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Certificat d’urbanisme (CU)

Vous souhaitez acheter un terrain à bâtir ou construire une maison ? Vous souhaitez faire une donation ?

Il est recommandé de demander à la mairie un certificat d’urbanisme (CU) avant d’effectuer une de ces opérations.

Le CU est un document d’information sur les règles d’urbanisme applicables à un terrain. Ce n’est pas une autorisation d’urbanisme.

Il existe 2 types de certificat d’urbanisme : le CU d’information (de type A) et le CU opérationnel (de type B).

Si vous n’avez pas encore de projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU d’information. Il vous renseigne notamment sur les règles d’urbanisme sur la parcelle, les taxes et les servitudes.

Si vous avez un projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU opérationnel. Il vous indique si votre projet est réalisable sur la parcelle.

    Le certificat d’urbanisme peut être demandé par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain.

    À noter

    Quand l’administration délivre un certificat d’urbanisme à un tiers, elle n’en avertit pas le propriétaire.

    Vous pouvez faire votre demande de certificat d’urbanisme (CU) sur internet ou utiliser un formulaire.

    Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre demande par internet.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet. Il vous permet de remplir et d’imprimer votre demande de CU. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

    Vous devez faire votre demande de CU en utilisant le formulaire suivant :

    Vous devez joindre à votre demande de CU un plan de situation. Vous pouvez l’obtenir sur le  site internet Géoportail .

    Votre demande de CU doit être faite en 2 exemplaires.

    Si votre projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, votre demande doit être faite en 3 exemplaires.

    Si votre projet est situé dans un cœur de parc national, votre demande doit être faite en 4 exemplaires.

    Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande de CU par internet.

    Vous pouvez également déposer ou envoyer le CU par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

    Où s’adresser ?

     Mairie 

    À compter de la date d’accusé de réception de votre demande de certificat d’urbanisme, la mairie a 1 mois pour la traiter.

    Le CU d’information est notifié au demandeur par lettre  RAR , par lettre simple ou par voie électronique. Il prend la forme d’un arrêté.

    Il vous renseigne sur les éléments suivants :

    Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :

    • Règles d’urbanisme applicables au terrain

    • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique)

    • Localisation dans une zone soumise au droit de préemption

    • Localisation dans un ancien site industriel répertorié

    • Taxes et participations d’urbanisme

    Le certificat d’urbanisme vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.

    L’autorisation d’urbanisme sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

    Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra être exercé pendant toute sa durée de validité.

    Le certificat doit préciser si un report de la décision, appelé sursis à statuer , pourrait être appliqué à une déclaration préalable ou à une demande de permis de construire. Il indique alors les circonstances qui permettraient de décider d’un sursis à statuer.

      L’absence de réponse de la mairie au terme du délai d’instruction vaut délivrance d’un certificat d’urbanisme tacite.

      Le certificat tacite garantit uniquement que les points suivants ne pourront pas être remis en cause :

      • Règles d’urbanisme applicables au terrain

      • Limitations administratives au droit de propriété

      • Liste des taxes et participation

      La mairie doit délivrer même tardivement une réponse écrite.

        La durée de validité d’un certificat d’urbanisme (CU) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

        Le CU vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit.

        L’autorisation d’urbanisme que vous déposerez pendant cette période de 18 mois sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

        Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra pas être exercé pendant toute sa durée de validité.

        Vous pouvez demander une prolongation de votre CU. Elle peut être accordée pour une période d’un an si les règles d’urbanisme, les servitudes d’utilité publique et les taxes applicables au terrain n’ont pas changé.

        La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU.

        Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger.

        Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.

        Vous pouvez également la déposer ou l’ envoyer par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

        Où s’adresser ?

         Mairie 

        L‘absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongement du CU. La prolongation prend effet au terme de la validité du certificat initial.

        Lorsque la mairie refuse la prolongation du CU, elle doit en préciser les motifs. Il est alors conseillé de déposer une nouvelle demande de CU pour obtenir un nouveau certificat dont le contenu sera à jour.

        Le certificat d’urbanisme peut être demandé par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain.

        À noter

        Quand l’administration délivre un certificat d’urbanisme à un tiers, elle n’en avertit pas le propriétaire.

        Vous pouvez faire votre demande de CU sur internet ou utiliser un formulaire.

        Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre demande par internet.

        Où s’adresser ?

         Mairie 

        Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet. Il vous permet de remplir et d’imprimer votre demande de CU. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

        Vous devez faire votre demande de CU en utilisant le formulaire suivant :

        Vous devez joindre à votre demande de CU opérationnel les documents suivants :

        • Plan de situation (vous pouvez l’obtenir sur le  site internet Géoportail )

        • Plan du terrain si des constructions existent, avec leur emplacement

        Vous devez également faire une description succincte de l’opération envisagée avec la destination du ou des bâtiments à construire et leur localistaion approximative. Un cadre vous est fourni dans le formulaire pour rédiger cette note.

        Votre demande de certificat doit être faite en 4 exemplaires.

        Si votre projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, vous joindrez 5 exemplaires.

        Si votre projet est situé dans un cœur de parc national, vous joindrez 6 exemplaires.

        Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande de CU par internet.

        Vous pouvez également déposer ou envoyer votre demande par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

        Où s’adresser ?

         Mairie 

        À compter de la réception de votre demande de certificat d’urbanisme opérationnel, la mairie a 2 mois pour la traiter.

        Le CU opérationnel est notifié au demandeur par lettre  RAR , par lettre simple ou par voie électronique.

        Le CU opérationnel vous indique que le terrain peut être utilisé pour réaliser votre opération.

        La décision porte uniquement sur les points suivants :

        • Localisation approximative du ou des bâtiments projetés dans l’unité foncière

        • Destination des futurs bâtiments

        • État des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus

        Il vous fournit également les renseignements généraux suivants :

        Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :

        • Règles d’urbanisme applicables au terrain

        • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique)

        • Localisation dans une zone soumise au droit de préemption

        • Localisation dans un ancien site industriel répertorié

        • Taxes et participations d’urbanisme

        Le certificat d’urbanisme vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.

        L’autorisation d’urbanisme sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

        Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra être exercé pendant toute sa durée de validité.

        Le certificat doit préciser si un report de la décision, appelé sursis à statuer , pourrait être appliqué à une déclaration préalable ou à une demande de permis de construire. Il indique alors les circonstances qui permettraient de décider d’un sursis à statuer.

          Le CU est négatif quand le projet n’est pas réalisable sur le terrain. L’administration donne les motifs de son refus.

              L’absence de réponse de la mairie au terme du délai d’instruction vaut délivrance d’un certificat d’urbanisme tacite.

              Le certificat tacite garantit uniquement que les points suivants ne pourront pas être remis en cause :

              • Règles d’urbanisme applicables au terrain

              • Limitations administratives au droit de propriété

              • Liste des taxes et participation

              La mairie doit délivrer même tardivement une réponse écrite.

                La durée de validité d’un certificat d’urbanisme (CU) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

                Le CU vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit.

                L’autorisation d’urbanisme que vous déposerez pendant cette période de 18 mois sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra pas être exercé pendant toute sa durée de validité.

                Vous pouvez demander une prolongation de votre CU. Elle peut être accordée pour une période d’un an si les règles d’urbanisme, les servitudes d’utilité publique et les taxes applicables au terrain n’ont pas changé.

                La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU.

                Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger.

                Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.

                Vous pouvez également la déposer ou l’ envoyer par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                Où s’adresser ?

                 Mairie 

                L‘absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongement du CU. La prolongation prend effet au terme de la validité du certificat initial.

                Lorsque la mairie refuse la prolongation du CU, elle doit en préciser les motifs. Il est alors conseillé de déposer une nouvelle demande de CU pour obtenir un nouveau certificat dont le contenu sera à jour.

              • Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme :
                 Mairie 

              Certificat d’urbanisme (CU)

              Vous souhaitez acheter un terrain à bâtir ou construire une maison ? Vous souhaitez faire une donation ?

              Il est recommandé de demander à la mairie un certificat d’urbanisme (CU) avant d’effectuer une de ces opérations.

              Le CU est un document d’information sur les règles d’urbanisme applicables à un terrain. Ce n’est pas une autorisation d’urbanisme.

              Il existe 2 types de certificat d’urbanisme : le CU d’information (de type A) et le CU opérationnel (de type B).

              Si vous n’avez pas encore de projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU d’information. Il vous renseigne notamment sur les règles d’urbanisme sur la parcelle, les taxes et les servitudes.

              Si vous avez un projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU opérationnel. Il vous indique si votre projet est réalisable sur la parcelle.

                Le certificat d’urbanisme peut être demandé par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain.

                À noter

                Quand l’administration délivre un certificat d’urbanisme à un tiers, elle n’en avertit pas le propriétaire.

                Vous pouvez faire votre demande de certificat d’urbanisme (CU) sur internet ou utiliser un formulaire.

                Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre demande par internet.

                Où s’adresser ?

                 Mairie 

                Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet. Il vous permet de remplir et d’imprimer votre demande de CU. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                Vous devez faire votre demande de CU en utilisant le formulaire suivant :

                Vous devez joindre à votre demande de CU un plan de situation. Vous pouvez l’obtenir sur le  site internet Géoportail .

                Votre demande de CU doit être faite en 2 exemplaires.

                Si votre projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, votre demande doit être faite en 3 exemplaires.

                Si votre projet est situé dans un cœur de parc national, votre demande doit être faite en 4 exemplaires.

                Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande de CU par internet.

                Vous pouvez également déposer ou envoyer le CU par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                Où s’adresser ?

                 Mairie 

                À compter de la date d’accusé de réception de votre demande de certificat d’urbanisme, la mairie a 1 mois pour la traiter.

                Le CU d’information est notifié au demandeur par lettre  RAR , par lettre simple ou par voie électronique. Il prend la forme d’un arrêté.

                Il vous renseigne sur les éléments suivants :

                Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :

                • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique)

                • Localisation dans une zone soumise au droit de préemption

                • Localisation dans un ancien site industriel répertorié

                • Taxes et participations d’urbanisme

                Le certificat d’urbanisme vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.

                L’autorisation d’urbanisme sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra être exercé pendant toute sa durée de validité.

                Le certificat doit préciser si un report de la décision, appelé sursis à statuer , pourrait être appliqué à une déclaration préalable ou à une demande de permis de construire. Il indique alors les circonstances qui permettraient de décider d’un sursis à statuer.

                  L’absence de réponse de la mairie au terme du délai d’instruction vaut délivrance d’un certificat d’urbanisme tacite.

                  Le certificat tacite garantit uniquement que les points suivants ne pourront pas être remis en cause :

                  • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                  • Limitations administratives au droit de propriété

                  • Liste des taxes et participation

                  La mairie doit délivrer même tardivement une réponse écrite.

                    La durée de validité d’un certificat d’urbanisme (CU) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

                    Le CU vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit.

                    L’autorisation d’urbanisme que vous déposerez pendant cette période de 18 mois sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                    Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra pas être exercé pendant toute sa durée de validité.

                    Vous pouvez demander une prolongation de votre CU. Elle peut être accordée pour une période d’un an si les règles d’urbanisme, les servitudes d’utilité publique et les taxes applicables au terrain n’ont pas changé.

                    La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU.

                    Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger.

                    Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.

                    Vous pouvez également la déposer ou l’ envoyer par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                    Où s’adresser ?

                     Mairie 

                    L‘absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongement du CU. La prolongation prend effet au terme de la validité du certificat initial.

                    Lorsque la mairie refuse la prolongation du CU, elle doit en préciser les motifs. Il est alors conseillé de déposer une nouvelle demande de CU pour obtenir un nouveau certificat dont le contenu sera à jour.

                    Le certificat d’urbanisme peut être demandé par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain.

                    À noter

                    Quand l’administration délivre un certificat d’urbanisme à un tiers, elle n’en avertit pas le propriétaire.

                    Vous pouvez faire votre demande de CU sur internet ou utiliser un formulaire.

                    Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre demande par internet.

                    Où s’adresser ?

                     Mairie 

                    Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet. Il vous permet de remplir et d’imprimer votre demande de CU. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                    Vous devez faire votre demande de CU en utilisant le formulaire suivant :

                    Vous devez joindre à votre demande de CU opérationnel les documents suivants :

                    • Plan de situation (vous pouvez l’obtenir sur le  site internet Géoportail )

                    • Plan du terrain si des constructions existent, avec leur emplacement

                    Vous devez également faire une description succincte de l’opération envisagée avec la destination du ou des bâtiments à construire et leur localistaion approximative. Un cadre vous est fourni dans le formulaire pour rédiger cette note.

                    Votre demande de certificat doit être faite en 4 exemplaires.

                    Si votre projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, vous joindrez 5 exemplaires.

                    Si votre projet est situé dans un cœur de parc national, vous joindrez 6 exemplaires.

                    Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande de CU par internet.

                    Vous pouvez également déposer ou envoyer votre demande par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                    Où s’adresser ?

                     Mairie 

                    À compter de la réception de votre demande de certificat d’urbanisme opérationnel, la mairie a 2 mois pour la traiter.

                    Le CU opérationnel est notifié au demandeur par lettre  RAR , par lettre simple ou par voie électronique.

                    Le CU opérationnel vous indique que le terrain peut être utilisé pour réaliser votre opération.

                    La décision porte uniquement sur les points suivants :

                    • Localisation approximative du ou des bâtiments projetés dans l’unité foncière

                    • Destination des futurs bâtiments

                    • État des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus

                    Il vous fournit également les renseignements généraux suivants :

                    Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :

                    • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                    • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique)

                    • Localisation dans une zone soumise au droit de préemption

                    • Localisation dans un ancien site industriel répertorié

                    • Taxes et participations d’urbanisme

                    Le certificat d’urbanisme vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.

                    L’autorisation d’urbanisme sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                    Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra être exercé pendant toute sa durée de validité.

                    Le certificat doit préciser si un report de la décision, appelé sursis à statuer , pourrait être appliqué à une déclaration préalable ou à une demande de permis de construire. Il indique alors les circonstances qui permettraient de décider d’un sursis à statuer.

                      Le CU est négatif quand le projet n’est pas réalisable sur le terrain. L’administration donne les motifs de son refus.

                          L’absence de réponse de la mairie au terme du délai d’instruction vaut délivrance d’un certificat d’urbanisme tacite.

                          Le certificat tacite garantit uniquement que les points suivants ne pourront pas être remis en cause :

                          • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                          • Limitations administratives au droit de propriété

                          • Liste des taxes et participation

                          La mairie doit délivrer même tardivement une réponse écrite.

                            La durée de validité d’un certificat d’urbanisme (CU) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

                            Le CU vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit.

                            L’autorisation d’urbanisme que vous déposerez pendant cette période de 18 mois sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                            Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra pas être exercé pendant toute sa durée de validité.

                            Vous pouvez demander une prolongation de votre CU. Elle peut être accordée pour une période d’un an si les règles d’urbanisme, les servitudes d’utilité publique et les taxes applicables au terrain n’ont pas changé.

                            La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU.

                            Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger.

                            Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.

                            Vous pouvez également la déposer ou l’ envoyer par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                            Où s’adresser ?

                             Mairie 

                            L‘absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongement du CU. La prolongation prend effet au terme de la validité du certificat initial.

                            Lorsque la mairie refuse la prolongation du CU, elle doit en préciser les motifs. Il est alors conseillé de déposer une nouvelle demande de CU pour obtenir un nouveau certificat dont le contenu sera à jour.

                          • Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme :
                             Mairie 


                          Certificat d’urbanisme (CU)

                          Vous souhaitez acheter un terrain à bâtir ou construire une maison ? Vous souhaitez faire une donation ?

                          Il est recommandé de demander à la mairie un certificat d’urbanisme (CU) avant d’effectuer une de ces opérations.

                          Le CU est un document d’information sur les règles d’urbanisme applicables à un terrain. Ce n’est pas une autorisation d’urbanisme.

                          Il existe 2 types de certificat d’urbanisme : le CU d’information (de type A) et le CU opérationnel (de type B).

                          Si vous n’avez pas encore de projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU d’information. Il vous renseigne notamment sur les règles d’urbanisme sur la parcelle, les taxes et les servitudes.

                          Si vous avez un projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU opérationnel. Il vous indique si votre projet est réalisable sur la parcelle.

                            Le certificat d’urbanisme peut être demandé par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain.

                            À noter

                            Quand l’administration délivre un certificat d’urbanisme à un tiers, elle n’en avertit pas le propriétaire.

                            Vous pouvez faire votre demande de certificat d’urbanisme (CU) sur internet ou utiliser un formulaire.

                            Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre demande par internet.

                            Où s’adresser ?

                             Mairie 

                            Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet. Il vous permet de remplir et d’imprimer votre demande de CU. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                            Vous devez faire votre demande de CU en utilisant le formulaire suivant :

                            Vous devez joindre à votre demande de CU un plan de situation. Vous pouvez l’obtenir sur le  site internet Géoportail .

                            Votre demande de CU doit être faite en 2 exemplaires.

                            Si votre projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, votre demande doit être faite en 3 exemplaires.

                            Si votre projet est situé dans un cœur de parc national, votre demande doit être faite en 4 exemplaires.

                            Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande de CU par internet.

                            Vous pouvez également déposer ou envoyer le CU par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                            Où s’adresser ?

                             Mairie 

                            À compter de la date d’accusé de réception de votre demande de certificat d’urbanisme, la mairie a 1 mois pour la traiter.

                            Le CU d’information est notifié au demandeur par lettre  RAR , par lettre simple ou par voie électronique. Il prend la forme d’un arrêté.

                            Il vous renseigne sur les éléments suivants :

                            Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :

                            • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                            • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique)

                            • Localisation dans une zone soumise au droit de préemption

                            • Localisation dans un ancien site industriel répertorié

                            • Taxes et participations d’urbanisme

                            Le certificat d’urbanisme vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.

                            L’autorisation d’urbanisme sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                            Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra être exercé pendant toute sa durée de validité.

                            Le certificat doit préciser si un report de la décision, appelé sursis à statuer , pourrait être appliqué à une déclaration préalable ou à une demande de permis de construire. Il indique alors les circonstances qui permettraient de décider d’un sursis à statuer.

                              L’absence de réponse de la mairie au terme du délai d’instruction vaut délivrance d’un certificat d’urbanisme tacite.

                              Le certificat tacite garantit uniquement que les points suivants ne pourront pas être remis en cause :

                              • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                              • Limitations administratives au droit de propriété

                              • Liste des taxes et participation

                              La mairie doit délivrer même tardivement une réponse écrite.

                                La durée de validité d’un certificat d’urbanisme (CU) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

                                Le CU vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit.

                                L’autorisation d’urbanisme que vous déposerez pendant cette période de 18 mois sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                                Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra pas être exercé pendant toute sa durée de validité.

                                Vous pouvez demander une prolongation de votre CU. Elle peut être accordée pour une période d’un an si les règles d’urbanisme, les servitudes d’utilité publique et les taxes applicables au terrain n’ont pas changé.

                                La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU.

                                Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger.

                                Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.

                                Vous pouvez également la déposer ou l’ envoyer par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                                Où s’adresser ?

                                 Mairie 

                                L‘absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongement du CU. La prolongation prend effet au terme de la validité du certificat initial.

                                Lorsque la mairie refuse la prolongation du CU, elle doit en préciser les motifs. Il est alors conseillé de déposer une nouvelle demande de CU pour obtenir un nouveau certificat dont le contenu sera à jour.

                                Le certificat d’urbanisme peut être demandé par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain.

                                À noter

                                Quand l’administration délivre un certificat d’urbanisme à un tiers, elle n’en avertit pas le propriétaire.

                                Vous pouvez faire votre demande de CU sur internet ou utiliser un formulaire.

                                Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre demande par internet.

                                Où s’adresser ?

                                 Mairie 

                                Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet. Il vous permet de remplir et d’imprimer votre demande de CU. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                                Vous devez faire votre demande de CU en utilisant le formulaire suivant :

                                Vous devez joindre à votre demande de CU opérationnel les documents suivants :

                                • Plan de situation (vous pouvez l’obtenir sur le  site internet Géoportail )

                                • Plan du terrain si des constructions existent, avec leur emplacement

                                Vous devez également faire une description succincte de l’opération envisagée avec la destination du ou des bâtiments à construire et leur localistaion approximative. Un cadre vous est fourni dans le formulaire pour rédiger cette note.

                                Votre demande de certificat doit être faite en 4 exemplaires.

                                Si votre projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, vous joindrez 5 exemplaires.

                                Si votre projet est situé dans un cœur de parc national, vous joindrez 6 exemplaires.

                                Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande de CU par internet.

                                Vous pouvez également déposer ou envoyer votre demande par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                                Où s’adresser ?

                                 Mairie 

                                À compter de la réception de votre demande de certificat d’urbanisme opérationnel, la mairie a 2 mois pour la traiter.

                                Le CU opérationnel est notifié au demandeur par lettre  RAR , par lettre simple ou par voie électronique.

                                Le CU opérationnel vous indique que le terrain peut être utilisé pour réaliser votre opération.

                                La décision porte uniquement sur les points suivants :

                                • Localisation approximative du ou des bâtiments projetés dans l’unité foncière

                                • Destination des futurs bâtiments

                                • État des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus

                                Il vous fournit également les renseignements généraux suivants :

                                Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :

                                • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                                • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique)

                                • Localisation dans une zone soumise au droit de préemption

                                • Localisation dans un ancien site industriel répertorié

                                • Taxes et participations d’urbanisme

                                Le certificat d’urbanisme vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.

                                L’autorisation d’urbanisme sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                                Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra être exercé pendant toute sa durée de validité.

                                Le certificat doit préciser si un report de la décision, appelé sursis à statuer , pourrait être appliqué à une déclaration préalable ou à une demande de permis de construire. Il indique alors les circonstances qui permettraient de décider d’un sursis à statuer.

                                  Le CU est négatif quand le projet n’est pas réalisable sur le terrain. L’administration donne les motifs de son refus.

                                      L’absence de réponse de la mairie au terme du délai d’instruction vaut délivrance d’un certificat d’urbanisme tacite.

                                      Le certificat tacite garantit uniquement que les points suivants ne pourront pas être remis en cause :

                                      • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                                      • Limitations administratives au droit de propriété

                                      • Liste des taxes et participation

                                      La mairie doit délivrer même tardivement une réponse écrite.

                                        La durée de validité d’un certificat d’urbanisme (CU) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

                                        Le CU vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit.

                                        L’autorisation d’urbanisme que vous déposerez pendant cette période de 18 mois sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                                        Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra pas être exercé pendant toute sa durée de validité.

                                        Vous pouvez demander une prolongation de votre CU. Elle peut être accordée pour une période d’un an si les règles d’urbanisme, les servitudes d’utilité publique et les taxes applicables au terrain n’ont pas changé.

                                        La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU.

                                        Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger.

                                        Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.

                                        Vous pouvez également la déposer ou l’ envoyer par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                                        Où s’adresser ?

                                         Mairie 

                                        L‘absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongement du CU. La prolongation prend effet au terme de la validité du certificat initial.

                                        Lorsque la mairie refuse la prolongation du CU, elle doit en préciser les motifs. Il est alors conseillé de déposer une nouvelle demande de CU pour obtenir un nouveau certificat dont le contenu sera à jour.

                                      • Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme :
                                         Mairie 


                                      Certificat d’urbanisme (CU)

                                      Vous souhaitez acheter un terrain à bâtir ou construire une maison ? Vous souhaitez faire une donation ?

                                      Il est recommandé de demander à la mairie un certificat d’urbanisme (CU) avant d’effectuer une de ces opérations.

                                      Le CU est un document d’information sur les règles d’urbanisme applicables à un terrain. Ce n’est pas une autorisation d’urbanisme.

                                      Il existe 2 types de certificat d’urbanisme : le CU d’information (de type A) et le CU opérationnel (de type B).

                                      Si vous n’avez pas encore de projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU d’information. Il vous renseigne notamment sur les règles d’urbanisme sur la parcelle, les taxes et les servitudes.

                                      Si vous avez un projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU opérationnel. Il vous indique si votre projet est réalisable sur la parcelle.

                                        Le certificat d’urbanisme peut être demandé par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain.

                                        À noter

                                        Quand l’administration délivre un certificat d’urbanisme à un tiers, elle n’en avertit pas le propriétaire.

                                        Vous pouvez faire votre demande de certificat d’urbanisme (CU) sur internet ou utiliser un formulaire.

                                        Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre demande par internet.

                                        Où s’adresser ?

                                         Mairie 

                                        Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet. Il vous permet de remplir et d’imprimer votre demande de CU. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                                        Vous devez faire votre demande de CU en utilisant le formulaire suivant :

                                        Vous devez joindre à votre demande de CU un plan de situation. Vous pouvez l’obtenir sur le  site internet Géoportail .

                                        Votre demande de CU doit être faite en 2 exemplaires.

                                        Si votre projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, votre demande doit être faite en 3 exemplaires.

                                        Si votre projet est situé dans un cœur de parc national, votre demande doit être faite en 4 exemplaires.

                                        Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande de CU par internet.

                                        Vous pouvez également déposer ou envoyer le CU par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                                        Où s’adresser ?

                                         Mairie 

                                        À compter de la date d’accusé de réception de votre demande de certificat d’urbanisme, la mairie a 1 mois pour la traiter.

                                        Le CU d’information est notifié au demandeur par lettre  RAR , par lettre simple ou par voie électronique. Il prend la forme d’un arrêté.

                                        Il vous renseigne sur les éléments suivants :

                                        Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :

                                        • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                                        • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique)

                                        • Localisation dans une zone soumise au droit de préemption

                                        • Localisation dans un ancien site industriel répertorié

                                        • Taxes et participations d’urbanisme

                                        Le certificat d’urbanisme vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.

                                        L’autorisation d’urbanisme sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                                        Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra être exercé pendant toute sa durée de validité.

                                        Le certificat doit préciser si un report de la décision, appelé sursis à statuer , pourrait être appliqué à une déclaration préalable ou à une demande de permis de construire. Il indique alors les circonstances qui permettraient de décider d’un sursis à statuer.

                                          L’absence de réponse de la mairie au terme du délai d’instruction vaut délivrance d’un certificat d’urbanisme tacite.

                                          Le certificat tacite garantit uniquement que les points suivants ne pourront pas être remis en cause :

                                          • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                                          • Limitations administratives au droit de propriété

                                          • Liste des taxes et participation

                                          La mairie doit délivrer même tardivement une réponse écrite.

                                            La durée de validité d’un certificat d’urbanisme (CU) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

                                            Le CU vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit.

                                            L’autorisation d’urbanisme que vous déposerez pendant cette période de 18 mois sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                                            Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra pas être exercé pendant toute sa durée de validité.

                                            Vous pouvez demander une prolongation de votre CU. Elle peut être accordée pour une période d’un an si les règles d’urbanisme, les servitudes d’utilité publique et les taxes applicables au terrain n’ont pas changé.

                                            La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU.

                                            Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger.

                                            Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.

                                            Vous pouvez également la déposer ou l’ envoyer par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                                            Où s’adresser ?

                                             Mairie 

                                            L‘absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongement du CU. La prolongation prend effet au terme de la validité du certificat initial.

                                            Lorsque la mairie refuse la prolongation du CU, elle doit en préciser les motifs. Il est alors conseillé de déposer une nouvelle demande de CU pour obtenir un nouveau certificat dont le contenu sera à jour.

                                            Le certificat d’urbanisme peut être demandé par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain.

                                            À noter

                                            Quand l’administration délivre un certificat d’urbanisme à un tiers, elle n’en avertit pas le propriétaire.

                                            Vous pouvez faire votre demande de CU sur internet ou utiliser un formulaire.

                                            Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre demande par internet.

                                            Où s’adresser ?

                                             Mairie 

                                            Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet. Il vous permet de remplir et d’imprimer votre demande de CU. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                                            Vous devez faire votre demande de CU en utilisant le formulaire suivant :

                                            Vous devez joindre à votre demande de CU opérationnel les documents suivants :

                                            • Plan de situation (vous pouvez l’obtenir sur le  site internet Géoportail )

                                            • Plan du terrain si des constructions existent, avec leur emplacement

                                            Vous devez également faire une description succincte de l’opération envisagée avec la destination du ou des bâtiments à construire et leur localistaion approximative. Un cadre vous est fourni dans le formulaire pour rédiger cette note.

                                            Votre demande de certificat doit être faite en 4 exemplaires.

                                            Si votre projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, vous joindrez 5 exemplaires.

                                            Si votre projet est situé dans un cœur de parc national, vous joindrez 6 exemplaires.

                                            Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande de CU par internet.

                                            Vous pouvez également déposer ou envoyer votre demande par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                                            Où s’adresser ?

                                             Mairie 

                                            À compter de la réception de votre demande de certificat d’urbanisme opérationnel, la mairie a 2 mois pour la traiter.

                                            Le CU opérationnel est notifié au demandeur par lettre  RAR , par lettre simple ou par voie électronique.

                                            Le CU opérationnel vous indique que le terrain peut être utilisé pour réaliser votre opération.

                                            La décision porte uniquement sur les points suivants :

                                            • Localisation approximative du ou des bâtiments projetés dans l’unité foncière

                                            • Destination des futurs bâtiments

                                            • État des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus

                                            Il vous fournit également les renseignements généraux suivants :

                                            Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :

                                            • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                                            • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique)

                                            • Localisation dans une zone soumise au droit de préemption

                                            • Localisation dans un ancien site industriel répertorié

                                            • Taxes et participations d’urbanisme

                                            Le certificat d’urbanisme vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.

                                            L’autorisation d’urbanisme sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                                            Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra être exercé pendant toute sa durée de validité.

                                            Le certificat doit préciser si un report de la décision, appelé sursis à statuer , pourrait être appliqué à une déclaration préalable ou à une demande de permis de construire. Il indique alors les circonstances qui permettraient de décider d’un sursis à statuer.

                                              Le CU est négatif quand le projet n’est pas réalisable sur le terrain. L’administration donne les motifs de son refus.

                                                  L’absence de réponse de la mairie au terme du délai d’instruction vaut délivrance d’un certificat d’urbanisme tacite.

                                                  Le certificat tacite garantit uniquement que les points suivants ne pourront pas être remis en cause :

                                                  • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                                                  • Limitations administratives au droit de propriété

                                                  • Liste des taxes et participation

                                                  La mairie doit délivrer même tardivement une réponse écrite.

                                                    La durée de validité d’un certificat d’urbanisme (CU) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

                                                    Le CU vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit.

                                                    L’autorisation d’urbanisme que vous déposerez pendant cette période de 18 mois sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                                                    Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra pas être exercé pendant toute sa durée de validité.

                                                    Vous pouvez demander une prolongation de votre CU. Elle peut être accordée pour une période d’un an si les règles d’urbanisme, les servitudes d’utilité publique et les taxes applicables au terrain n’ont pas changé.

                                                    La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU.

                                                    Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger.

                                                    Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.

                                                    Vous pouvez également la déposer ou l’ envoyer par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                                                    Où s’adresser ?

                                                     Mairie 

                                                    L‘absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongement du CU. La prolongation prend effet au terme de la validité du certificat initial.

                                                    Lorsque la mairie refuse la prolongation du CU, elle doit en préciser les motifs. Il est alors conseillé de déposer une nouvelle demande de CU pour obtenir un nouveau certificat dont le contenu sera à jour.

                                                  • Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme :
                                                     Mairie 


                                                  Certificat d’urbanisme (CU)

                                                  Vous souhaitez acheter un terrain à bâtir ou construire une maison ? Vous souhaitez faire une donation ?

                                                  Il est recommandé de demander à la mairie un certificat d’urbanisme (CU) avant d’effectuer une de ces opérations.

                                                  Le CU est un document d’information sur les règles d’urbanisme applicables à un terrain. Ce n’est pas une autorisation d’urbanisme.

                                                  Il existe 2 types de certificat d’urbanisme : le CU d’information (de type A) et le CU opérationnel (de type B).

                                                  Si vous n’avez pas encore de projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU d’information. Il vous renseigne notamment sur les règles d’urbanisme sur la parcelle, les taxes et les servitudes.

                                                  Si vous avez un projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU opérationnel. Il vous indique si votre projet est réalisable sur la parcelle.

                                                    Le certificat d’urbanisme peut être demandé par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain.

                                                    À noter

                                                    Quand l’administration délivre un certificat d’urbanisme à un tiers, elle n’en avertit pas le propriétaire.

                                                    Vous pouvez faire votre demande de certificat d’urbanisme (CU) sur internet ou utiliser un formulaire.

                                                    Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre demande par internet.

                                                    Où s’adresser ?

                                                     Mairie 

                                                    Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet. Il vous permet de remplir et d’imprimer votre demande de CU. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                                                    Vous devez faire votre demande de CU en utilisant le formulaire suivant :

                                                    Vous devez joindre à votre demande de CU un plan de situation. Vous pouvez l’obtenir sur le  site internet Géoportail .

                                                    Votre demande de CU doit être faite en 2 exemplaires.

                                                    Si votre projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, votre demande doit être faite en 3 exemplaires.

                                                    Si votre projet est situé dans un cœur de parc national, votre demande doit être faite en 4 exemplaires.

                                                    Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande de CU par internet.

                                                    Vous pouvez également déposer ou envoyer le CU par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                                                    Où s’adresser ?

                                                     Mairie 

                                                    À compter de la date d’accusé de réception de votre demande de certificat d’urbanisme, la mairie a 1 mois pour la traiter.

                                                    Le CU d’information est notifié au demandeur par lettre  RAR , par lettre simple ou par voie électronique. Il prend la forme d’un arrêté.

                                                    Il vous renseigne sur les éléments suivants :

                                                    Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :

                                                    • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                                                    • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique)

                                                    • Localisation dans une zone soumise au droit de préemption

                                                    • Localisation dans un ancien site industriel répertorié

                                                    • Taxes et participations d’urbanisme

                                                    Le certificat d’urbanisme vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.

                                                    L’autorisation d’urbanisme sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                                                    Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra être exercé pendant toute sa durée de validité.

                                                    Le certificat doit préciser si un report de la décision, appelé sursis à statuer , pourrait être appliqué à une déclaration préalable ou à une demande de permis de construire. Il indique alors les circonstances qui permettraient de décider d’un sursis à statuer.

                                                      L’absence de réponse de la mairie au terme du délai d’instruction vaut délivrance d’un certificat d’urbanisme tacite.

                                                      Le certificat tacite garantit uniquement que les points suivants ne pourront pas être remis en cause :

                                                      • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                                                      • Limitations administratives au droit de propriété

                                                      • Liste des taxes et participation

                                                      La mairie doit délivrer même tardivement une réponse écrite.

                                                        La durée de validité d’un certificat d’urbanisme (CU) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

                                                        Le CU vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit.

                                                        L’autorisation d’urbanisme que vous déposerez pendant cette période de 18 mois sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                                                        Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra pas être exercé pendant toute sa durée de validité.

                                                        Vous pouvez demander une prolongation de votre CU. Elle peut être accordée pour une période d’un an si les règles d’urbanisme, les servitudes d’utilité publique et les taxes applicables au terrain n’ont pas changé.

                                                        La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU.

                                                        Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger.

                                                        Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.

                                                        Vous pouvez également la déposer ou l’ envoyer par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                                                        Où s’adresser ?

                                                         Mairie 

                                                        L‘absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongement du CU. La prolongation prend effet au terme de la validité du certificat initial.

                                                        Lorsque la mairie refuse la prolongation du CU, elle doit en préciser les motifs. Il est alors conseillé de déposer une nouvelle demande de CU pour obtenir un nouveau certificat dont le contenu sera à jour.

                                                        Le certificat d’urbanisme peut être demandé par le propriétaire ou par toute autre personne intéressée par le terrain.

                                                        À noter

                                                        Quand l’administration délivre un certificat d’urbanisme à un tiers, elle n’en avertit pas le propriétaire.

                                                        Vous pouvez faire votre demande de CU sur internet ou utiliser un formulaire.

                                                        Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir si elle met à votre disposition un téléservice pour remplir votre demande par internet.

                                                        Où s’adresser ?

                                                         Mairie 

                                                        Si votre commune n’a pas mis en place un téléservice, vous pouvez utiliser un service d’assistance sur internet. Il vous permet de remplir et d’imprimer votre demande de CU. Si votre commune est raccordée à cet outil, le dossier peut lui être transmis automatiquement.

                                                        Vous devez faire votre demande de CU en utilisant le formulaire suivant :

                                                        Vous devez joindre à votre demande de CU opérationnel les documents suivants :

                                                        • Plan de situation (vous pouvez l’obtenir sur le  site internet Géoportail )

                                                        • Plan du terrain si des constructions existent, avec leur emplacement

                                                        Vous devez également faire une description succincte de l’opération envisagée avec la destination du ou des bâtiments à construire et leur localistaion approximative. Un cadre vous est fourni dans le formulaire pour rédiger cette note.

                                                        Votre demande de certificat doit être faite en 4 exemplaires.

                                                        Si votre projet se situe en périmètre protégé au titre des monuments historiques, vous joindrez 5 exemplaires.

                                                        Si votre projet est situé dans un cœur de parc national, vous joindrez 6 exemplaires.

                                                        Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande de CU par internet.

                                                        Vous pouvez également déposer ou envoyer votre demande par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                                                        Où s’adresser ?

                                                         Mairie 

                                                        À compter de la réception de votre demande de certificat d’urbanisme opérationnel, la mairie a 2 mois pour la traiter.

                                                        Le CU opérationnel est notifié au demandeur par lettre  RAR , par lettre simple ou par voie électronique.

                                                        Le CU opérationnel vous indique que le terrain peut être utilisé pour réaliser votre opération.

                                                        La décision porte uniquement sur les points suivants :

                                                        • Localisation approximative du ou des bâtiments projetés dans l’unité foncière

                                                        • Destination des futurs bâtiments

                                                        • État des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus

                                                        Il vous fournit également les renseignements généraux suivants :

                                                        Le certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain :

                                                        • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                                                        • Limitations administratives au droit de propriété (servitudes d’utilité publique, zone de protection dans le périmètre d’un monument historique)

                                                        • Localisation dans une zone soumise au droit de préemption

                                                        • Localisation dans un ancien site industriel répertorié

                                                        • Taxes et participations d’urbanisme

                                                        Le certificat d’urbanisme vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit, pendant 18 mois à compter de sa délivrance.

                                                        L’autorisation d’urbanisme sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                                                        Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra être exercé pendant toute sa durée de validité.

                                                        Le certificat doit préciser si un report de la décision, appelé sursis à statuer , pourrait être appliqué à une déclaration préalable ou à une demande de permis de construire. Il indique alors les circonstances qui permettraient de décider d’un sursis à statuer.

                                                          Le CU est négatif quand le projet n’est pas réalisable sur le terrain. L’administration donne les motifs de son refus.

                                                              L’absence de réponse de la mairie au terme du délai d’instruction vaut délivrance d’un certificat d’urbanisme tacite.

                                                              Le certificat tacite garantit uniquement que les points suivants ne pourront pas être remis en cause :

                                                              • Règles d’urbanisme applicables au terrain

                                                              • Limitations administratives au droit de propriété

                                                              • Liste des taxes et participation

                                                              La mairie doit délivrer même tardivement une réponse écrite.

                                                                La durée de validité d’un certificat d’urbanisme (CU) est de 18 mois à compter de sa délivrance.

                                                                Le CU vous garantit la stabilité de l’ensemble des renseignements qu’il fournit.

                                                                L’autorisation d’urbanisme que vous déposerez pendant cette période de 18 mois sera instruite selon les règles en vigueur à la délivrance du certificat et le taux des taxes ne subira pas d’augmentation.

                                                                Enfin, si le droit de préemption est instauré après la délivrance du certificat, il ne pourra pas être exercé pendant toute sa durée de validité.

                                                                Vous pouvez demander une prolongation de votre CU. Elle peut être accordée pour une période d’un an si les règles d’urbanisme, les servitudes d’utilité publique et les taxes applicables au terrain n’ont pas changé.

                                                                La demande doit être adressée à la mairie au moins 2 mois avant la fin de validité du CU.

                                                                Elle est rédigée sur papier libre, en 2 exemplaires, accompagnée du CU à prolonger.

                                                                Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou sur son site internet pour savoir comment lui transmettre votre demande par internet.

                                                                Vous pouvez également la déposer ou l’ envoyer par courrier  RAR  à la mairie de la commune où est situé le terrain.

                                                                Où s’adresser ?

                                                                 Mairie 

                                                                L‘absence de réponse écrite, dans les 2 mois qui suivent la réception de la demande, vaut prolongement du CU. La prolongation prend effet au terme de la validité du certificat initial.

                                                                Lorsque la mairie refuse la prolongation du CU, elle doit en préciser les motifs. Il est alors conseillé de déposer une nouvelle demande de CU pour obtenir un nouveau certificat dont le contenu sera à jour.

                                                              • Pour des renseignements sur le plan local d’urbanisme :
                                                                 Mairie