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Contrôle technique d’une voiture particulière ou d’un camping-car (catégorie M1)

Quand faire le contrôle technique d’une voiture (VP) ou d’un camping-car de 3,5 t maximum (VASP) ? Où trouver un centre agréé ? Quel est le prix ? Quelles sont les fonctions contrôlées ? Dans quel cas doit-on faire une contre-visite ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître sur le contrôle technique d’un véhicule de catégorie M1.

À savoir

Le contrôle technique ne décharge pas le propriétaire du véhicule de l’obligation de le maintenir en bon état de marche et en état satisfaisant d’entretien.

    Un véhicule de catégorie M1 est soumis au contrôle technique.

    Il peut s’agir d’une voiture particulière (VP) ou d’un camping-car dont le  PTAC  est de 3,5 tonnes maximum ( VASP ).

    Les règles du contrôle technique sont différentes pour un  véhicule dont le PTAC dépasse 3,5 t .

    Le contrôle technique est obligatoire quelle que soit la source d’énergie utilisée : thermique, hybride ou électrique.

    Connaître les caractéristiques du certificat d’immatriculation correspondant à un véhicule de catégorie M1

    Un véhicule de catégorie M1 est un véhicule dont le  PTAC  est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et répondant à l’un des critères suivants (consultez la rubrique J du certificat d’immatriculation) :

    • Catégorie M1 ou M1G

    • Genre VP

    • Genre  VASP  et une carrosserie correspondant à la catégorie M1

    • Genre VTSU et une des carrosseries CARAVANE ou FG FUNER

    Selon le type de véhicule, savoir si le contrôle technique est obligatoire ou pas

    Véhicules soumis au contrôle technique ou qui en sont dispensés

    Type de véhicule

    Contrôle technique obligatoire ?

    Véhicule particulier (VP)

    Oui

    Utilitaire

    Oui

    Camping-car dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est de 3,5 t maximum

    Oui

    Camping-car dont le PTAC est supérieur à 3,5 t

    Oui

    Poids-lourd

    Oui

    Véhicule de collection mis en circulation à partir de 1960

    Oui

    Véhicule de collection utilisé comme voiture de transport avec chauffeur (VTC)

    Oui

    Véhicule de collection mis en circulation avant 1960 et dont le  PTAC  est de 3,5 t maximum

    Non

    Véhicule de collection dont le PTAC est supérieur à 3,5 t

    Non

    Véhicule de catégorie L : cyclomoteur, motocyclette, tricycle à moteur, quadricycle léger à moteur, quadricycle lourd à moteur, quad routier léger à moteur, quad routier lourd à moteur, quad tout terrain lourd à moteur

    Oui, depuis le 15 avril 2024

    Moto d’enduro et moto de trial ayant un usage sportif

    Non, tant que le propriétaire de la moto justifie d’une licence annuelle de la Fédération française de motocyclisme

    Caravane dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes

    Non

    Tracteur agricole

    Non

    Remorque dont le  PTAC  est inférieur ou égal à 3,5 tonnes non utilisée pour le transport de marchandises dangereuses

    Non

    Voiture immatriculée dans les services diplomatiques ou assimilés

    Non

    Voiture immatriculée dans les séries FFECSA (Forces françaises et éléments civils stationnés en Allemagne)

    Non

    Le 1er contrôle technique d’une voiture ou d’un camping-car (  PTAC  de 3,5 t maximum) est à faire au cours des 6 mois avant le 4e anniversaire de la 1re mise en circulation du véhicule.

    Le contrôle est à votre initiative. Vous ne recevez pas de convocation.

    Exemple

    Pour un véhicule mis en circulation le 1er octobre 2020, le 1er contrôle technique doit avoir lieu entre le 1er avril 2024 et le 30 septembre 2024.

    Vous pouvez vous adresser à n’importe quel centre de contrôle technique agréé en France.

    Vous pouvez utiliser un service en ligne pour trouver le centre de contrôle technique le plus proche de chez vous.

    Où s’adresser ?

     Centre agréé de contrôle technique 

    Vous devez présenter l’original du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule sauf dans certaines situations.

    Connaître les cas particuliers nécessitant de présenter un document complémentaire

    En complément du certificat d’immatriculation, vous devez présenter :

    • En cas de modification notable du véhicule, l’attestation de dépôt de dossier de réception à titre isolé indiquant le motif de réception, datant de moins d’un an

    • En présence d’un kit superéthanol installé sur le véhicule dont le certificat d’immatriculation ne mentionne pas une des énergies prévues (FE-FL-FN-FG-FH-FR-FQ-FM ou FP), le certificat de conformité délivré par le fabricant et le procès-verbal d’agrément de prototype

    • En présence d’un véhicule où l’énergie électrique est la seule énergie motrice (absence de motorisation thermique), si le certificat d’immatriculation ne mentionne pas l’énergie prévue (EL, HE ou HH), le certificat de conformité délivré par le fabricant

    • En présence d’un véhicule VASP/ HANDICAP à usage public ou non public, mis en circulation à compter du 01/03/2021, une attestation d’aménagement d’un véhicule de catégorie M1 équipé pour être accessible aux personnes à mobilité réduite

    Les prix des prestations de contrôle technique périodique et de contre-visite sont variables selon les centres.

    Les prix doivent être affichés à l’entrée principale du centre de manière visible et lisible.

    Les prix sont classés par type d’énergie : essence, diesel, gaz, hybride, électrique.

    Les frais du contrôle technique sont à la charge du propriétaire du véhicule.

    Vous pouvez utiliser un téléservice pour connaître les prix pratiqués par les centres de contrôle technique :

  • Rechercher un centre de contrôle technique et les tarifs pratiqués

    Le contrôleur doit vérifier concernant les fonctions suivantes :

    • Identification du véhicule : documents du véhicule, plaque d’immatriculation…

    • Équipements de freinage : plaquettes, disques…

    • Direction : volant, boîtier…

    • Visibilité : pare-brise, rétroviseurs…

    • Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques (en particulier ceux d’un véhicule électrique tels que la batterie, le câble de recharge, le coffre à batterie de traction…)

    • Essieux, roues, pneus, suspension

    • Châssis et accessoires du châssis

    • Autre matériel : ceintures de sécurité, klaxon (avertisseur sonore)…

    • Nuisances : pollution, niveau sonore

    Fonctions vérifiées lors du contrôle technique d’une voiture

    Service Public (DILA)

    Les fonctions vérifiées lors du contrôle technique d’une voiture sont les suivantes :

    • Identification du véhicule. Par exemple, plaque d’immatriculation.

    • Équipements de freinage. Par exemple, plaquettes, disques.

    • Direction. Par exemple, volant, boîtier.

    • Visibilité. Par exemple, pare-brise, rétroviseurs.

    • Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques

    • Essieux, roues, pneus, suspension

    • Châssis et accessoires du châssis

    • Autre matériel. Par exemple, ceintures de sécurité, avertisseur sonore.

    • Nuisances : pollution, niveau sonore

    Le contrôle technique entraîne un résultat :

    • Favorable (A) en l’absence de défaillance majeure et critique

    • Défavorable (S) s’il y a au moins une défaillance majeure

    • Défavorable (R) s’il y a au moins une défaillance critique

    Connaître la définition d’une défaillance mineure, majeure ou critique

    Le résultat du contrôle technique dépend des défaillances constatées et de leur niveau de gravité.

    • Défaillance mineure : il n’y a aucune conséquence sur la sécurité du véhicule ou sur l’environnement

    • Défaillance majeure : elle peut compromettre la sécurité du véhicule, avoir une conséquence négative sur l’environnement, ou mettre en danger les autres usagers de la route

    • Défaillance critique : elle constitue un danger direct et immédiat pour la sécurité routière, ou a une conséquence grave sur l’environnement

    Le résultat favorable (aucune défaillance constatée) du contrôle technique périodique est valable 2 ans pour une voiture (VP) ou un camping-car de 3,5 t maximum (VASP).

    Il n’y a pas de contre-visite à faire.

    Un timbre sur le certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule indique la date limite de validité du contrôle.

    Exemple

    Résultat favorable d’un contrôle technique réalisé le 14 mai 2024.

    Le contrôle est valable 2 ans, soit jusqu’au 14 mai 2026.

    Le prochain contrôle, appelé contrôle périodique, devra être réalisé le 14 mai 2026 au plus tard.

    À savoir

    La modification de l’immatriculation du véhicule n’a pas de conséquence sur la validité du contrôle technique. Par exemple, à la suite de l’immatriculation d’un véhicule d’occasion.

    Délai pour faire la contre-visite

    Le délai de validité varie si le résultat est défavorable pour défaillance majeure (S) ou critique (R).

    En cas de résultat défavorable pour défaillance majeure (S), la validité du contrôle est de 2 mois à partir de la date du contrôle technique périodique.

    Une contre-visite doit être réalisée dans le délai de 2 mois après le contrôle technique périodique.

    Exemple

    Résultat défavorable pour défaillance majeure (S) d’un contrôle technique réalisé le 14 mai 2024

    Une contre-visite doit être réalisée dans le délai de 2 mois, soit avant le 14 juillet 2024.

      En cas de résultat défavorable pour défaillance critique (R), la validité du contrôle est limitée au jour du contrôle.

      Une contre-visite doit être réalisée dans le délai de 2 mois après le contrôle technique périodique.

      Exemple

      Résultat défavorable pour défaillance critique (R) d’un contrôle technique réalisé le 14 mai 2024.

      La validité du contrôle est limitée au 14 mai 2024.

      Une contre-visite doit être réalisée dans le délai de 2 mois, soit avant le 14 juillet 2024.

        Documents à présenter en contre-visite

        Vous devez présenter les documents suivants :

        • Original du procès-verbal de contrôle technique défavorable

        • Certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule sauf dans certaines situations.

        Si vous ne pouvez pas présenter le procès-verbal, et que les données informatiques du contrôle technique défavorable ne peuvent pas être consultées, votre véhicule est soumis à un nouveau contrôle technique périodique.

        Où faire la contre-visite ?

        Vous pouvez faire la contre-visite dans le centre agréé qui a réalisé le contrôle technique périodique où les défaillances ont été constatées, ou dans un autre centre agréé.

        Où s’adresser ?

         Centre agréé de contrôle technique 

        Points contrôlés lors de la contre-visite

        Vous pouvez télécharger  l’arrêté du 18 juin 1991 qui définit les points à contrôler en annexe I .

        Le contrôleur détermine les points à contrôler sur la base des défaillances constatées lors du contrôle technique et vérifie que les défaillances constatées ont été réparées.

        Durée de validité de la contre-visite favorable

        En cas de résultat favorable de la contre-visite, la validité de la contre-visite est de 2 ans à partir de la date du contrôle technique périodique défavorable à l’origine de la contre-visite.

        Exemple

        Date du contrôle périodique défavorable : 5 juin 2024

        Date de la contre-visite favorable : 4 juillet 2024

        Délai de validité de la contre-visite (date du prochain contrôle périodique) : 5 juin 2026

        Il vous est remis un procès-verbal après chaque contrôle technique.

        Le procès-verbal mentionne notamment les points suivants :

        • Nature du contrôle (contrôle technique périodique, contre-visite)

        • Date du contrôle

        • Résultat du contrôle (favorable, défavorable pour défaillance majeure, défavorable pour défaillance critique)

        • Limite de validité du contrôle

        • Nature du prochain contrôle (contrôle périodique, contre-visite)

        • Identification du centre de contrôle et du contrôleur

        • Identification du véhicule

        • Kilométrage relevé

        • Informations sur le contrôle technique défavorable

        • Défaillances et niveaux de gravité (critiques, majeures, mineures, kilométrages relevés en contrôle technique)

        • Mesures réalisées

        À savoir

        Il n’est plus possible de faire figurer sur le procès-verbal du contrôle technique la mention .

        Procès-verbal du contrôle technique

        Le procès-verbal qui vous est remis après le contrôle constitue la preuve que le contrôle technique a été fait.

        En cas de perte du procès-verbal, vous pouvez demander un duplicata et une attestation au centre où le contrôle a été réalisé.

        Carte grise complétée avec le timbre certificat d’immatriculation

        Le contrôleur met sur le certificat d’immatriculation du véhicule (carte grise) un timbre, dit timbre certificat d’immatriculation .

        Ce timbre indique le résultat du contrôle technique et sa date limite.

        Le certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule constitue une preuve du contrôle technique s’il est complété avec le timbre certificat d’immatriculation ou avec la date limite de validité du contrôle.

        À savoir

        Le contrôleur met également sur le véhicule une vignette qui indique la date limite de validité du contrôle réalisé.

        Le propriétaire du véhicule qui ne respecte pas les obligations du contrôle technique est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 750 € .

        En règle générale, il s’agit d’une amende forfaitaire de 135 € .

        En cas de contrôle par les forces de l’ordre (police ou gendarmerie), une décision d’immobilisation peut être prise.

        Dans ce cas, le certificat d’immatriculation (nouveau nom de la carte grise) du conducteur est retenue.

        Une fiche de circulation valable 7 jours lui est remise pour lui permettre de faire le contrôle technique.

        Pour récupérer sa carte grise, le conducteur doit présenter au commissariat ou à la gendarmerie le procès-verbal du contrôle technique attestant son résultat satisfaisant.

        La mise en fourrière du véhicule peut également être décidée :

        • en l’absence de présentation aux contrôles techniques obligatoires,

        • ou dans le cas où les réparations ou aménagements prescrits ne sont pas réalisés.

        En cas de litige sur le résultat du contrôle technique, les  voies de recours  sont affichées dans le centre qui a délivré le procès-verbal.

      Contrôle technique d’une voiture particulière ou d’un camping-car (catégorie M1)

      Quand faire le contrôle technique d’une voiture (VP) ou d’un camping-car de 3,5 t maximum (VASP) ? Où trouver un centre agréé ? Quel est le prix ? Quelles sont les fonctions contrôlées ? Dans quel cas doit-on faire une contre-visite ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître sur le contrôle technique d’un véhicule de catégorie M1.

      À savoir

      Le contrôle technique ne décharge pas le propriétaire du véhicule de l’obligation de le maintenir en bon état de marche et en état satisfaisant d’entretien.

        Un véhicule de catégorie M1 est soumis au contrôle technique.

        Il peut s’agir d’une voiture particulière (VP) ou d’un camping-car dont le  PTAC  est de 3,5 tonnes maximum ( VASP ).

        Les règles du contrôle technique sont différentes pour un  véhicule dont le PTAC dépasse 3,5 t .

        Le contrôle technique est obligatoire quelle que soit la source d’énergie utilisée : thermique, hybride ou électrique.

        Connaître les caractéristiques du certificat d’immatriculation correspondant à un véhicule de catégorie M1

        Un véhicule de catégorie M1 est un véhicule dont le  PTAC  est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et répondant à l’un des critères suivants (consultez la rubrique J du certificat d’immatriculation) :

        • Catégorie M1 ou M1G

        • Genre VP

        • Genre  VASP  et une carrosserie correspondant à la catégorie M1

        • Genre VTSU et une des carrosseries CARAVANE ou FG FUNER

        Selon le type de véhicule, savoir si le contrôle technique est obligatoire ou pas

        Véhicules soumis au contrôle technique ou qui en sont dispensés

        Type de véhicule

        Contrôle technique obligatoire ?

        Véhicule particulier (VP)

        Oui

        Utilitaire

        Oui

        Camping-car dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est de 3,5 t maximum

        Oui

        Camping-car dont le PTAC est supérieur à 3,5 t

        Oui

        Poids-lourd

        Oui

        Véhicule de collection mis en circulation à partir de 1960

        Oui

        Véhicule de collection utilisé comme voiture de transport avec chauffeur (VTC)

        Oui

        Véhicule de collection mis en circulation avant 1960 et dont le  PTAC  est de 3,5 t maximum

        Non

        Véhicule de collection dont le PTAC est supérieur à 3,5 t

        Non

        Véhicule de catégorie L : cyclomoteur, motocyclette, tricycle à moteur, quadricycle léger à moteur, quadricycle lourd à moteur, quad routier léger à moteur, quad routier lourd à moteur, quad tout terrain lourd à moteur

        Oui, depuis le 15 avril 2024

        Moto d’enduro et moto de trial ayant un usage sportif

        Non, tant que le propriétaire de la moto justifie d’une licence annuelle de la Fédération française de motocyclisme

        Caravane dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes

        Non

        Tracteur agricole

        Non

        Remorque dont le  PTAC  est inférieur ou égal à 3,5 tonnes non utilisée pour le transport de marchandises dangereuses

        Non

        Voiture immatriculée dans les services diplomatiques ou assimilés

        Non

        Voiture immatriculée dans les séries FFECSA (Forces françaises et éléments civils stationnés en Allemagne)

        Non

        Le 1er contrôle technique d’une voiture ou d’un camping-car (  PTAC  de 3,5 t maximum) est à faire au cours des 6 mois avant le 4e anniversaire de la 1re mise en circulation du véhicule.

        Le contrôle est à votre initiative. Vous ne recevez pas de convocation.

        Exemple

        Pour un véhicule mis en circulation le 1er octobre 2020, le 1er contrôle technique doit avoir lieu entre le 1er avril 2024 et le 30 septembre 2024.

        Vous pouvez vous adresser à n’importe quel centre de contrôle technique agréé en France.

        Vous pouvez utiliser un service en ligne pour trouver le centre de contrôle technique le plus proche de chez vous.

        Où s’adresser ?

         Centre agréé de contrôle technique 

        Vous devez présenter l’original du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule sauf dans certaines situations.

        Connaître les cas particuliers nécessitant de présenter un document complémentaire

        En complément du certificat d’immatriculation, vous devez présenter :

        • En cas de modification notable du véhicule, l’attestation de dépôt de dossier de réception à titre isolé indiquant le motif de réception, datant de moins d’un an

        • En présence d’un kit superéthanol installé sur le véhicule dont le certificat d’immatriculation ne mentionne pas une des énergies prévues (FE-FL-FN-FG-FH-FR-FQ-FM ou FP), le certificat de conformité délivré par le fabricant et le procès-verbal d’agrément de prototype

        • En présence d’un véhicule où l’énergie électrique est la seule énergie motrice (absence de motorisation thermique), si le certificat d’immatriculation ne mentionne pas l’énergie prévue (EL, HE ou HH), le certificat de conformité délivré par le fabricant

        • En présence d’un véhicule VASP/ HANDICAP à usage public ou non public, mis en circulation à compter du 01/03/2021, une attestation d’aménagement d’un véhicule de catégorie M1 équipé pour être accessible aux personnes à mobilité réduite

        Les prix des prestations de contrôle technique périodique et de contre-visite sont variables selon les centres.

        Les prix doivent être affichés à l’entrée principale du centre de manière visible et lisible.

        Les prix sont classés par type d’énergie : essence, diesel, gaz, hybride, électrique.

        Les frais du contrôle technique sont à la charge du propriétaire du véhicule.

        Vous pouvez utiliser un téléservice pour connaître les prix pratiqués par les centres de contrôle technique :

      • Rechercher un centre de contrôle technique et les tarifs pratiqués

        Le contrôleur doit vérifier concernant les fonctions suivantes :

        • Identification du véhicule : documents du véhicule, plaque d’immatriculation…

        • Équipements de freinage : plaquettes, disques…

        • Direction : volant, boîtier…

        • Visibilité : pare-brise, rétroviseurs…

        • Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques (en particulier ceux d’un véhicule électrique tels que la batterie, le câble de recharge, le coffre à batterie de traction…)

        • Essieux, roues, pneus, suspension

        • Châssis et accessoires du châssis

        • Autre matériel : ceintures de sécurité, klaxon (avertisseur sonore)…

        • Nuisances : pollution, niveau sonore

        Fonctions vérifiées lors du contrôle technique d’une voiture

        Service Public (DILA)

        Les fonctions vérifiées lors du contrôle technique d’une voiture sont les suivantes :

        • Identification du véhicule. Par exemple, plaque d’immatriculation.

        • Équipements de freinage. Par exemple, plaquettes, disques.

        • Direction. Par exemple, volant, boîtier.

        • Visibilité. Par exemple, pare-brise, rétroviseurs.

        • Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques

        • Essieux, roues, pneus, suspension

        • Châssis et accessoires du châssis

        • Autre matériel. Par exemple, ceintures de sécurité, avertisseur sonore.

        • Nuisances : pollution, niveau sonore

        Le contrôle technique entraîne un résultat :

        • Favorable (A) en l’absence de défaillance majeure et critique

        • Défavorable (S) s’il y a au moins une défaillance majeure

        • Défavorable (R) s’il y a au moins une défaillance critique

        Connaître la définition d’une défaillance mineure, majeure ou critique

        Le résultat du contrôle technique dépend des défaillances constatées et de leur niveau de gravité.

        • Défaillance mineure : il n’y a aucune conséquence sur la sécurité du véhicule ou sur l’environnement

        • Défaillance majeure : elle peut compromettre la sécurité du véhicule, avoir une conséquence négative sur l’environnement, ou mettre en danger les autres usagers de la route

        • Défaillance critique : elle constitue un danger direct et immédiat pour la sécurité routière, ou a une conséquence grave sur l’environnement

        Le résultat favorable (aucune défaillance constatée) du contrôle technique périodique est valable 2 ans pour une voiture (VP) ou un camping-car de 3,5 t maximum (VASP).

        Il n’y a pas de contre-visite à faire.

        Un timbre sur le certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule indique la date limite de validité du contrôle.

        Exemple

        Résultat favorable d’un contrôle technique réalisé le 14 mai 2024.

        Le contrôle est valable 2 ans, soit jusqu’au 14 mai 2026.

        Le prochain contrôle, appelé contrôle périodique, devra être réalisé le 14 mai 2026 au plus tard.

        À savoir

        La modification de l’immatriculation du véhicule n’a pas de conséquence sur la validité du contrôle technique. Par exemple, à la suite de l’immatriculation d’un véhicule d’occasion.

        Délai pour faire la contre-visite

        Le délai de validité varie si le résultat est défavorable pour défaillance majeure (S) ou critique (R).

        En cas de résultat défavorable pour défaillance majeure (S), la validité du contrôle est de 2 mois à partir de la date du contrôle technique périodique.

        Une contre-visite doit être réalisée dans le délai de 2 mois après le contrôle technique périodique.

        Exemple

        Résultat défavorable pour défaillance majeure (S) d’un contrôle technique réalisé le 14 mai 2024

        Une contre-visite doit être réalisée dans le délai de 2 mois, soit avant le 14 juillet 2024.

          En cas de résultat défavorable pour défaillance critique (R), la validité du contrôle est limitée au jour du contrôle.

          Une contre-visite doit être réalisée dans le délai de 2 mois après le contrôle technique périodique.

          Exemple

          Résultat défavorable pour défaillance critique (R) d’un contrôle technique réalisé le 14 mai 2024.

          La validité du contrôle est limitée au 14 mai 2024.

          Une contre-visite doit être réalisée dans le délai de 2 mois, soit avant le 14 juillet 2024.

            Documents à présenter en contre-visite

            Vous devez présenter les documents suivants :

            • Original du procès-verbal de contrôle technique défavorable

            • Certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule sauf dans certaines situations.

            Si vous ne pouvez pas présenter le procès-verbal, et que les données informatiques du contrôle technique défavorable ne peuvent pas être consultées, votre véhicule est soumis à un nouveau contrôle technique périodique.

            Où faire la contre-visite ?

            Vous pouvez faire la contre-visite dans le centre agréé qui a réalisé le contrôle technique périodique où les défaillances ont été constatées, ou dans un autre centre agréé.

            Où s’adresser ?

             Centre agréé de contrôle technique 

            Points contrôlés lors de la contre-visite

            Vous pouvez télécharger  l’arrêté du 18 juin 1991 qui définit les points à contrôler en annexe I .

            Le contrôleur détermine les points à contrôler sur la base des défaillances constatées lors du contrôle technique et vérifie que les défaillances constatées ont été réparées.

            Durée de validité de la contre-visite favorable

            En cas de résultat favorable de la contre-visite, la validité de la contre-visite est de 2 ans à partir de la date du contrôle technique périodique défavorable à l’origine de la contre-visite.

            Exemple

            Date du contrôle périodique défavorable : 5 juin 2024

            Date de la contre-visite favorable : 4 juillet 2024

            Délai de validité de la contre-visite (date du prochain contrôle périodique) : 5 juin 2026

            Il vous est remis un procès-verbal après chaque contrôle technique.

            Le procès-verbal mentionne notamment les points suivants :

            • Nature du contrôle (contrôle technique périodique, contre-visite)

            • Date du contrôle

            • Résultat du contrôle (favorable, défavorable pour défaillance majeure, défavorable pour défaillance critique)

            • Limite de validité du contrôle

            • Nature du prochain contrôle (contrôle périodique, contre-visite)

            • Identification du centre de contrôle et du contrôleur

            • Identification du véhicule

            • Kilométrage relevé

            • Informations sur le contrôle technique défavorable

            • Défaillances et niveaux de gravité (critiques, majeures, mineures, kilométrages relevés en contrôle technique)

            • Mesures réalisées

            À savoir

            Il n’est plus possible de faire figurer sur le procès-verbal du contrôle technique la mention .

            Procès-verbal du contrôle technique

            Le procès-verbal qui vous est remis après le contrôle constitue la preuve que le contrôle technique a été fait.

            En cas de perte du procès-verbal, vous pouvez demander un duplicata et une attestation au centre où le contrôle a été réalisé.

            Carte grise complétée avec le timbre certificat d’immatriculation

            Le contrôleur met sur le certificat d’immatriculation du véhicule (carte grise) un timbre, dit timbre certificat d’immatriculation .

            Ce timbre indique le résultat du contrôle technique et sa date limite.

            Le certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule constitue une preuve du contrôle technique s’il est complété avec le timbre certificat d’immatriculation ou avec la date limite de validité du contrôle.

            À savoir

            Le contrôleur met également sur le véhicule une vignette qui indique la date limite de validité du contrôle réalisé.

            Le propriétaire du véhicule qui ne respecte pas les obligations du contrôle technique est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 750 € .

            En règle générale, il s’agit d’une amende forfaitaire de 135 € .

            En cas de contrôle par les forces de l’ordre (police ou gendarmerie), une décision d’immobilisation peut être prise.

            Dans ce cas, le certificat d’immatriculation (nouveau nom de la carte grise) du conducteur est retenue.

            Une fiche de circulation valable 7 jours lui est remise pour lui permettre de faire le contrôle technique.

            Pour récupérer sa carte grise, le conducteur doit présenter au commissariat ou à la gendarmerie le procès-verbal du contrôle technique attestant son résultat satisfaisant.

            La mise en fourrière du véhicule peut également être décidée :

            • en l’absence de présentation aux contrôles techniques obligatoires,

            • ou dans le cas où les réparations ou aménagements prescrits ne sont pas réalisés.

            En cas de litige sur le résultat du contrôle technique, les  voies de recours  sont affichées dans le centre qui a délivré le procès-verbal.


          Contrôle technique d’une voiture particulière ou d’un camping-car (catégorie M1)

          Quand faire le contrôle technique d’une voiture (VP) ou d’un camping-car de 3,5 t maximum (VASP) ? Où trouver un centre agréé ? Quel est le prix ? Quelles sont les fonctions contrôlées ? Dans quel cas doit-on faire une contre-visite ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître sur le contrôle technique d’un véhicule de catégorie M1.

          À savoir

          Le contrôle technique ne décharge pas le propriétaire du véhicule de l’obligation de le maintenir en bon état de marche et en état satisfaisant d’entretien.

            Un véhicule de catégorie M1 est soumis au contrôle technique.

            Il peut s’agir d’une voiture particulière (VP) ou d’un camping-car dont le  PTAC  est de 3,5 tonnes maximum ( VASP ).

            Les règles du contrôle technique sont différentes pour un  véhicule dont le PTAC dépasse 3,5 t .

            Le contrôle technique est obligatoire quelle que soit la source d’énergie utilisée : thermique, hybride ou électrique.

            Connaître les caractéristiques du certificat d’immatriculation correspondant à un véhicule de catégorie M1

            Un véhicule de catégorie M1 est un véhicule dont le  PTAC  est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et répondant à l’un des critères suivants (consultez la rubrique J du certificat d’immatriculation) :

            • Catégorie M1 ou M1G

            • Genre VP

            • Genre  VASP  et une carrosserie correspondant à la catégorie M1

            • Genre VTSU et une des carrosseries CARAVANE ou FG FUNER

            Selon le type de véhicule, savoir si le contrôle technique est obligatoire ou pas

            Véhicules soumis au contrôle technique ou qui en sont dispensés

            Type de véhicule

            Contrôle technique obligatoire ?

            Véhicule particulier (VP)

            Oui

            Utilitaire

            Oui

            Camping-car dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est de 3,5 t maximum

            Oui

            Camping-car dont le PTAC est supérieur à 3,5 t

            Oui

            Poids-lourd

            Oui

            Véhicule de collection mis en circulation à partir de 1960

            Oui

            Véhicule de collection utilisé comme voiture de transport avec chauffeur (VTC)

            Oui

            Véhicule de collection mis en circulation avant 1960 et dont le  PTAC  est de 3,5 t maximum

            Non

            Véhicule de collection dont le PTAC est supérieur à 3,5 t

            Non

            Véhicule de catégorie L : cyclomoteur, motocyclette, tricycle à moteur, quadricycle léger à moteur, quadricycle lourd à moteur, quad routier léger à moteur, quad routier lourd à moteur, quad tout terrain lourd à moteur

            Oui, depuis le 15 avril 2024

            Moto d’enduro et moto de trial ayant un usage sportif

            Non, tant que le propriétaire de la moto justifie d’une licence annuelle de la Fédération française de motocyclisme

            Caravane dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes

            Non

            Tracteur agricole

            Non

            Remorque dont le  PTAC  est inférieur ou égal à 3,5 tonnes non utilisée pour le transport de marchandises dangereuses

            Non

            Voiture immatriculée dans les services diplomatiques ou assimilés

            Non

            Voiture immatriculée dans les séries FFECSA (Forces françaises et éléments civils stationnés en Allemagne)

            Non

            Le 1er contrôle technique d’une voiture ou d’un camping-car (  PTAC  de 3,5 t maximum) est à faire au cours des 6 mois avant le 4e anniversaire de la 1re mise en circulation du véhicule.

            Le contrôle est à votre initiative. Vous ne recevez pas de convocation.

            Exemple

            Pour un véhicule mis en circulation le 1er octobre 2020, le 1er contrôle technique doit avoir lieu entre le 1er avril 2024 et le 30 septembre 2024.

            Vous pouvez vous adresser à n’importe quel centre de contrôle technique agréé en France.

            Vous pouvez utiliser un service en ligne pour trouver le centre de contrôle technique le plus proche de chez vous.

            Où s’adresser ?

             Centre agréé de contrôle technique 

            Vous devez présenter l’original du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule sauf dans certaines situations.

            Connaître les cas particuliers nécessitant de présenter un document complémentaire

            En complément du certificat d’immatriculation, vous devez présenter :

            • En cas de modification notable du véhicule, l’attestation de dépôt de dossier de réception à titre isolé indiquant le motif de réception, datant de moins d’un an

            • En présence d’un kit superéthanol installé sur le véhicule dont le certificat d’immatriculation ne mentionne pas une des énergies prévues (FE-FL-FN-FG-FH-FR-FQ-FM ou FP), le certificat de conformité délivré par le fabricant et le procès-verbal d’agrément de prototype

            • En présence d’un véhicule où l’énergie électrique est la seule énergie motrice (absence de motorisation thermique), si le certificat d’immatriculation ne mentionne pas l’énergie prévue (EL, HE ou HH), le certificat de conformité délivré par le fabricant

            • En présence d’un véhicule VASP/ HANDICAP à usage public ou non public, mis en circulation à compter du 01/03/2021, une attestation d’aménagement d’un véhicule de catégorie M1 équipé pour être accessible aux personnes à mobilité réduite

            Les prix des prestations de contrôle technique périodique et de contre-visite sont variables selon les centres.

            Les prix doivent être affichés à l’entrée principale du centre de manière visible et lisible.

            Les prix sont classés par type d’énergie : essence, diesel, gaz, hybride, électrique.

            Les frais du contrôle technique sont à la charge du propriétaire du véhicule.

            Vous pouvez utiliser un téléservice pour connaître les prix pratiqués par les centres de contrôle technique :

          • Rechercher un centre de contrôle technique et les tarifs pratiqués

            Le contrôleur doit vérifier concernant les fonctions suivantes :

            • Identification du véhicule : documents du véhicule, plaque d’immatriculation…

            • Équipements de freinage : plaquettes, disques…

            • Direction : volant, boîtier…

            • Visibilité : pare-brise, rétroviseurs…

            • Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques (en particulier ceux d’un véhicule électrique tels que la batterie, le câble de recharge, le coffre à batterie de traction…)

            • Essieux, roues, pneus, suspension

            • Châssis et accessoires du châssis

            • Autre matériel : ceintures de sécurité, klaxon (avertisseur sonore)…

            • Nuisances : pollution, niveau sonore

            Fonctions vérifiées lors du contrôle technique d’une voiture

            Service Public (DILA)

            Les fonctions vérifiées lors du contrôle technique d’une voiture sont les suivantes :

            • Identification du véhicule. Par exemple, plaque d’immatriculation.

            • Équipements de freinage. Par exemple, plaquettes, disques.

            • Direction. Par exemple, volant, boîtier.

            • Visibilité. Par exemple, pare-brise, rétroviseurs.

            • Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques

            • Essieux, roues, pneus, suspension

            • Châssis et accessoires du châssis

            • Autre matériel. Par exemple, ceintures de sécurité, avertisseur sonore.

            • Nuisances : pollution, niveau sonore

            Le contrôle technique entraîne un résultat :

            • Favorable (A) en l’absence de défaillance majeure et critique

            • Défavorable (S) s’il y a au moins une défaillance majeure

            • Défavorable (R) s’il y a au moins une défaillance critique

            Connaître la définition d’une défaillance mineure, majeure ou critique

            Le résultat du contrôle technique dépend des défaillances constatées et de leur niveau de gravité.

            • Défaillance mineure : il n’y a aucune conséquence sur la sécurité du véhicule ou sur l’environnement

            • Défaillance majeure : elle peut compromettre la sécurité du véhicule, avoir une conséquence négative sur l’environnement, ou mettre en danger les autres usagers de la route

            • Défaillance critique : elle constitue un danger direct et immédiat pour la sécurité routière, ou a une conséquence grave sur l’environnement

            Le résultat favorable (aucune défaillance constatée) du contrôle technique périodique est valable 2 ans pour une voiture (VP) ou un camping-car de 3,5 t maximum (VASP).

            Il n’y a pas de contre-visite à faire.

            Un timbre sur le certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule indique la date limite de validité du contrôle.

            Exemple

            Résultat favorable d’un contrôle technique réalisé le 14 mai 2024.

            Le contrôle est valable 2 ans, soit jusqu’au 14 mai 2026.

            Le prochain contrôle, appelé contrôle périodique, devra être réalisé le 14 mai 2026 au plus tard.

            À savoir

            La modification de l’immatriculation du véhicule n’a pas de conséquence sur la validité du contrôle technique. Par exemple, à la suite de l’immatriculation d’un véhicule d’occasion.

            Délai pour faire la contre-visite

            Le délai de validité varie si le résultat est défavorable pour défaillance majeure (S) ou critique (R).

            En cas de résultat défavorable pour défaillance majeure (S), la validité du contrôle est de 2 mois à partir de la date du contrôle technique périodique.

            Une contre-visite doit être réalisée dans le délai de 2 mois après le contrôle technique périodique.

            Exemple

            Résultat défavorable pour défaillance majeure (S) d’un contrôle technique réalisé le 14 mai 2024

            Une contre-visite doit être réalisée dans le délai de 2 mois, soit avant le 14 juillet 2024.

              En cas de résultat défavorable pour défaillance critique (R), la validité du contrôle est limitée au jour du contrôle.

              Une contre-visite doit être réalisée dans le délai de 2 mois après le contrôle technique périodique.

              Exemple

              Résultat défavorable pour défaillance critique (R) d’un contrôle technique réalisé le 14 mai 2024.

              La validité du contrôle est limitée au 14 mai 2024.

              Une contre-visite doit être réalisée dans le délai de 2 mois, soit avant le 14 juillet 2024.

                Documents à présenter en contre-visite

                Vous devez présenter les documents suivants :

                • Original du procès-verbal de contrôle technique défavorable

                • Certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule sauf dans certaines situations.

                Si vous ne pouvez pas présenter le procès-verbal, et que les données informatiques du contrôle technique défavorable ne peuvent pas être consultées, votre véhicule est soumis à un nouveau contrôle technique périodique.

                Où faire la contre-visite ?

                Vous pouvez faire la contre-visite dans le centre agréé qui a réalisé le contrôle technique périodique où les défaillances ont été constatées, ou dans un autre centre agréé.

                Où s’adresser ?

                 Centre agréé de contrôle technique 

                Points contrôlés lors de la contre-visite

                Vous pouvez télécharger  l’arrêté du 18 juin 1991 qui définit les points à contrôler en annexe I .

                Le contrôleur détermine les points à contrôler sur la base des défaillances constatées lors du contrôle technique et vérifie que les défaillances constatées ont été réparées.

                Durée de validité de la contre-visite favorable

                En cas de résultat favorable de la contre-visite, la validité de la contre-visite est de 2 ans à partir de la date du contrôle technique périodique défavorable à l’origine de la contre-visite.

                Exemple

                Date du contrôle périodique défavorable : 5 juin 2024

                Date de la contre-visite favorable : 4 juillet 2024

                Délai de validité de la contre-visite (date du prochain contrôle périodique) : 5 juin 2026

                Il vous est remis un procès-verbal après chaque contrôle technique.

                Le procès-verbal mentionne notamment les points suivants :

                • Nature du contrôle (contrôle technique périodique, contre-visite)

                • Date du contrôle

                • Résultat du contrôle (favorable, défavorable pour défaillance majeure, défavorable pour défaillance critique)

                • Limite de validité du contrôle

                • Nature du prochain contrôle (contrôle périodique, contre-visite)

                • Identification du centre de contrôle et du contrôleur

                • Identification du véhicule

                • Kilométrage relevé

                • Informations sur le contrôle technique défavorable

                • Défaillances et niveaux de gravité (critiques, majeures, mineures, kilométrages relevés en contrôle technique)

                • Mesures réalisées

                À savoir

                Il n’est plus possible de faire figurer sur le procès-verbal du contrôle technique la mention .

                Procès-verbal du contrôle technique

                Le procès-verbal qui vous est remis après le contrôle constitue la preuve que le contrôle technique a été fait.

                En cas de perte du procès-verbal, vous pouvez demander un duplicata et une attestation au centre où le contrôle a été réalisé.

                Carte grise complétée avec le timbre certificat d’immatriculation

                Le contrôleur met sur le certificat d’immatriculation du véhicule (carte grise) un timbre, dit timbre certificat d’immatriculation .

                Ce timbre indique le résultat du contrôle technique et sa date limite.

                Le certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule constitue une preuve du contrôle technique s’il est complété avec le timbre certificat d’immatriculation ou avec la date limite de validité du contrôle.

                À savoir

                Le contrôleur met également sur le véhicule une vignette qui indique la date limite de validité du contrôle réalisé.

                Le propriétaire du véhicule qui ne respecte pas les obligations du contrôle technique est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 750 € .

                En règle générale, il s’agit d’une amende forfaitaire de 135 € .

                En cas de contrôle par les forces de l’ordre (police ou gendarmerie), une décision d’immobilisation peut être prise.

                Dans ce cas, le certificat d’immatriculation (nouveau nom de la carte grise) du conducteur est retenue.

                Une fiche de circulation valable 7 jours lui est remise pour lui permettre de faire le contrôle technique.

                Pour récupérer sa carte grise, le conducteur doit présenter au commissariat ou à la gendarmerie le procès-verbal du contrôle technique attestant son résultat satisfaisant.

                La mise en fourrière du véhicule peut également être décidée :

                • en l’absence de présentation aux contrôles techniques obligatoires,

                • ou dans le cas où les réparations ou aménagements prescrits ne sont pas réalisés.

                En cas de litige sur le résultat du contrôle technique, les  voies de recours  sont affichées dans le centre qui a délivré le procès-verbal.


              Contrôle technique d’une voiture particulière ou d’un camping-car (catégorie M1)

              Quand faire le contrôle technique d’une voiture (VP) ou d’un camping-car de 3,5 t maximum (VASP) ? Où trouver un centre agréé ? Quel est le prix ? Quelles sont les fonctions contrôlées ? Dans quel cas doit-on faire une contre-visite ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître sur le contrôle technique d’un véhicule de catégorie M1.

              À savoir

              Le contrôle technique ne décharge pas le propriétaire du véhicule de l’obligation de le maintenir en bon état de marche et en état satisfaisant d’entretien.

                Un véhicule de catégorie M1 est soumis au contrôle technique.

                Il peut s’agir d’une voiture particulière (VP) ou d’un camping-car dont le  PTAC  est de 3,5 tonnes maximum ( VASP ).

                Les règles du contrôle technique sont différentes pour un  véhicule dont le PTAC dépasse 3,5 t .

                Le contrôle technique est obligatoire quelle que soit la source d’énergie utilisée : thermique, hybride ou électrique.

                Connaître les caractéristiques du certificat d’immatriculation correspondant à un véhicule de catégorie M1

                Un véhicule de catégorie M1 est un véhicule dont le  PTAC  est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et répondant à l’un des critères suivants (consultez la rubrique J du certificat d’immatriculation) :

                • Catégorie M1 ou M1G

                • Genre VP

                • Genre  VASP  et une carrosserie correspondant à la catégorie M1

                • Genre VTSU et une des carrosseries CARAVANE ou FG FUNER

                Selon le type de véhicule, savoir si le contrôle technique est obligatoire ou pas

                Véhicules soumis au contrôle technique ou qui en sont dispensés

                Type de véhicule

                Contrôle technique obligatoire ?

                Véhicule particulier (VP)

                Oui

                Utilitaire

                Oui

                Camping-car dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est de 3,5 t maximum

                Oui

                Camping-car dont le PTAC est supérieur à 3,5 t

                Oui

                Poids-lourd

                Oui

                Véhicule de collection mis en circulation à partir de 1960

                Oui

                Véhicule de collection utilisé comme voiture de transport avec chauffeur (VTC)

                Oui

                Véhicule de collection mis en circulation avant 1960 et dont le  PTAC  est de 3,5 t maximum

                Non

                Véhicule de collection dont le PTAC est supérieur à 3,5 t

                Non

                Véhicule de catégorie L : cyclomoteur, motocyclette, tricycle à moteur, quadricycle léger à moteur, quadricycle lourd à moteur, quad routier léger à moteur, quad routier lourd à moteur, quad tout terrain lourd à moteur

                Oui, depuis le 15 avril 2024

                Moto d’enduro et moto de trial ayant un usage sportif

                Non, tant que le propriétaire de la moto justifie d’une licence annuelle de la Fédération française de motocyclisme

                Caravane dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes

                Non

                Tracteur agricole

                Non

                Remorque dont le  PTAC  est inférieur ou égal à 3,5 tonnes non utilisée pour le transport de marchandises dangereuses

                Non

                Voiture immatriculée dans les services diplomatiques ou assimilés

                Non

                Voiture immatriculée dans les séries FFECSA (Forces françaises et éléments civils stationnés en Allemagne)

                Non

                Le 1er contrôle technique d’une voiture ou d’un camping-car (  PTAC  de 3,5 t maximum) est à faire au cours des 6 mois avant le 4e anniversaire de la 1re mise en circulation du véhicule.

                Le contrôle est à votre initiative. Vous ne recevez pas de convocation.

                Exemple

                Pour un véhicule mis en circulation le 1er octobre 2020, le 1er contrôle technique doit avoir lieu entre le 1er avril 2024 et le 30 septembre 2024.

                Vous pouvez vous adresser à n’importe quel centre de contrôle technique agréé en France.

                Vous pouvez utiliser un service en ligne pour trouver le centre de contrôle technique le plus proche de chez vous.

                Où s’adresser ?

                 Centre agréé de contrôle technique 

                Vous devez présenter l’original du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule sauf dans certaines situations.

                Connaître les cas particuliers nécessitant de présenter un document complémentaire

                En complément du certificat d’immatriculation, vous devez présenter :

                • En cas de modification notable du véhicule, l’attestation de dépôt de dossier de réception à titre isolé indiquant le motif de réception, datant de moins d’un an

                • En présence d’un kit superéthanol installé sur le véhicule dont le certificat d’immatriculation ne mentionne pas une des énergies prévues (FE-FL-FN-FG-FH-FR-FQ-FM ou FP), le certificat de conformité délivré par le fabricant et le procès-verbal d’agrément de prototype

                • En présence d’un véhicule où l’énergie électrique est la seule énergie motrice (absence de motorisation thermique), si le certificat d’immatriculation ne mentionne pas l’énergie prévue (EL, HE ou HH), le certificat de conformité délivré par le fabricant

                • En présence d’un véhicule VASP/ HANDICAP à usage public ou non public, mis en circulation à compter du 01/03/2021, une attestation d’aménagement d’un véhicule de catégorie M1 équipé pour être accessible aux personnes à mobilité réduite

                Les prix des prestations de contrôle technique périodique et de contre-visite sont variables selon les centres.

                Les prix doivent être affichés à l’entrée principale du centre de manière visible et lisible.

                Les prix sont classés par type d’énergie : essence, diesel, gaz, hybride, électrique.

                Les frais du contrôle technique sont à la charge du propriétaire du véhicule.

                Vous pouvez utiliser un téléservice pour connaître les prix pratiqués par les centres de contrôle technique :

              • Rechercher un centre de contrôle technique et les tarifs pratiqués

                Le contrôleur doit vérifier concernant les fonctions suivantes :

                • Identification du véhicule : documents du véhicule, plaque d’immatriculation…

                • Équipements de freinage : plaquettes, disques…

                • Direction : volant, boîtier…

                • Visibilité : pare-brise, rétroviseurs…

                • Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques (en particulier ceux d’un véhicule électrique tels que la batterie, le câble de recharge, le coffre à batterie de traction…)

                • Essieux, roues, pneus, suspension

                • Châssis et accessoires du châssis

                • Autre matériel : ceintures de sécurité, klaxon (avertisseur sonore)…

                • Nuisances : pollution, niveau sonore

                Fonctions vérifiées lors du contrôle technique d’une voiture

                Service Public (DILA)

                Les fonctions vérifiées lors du contrôle technique d’une voiture sont les suivantes :

                • Identification du véhicule. Par exemple, plaque d’immatriculation.

                • Équipements de freinage. Par exemple, plaquettes, disques.

                • Direction. Par exemple, volant, boîtier.

                • Visibilité. Par exemple, pare-brise, rétroviseurs.

                • Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques

                • Essieux, roues, pneus, suspension

                • Châssis et accessoires du châssis

                • Autre matériel. Par exemple, ceintures de sécurité, avertisseur sonore.

                • Nuisances : pollution, niveau sonore

                Le contrôle technique entraîne un résultat :

                • Favorable (A) en l’absence de défaillance majeure et critique

                • Défavorable (S) s’il y a au moins une défaillance majeure

                • Défavorable (R) s’il y a au moins une défaillance critique

                Connaître la définition d’une défaillance mineure, majeure ou critique

                Le résultat du contrôle technique dépend des défaillances constatées et de leur niveau de gravité.

                • Défaillance mineure : il n’y a aucune conséquence sur la sécurité du véhicule ou sur l’environnement

                • Défaillance majeure : elle peut compromettre la sécurité du véhicule, avoir une conséquence négative sur l’environnement, ou mettre en danger les autres usagers de la route

                • Défaillance critique : elle constitue un danger direct et immédiat pour la sécurité routière, ou a une conséquence grave sur l’environnement

                Le résultat favorable (aucune défaillance constatée) du contrôle technique périodique est valable 2 ans pour une voiture (VP) ou un camping-car de 3,5 t maximum (VASP).

                Il n’y a pas de contre-visite à faire.

                Un timbre sur le certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule indique la date limite de validité du contrôle.

                Exemple

                Résultat favorable d’un contrôle technique réalisé le 14 mai 2024.

                Le contrôle est valable 2 ans, soit jusqu’au 14 mai 2026.

                Le prochain contrôle, appelé contrôle périodique, devra être réalisé le 14 mai 2026 au plus tard.

                À savoir

                La modification de l’immatriculation du véhicule n’a pas de conséquence sur la validité du contrôle technique. Par exemple, à la suite de l’immatriculation d’un véhicule d’occasion.

                Délai pour faire la contre-visite

                Le délai de validité varie si le résultat est défavorable pour défaillance majeure (S) ou critique (R).

                En cas de résultat défavorable pour défaillance majeure (S), la validité du contrôle est de 2 mois à partir de la date du contrôle technique périodique.

                Une contre-visite doit être réalisée dans le délai de 2 mois après le contrôle technique périodique.

                Exemple

                Résultat défavorable pour défaillance majeure (S) d’un contrôle technique réalisé le 14 mai 2024

                Une contre-visite doit être réalisée dans le délai de 2 mois, soit avant le 14 juillet 2024.

                  En cas de résultat défavorable pour défaillance critique (R), la validité du contrôle est limitée au jour du contrôle.

                  Une contre-visite doit être réalisée dans le délai de 2 mois après le contrôle technique périodique.

                  Exemple

                  Résultat défavorable pour défaillance critique (R) d’un contrôle technique réalisé le 14 mai 2024.

                  La validité du contrôle est limitée au 14 mai 2024.

                  Une contre-visite doit être réalisée dans le délai de 2 mois, soit avant le 14 juillet 2024.

                    Documents à présenter en contre-visite

                    Vous devez présenter les documents suivants :

                    • Original du procès-verbal de contrôle technique défavorable

                    • Certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule sauf dans certaines situations.

                    Si vous ne pouvez pas présenter le procès-verbal, et que les données informatiques du contrôle technique défavorable ne peuvent pas être consultées, votre véhicule est soumis à un nouveau contrôle technique périodique.

                    Où faire la contre-visite ?

                    Vous pouvez faire la contre-visite dans le centre agréé qui a réalisé le contrôle technique périodique où les défaillances ont été constatées, ou dans un autre centre agréé.

                    Où s’adresser ?

                     Centre agréé de contrôle technique 

                    Points contrôlés lors de la contre-visite

                    Vous pouvez télécharger  l’arrêté du 18 juin 1991 qui définit les points à contrôler en annexe I .

                    Le contrôleur détermine les points à contrôler sur la base des défaillances constatées lors du contrôle technique et vérifie que les défaillances constatées ont été réparées.

                    Durée de validité de la contre-visite favorable

                    En cas de résultat favorable de la contre-visite, la validité de la contre-visite est de 2 ans à partir de la date du contrôle technique périodique défavorable à l’origine de la contre-visite.

                    Exemple

                    Date du contrôle périodique défavorable : 5 juin 2024

                    Date de la contre-visite favorable : 4 juillet 2024

                    Délai de validité de la contre-visite (date du prochain contrôle périodique) : 5 juin 2026

                    Il vous est remis un procès-verbal après chaque contrôle technique.

                    Le procès-verbal mentionne notamment les points suivants :

                    • Nature du contrôle (contrôle technique périodique, contre-visite)

                    • Date du contrôle

                    • Résultat du contrôle (favorable, défavorable pour défaillance majeure, défavorable pour défaillance critique)

                    • Limite de validité du contrôle

                    • Nature du prochain contrôle (contrôle périodique, contre-visite)

                    • Identification du centre de contrôle et du contrôleur

                    • Identification du véhicule

                    • Kilométrage relevé

                    • Informations sur le contrôle technique défavorable

                    • Défaillances et niveaux de gravité (critiques, majeures, mineures, kilométrages relevés en contrôle technique)

                    • Mesures réalisées

                    À savoir

                    Il n’est plus possible de faire figurer sur le procès-verbal du contrôle technique la mention .

                    Procès-verbal du contrôle technique

                    Le procès-verbal qui vous est remis après le contrôle constitue la preuve que le contrôle technique a été fait.

                    En cas de perte du procès-verbal, vous pouvez demander un duplicata et une attestation au centre où le contrôle a été réalisé.

                    Carte grise complétée avec le timbre certificat d’immatriculation

                    Le contrôleur met sur le certificat d’immatriculation du véhicule (carte grise) un timbre, dit timbre certificat d’immatriculation .

                    Ce timbre indique le résultat du contrôle technique et sa date limite.

                    Le certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule constitue une preuve du contrôle technique s’il est complété avec le timbre certificat d’immatriculation ou avec la date limite de validité du contrôle.

                    À savoir

                    Le contrôleur met également sur le véhicule une vignette qui indique la date limite de validité du contrôle réalisé.

                    Le propriétaire du véhicule qui ne respecte pas les obligations du contrôle technique est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 750 € .

                    En règle générale, il s’agit d’une amende forfaitaire de 135 € .

                    En cas de contrôle par les forces de l’ordre (police ou gendarmerie), une décision d’immobilisation peut être prise.

                    Dans ce cas, le certificat d’immatriculation (nouveau nom de la carte grise) du conducteur est retenue.

                    Une fiche de circulation valable 7 jours lui est remise pour lui permettre de faire le contrôle technique.

                    Pour récupérer sa carte grise, le conducteur doit présenter au commissariat ou à la gendarmerie le procès-verbal du contrôle technique attestant son résultat satisfaisant.

                    La mise en fourrière du véhicule peut également être décidée :

                    • en l’absence de présentation aux contrôles techniques obligatoires,

                    • ou dans le cas où les réparations ou aménagements prescrits ne sont pas réalisés.

                    En cas de litige sur le résultat du contrôle technique, les  voies de recours  sont affichées dans le centre qui a délivré le procès-verbal.


                  Contrôle technique d’une voiture particulière ou d’un camping-car (catégorie M1)

                  Quand faire le contrôle technique d’une voiture (VP) ou d’un camping-car de 3,5 t maximum (VASP) ? Où trouver un centre agréé ? Quel est le prix ? Quelles sont les fonctions contrôlées ? Dans quel cas doit-on faire une contre-visite ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître sur le contrôle technique d’un véhicule de catégorie M1.

                  À savoir

                  Le contrôle technique ne décharge pas le propriétaire du véhicule de l’obligation de le maintenir en bon état de marche et en état satisfaisant d’entretien.

                    Un véhicule de catégorie M1 est soumis au contrôle technique.

                    Il peut s’agir d’une voiture particulière (VP) ou d’un camping-car dont le  PTAC  est de 3,5 tonnes maximum ( VASP ).

                    Les règles du contrôle technique sont différentes pour un  véhicule dont le PTAC dépasse 3,5 t .

                    Le contrôle technique est obligatoire quelle que soit la source d’énergie utilisée : thermique, hybride ou électrique.

                    Connaître les caractéristiques du certificat d’immatriculation correspondant à un véhicule de catégorie M1

                    Un véhicule de catégorie M1 est un véhicule dont le  PTAC  est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et répondant à l’un des critères suivants (consultez la rubrique J du certificat d’immatriculation) :

                    • Catégorie M1 ou M1G

                    • Genre VP

                    • Genre  VASP  et une carrosserie correspondant à la catégorie M1

                    • Genre VTSU et une des carrosseries CARAVANE ou FG FUNER

                    Selon le type de véhicule, savoir si le contrôle technique est obligatoire ou pas

                    Véhicules soumis au contrôle technique ou qui en sont dispensés

                    Type de véhicule

                    Contrôle technique obligatoire ?

                    Véhicule particulier (VP)

                    Oui

                    Utilitaire

                    Oui

                    Camping-car dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est de 3,5 t maximum

                    Oui

                    Camping-car dont le PTAC est supérieur à 3,5 t

                    Oui

                    Poids-lourd

                    Oui

                    Véhicule de collection mis en circulation à partir de 1960

                    Oui

                    Véhicule de collection utilisé comme voiture de transport avec chauffeur (VTC)

                    Oui

                    Véhicule de collection mis en circulation avant 1960 et dont le  PTAC  est de 3,5 t maximum

                    Non

                    Véhicule de collection dont le PTAC est supérieur à 3,5 t

                    Non

                    Véhicule de catégorie L : cyclomoteur, motocyclette, tricycle à moteur, quadricycle léger à moteur, quadricycle lourd à moteur, quad routier léger à moteur, quad routier lourd à moteur, quad tout terrain lourd à moteur

                    Oui, depuis le 15 avril 2024

                    Moto d’enduro et moto de trial ayant un usage sportif

                    Non, tant que le propriétaire de la moto justifie d’une licence annuelle de la Fédération française de motocyclisme

                    Caravane dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes

                    Non

                    Tracteur agricole

                    Non

                    Remorque dont le  PTAC  est inférieur ou égal à 3,5 tonnes non utilisée pour le transport de marchandises dangereuses

                    Non

                    Voiture immatriculée dans les services diplomatiques ou assimilés

                    Non

                    Voiture immatriculée dans les séries FFECSA (Forces françaises et éléments civils stationnés en Allemagne)

                    Non

                    Le 1er contrôle technique d’une voiture ou d’un camping-car (  PTAC  de 3,5 t maximum) est à faire au cours des 6 mois avant le 4e anniversaire de la 1re mise en circulation du véhicule.

                    Le contrôle est à votre initiative. Vous ne recevez pas de convocation.

                    Exemple

                    Pour un véhicule mis en circulation le 1er octobre 2020, le 1er contrôle technique doit avoir lieu entre le 1er avril 2024 et le 30 septembre 2024.

                    Vous pouvez vous adresser à n’importe quel centre de contrôle technique agréé en France.

                    Vous pouvez utiliser un service en ligne pour trouver le centre de contrôle technique le plus proche de chez vous.

                    Où s’adresser ?

                     Centre agréé de contrôle technique 

                    Vous devez présenter l’original du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule sauf dans certaines situations.

                    Connaître les cas particuliers nécessitant de présenter un document complémentaire

                    En complément du certificat d’immatriculation, vous devez présenter :

                    • En cas de modification notable du véhicule, l’attestation de dépôt de dossier de réception à titre isolé indiquant le motif de réception, datant de moins d’un an

                    • En présence d’un kit superéthanol installé sur le véhicule dont le certificat d’immatriculation ne mentionne pas une des énergies prévues (FE-FL-FN-FG-FH-FR-FQ-FM ou FP), le certificat de conformité délivré par le fabricant et le procès-verbal d’agrément de prototype

                    • En présence d’un véhicule où l’énergie électrique est la seule énergie motrice (absence de motorisation thermique), si le certificat d’immatriculation ne mentionne pas l’énergie prévue (EL, HE ou HH), le certificat de conformité délivré par le fabricant

                    • En présence d’un véhicule VASP/ HANDICAP à usage public ou non public, mis en circulation à compter du 01/03/2021, une attestation d’aménagement d’un véhicule de catégorie M1 équipé pour être accessible aux personnes à mobilité réduite

                    Les prix des prestations de contrôle technique périodique et de contre-visite sont variables selon les centres.

                    Les prix doivent être affichés à l’entrée principale du centre de manière visible et lisible.

                    Les prix sont classés par type d’énergie : essence, diesel, gaz, hybride, électrique.

                    Les frais du contrôle technique sont à la charge du propriétaire du véhicule.

                    Vous pouvez utiliser un téléservice pour connaître les prix pratiqués par les centres de contrôle technique :

                  • Rechercher un centre de contrôle technique et les tarifs pratiqués

                    Le contrôleur doit vérifier concernant les fonctions suivantes :

                    • Identification du véhicule : documents du véhicule, plaque d’immatriculation…

                    • Équipements de freinage : plaquettes, disques…

                    • Direction : volant, boîtier…

                    • Visibilité : pare-brise, rétroviseurs…

                    • Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques (en particulier ceux d’un véhicule électrique tels que la batterie, le câble de recharge, le coffre à batterie de traction…)

                    • Essieux, roues, pneus, suspension

                    • Châssis et accessoires du châssis

                    • Autre matériel : ceintures de sécurité, klaxon (avertisseur sonore)…

                    • Nuisances : pollution, niveau sonore

                    Fonctions vérifiées lors du contrôle technique d’une voiture

                    Service Public (DILA)

                    Les fonctions vérifiées lors du contrôle technique d’une voiture sont les suivantes :

                    • Identification du véhicule. Par exemple, plaque d’immatriculation.

                    • Équipements de freinage. Par exemple, plaquettes, disques.

                    • Direction. Par exemple, volant, boîtier.

                    • Visibilité. Par exemple, pare-brise, rétroviseurs.

                    • Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques

                    • Essieux, roues, pneus, suspension

                    • Châssis et accessoires du châssis

                    • Autre matériel. Par exemple, ceintures de sécurité, avertisseur sonore.

                    • Nuisances : pollution, niveau sonore

                    Le contrôle technique entraîne un résultat :

                    • Favorable (A) en l’absence de défaillance majeure et critique

                    • Défavorable (S) s’il y a au moins une défaillance majeure

                    • Défavorable (R) s’il y a au moins une défaillance critique

                    Connaître la définition d’une défaillance mineure, majeure ou critique

                    Le résultat du contrôle technique dépend des défaillances constatées et de leur niveau de gravité.

                    • Défaillance mineure : il n’y a aucune conséquence sur la sécurité du véhicule ou sur l’environnement

                    • Défaillance majeure : elle peut compromettre la sécurité du véhicule, avoir une conséquence négative sur l’environnement, ou mettre en danger les autres usagers de la route

                    • Défaillance critique : elle constitue un danger direct et immédiat pour la sécurité routière, ou a une conséquence grave sur l’environnement

                    Le résultat favorable (aucune défaillance constatée) du contrôle technique périodique est valable 2 ans pour une voiture (VP) ou un camping-car de 3,5 t maximum (VASP).

                    Il n’y a pas de contre-visite à faire.

                    Un timbre sur le certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule indique la date limite de validité du contrôle.

                    Exemple

                    Résultat favorable d’un contrôle technique réalisé le 14 mai 2024.

                    Le contrôle est valable 2 ans, soit jusqu’au 14 mai 2026.

                    Le prochain contrôle, appelé contrôle périodique, devra être réalisé le 14 mai 2026 au plus tard.

                    À savoir

                    La modification de l’immatriculation du véhicule n’a pas de conséquence sur la validité du contrôle technique. Par exemple, à la suite de l’immatriculation d’un véhicule d’occasion.

                    Délai pour faire la contre-visite

                    Le délai de validité varie si le résultat est défavorable pour défaillance majeure (S) ou critique (R).

                    En cas de résultat défavorable pour défaillance majeure (S), la validité du contrôle est de 2 mois à partir de la date du contrôle technique périodique.

                    Une contre-visite doit être réalisée dans le délai de 2 mois après le contrôle technique périodique.

                    Exemple

                    Résultat défavorable pour défaillance majeure (S) d’un contrôle technique réalisé le 14 mai 2024

                    Une contre-visite doit être réalisée dans le délai de 2 mois, soit avant le 14 juillet 2024.

                      En cas de résultat défavorable pour défaillance critique (R), la validité du contrôle est limitée au jour du contrôle.

                      Une contre-visite doit être réalisée dans le délai de 2 mois après le contrôle technique périodique.

                      Exemple

                      Résultat défavorable pour défaillance critique (R) d’un contrôle technique réalisé le 14 mai 2024.

                      La validité du contrôle est limitée au 14 mai 2024.

                      Une contre-visite doit être réalisée dans le délai de 2 mois, soit avant le 14 juillet 2024.

                        Documents à présenter en contre-visite

                        Vous devez présenter les documents suivants :

                        • Original du procès-verbal de contrôle technique défavorable

                        • Certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule sauf dans certaines situations.

                        Si vous ne pouvez pas présenter le procès-verbal, et que les données informatiques du contrôle technique défavorable ne peuvent pas être consultées, votre véhicule est soumis à un nouveau contrôle technique périodique.

                        Où faire la contre-visite ?

                        Vous pouvez faire la contre-visite dans le centre agréé qui a réalisé le contrôle technique périodique où les défaillances ont été constatées, ou dans un autre centre agréé.

                        Où s’adresser ?

                         Centre agréé de contrôle technique 

                        Points contrôlés lors de la contre-visite

                        Vous pouvez télécharger  l’arrêté du 18 juin 1991 qui définit les points à contrôler en annexe I .

                        Le contrôleur détermine les points à contrôler sur la base des défaillances constatées lors du contrôle technique et vérifie que les défaillances constatées ont été réparées.

                        Durée de validité de la contre-visite favorable

                        En cas de résultat favorable de la contre-visite, la validité de la contre-visite est de 2 ans à partir de la date du contrôle technique périodique défavorable à l’origine de la contre-visite.

                        Exemple

                        Date du contrôle périodique défavorable : 5 juin 2024

                        Date de la contre-visite favorable : 4 juillet 2024

                        Délai de validité de la contre-visite (date du prochain contrôle périodique) : 5 juin 2026

                        Il vous est remis un procès-verbal après chaque contrôle technique.

                        Le procès-verbal mentionne notamment les points suivants :

                        • Nature du contrôle (contrôle technique périodique, contre-visite)

                        • Date du contrôle

                        • Résultat du contrôle (favorable, défavorable pour défaillance majeure, défavorable pour défaillance critique)

                        • Limite de validité du contrôle

                        • Nature du prochain contrôle (contrôle périodique, contre-visite)

                        • Identification du centre de contrôle et du contrôleur

                        • Identification du véhicule

                        • Kilométrage relevé

                        • Informations sur le contrôle technique défavorable

                        • Défaillances et niveaux de gravité (critiques, majeures, mineures, kilométrages relevés en contrôle technique)

                        • Mesures réalisées

                        À savoir

                        Il n’est plus possible de faire figurer sur le procès-verbal du contrôle technique la mention .

                        Procès-verbal du contrôle technique

                        Le procès-verbal qui vous est remis après le contrôle constitue la preuve que le contrôle technique a été fait.

                        En cas de perte du procès-verbal, vous pouvez demander un duplicata et une attestation au centre où le contrôle a été réalisé.

                        Carte grise complétée avec le timbre certificat d’immatriculation

                        Le contrôleur met sur le certificat d’immatriculation du véhicule (carte grise) un timbre, dit timbre certificat d’immatriculation .

                        Ce timbre indique le résultat du contrôle technique et sa date limite.

                        Le certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule constitue une preuve du contrôle technique s’il est complété avec le timbre certificat d’immatriculation ou avec la date limite de validité du contrôle.

                        À savoir

                        Le contrôleur met également sur le véhicule une vignette qui indique la date limite de validité du contrôle réalisé.

                        Le propriétaire du véhicule qui ne respecte pas les obligations du contrôle technique est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 750 € .

                        En règle générale, il s’agit d’une amende forfaitaire de 135 € .

                        En cas de contrôle par les forces de l’ordre (police ou gendarmerie), une décision d’immobilisation peut être prise.

                        Dans ce cas, le certificat d’immatriculation (nouveau nom de la carte grise) du conducteur est retenue.

                        Une fiche de circulation valable 7 jours lui est remise pour lui permettre de faire le contrôle technique.

                        Pour récupérer sa carte grise, le conducteur doit présenter au commissariat ou à la gendarmerie le procès-verbal du contrôle technique attestant son résultat satisfaisant.

                        La mise en fourrière du véhicule peut également être décidée :

                        • en l’absence de présentation aux contrôles techniques obligatoires,

                        • ou dans le cas où les réparations ou aménagements prescrits ne sont pas réalisés.

                        En cas de litige sur le résultat du contrôle technique, les  voies de recours  sont affichées dans le centre qui a délivré le procès-verbal.