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Médiateur de la SNCF Voyageurs : comment y recourir ?

Vous devez d’abord contacter le Service relation client du transporteur (SNCF Voyageurs, Eurostar ou Chemins de fer de la Corse) pour un litige commercial, ou le Centre de recouvrement pour un litige lié à une contravention. Si le litige n’est pas réglé, vous pouvez saisir le médiateur de la SNCF Voyageurs pour trouver une solution amiable. Nous faisons le point sur la règlementation.

    Le médiateur de la SNCF Voyageurs a pour mission de proposer une solution amiable si vous avez un litige non réglé avec la SNCF Voyageurs, Eurostar, ou les Chemins de fer de la Corse.

    Ce litige doit être de nature commerciale ou contraventionnelle à la police du transport ferroviaire des 4 premières classes.

    Pour les litiges commerciaux, il peut s’agir, par exemple, des situations suivantes :

    • Temps insuffisant de correspondance entre l’arrivée d’un TER et l’embarquement dans un OUIGO

    • Remboursement de frais engendrés par la suppression d’un TER

    • Suppression de TGV, absence de solution de remplacement

    Pour les litiges contraventionnels, il peut s’agir, par exemple, des situations suivantes :

    • Procès-verbal pour obstacle à la fermeture des portes du train

    • Procès-verbal pour oubli de carte d’abonnement

    • Procès-verbal pour bagage abandonné

    Vous-même (le client) ou une tierce personne de votre choix à laquelle vous devez donner un mandat.

    À noter

    Le mandat doit être téléchargé sur le  site du médiateur de la SNCF Voyageurs .

    Pour saisir le médiateur, vous devez obligatoirement avoir au préalable fait une réclamation écrite :

    • au  Service relation client du transporteur  lorsque votre litige est de nature commerciale

    • ou au Centre de recouvrement lorsque votre litige concerne une contravention. Les coordonnées figurent sur votre contravention mais vous pouvez également contacter le Centre de recouvrement en ligne :

  • Saisir le Centre De Recouvrement de la SNCF Voyageurs
  • Sans réponse ou réponse négative sous 1 mois du Service relation client ou du Centre de recouvrement pour la SNCF Voyageurs (3 mois pour l’Eurostar ou les Chemins de fer de la Corse), vous pouvez saisir le médiateur de la SNCF Voyageurs.

    Votre réclamation écrite ne doit pas dater de plus de 1 an.

    Attention

    Vous ne devez pas avoir déjà fait un recours auprès des tribunaux français ou étrangers pour régler votre litige.

    Vous pouvez saisir le médiateur en ligne ou par courrier.

    Les documents à joindre ne sont pas exactement les mêmes selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

    Votre saisine peut être faite directement en ligne :

    Vous devez décrire précisément l’objet de votre litige.

    Vous devez joindre (scanner) à votre saisine les documents suivants :

    • Copie du billet/carte d’abonnement, de réduction (en cas de billet numérique, fournir le mail de confirmation de votre commande) ou copie de votre indemnité forfaitaire si votre litige porte sur une régularisation

    • Copie adressée au Service relation client du transporteur

    • Toute autre pièce à l’appui de votre demande (par exemple, carte de réduction)

    • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

    Votre saisine peut être faite directement en ligne :

    Vous devez décrire précisément l’objet de votre litige.

    Vous devez joindre (scanner) à votre saisine les documents suivants :

    • Copie du procès-verbal datant de moins de 3 mois

    • Preuve de votre saisine du Centre De Recouvrement

    • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

      Les documents à joindre ne sont pas exactement les mêmes selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

      Vous devez décrire précisément dans votre courrier l’objet de votre litige.

      Vous devez joindre à votre courrier les documents suivants :

      • Copie du billet/carte d’abonnement, de réduction (en cas de billet numérique, fournir le mail de confirmation de votre commande) ou copie de votre indemnité forfaitaire si votre litige porte sur une régularisation

      • Copie adressée au Service Relation Client du transporteur

      • Toute autre pièce à l’appui de votre demande (par exemple, carte de réduction)

      • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

      Votre courrier doit être envoyé au médiateur de la SNCF Voyageurs.

      Où s’adresser ?

      Médiateur de la SNCF Voyageurs

      Par courrier

      Médiateur SNCF Voyageurs

      TSA 37 701

      59973 TOURCOING CEDEX

      Par messagerie

      Accès au  formulaire de contact 

        Vous devez décrire précisément dans votre courrier l’objet de votre litige.

        Vous pouvez vous aider d’un modèle de lettre pour rédiger votre courrier :

        Vous devez joindre à votre courrier les documents suivants :

        • Copie du procès-verbal datant de moins de 3 mois

        • Preuve de votre saisine du Centre De Recouvrement

        • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

        Votre courrier doit être envoyé au médiateur de la SNCF Voyageurs.

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          La saisine du médiateur de la SNCF Voyageurs est gratuite et confidentielle.

          Le traitement de votre demande diffère selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

          Le médiateur de la SNCF Voyageurs examine le dossier et propose une solution dans un délai de 3 mois. En cas de litige complexe, le médiateur de la SNCF Voyageurs vous informe du prolongement du délai d’instruction.

          L’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs a valeur de proposition.

          Le transporteur ferroviaire et vous-même êtes libres de suivre ou non l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs.

          Le transporteur ferroviaire et vous-même avez un délai de 14 jours à partir de la date figurant sur l’avis pour vous prononcer.

          Si le transporteur ferroviaire ou vous-même refusez l’avis, il n’est pas appliqué.

          Passé ce délai, l’avis est considéré comme accepté.

          À savoir

          l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs est définitif. Vous avez toutefois la possibilité de faire un mais l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et les pièces fournies n’auront aucune valeur.

            Le médiateur de la SNCF Voyageurs examine le dossier et propose une solution dans un délai de 3 mois. En cas de litige complexe, le médiateur de la SNCF Voyageurs vous informe du prolongement du délai d’instruction.

            L’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs a valeur de proposition.

            En cas de minoration du montant de la contravention acceptée par le transporteur ferroviaire et vous-même, le processus suit son cours et vous devez régler votre contravention.

            Si vous refusez de suivre l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et ne payez pas la contravention, elle est transmise à l’officier du ministère public et est ensuite majorée (augmenté).

            À savoir

            l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs est définitif. Vous avez toutefois la possibilité de faire un mais l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et les pièces fournies n’auront aucune valeur.

            • Médiateur de la SNCF Voyageurs

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            Vous devez d’abord contacter le Service relation client du transporteur (SNCF Voyageurs, Eurostar ou Chemins de fer de la Corse) pour un litige commercial, ou le Centre de recouvrement pour un litige lié à une contravention. Si le litige n’est pas réglé, vous pouvez saisir le médiateur de la SNCF Voyageurs pour trouver une solution amiable. Nous faisons le point sur la règlementation.

              Le médiateur de la SNCF Voyageurs a pour mission de proposer une solution amiable si vous avez un litige non réglé avec la SNCF Voyageurs, Eurostar, ou les Chemins de fer de la Corse.

              Ce litige doit être de nature commerciale ou contraventionnelle à la police du transport ferroviaire des 4 premières classes.

              Pour les litiges commerciaux, il peut s’agir, par exemple, des situations suivantes :

              • Temps insuffisant de correspondance entre l’arrivée d’un TER et l’embarquement dans un OUIGO

              • Remboursement de frais engendrés par la suppression d’un TER

              • Suppression de TGV, absence de solution de remplacement

              Pour les litiges contraventionnels, il peut s’agir, par exemple, des situations suivantes :

              • Procès-verbal pour obstacle à la fermeture des portes du train

              • Procès-verbal pour oubli de carte d’abonnement

              • Procès-verbal pour bagage abandonné

              Vous-même (le client) ou une tierce personne de votre choix à laquelle vous devez donner un mandat.

              À noter

              Le mandat doit être téléchargé sur le  site du médiateur de la SNCF Voyageurs .

              Pour saisir le médiateur, vous devez obligatoirement avoir au préalable fait une réclamation écrite :

              • au  Service relation client du transporteur  lorsque votre litige est de nature commerciale

              • ou au Centre de recouvrement lorsque votre litige concerne une contravention. Les coordonnées figurent sur votre contravention mais vous pouvez également contacter le Centre de recouvrement en ligne :

            • Saisir le Centre De Recouvrement de la SNCF Voyageurs
            • Sans réponse ou réponse négative sous 1 mois du Service relation client ou du Centre de recouvrement pour la SNCF Voyageurs (3 mois pour l’Eurostar ou les Chemins de fer de la Corse), vous pouvez saisir le médiateur de la SNCF Voyageurs.

              Votre réclamation écrite ne doit pas dater de plus de 1 an.

              Attention

              Vous ne devez pas avoir déjà fait un recours auprès des tribunaux français ou étrangers pour régler votre litige.

              Vous pouvez saisir le médiateur en ligne ou par courrier.

              Les documents à joindre ne sont pas exactement les mêmes selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

              Votre saisine peut être faite directement en ligne :

              Vous devez décrire précisément l’objet de votre litige.

              Vous devez joindre (scanner) à votre saisine les documents suivants :

              • Copie du billet/carte d’abonnement, de réduction (en cas de billet numérique, fournir le mail de confirmation de votre commande) ou copie de votre indemnité forfaitaire si votre litige porte sur une régularisation

              • Copie adressée au Service relation client du transporteur

              • Toute autre pièce à l’appui de votre demande (par exemple, carte de réduction)

              • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

              Votre saisine peut être faite directement en ligne :

              Vous devez décrire précisément l’objet de votre litige.

              Vous devez joindre (scanner) à votre saisine les documents suivants :

              • Copie du procès-verbal datant de moins de 3 mois

              • Preuve de votre saisine du Centre De Recouvrement

              • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                Les documents à joindre ne sont pas exactement les mêmes selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

                Vous devez décrire précisément dans votre courrier l’objet de votre litige.

                Vous devez joindre à votre courrier les documents suivants :

                • Copie du billet/carte d’abonnement, de réduction (en cas de billet numérique, fournir le mail de confirmation de votre commande) ou copie de votre indemnité forfaitaire si votre litige porte sur une régularisation

                • Copie adressée au Service Relation Client du transporteur

                • Toute autre pièce à l’appui de votre demande (par exemple, carte de réduction)

                • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                Votre courrier doit être envoyé au médiateur de la SNCF Voyageurs.

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                  Vous pouvez vous aider d’un modèle de lettre pour rédiger votre courrier :

                  Vous devez joindre à votre courrier les documents suivants :

                  • Copie du procès-verbal datant de moins de 3 mois

                  • Preuve de votre saisine du Centre De Recouvrement

                  • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                  Votre courrier doit être envoyé au médiateur de la SNCF Voyageurs.

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                    Le traitement de votre demande diffère selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

                    Le médiateur de la SNCF Voyageurs examine le dossier et propose une solution dans un délai de 3 mois. En cas de litige complexe, le médiateur de la SNCF Voyageurs vous informe du prolongement du délai d’instruction.

                    L’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs a valeur de proposition.

                    Le transporteur ferroviaire et vous-même êtes libres de suivre ou non l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs.

                    Le transporteur ferroviaire et vous-même avez un délai de 14 jours à partir de la date figurant sur l’avis pour vous prononcer.

                    Si le transporteur ferroviaire ou vous-même refusez l’avis, il n’est pas appliqué.

                    Passé ce délai, l’avis est considéré comme accepté.

                    À savoir

                    l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs est définitif. Vous avez toutefois la possibilité de faire un mais l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et les pièces fournies n’auront aucune valeur.

                      Le médiateur de la SNCF Voyageurs examine le dossier et propose une solution dans un délai de 3 mois. En cas de litige complexe, le médiateur de la SNCF Voyageurs vous informe du prolongement du délai d’instruction.

                      L’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs a valeur de proposition.

                      En cas de minoration du montant de la contravention acceptée par le transporteur ferroviaire et vous-même, le processus suit son cours et vous devez régler votre contravention.

                      Si vous refusez de suivre l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et ne payez pas la contravention, elle est transmise à l’officier du ministère public et est ensuite majorée (augmenté).

                      À savoir

                      l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs est définitif. Vous avez toutefois la possibilité de faire un mais l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et les pièces fournies n’auront aucune valeur.

                      • Médiateur de la SNCF Voyageurs

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                      Médiateur de la SNCF Voyageurs : comment y recourir ?

                      Vous devez d’abord contacter le Service relation client du transporteur (SNCF Voyageurs, Eurostar ou Chemins de fer de la Corse) pour un litige commercial, ou le Centre de recouvrement pour un litige lié à une contravention. Si le litige n’est pas réglé, vous pouvez saisir le médiateur de la SNCF Voyageurs pour trouver une solution amiable. Nous faisons le point sur la règlementation.

                        Le médiateur de la SNCF Voyageurs a pour mission de proposer une solution amiable si vous avez un litige non réglé avec la SNCF Voyageurs, Eurostar, ou les Chemins de fer de la Corse.

                        Ce litige doit être de nature commerciale ou contraventionnelle à la police du transport ferroviaire des 4 premières classes.

                        Pour les litiges commerciaux, il peut s’agir, par exemple, des situations suivantes :

                        • Temps insuffisant de correspondance entre l’arrivée d’un TER et l’embarquement dans un OUIGO

                        • Remboursement de frais engendrés par la suppression d’un TER

                        • Suppression de TGV, absence de solution de remplacement

                        Pour les litiges contraventionnels, il peut s’agir, par exemple, des situations suivantes :

                        • Procès-verbal pour obstacle à la fermeture des portes du train

                        • Procès-verbal pour oubli de carte d’abonnement

                        • Procès-verbal pour bagage abandonné

                        Vous-même (le client) ou une tierce personne de votre choix à laquelle vous devez donner un mandat.

                        À noter

                        Le mandat doit être téléchargé sur le  site du médiateur de la SNCF Voyageurs .

                        Pour saisir le médiateur, vous devez obligatoirement avoir au préalable fait une réclamation écrite :

                        • au  Service relation client du transporteur  lorsque votre litige est de nature commerciale

                        • ou au Centre de recouvrement lorsque votre litige concerne une contravention. Les coordonnées figurent sur votre contravention mais vous pouvez également contacter le Centre de recouvrement en ligne :

                      • Saisir le Centre De Recouvrement de la SNCF Voyageurs
                      • Sans réponse ou réponse négative sous 1 mois du Service relation client ou du Centre de recouvrement pour la SNCF Voyageurs (3 mois pour l’Eurostar ou les Chemins de fer de la Corse), vous pouvez saisir le médiateur de la SNCF Voyageurs.

                        Votre réclamation écrite ne doit pas dater de plus de 1 an.

                        Attention

                        Vous ne devez pas avoir déjà fait un recours auprès des tribunaux français ou étrangers pour régler votre litige.

                        Vous pouvez saisir le médiateur en ligne ou par courrier.

                        Les documents à joindre ne sont pas exactement les mêmes selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

                        Votre saisine peut être faite directement en ligne :

                        Vous devez décrire précisément l’objet de votre litige.

                        Vous devez joindre (scanner) à votre saisine les documents suivants :

                        • Copie du billet/carte d’abonnement, de réduction (en cas de billet numérique, fournir le mail de confirmation de votre commande) ou copie de votre indemnité forfaitaire si votre litige porte sur une régularisation

                        • Copie adressée au Service relation client du transporteur

                        • Toute autre pièce à l’appui de votre demande (par exemple, carte de réduction)

                        • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                        Votre saisine peut être faite directement en ligne :

                        Vous devez décrire précisément l’objet de votre litige.

                        Vous devez joindre (scanner) à votre saisine les documents suivants :

                        • Copie du procès-verbal datant de moins de 3 mois

                        • Preuve de votre saisine du Centre De Recouvrement

                        • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                          Les documents à joindre ne sont pas exactement les mêmes selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

                          Vous devez décrire précisément dans votre courrier l’objet de votre litige.

                          Vous devez joindre à votre courrier les documents suivants :

                          • Copie du billet/carte d’abonnement, de réduction (en cas de billet numérique, fournir le mail de confirmation de votre commande) ou copie de votre indemnité forfaitaire si votre litige porte sur une régularisation

                          • Copie adressée au Service Relation Client du transporteur

                          • Toute autre pièce à l’appui de votre demande (par exemple, carte de réduction)

                          • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                          Votre courrier doit être envoyé au médiateur de la SNCF Voyageurs.

                          Où s’adresser ?

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                          Médiateur SNCF Voyageurs

                          TSA 37 701

                          59973 TOURCOING CEDEX

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                            Vous devez décrire précisément dans votre courrier l’objet de votre litige.

                            Vous pouvez vous aider d’un modèle de lettre pour rédiger votre courrier :

                            Vous devez joindre à votre courrier les documents suivants :

                            • Copie du procès-verbal datant de moins de 3 mois

                            • Preuve de votre saisine du Centre De Recouvrement

                            • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                            Votre courrier doit être envoyé au médiateur de la SNCF Voyageurs.

                            Où s’adresser ?

                            Médiateur de la SNCF Voyageurs

                            Par courrier

                            Médiateur SNCF Voyageurs

                            TSA 37 701

                            59973 TOURCOING CEDEX

                            Par messagerie

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                              La saisine du médiateur de la SNCF Voyageurs est gratuite et confidentielle.

                              Le traitement de votre demande diffère selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

                              Le médiateur de la SNCF Voyageurs examine le dossier et propose une solution dans un délai de 3 mois. En cas de litige complexe, le médiateur de la SNCF Voyageurs vous informe du prolongement du délai d’instruction.

                              L’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs a valeur de proposition.

                              Le transporteur ferroviaire et vous-même êtes libres de suivre ou non l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs.

                              Le transporteur ferroviaire et vous-même avez un délai de 14 jours à partir de la date figurant sur l’avis pour vous prononcer.

                              Si le transporteur ferroviaire ou vous-même refusez l’avis, il n’est pas appliqué.

                              Passé ce délai, l’avis est considéré comme accepté.

                              À savoir

                              l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs est définitif. Vous avez toutefois la possibilité de faire un mais l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et les pièces fournies n’auront aucune valeur.

                                Le médiateur de la SNCF Voyageurs examine le dossier et propose une solution dans un délai de 3 mois. En cas de litige complexe, le médiateur de la SNCF Voyageurs vous informe du prolongement du délai d’instruction.

                                L’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs a valeur de proposition.

                                En cas de minoration du montant de la contravention acceptée par le transporteur ferroviaire et vous-même, le processus suit son cours et vous devez régler votre contravention.

                                Si vous refusez de suivre l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et ne payez pas la contravention, elle est transmise à l’officier du ministère public et est ensuite majorée (augmenté).

                                À savoir

                                l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs est définitif. Vous avez toutefois la possibilité de faire un mais l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et les pièces fournies n’auront aucune valeur.

                                • Médiateur de la SNCF Voyageurs

                                  Par courrier

                                  Médiateur SNCF Voyageurs

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                                  59973 TOURCOING CEDEX

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                                  Accès au  formulaire de contact 


                                Médiateur de la SNCF Voyageurs : comment y recourir ?

                                Vous devez d’abord contacter le Service relation client du transporteur (SNCF Voyageurs, Eurostar ou Chemins de fer de la Corse) pour un litige commercial, ou le Centre de recouvrement pour un litige lié à une contravention. Si le litige n’est pas réglé, vous pouvez saisir le médiateur de la SNCF Voyageurs pour trouver une solution amiable. Nous faisons le point sur la règlementation.

                                  Le médiateur de la SNCF Voyageurs a pour mission de proposer une solution amiable si vous avez un litige non réglé avec la SNCF Voyageurs, Eurostar, ou les Chemins de fer de la Corse.

                                  Ce litige doit être de nature commerciale ou contraventionnelle à la police du transport ferroviaire des 4 premières classes.

                                  Pour les litiges commerciaux, il peut s’agir, par exemple, des situations suivantes :

                                  • Temps insuffisant de correspondance entre l’arrivée d’un TER et l’embarquement dans un OUIGO

                                  • Remboursement de frais engendrés par la suppression d’un TER

                                  • Suppression de TGV, absence de solution de remplacement

                                  Pour les litiges contraventionnels, il peut s’agir, par exemple, des situations suivantes :

                                  • Procès-verbal pour obstacle à la fermeture des portes du train

                                  • Procès-verbal pour oubli de carte d’abonnement

                                  • Procès-verbal pour bagage abandonné

                                  Vous-même (le client) ou une tierce personne de votre choix à laquelle vous devez donner un mandat.

                                  À noter

                                  Le mandat doit être téléchargé sur le  site du médiateur de la SNCF Voyageurs .

                                  Pour saisir le médiateur, vous devez obligatoirement avoir au préalable fait une réclamation écrite :

                                  • au  Service relation client du transporteur  lorsque votre litige est de nature commerciale

                                  • ou au Centre de recouvrement lorsque votre litige concerne une contravention. Les coordonnées figurent sur votre contravention mais vous pouvez également contacter le Centre de recouvrement en ligne :

                                • Saisir le Centre De Recouvrement de la SNCF Voyageurs
                                • Sans réponse ou réponse négative sous 1 mois du Service relation client ou du Centre de recouvrement pour la SNCF Voyageurs (3 mois pour l’Eurostar ou les Chemins de fer de la Corse), vous pouvez saisir le médiateur de la SNCF Voyageurs.

                                  Votre réclamation écrite ne doit pas dater de plus de 1 an.

                                  Attention

                                  Vous ne devez pas avoir déjà fait un recours auprès des tribunaux français ou étrangers pour régler votre litige.

                                  Vous pouvez saisir le médiateur en ligne ou par courrier.

                                  Les documents à joindre ne sont pas exactement les mêmes selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

                                  Votre saisine peut être faite directement en ligne :

                                  Vous devez décrire précisément l’objet de votre litige.

                                  Vous devez joindre (scanner) à votre saisine les documents suivants :

                                  • Copie du billet/carte d’abonnement, de réduction (en cas de billet numérique, fournir le mail de confirmation de votre commande) ou copie de votre indemnité forfaitaire si votre litige porte sur une régularisation

                                  • Copie adressée au Service relation client du transporteur

                                  • Toute autre pièce à l’appui de votre demande (par exemple, carte de réduction)

                                  • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                                  Votre saisine peut être faite directement en ligne :

                                  Vous devez décrire précisément l’objet de votre litige.

                                  Vous devez joindre (scanner) à votre saisine les documents suivants :

                                  • Copie du procès-verbal datant de moins de 3 mois

                                  • Preuve de votre saisine du Centre De Recouvrement

                                  • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                                    Les documents à joindre ne sont pas exactement les mêmes selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

                                    Vous devez décrire précisément dans votre courrier l’objet de votre litige.

                                    Vous devez joindre à votre courrier les documents suivants :

                                    • Copie du billet/carte d’abonnement, de réduction (en cas de billet numérique, fournir le mail de confirmation de votre commande) ou copie de votre indemnité forfaitaire si votre litige porte sur une régularisation

                                    • Copie adressée au Service Relation Client du transporteur

                                    • Toute autre pièce à l’appui de votre demande (par exemple, carte de réduction)

                                    • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                                    Votre courrier doit être envoyé au médiateur de la SNCF Voyageurs.

                                    Où s’adresser ?

                                    Médiateur de la SNCF Voyageurs

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                                    59973 TOURCOING CEDEX

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                                      Vous devez décrire précisément dans votre courrier l’objet de votre litige.

                                      Vous pouvez vous aider d’un modèle de lettre pour rédiger votre courrier :

                                      Vous devez joindre à votre courrier les documents suivants :

                                      • Copie du procès-verbal datant de moins de 3 mois

                                      • Preuve de votre saisine du Centre De Recouvrement

                                      • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                                      Votre courrier doit être envoyé au médiateur de la SNCF Voyageurs.

                                      Où s’adresser ?

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                                        La saisine du médiateur de la SNCF Voyageurs est gratuite et confidentielle.

                                        Le traitement de votre demande diffère selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

                                        Le médiateur de la SNCF Voyageurs examine le dossier et propose une solution dans un délai de 3 mois. En cas de litige complexe, le médiateur de la SNCF Voyageurs vous informe du prolongement du délai d’instruction.

                                        L’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs a valeur de proposition.

                                        Le transporteur ferroviaire et vous-même êtes libres de suivre ou non l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs.

                                        Le transporteur ferroviaire et vous-même avez un délai de 14 jours à partir de la date figurant sur l’avis pour vous prononcer.

                                        Si le transporteur ferroviaire ou vous-même refusez l’avis, il n’est pas appliqué.

                                        Passé ce délai, l’avis est considéré comme accepté.

                                        À savoir

                                        l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs est définitif. Vous avez toutefois la possibilité de faire un mais l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et les pièces fournies n’auront aucune valeur.

                                          Le médiateur de la SNCF Voyageurs examine le dossier et propose une solution dans un délai de 3 mois. En cas de litige complexe, le médiateur de la SNCF Voyageurs vous informe du prolongement du délai d’instruction.

                                          L’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs a valeur de proposition.

                                          En cas de minoration du montant de la contravention acceptée par le transporteur ferroviaire et vous-même, le processus suit son cours et vous devez régler votre contravention.

                                          Si vous refusez de suivre l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et ne payez pas la contravention, elle est transmise à l’officier du ministère public et est ensuite majorée (augmenté).

                                          À savoir

                                          l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs est définitif. Vous avez toutefois la possibilité de faire un mais l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et les pièces fournies n’auront aucune valeur.

                                          • Médiateur de la SNCF Voyageurs

                                            Par courrier

                                            Médiateur SNCF Voyageurs

                                            TSA 37 701

                                            59973 TOURCOING CEDEX

                                            Par messagerie

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                                          Médiateur de la SNCF Voyageurs : comment y recourir ?

                                          Vous devez d’abord contacter le Service relation client du transporteur (SNCF Voyageurs, Eurostar ou Chemins de fer de la Corse) pour un litige commercial, ou le Centre de recouvrement pour un litige lié à une contravention. Si le litige n’est pas réglé, vous pouvez saisir le médiateur de la SNCF Voyageurs pour trouver une solution amiable. Nous faisons le point sur la règlementation.

                                            Le médiateur de la SNCF Voyageurs a pour mission de proposer une solution amiable si vous avez un litige non réglé avec la SNCF Voyageurs, Eurostar, ou les Chemins de fer de la Corse.

                                            Ce litige doit être de nature commerciale ou contraventionnelle à la police du transport ferroviaire des 4 premières classes.

                                            Pour les litiges commerciaux, il peut s’agir, par exemple, des situations suivantes :

                                            • Temps insuffisant de correspondance entre l’arrivée d’un TER et l’embarquement dans un OUIGO

                                            • Remboursement de frais engendrés par la suppression d’un TER

                                            • Suppression de TGV, absence de solution de remplacement

                                            Pour les litiges contraventionnels, il peut s’agir, par exemple, des situations suivantes :

                                            • Procès-verbal pour obstacle à la fermeture des portes du train

                                            • Procès-verbal pour oubli de carte d’abonnement

                                            • Procès-verbal pour bagage abandonné

                                            Vous-même (le client) ou une tierce personne de votre choix à laquelle vous devez donner un mandat.

                                            À noter

                                            Le mandat doit être téléchargé sur le  site du médiateur de la SNCF Voyageurs .

                                            Pour saisir le médiateur, vous devez obligatoirement avoir au préalable fait une réclamation écrite :

                                            • au  Service relation client du transporteur  lorsque votre litige est de nature commerciale

                                            • ou au Centre de recouvrement lorsque votre litige concerne une contravention. Les coordonnées figurent sur votre contravention mais vous pouvez également contacter le Centre de recouvrement en ligne :

                                          • Saisir le Centre De Recouvrement de la SNCF Voyageurs
                                          • Sans réponse ou réponse négative sous 1 mois du Service relation client ou du Centre de recouvrement pour la SNCF Voyageurs (3 mois pour l’Eurostar ou les Chemins de fer de la Corse), vous pouvez saisir le médiateur de la SNCF Voyageurs.

                                            Votre réclamation écrite ne doit pas dater de plus de 1 an.

                                            Attention

                                            Vous ne devez pas avoir déjà fait un recours auprès des tribunaux français ou étrangers pour régler votre litige.

                                            Vous pouvez saisir le médiateur en ligne ou par courrier.

                                            Les documents à joindre ne sont pas exactement les mêmes selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

                                            Votre saisine peut être faite directement en ligne :

                                            Vous devez décrire précisément l’objet de votre litige.

                                            Vous devez joindre (scanner) à votre saisine les documents suivants :

                                            • Copie du billet/carte d’abonnement, de réduction (en cas de billet numérique, fournir le mail de confirmation de votre commande) ou copie de votre indemnité forfaitaire si votre litige porte sur une régularisation

                                            • Copie adressée au Service relation client du transporteur

                                            • Toute autre pièce à l’appui de votre demande (par exemple, carte de réduction)

                                            • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                                            Votre saisine peut être faite directement en ligne :

                                            Vous devez décrire précisément l’objet de votre litige.

                                            Vous devez joindre (scanner) à votre saisine les documents suivants :

                                            • Copie du procès-verbal datant de moins de 3 mois

                                            • Preuve de votre saisine du Centre De Recouvrement

                                            • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                                              Les documents à joindre ne sont pas exactement les mêmes selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

                                              Vous devez décrire précisément dans votre courrier l’objet de votre litige.

                                              Vous devez joindre à votre courrier les documents suivants :

                                              • Copie du billet/carte d’abonnement, de réduction (en cas de billet numérique, fournir le mail de confirmation de votre commande) ou copie de votre indemnité forfaitaire si votre litige porte sur une régularisation

                                              • Copie adressée au Service Relation Client du transporteur

                                              • Toute autre pièce à l’appui de votre demande (par exemple, carte de réduction)

                                              • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                                              Votre courrier doit être envoyé au médiateur de la SNCF Voyageurs.

                                              Où s’adresser ?

                                              Médiateur de la SNCF Voyageurs

                                              Par courrier

                                              Médiateur SNCF Voyageurs

                                              TSA 37 701

                                              59973 TOURCOING CEDEX

                                              Par messagerie

                                              Accès au  formulaire de contact 

                                                Vous devez décrire précisément dans votre courrier l’objet de votre litige.

                                                Vous pouvez vous aider d’un modèle de lettre pour rédiger votre courrier :

                                                Vous devez joindre à votre courrier les documents suivants :

                                                • Copie du procès-verbal datant de moins de 3 mois

                                                • Preuve de votre saisine du Centre De Recouvrement

                                                • Copie numérique du mandat, si vous faites appel à un tiers pour saisir le médiateur à votre place. Ce tiers doit fournir une copie de votre pièce d’identité (par exemple, CNI)

                                                Votre courrier doit être envoyé au médiateur de la SNCF Voyageurs.

                                                Où s’adresser ?

                                                Médiateur de la SNCF Voyageurs

                                                Par courrier

                                                Médiateur SNCF Voyageurs

                                                TSA 37 701

                                                59973 TOURCOING CEDEX

                                                Par messagerie

                                                Accès au  formulaire de contact 

                                                  La saisine du médiateur de la SNCF Voyageurs est gratuite et confidentielle.

                                                  Le traitement de votre demande diffère selon que votre litige est de nature commerciale ou contraventionnelle.

                                                  Le médiateur de la SNCF Voyageurs examine le dossier et propose une solution dans un délai de 3 mois. En cas de litige complexe, le médiateur de la SNCF Voyageurs vous informe du prolongement du délai d’instruction.

                                                  L’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs a valeur de proposition.

                                                  Le transporteur ferroviaire et vous-même êtes libres de suivre ou non l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs.

                                                  Le transporteur ferroviaire et vous-même avez un délai de 14 jours à partir de la date figurant sur l’avis pour vous prononcer.

                                                  Si le transporteur ferroviaire ou vous-même refusez l’avis, il n’est pas appliqué.

                                                  Passé ce délai, l’avis est considéré comme accepté.

                                                  À savoir

                                                  l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs est définitif. Vous avez toutefois la possibilité de faire un mais l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et les pièces fournies n’auront aucune valeur.

                                                    Le médiateur de la SNCF Voyageurs examine le dossier et propose une solution dans un délai de 3 mois. En cas de litige complexe, le médiateur de la SNCF Voyageurs vous informe du prolongement du délai d’instruction.

                                                    L’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs a valeur de proposition.

                                                    En cas de minoration du montant de la contravention acceptée par le transporteur ferroviaire et vous-même, le processus suit son cours et vous devez régler votre contravention.

                                                    Si vous refusez de suivre l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et ne payez pas la contravention, elle est transmise à l’officier du ministère public et est ensuite majorée (augmenté).

                                                    À savoir

                                                    l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs est définitif. Vous avez toutefois la possibilité de faire un mais l’avis du médiateur de la SNCF Voyageurs et les pièces fournies n’auront aucune valeur.

                                                    • Médiateur de la SNCF Voyageurs

                                                      Par courrier

                                                      Médiateur SNCF Voyageurs

                                                      TSA 37 701

                                                      59973 TOURCOING CEDEX

                                                      Par messagerie

                                                      Accès au  formulaire de contact