La procédure d’octroi du crédit à la consommation doit obligatoirement débuter par un entretien au cours duquel l’organisme financier ou l’intermédiaire doit vous donner des informations et des explications sur le prêt, ainsi que vérifier votre solvabilité.
Explications à l’emprunteur
L’organisme de crédit ou l’intermédiaire doit vous fournir les explications nécessaires pour savoir si le crédit proposé est adapté à vos besoins et à votre situation financière.
Il doit également vous communiquer les caractéristiques essentielles du crédit proposé et vous informer des conséquences que ce crédit pourrait avoir sur votre situation financière, notamment si vous n’arrivez pas à rembourser les mensualités.
Si le crédit est proposé chez un commerçant, l’organisme de crédit doit tout faire pour que les explications et informations sur le prêt vous soient transmises de manière complète sur place, dans des conditions garantissant la confidentialité des échanges.
Informations précontractuelles
Lors de l’entretien préalable à l’octroi du prêt, l’organisme de crédit ou l’intermédiaire de crédit doit vous remettre une fiche précontractuelle standardisée sur support papier ou sur un autre support durable.
Cette fiche doit indiquer les informations qui vous permettent de comparer plusieurs offres de prêt entre elles, et de vous rendre compte de l’importance de l’engagement que vous prendrez en prenant le crédit.
La fiche d’information précontractuelle doit comporter les éléments importants du crédit, dans l’ordre suivant :
Identité et adresse du prêteur, de l’emprunteur et, si nécessaire, de l’intermédiaire de crédit
Type de crédit (crédit affecté, personnel, renouvelable…)
Montant total du crédit et conditions de mise à disposition des fonds
Durée du contrat de crédit
Montant, nombre et périodicité des échéances que l’emprunteur doit verser
Montant total dû par l’emprunteur
Si le crédit sert à financer l’achat d’un bien ou d’un service, désignation du bien ou du service et indication de son prix au comptant
En cas de location avec option d’achat, description du bien loué et son prix d’achat
Sûretés exigées, si nécessaire
Taux débiteur, conditions applicables à ce taux, conditions de modification en court de contrat (sauf pour la location avec option d’achat)
Taux annuel effectif global, illustré par un exemple représentatif mentionnant toutes les hypothèses utilisées pour le calcul de ce taux (sauf pour la location avec option d’achat)
Si nécessaire, l’obligation de contracter un service accessoire lié au contrat de crédit, notamment une assurance
Tous les frais liés à l’exécution du contrat de crédit et leurs conditions de modification
Montant des frais de notaire, si nécessaire
Mention des indemnités dues en cas de retard de paiement et des frais d’inexécution facturés en cas de défaillance, et indication des conditions d’adaptation et de calcul de ces indemnités et de ces frais
Rappel des conséquences d’une défaillance de l’emprunteur
Mention de l’existence du droit de rétractation
Mention du droit au remboursement anticipé, et des conditions d’application d’une indemnité de remboursement anticipé
Mention du droit de l’emprunteur à se voir remettre gratuitement un exemplaire de l’offre de contrat de crédit si le prêteur est disposé à lui accorder le crédit
Mention de l’obligation du prêteur de consulter le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers
Précision du délai pendant lequel le prêteur est engagé par les informations précontractuelles.
L’organisme de crédit doit aussi mentionner sur la fiche, en caractères lisibles, la mention rappelant qu’un crédit vous engage, que vous devez le rembourser, et que vous devez vérifier vos capacités de remboursement avant de prendre un engagement.
Si vous demandez le crédit sur le lieu de vente, l’organisme de crédit ou l’intermédiaire doit vous donner la fiche précontractuelle d’informations sur le lieu de vente, sur papier, ou sur un autre support durable.
Si l’organisme de crédit vous propose ou vous impose une assurance qui garantit le remboursement du prêt, il doit vous fournir une information détaillée sur le coût de cette assurance.
L’information détaillée doit comporter un exemple chiffré qui fait apparaître le coût de l’assurance selon les éléments suivants :
Taux annuel effectif de l’assurance, permettant une comparaison facile avec le taux annuel effectif du crédit
Montant total dû pour l’assurance sur la durée totale du prêt, exprimé en euros
Montant dû pour l’assurance par mois, exprimé en euros (en précisant si ce montant s’ajoute ou non à l’échéance de remboursement du crédit).
L’organisme de crédit peut vous fournir des informations complémentaires à celles qui doivent figurer sur la fiche précontractuelle d’informations, mais il doit vous les transmettre via un document distinct de cette fiche.
À votre demande, l’organisme de crédit peut vous fournir en plus de la fiche précontractuelle d’information un exemplaire de l’offre de contrat, s’il envisage de vous accorder le crédit.
L’offre de contrat doit être délivrée gratuitement, sur support papier ou sur un autre support durable.
Examen de la solvabilité
L’organisme de crédit a l’obligation de vérifier votre solvabilité avant de vous accorder un prêt à la consommation.
Votre solvabilité est votre capacité financière à rembourser les mensualités du crédit jusqu’à la fin.
Pour faire cette vérification de solvabilité, l’organisme de crédit a le droit de vous demander des renseignements sur votre situation financière.
L’organisme de crédit a aussi le droit de consulter le fichier des incidents de remboursement de crédit de la Banque de France pour vérifier que vous n’avez pas des antécédents de défaut de paiement.
Si vous faites la demande de crédit dans un magasin ou à distance, l’organisme de crédit ou l’intermédiaire doit vous faire remplir une fiche d’informations distincte de la fiche précontractuelle d’informations et qui est établie sur papier ou sur un autre support durable.
Cette fiche d’informations sur la solvabilité doit comporter des questions relatives à vos ressources, à vos charges et à vos prêts en cours.
Vous devez remplir et signer cette fiche d’informations, et faire une déclaration sur l’honneur qui certifie l’exactitude des informations données.
L’organisme de crédit a le droit d’utiliser les éléments de cette fiche d’informations pour évaluer votre solvabilité, et peut même la conserver pendant toute la durée du prêt.
À noter
Si le montant du crédit est supérieur à 3 000 € , vous devez joindre à la fiche des documents justificatifs (pièce d’identité, justificatif de domicile, justificatif de revenus).