.

                                                                                                Exemple

                                                                                                Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l’indemnisation à la double condition d’utiliser un transporteur européen et d’atterrir dans un pays membre de l’Union européenne.

                                                                                                  Votre vol n’est pas concerné.

                                                                                                  Toutefois, vous pouvez exiger le remboursement de votre billet en cas de vol annulé sans proposition de réacheminement.

                                                                                                  Si vous subissez un préjudice du fait de l’annulation de votre vol, vous pouvez demander une indemnisation à la compagnie aérienne.

                                                                                                  À savoir

                                                                                                  Vous devez justifier votre préjudice.

                                                                                                        L’obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.

                                                                                                        C’est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.

                                                                                                        C’est aussi le cas si vous l’avez acheté auprès d’un intermédiaire (agence de voyage par exemple).

                                                                                                        À savoir

                                                                                                        Des règles spécifiques s’appliquent si  vous êtes en voyage organisé  (aussi appelé voyage à forfait ).

                                                                                                        Délais d’information de la compagnie aérienne

                                                                                                        Vous n’avez pas droit à une indemnisation si la compagnie vous prévient de l’annulation dans les conditions suivantes :

                                                                                                        • 2 semaines au moins avant le départ

                                                                                                        • Entre 7 jours et 2 semaines avant le départ en vous proposant un vol de remplacement partant au plus tôt 2 heures avant l’heure de départ prévue et arrivant moins de 4 heures plus tard que prévu

                                                                                                        • Moins de 7 jours avant le départ en vous proposant un vol de remplacement partant au plus tôt 1 heure avant l’heure de départ prévue et arrivant moins de 2 heures plus tard que prévu

                                                                                                        Cas de force majeure

                                                                                                        La compagnie peut invoquer un cas de pour refuser de vous indemniser. Il s’agit d’un incident imprévisible et ne pouvant pas être évité (une tempête de neige, par exemple).

                                                                                                        L’indemnisation peut également être refusée en cas de grève de personnels hors de la compagnie (contrôleurs aériens, par exemple).

                                                                                                        La compagnie doit vous proposer dès que possible un nouveau vol vers votre destination finale, dans des conditions comparables (même classe, etc.) et sans paiement supplémentaire.

                                                                                                        Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

                                                                                                        • Rafraîchissements

                                                                                                        • Restauration

                                                                                                        • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

                                                                                                        • Frais d’hôtel et de transfert entre l’hôtel et l’aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain

                                                                                                          La compagnie doit vous rembourser votre billet dans les 7 jours francs.

                                                                                                          Votre compagnie doit vous proposer ce remboursement.

                                                                                                          Vous n’avez pas de démarches supplémentaires à faire.

                                                                                                          Le paiement peut se faire en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, au choix de la compagnie.

                                                                                                          Si la compagnie vous propose un bon d’achat, vous pouvez le refuser.

                                                                                                            La compagnie vous doit une indemnité, même si elle vous a remboursé votre billet.

                                                                                                            C’est une indemnité supplémentaire.

                                                                                                            Le montant de l’indemnité dépend de la longueur du vol.

                                                                                                            250 €

                                                                                                              400 €

                                                                                                                Trajet dans  l’Union européenne (UE)  : 400 €

                                                                                                                Trajet entre l’UE et un pays hors UE : 600 €

                                                                                                                  L’indemnisation peut être réduite de moitié si la compagnie vous propose un autre vol.

                                                                                                                  Selon votre destination, l’heure d’arrivée du nouveau vol ne doit pas dépasser l’heure d’arrivée prévue du vol annulé de plus de la durée suivante :

                                                                                                                  • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                                                                                                                  • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol de 1 500 à 3 500 km hors UE

                                                                                                                  • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km (hors UE)

                                                                                                                  La compagnie aérienne doit vous donner un document indiquant comment réclamer l’indemnisation.

                                                                                                                  Vous devez adresser votre réclamation (par courrier  RAR ) au service clientèle de la compagnie aérienne.

                                                                                                                  Ses coordonnées sont indiquées sur le document qui vous a été remis.

                                                                                                                  Vous pouvez utiliser le modèle de lettre suivant :

                                                                                                                • Demander une indemnisation en cas de refus d’embarquement

                                                                                                                • Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

                                                                                                                  Par courrier

                                                                                                                  Direction générale de l’aviation civile

                                                                                                                  50 rue Henry Farman

                                                                                                                  75720 Paris Cedex 15

                                                                                                                  Par téléphone

                                                                                                                  01 58 09 43 21

                                                                                                                • Pour des informations générales :
                                                                                                                  0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                                                                                                  Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                                                                                                  Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                                                                                                  Horaires d’ouverture du service :

                                                                                                                  Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                                                                                                  Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                                                                                                  Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                                                                                                  Vendredi : de 8h30 à 16h

                                                                                                                  Numéro non surtaxé