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Voyage en avion : vol retardé

Votre vol est retardé et vous voulez savoir quelles sont les obligations de votre compagnie aérienne ? Si elle ne respecte les horaires de ses vols, la compagnie doit vous prendre en charge et vous indemniser. Nous vous indiquons les informations à connaître.

    Vous pouvez bénéficier d’une assistance, et dans certains cas d’une indemnisation, si votre vol respecte certaines conditions.

    Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

    L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

    Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

    La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

    Ce retard doit être d’au moins :

    • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

    • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

    • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

      Si vous venez d’un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

      L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

      Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

      La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

      Ce retard doit être d’au moins :

      • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

      • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

      • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

        Le vol est concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

        • Vous voyagez avec une compagnie de l’Union européenne

        • Votre vol est à destination d’un aéroport situé dans l’Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse

        L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance dans un autre pays.

        Exemple

        Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l’indemnisation à la double condition d’utiliser un transporteur européen et d’atterrir dans un pays membre de l’Union européenne.

        La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

        Ce retard doit être d’au moins :

        • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

        • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

        • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

          Votre vol n’est pas concerné par la garantie d’une assistance.

          Toutefois, si vous subissez un préjudice du fait du retard de votre vol (correspondance manquée et rachat d’un billet par exemple), vous pouvez demander une indemnisation à la compagnie aérienne.

          À savoir

          Vous devez justifier votre préjudice.

                L’obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.

                C’est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.

                C’est aussi le cas si vous l’avez acheté auprès d’un intermédiaire (agence de voyage par exemple).

                À savoir

                Des règles spécifiques s’appliquent si  vous êtes en voyage organisé  (aussi appelé voyage à forfait ).

                Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

                • Rafraîchissements

                • Restauration

                • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

                • Frais d’hôtel et de transfert entre l’hôtel et l’aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain

                À noter

                Si la prise en charge n’est pas fournie, la compagnie devra vous rembourser les frais que vous aurez avancés. Conservez tous les reçus pour les justifier.

                Vous pouvez vous faire rembourser votre billet uniquement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                • Le retard est d’au moins 5 heures

                • Vous renoncez à votre voyage.

                Si le retard de 5 heures concerne votre correspondance, vous pourrez obtenir le remboursement du vol retour vers votre point de départ.

                Si votre vol arrive avec 3 heures ou plus de retard par rapport à l’heure d’arrivée prévue, vous pourrez être indemnisé.

                L’indemnité correspond à l’un des montants suivants :

                • 250 € pour un vol de 1 500 km ou moins

                • 400 € pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE)

                • 400 € pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                • 600 € pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                L’indemnisation peut être réduite en cas de réacheminement, sous certaines conditions.

                Vous n’avez pas droit à l’indemnisation si vous renoncez à votre voyage.

                Vous n’y avez pas droit non plus dans les cas suivants :

                • Vous avez raté un vol en correspondance en raison de retards aux contrôles de sécurité

                • Vous n’avez pas respecté l’heure d’embarquement du vol.

                Attention

                L’indemnisation n’est pas due si le retard provient d’une circonstance exceptionnelle (crise sanitaire, conditions météorologiques, grève des contrôleurs aériens par exemple). En revanche, vous pouvez être indemnisé en cas de grève de personnels de la compagnie.

                Pour être dédommagé, adressez au transporteur une demande d’indemnisation en  RAR .

                Un modèle de lettre est disponible :

              • Demander à sa compagnie aérienne une indemnité en cas de retard de vol important
              • À savoir

                Vous avez 5 ans pour réclamer votre indemnisation.

                L’indemnisation doit être versée par virement, par chèque ou en espèces.

                Vous pouvez demander par écrit à en bénéficier sous forme de bons de voyage ou d’autre service.

              • Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

                Par courrier

                Direction générale de l’aviation civile

                50 rue Henry Farman

                75720 Paris Cedex 15

                Par téléphone

                01 58 09 43 21

              • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                Horaires d’ouverture du service :

                Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                Mercredi : de 13h15 à 17h15

                Jeudi : de 8h30 à 12h30

                Vendredi : de 8h30 à 16h

                Numéro non surtaxé

              Voyage en avion : vol retardé

              Votre vol est retardé et vous voulez savoir quelles sont les obligations de votre compagnie aérienne ? Si elle ne respecte les horaires de ses vols, la compagnie doit vous prendre en charge et vous indemniser. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                Vous pouvez bénéficier d’une assistance, et dans certains cas d’une indemnisation, si votre vol respecte certaines conditions.

                Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                Ce retard doit être d’au moins :

                • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                  Si vous venez d’un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                  L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                  Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                  La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                  Ce retard doit être d’au moins :

                  • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                  • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                  • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                    Le vol est concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                    • Vous voyagez avec une compagnie de l’Union européenne

                    • Votre vol est à destination d’un aéroport situé dans l’Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse

                    L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance dans un autre pays.

                    Exemple

                    Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l’indemnisation à la double condition d’utiliser un transporteur européen et d’atterrir dans un pays membre de l’Union européenne.

                    La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                    Ce retard doit être d’au moins :

                    • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                    • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                    • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                      Votre vol n’est pas concerné par la garantie d’une assistance.

                      Toutefois, si vous subissez un préjudice du fait du retard de votre vol (correspondance manquée et rachat d’un billet par exemple), vous pouvez demander une indemnisation à la compagnie aérienne.

                      À savoir

                      Vous devez justifier votre préjudice.

                            L’obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.

                            C’est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.

                            C’est aussi le cas si vous l’avez acheté auprès d’un intermédiaire (agence de voyage par exemple).

                            À savoir

                            Des règles spécifiques s’appliquent si  vous êtes en voyage organisé  (aussi appelé voyage à forfait ).

                            Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

                            • Rafraîchissements

                            • Restauration

                            • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

                            • Frais d’hôtel et de transfert entre l’hôtel et l’aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain

                            À noter

                            Si la prise en charge n’est pas fournie, la compagnie devra vous rembourser les frais que vous aurez avancés. Conservez tous les reçus pour les justifier.

                            Vous pouvez vous faire rembourser votre billet uniquement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                            • Le retard est d’au moins 5 heures

                            • Vous renoncez à votre voyage.

                            Si le retard de 5 heures concerne votre correspondance, vous pourrez obtenir le remboursement du vol retour vers votre point de départ.

                            Si votre vol arrive avec 3 heures ou plus de retard par rapport à l’heure d’arrivée prévue, vous pourrez être indemnisé.

                            L’indemnité correspond à l’un des montants suivants :

                            • 250 € pour un vol de 1 500 km ou moins

                            • 400 € pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE)

                            • 400 € pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                            • 600 € pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                            L’indemnisation peut être réduite en cas de réacheminement, sous certaines conditions.

                            Vous n’avez pas droit à l’indemnisation si vous renoncez à votre voyage.

                            Vous n’y avez pas droit non plus dans les cas suivants :

                            • Vous avez raté un vol en correspondance en raison de retards aux contrôles de sécurité

                            • Vous n’avez pas respecté l’heure d’embarquement du vol.

                            Attention

                            L’indemnisation n’est pas due si le retard provient d’une circonstance exceptionnelle (crise sanitaire, conditions météorologiques, grève des contrôleurs aériens par exemple). En revanche, vous pouvez être indemnisé en cas de grève de personnels de la compagnie.

                            Pour être dédommagé, adressez au transporteur une demande d’indemnisation en  RAR .

                            Un modèle de lettre est disponible :

                          • Demander à sa compagnie aérienne une indemnité en cas de retard de vol important
                          • À savoir

                            Vous avez 5 ans pour réclamer votre indemnisation.

                            L’indemnisation doit être versée par virement, par chèque ou en espèces.

                            Vous pouvez demander par écrit à en bénéficier sous forme de bons de voyage ou d’autre service.

                          • Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

                            Par courrier

                            Direction générale de l’aviation civile

                            50 rue Henry Farman

                            75720 Paris Cedex 15

                            Par téléphone

                            01 58 09 43 21

                          • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                            Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                            Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                            Horaires d’ouverture du service :

                            Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                            Mercredi : de 13h15 à 17h15

                            Jeudi : de 8h30 à 12h30

                            Vendredi : de 8h30 à 16h

                            Numéro non surtaxé


                          Voyage en avion : vol retardé

                          Votre vol est retardé et vous voulez savoir quelles sont les obligations de votre compagnie aérienne ? Si elle ne respecte les horaires de ses vols, la compagnie doit vous prendre en charge et vous indemniser. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                            Vous pouvez bénéficier d’une assistance, et dans certains cas d’une indemnisation, si votre vol respecte certaines conditions.

                            Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                            L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                            Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                            La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                            Ce retard doit être d’au moins :

                            • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                            • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                            • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                              Si vous venez d’un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                              L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                              Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                              La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                              Ce retard doit être d’au moins :

                              • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                              • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                              • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                                Le vol est concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                                • Vous voyagez avec une compagnie de l’Union européenne

                                • Votre vol est à destination d’un aéroport situé dans l’Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse

                                L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance dans un autre pays.

                                Exemple

                                Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l’indemnisation à la double condition d’utiliser un transporteur européen et d’atterrir dans un pays membre de l’Union européenne.

                                La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                                Ce retard doit être d’au moins :

                                • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                                • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                                • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                                  Votre vol n’est pas concerné par la garantie d’une assistance.

                                  Toutefois, si vous subissez un préjudice du fait du retard de votre vol (correspondance manquée et rachat d’un billet par exemple), vous pouvez demander une indemnisation à la compagnie aérienne.

                                  À savoir

                                  Vous devez justifier votre préjudice.

                                        L’obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.

                                        C’est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.

                                        C’est aussi le cas si vous l’avez acheté auprès d’un intermédiaire (agence de voyage par exemple).

                                        À savoir

                                        Des règles spécifiques s’appliquent si  vous êtes en voyage organisé  (aussi appelé voyage à forfait ).

                                        Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

                                        • Rafraîchissements

                                        • Restauration

                                        • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

                                        • Frais d’hôtel et de transfert entre l’hôtel et l’aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain

                                        À noter

                                        Si la prise en charge n’est pas fournie, la compagnie devra vous rembourser les frais que vous aurez avancés. Conservez tous les reçus pour les justifier.

                                        Vous pouvez vous faire rembourser votre billet uniquement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                                        • Le retard est d’au moins 5 heures

                                        • Vous renoncez à votre voyage.

                                        Si le retard de 5 heures concerne votre correspondance, vous pourrez obtenir le remboursement du vol retour vers votre point de départ.

                                        Si votre vol arrive avec 3 heures ou plus de retard par rapport à l’heure d’arrivée prévue, vous pourrez être indemnisé.

                                        L’indemnité correspond à l’un des montants suivants :

                                        • 250 € pour un vol de 1 500 km ou moins

                                        • 400 € pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE)

                                        • 400 € pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                                        • 600 € pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                                        L’indemnisation peut être réduite en cas de réacheminement, sous certaines conditions.

                                        Vous n’avez pas droit à l’indemnisation si vous renoncez à votre voyage.

                                        Vous n’y avez pas droit non plus dans les cas suivants :

                                        • Vous avez raté un vol en correspondance en raison de retards aux contrôles de sécurité

                                        • Vous n’avez pas respecté l’heure d’embarquement du vol.

                                        Attention

                                        L’indemnisation n’est pas due si le retard provient d’une circonstance exceptionnelle (crise sanitaire, conditions météorologiques, grève des contrôleurs aériens par exemple). En revanche, vous pouvez être indemnisé en cas de grève de personnels de la compagnie.

                                        Pour être dédommagé, adressez au transporteur une demande d’indemnisation en  RAR .

                                        Un modèle de lettre est disponible :

                                      • Demander à sa compagnie aérienne une indemnité en cas de retard de vol important
                                      • À savoir

                                        Vous avez 5 ans pour réclamer votre indemnisation.

                                        L’indemnisation doit être versée par virement, par chèque ou en espèces.

                                        Vous pouvez demander par écrit à en bénéficier sous forme de bons de voyage ou d’autre service.

                                      • Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

                                        Par courrier

                                        Direction générale de l’aviation civile

                                        50 rue Henry Farman

                                        75720 Paris Cedex 15

                                        Par téléphone

                                        01 58 09 43 21

                                      • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                        Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                        Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                        Horaires d’ouverture du service :

                                        Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                        Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                        Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                        Vendredi : de 8h30 à 16h

                                        Numéro non surtaxé


                                      Voyage en avion : vol retardé

                                      Votre vol est retardé et vous voulez savoir quelles sont les obligations de votre compagnie aérienne ? Si elle ne respecte les horaires de ses vols, la compagnie doit vous prendre en charge et vous indemniser. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                                        Vous pouvez bénéficier d’une assistance, et dans certains cas d’une indemnisation, si votre vol respecte certaines conditions.

                                        Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                                        L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                                        Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                                        La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                                        Ce retard doit être d’au moins :

                                        • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                                        • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                                        • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                                          Si vous venez d’un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                                          L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                                          Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                                          La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                                          Ce retard doit être d’au moins :

                                          • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                                          • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                                          • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                                            Le vol est concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                                            • Vous voyagez avec une compagnie de l’Union européenne

                                            • Votre vol est à destination d’un aéroport situé dans l’Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse

                                            L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance dans un autre pays.

                                            Exemple

                                            Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l’indemnisation à la double condition d’utiliser un transporteur européen et d’atterrir dans un pays membre de l’Union européenne.

                                            La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                                            Ce retard doit être d’au moins :

                                            • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                                            • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                                            • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                                              Votre vol n’est pas concerné par la garantie d’une assistance.

                                              Toutefois, si vous subissez un préjudice du fait du retard de votre vol (correspondance manquée et rachat d’un billet par exemple), vous pouvez demander une indemnisation à la compagnie aérienne.

                                              À savoir

                                              Vous devez justifier votre préjudice.

                                                    L’obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.

                                                    C’est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.

                                                    C’est aussi le cas si vous l’avez acheté auprès d’un intermédiaire (agence de voyage par exemple).

                                                    À savoir

                                                    Des règles spécifiques s’appliquent si  vous êtes en voyage organisé  (aussi appelé voyage à forfait ).

                                                    Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

                                                    • Rafraîchissements

                                                    • Restauration

                                                    • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

                                                    • Frais d’hôtel et de transfert entre l’hôtel et l’aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain

                                                    À noter

                                                    Si la prise en charge n’est pas fournie, la compagnie devra vous rembourser les frais que vous aurez avancés. Conservez tous les reçus pour les justifier.

                                                    Vous pouvez vous faire rembourser votre billet uniquement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                                                    • Le retard est d’au moins 5 heures

                                                    • Vous renoncez à votre voyage.

                                                    Si le retard de 5 heures concerne votre correspondance, vous pourrez obtenir le remboursement du vol retour vers votre point de départ.

                                                    Si votre vol arrive avec 3 heures ou plus de retard par rapport à l’heure d’arrivée prévue, vous pourrez être indemnisé.

                                                    L’indemnité correspond à l’un des montants suivants :

                                                    • 250 € pour un vol de 1 500 km ou moins

                                                    • 400 € pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE)

                                                    • 400 € pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                                                    • 600 € pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                                                    L’indemnisation peut être réduite en cas de réacheminement, sous certaines conditions.

                                                    Vous n’avez pas droit à l’indemnisation si vous renoncez à votre voyage.

                                                    Vous n’y avez pas droit non plus dans les cas suivants :

                                                    • Vous avez raté un vol en correspondance en raison de retards aux contrôles de sécurité

                                                    • Vous n’avez pas respecté l’heure d’embarquement du vol.

                                                    Attention

                                                    L’indemnisation n’est pas due si le retard provient d’une circonstance exceptionnelle (crise sanitaire, conditions météorologiques, grève des contrôleurs aériens par exemple). En revanche, vous pouvez être indemnisé en cas de grève de personnels de la compagnie.

                                                    Pour être dédommagé, adressez au transporteur une demande d’indemnisation en  RAR .

                                                    Un modèle de lettre est disponible :

                                                  • Demander à sa compagnie aérienne une indemnité en cas de retard de vol important
                                                  • À savoir

                                                    Vous avez 5 ans pour réclamer votre indemnisation.

                                                    L’indemnisation doit être versée par virement, par chèque ou en espèces.

                                                    Vous pouvez demander par écrit à en bénéficier sous forme de bons de voyage ou d’autre service.

                                                  • Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

                                                    Par courrier

                                                    Direction générale de l’aviation civile

                                                    50 rue Henry Farman

                                                    75720 Paris Cedex 15

                                                    Par téléphone

                                                    01 58 09 43 21

                                                  • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                                    Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                                    Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                                    Horaires d’ouverture du service :

                                                    Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                                    Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                                    Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                                    Vendredi : de 8h30 à 16h

                                                    Numéro non surtaxé


                                                  Voyage en avion : vol retardé

                                                  Votre vol est retardé et vous voulez savoir quelles sont les obligations de votre compagnie aérienne ? Si elle ne respecte les horaires de ses vols, la compagnie doit vous prendre en charge et vous indemniser. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                                                    Vous pouvez bénéficier d’une assistance, et dans certains cas d’une indemnisation, si votre vol respecte certaines conditions.

                                                    Le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                                                    L’indemnisation s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                                                    Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                                                    La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                                                    Ce retard doit être d’au moins :

                                                    • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                                                    • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                                                    • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                                                      Si vous venez d’un pays européen (Union européenne, Norvège, Islande ou Suisse), le vol est concerné, quelle que soit la compagnie.

                                                      L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance.

                                                      Les vols entre la métropole et la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte ou la partie française de l’île de Saint Martin sont concernés.

                                                      La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                                                      Ce retard doit être d’au moins :

                                                      • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                                                      • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                                                      • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                                                        Le vol est concerné si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                                                        • Vous voyagez avec une compagnie de l’Union européenne

                                                        • Votre vol est à destination d’un aéroport situé dans l’Union européenne, en Norvège, Islande ou Suisse

                                                        L’assistance s’applique même en cas d’escale ou de correspondance dans un autre pays.

                                                        Exemple

                                                        Si vous décollez du Royaume-Uni, vous êtes concerné par l’indemnisation à la double condition d’utiliser un transporteur européen et d’atterrir dans un pays membre de l’Union européenne.

                                                        La compagnie vous doit une assistance si le retard du vol est important.

                                                        Ce retard doit être d’au moins :

                                                        • 2 heures pour un vol de 1 500 km ou moins

                                                        • 3 heures pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE) ou pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                                                        • 4 heures pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                                                          Votre vol n’est pas concerné par la garantie d’une assistance.

                                                          Toutefois, si vous subissez un préjudice du fait du retard de votre vol (correspondance manquée et rachat d’un billet par exemple), vous pouvez demander une indemnisation à la compagnie aérienne.

                                                          À savoir

                                                          Vous devez justifier votre préjudice.

                                                                L’obligation pèse sur la compagnie aérienne qui effectue le vol.

                                                                C’est le cas si elle vous a vendu directement votre billet.

                                                                C’est aussi le cas si vous l’avez acheté auprès d’un intermédiaire (agence de voyage par exemple).

                                                                À savoir

                                                                Des règles spécifiques s’appliquent si  vous êtes en voyage organisé  (aussi appelé voyage à forfait ).

                                                                Si vous avez droit à une assistance, la compagnie doit prendre en charge gratuitement en attendant le prochain vol les services suivants :

                                                                • Rafraîchissements

                                                                • Restauration

                                                                • 2 communications (appels téléphoniques, SMS, mails)

                                                                • Frais d’hôtel et de transfert entre l’hôtel et l’aéroport si le départ ne peut avoir lieu avant le lendemain

                                                                À noter

                                                                Si la prise en charge n’est pas fournie, la compagnie devra vous rembourser les frais que vous aurez avancés. Conservez tous les reçus pour les justifier.

                                                                Vous pouvez vous faire rembourser votre billet uniquement si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

                                                                • Le retard est d’au moins 5 heures

                                                                • Vous renoncez à votre voyage.

                                                                Si le retard de 5 heures concerne votre correspondance, vous pourrez obtenir le remboursement du vol retour vers votre point de départ.

                                                                Si votre vol arrive avec 3 heures ou plus de retard par rapport à l’heure d’arrivée prévue, vous pourrez être indemnisé.

                                                                L’indemnité correspond à l’un des montants suivants :

                                                                • 250 € pour un vol de 1 500 km ou moins

                                                                • 400 € pour un vol de plus de 1 500 km dans l’Union européenne (UE)

                                                                • 400 € pour un vol entre 1 500 et 3 500 km hors UE

                                                                • 600 € pour un vol de plus de 3 500 km hors UE

                                                                L’indemnisation peut être réduite en cas de réacheminement, sous certaines conditions.

                                                                Vous n’avez pas droit à l’indemnisation si vous renoncez à votre voyage.

                                                                Vous n’y avez pas droit non plus dans les cas suivants :

                                                                • Vous avez raté un vol en correspondance en raison de retards aux contrôles de sécurité

                                                                • Vous n’avez pas respecté l’heure d’embarquement du vol.

                                                                Attention

                                                                L’indemnisation n’est pas due si le retard provient d’une circonstance exceptionnelle (crise sanitaire, conditions météorologiques, grève des contrôleurs aériens par exemple). En revanche, vous pouvez être indemnisé en cas de grève de personnels de la compagnie.

                                                                Pour être dédommagé, adressez au transporteur une demande d’indemnisation en  RAR .

                                                                Un modèle de lettre est disponible :

                                                              • Demander à sa compagnie aérienne une indemnité en cas de retard de vol important
                                                              • À savoir

                                                                Vous avez 5 ans pour réclamer votre indemnisation.

                                                                L’indemnisation doit être versée par virement, par chèque ou en espèces.

                                                                Vous pouvez demander par écrit à en bénéficier sous forme de bons de voyage ou d’autre service.

                                                              • Direction générale de l’aviation civile (DGAC)

                                                                Par courrier

                                                                Direction générale de l’aviation civile

                                                                50 rue Henry Farman

                                                                75720 Paris Cedex 15

                                                                Par téléphone

                                                                01 58 09 43 21

                                                              • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                                                Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                                                Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                                                Horaires d’ouverture du service :

                                                                Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                                                Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                                                Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                                                Vendredi : de 8h30 à 16h

                                                                Numéro non surtaxé