Le CreusotRiche d'un passé prestigieux, la ville du Creusot fut choisie au XVIIIe siècle pour implanter la Fonderie royale de canons pour la Marine, puis la Cristallerie de la Reine Marie-Antoinette.
Vie municipaleRetrouvez l'ensemble des actualités des instances municipales : conseil, budget, délibérations.
L’équipe municipaleLe Conseil municipal se compose de 35 élus, dont 29 élus de la majorité et 6 élus d’opposition.
Aux côtés du Maire, 10 adjoints et 6 conseillers délégués forment l’exécutif.
Le Conseil municipalLe Conseil municipal se réunit en séance plénière plusieurs fois dans l’année afin de régler par des délibérations les affaires de la commune.
Les marchés publicsProfil d'acheteur de la Ville du Creusot : vous retrouverez ici les offres qu'elle publie.
RGPDLa Ville du Creusot accorde la plus grande importance à la confidentialité de vos informations.
Action Coeur de villeAction cœur de ville est un programme de l’Etat qui vise à renforcer l’attractivité des communes moyennes et notamment leurs centres-villes.
Economie LocaleL’histoire du Creusot est indissociable de l’industrie. Mais Le Creusot a su s’adapter et diversifier ses activités pour rester un pôle économique majeur.
IndustrieL’histoire du Creusot est indissociable de l’industrie. Il est impossible d’évoquer Le Creusot sans parler de la famille Schneider, qui a régné plus d’un siècle sur la ville et lui a donné sa renommée mondiale.
CommercesLe Creusot compte de nombreux commerces implantés dans ses différents quartiers. Soucieuse de redynamiser encore son centre-ville, la ville multiplie les initiatives pour renforcer son offre de proximité.
MarchésLe Creusot accueille plusieurs marchés où vous pourrez faire de bonnes affaires, que ca soit pour des produits frais, du textile ou du bazar…
S’implanter ou se développerGrâce à ses nombreux atouts, Le Creusot attire de nombreuses entreprises ou porteurs de projets. Rejoignez-les !
Démocratie participativeLe Creusot a une longue tradition de démocratie participative à travers différentes instances de concertation et d'information.
Live FacebookPlusieurs fois par an, vous pouvez dialoguer en direct avec le Maire et poser vos questions.
Budget participatifAvec le budget participatif, les habitants disposent des clés d'une partie du budget d'investissement de la Ville !
Conseil d’habitantsLe Creusot compte 5 conseils d’habitants dont les premiers ont été instaurés dès 2001, soit bien avant que la loi les rende obligatoires.
Réunions de Quartiers13 réunions de quartier sont organisées chaque année dans les 13 quartiers de la ville.
Lors de ces rencontres, élus et habitants se retrouvent pour dialoguer et échanger.
Tranquillité publiqueAu Creusot, la politique de tranquillité publique se décline en 2 grands axes : la sécurité publique d'une part et la médiation / prévention d'autre part.
Police municipalePlacée sous l’autorité du Maire, elle intervient en complémentarité de la Police Nationale pour effectuer des missions de prévention, de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
MédiationPour assurer la tranquillité publique, Le Creusot s’appuie aussi sur son service médiation.
CISPDLe CISPD ou Conseil Intercommunal Sécurité et Prévention de la Délinquance regroupe différents professionnels (Education nationale, services des villes, du Département, de l’Etat).
Réseau VIFLa Ville du Creusot porte une attention toute particulière à la lutte contre les violences intra familiales. Dans ce cadre, elle a créé le premier réseau VIF du Département.
Aide juridiquePlusieurs structures existent pour vous aider à régler à l’amiable certains conflits.
Enfance (3-12 ans)Le Creusot a fait depuis de nombreuses années de l’éducation une grande priorité. Permettre aux enfants de s’épanouir, de s’éveiller, garantir une égalité des chances dans leur scolarité et offrir des conditions d’apprentissages optimales sont des objectifs pour lesquels elle travaille au quotidien.
Accompagnement enfants/parentsDifférentes structures interviennent pour accompagner, informer, soutenir les parents ou leur proposer des temps d’activités avec leurs enfants.
Vie étudianteLe Campus sud Bourgogne, composé de 5 établissements d’enseignements supérieur établis sur Le Creusot et Montceau Les Mines fait partie des 4 principaux pôles universitaires de Bourgogne-Franche-Comté.
Le campus Sud Bourgogne2ème campus de Bourgogne, le Campus Sud Bourgogne offre avec ses équipements et son cadre de vie, les avantages d'un campus à taille humaine.
Bibliothèque universitaireInstallée dans une ancienne halle industrielle, la Bibliothèque universitaire du campus du Creusot est ouverte à tous.
SeniorsLe service seniors situé au rez-de-chaussée des Arcades vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 17h30 (sauf vendredi 17h) pour vous renseigner sur les activités, les droits et démarches qui concernent les seniors ou pour faire le lien avec les différents partenaires.
Le Creusot est "ville aidante Alzheimer" et fait aussi partie du réseau "Villes Amies des aînés".
Les animationsLe service seniors organise tout au long de l’année des animations ou ateliers pour permettre aux retraités de rester actifs et de maintenir un lien social.
AidesPour bien vieillir, différentes aides existent et nous vous proposons d'en prendre connaissance.
EHPADDe nombreux dispositifs existent pour favoriser le maintien à domicile. Lorsque la perte d’autonomie est trop importante, des structures prennent le relais.
Solidarité / SantéDes structures pour vous accompagner en cas de difficultés.
CCASLe Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un service d’accueil, d’orientation et d’aide en direction de tous les Creusotins pouvant rencontrer des difficultés.
Épicerie socialeL’épicerie sociale propose à ses usagers des produits d’alimentation et d’hygiène à bas prix.
Centre social l’escaleLe Centre Social l’ESCALE est un lieu d’accueil, d’écoute, de parole, d’animation et d’initiatives des habitants.
SantéDepuis plusieurs années, la Ville du Creusot se mobilise aux côtés des praticiens de ville et des institutions pour proposer une offre de soins des plus complètes.
Patrimoine / TourismeSituée en plein cœur de la Bourgogne, Le Creusot jouit d’un cadre de vie des plus agréables. Mais Le Creusot est aussi une ville chargée d’histoire.
Office de tourismeDécouvrez la richesse du patrimoine de notre bassin, en poussant les portes du bureau de l'Office de Tourisme situé à l'entrée du Château de la Verrerie.
Parcs et jardinsLe Creusot est une ville verte qui offre de nombreux espaces pour se ressourcer et s’aérer. La nature est à portée de main avec plusieurs grands parcs en plein coeur de la ville.
Château de la VerrerieMonument incontournable du patrimoine historique du Creusot, le Château de la Verrerie abrite le Musée de l’Homme et de l’Industrie, le Pavillon de l’Industrie, le Petit Théâtre.
Locomotive 241P17Embarquez à bord de la 241P17, pour une balade touristique !
Atelier des grues et locosConsidéré comme le plus ancien bâtiment industriel du site du Creusot, l’atelier des grues et locos a été transformé en bibliothèque universitaire.
Base nautique de TorcyPlusieurs plans d’eau existent aux portes du Creusot et offrent d’agréables lieux de promenade, de pêche ou de détente.
Ville sportiveAu Creusot, la pratique du sport est très développée. On ne compte pas moins de 50 clubs sportifs et 7000 licenciés.
Les parcours sportifsEn 2016, suite à une proposition des Conseils d’Habitants, une station fitness et un parcours santé ont été aménagés dans le parc de la Verrerie.
Les animations sportivesLe Creusot favorise la pratique du sport quelque soit son âge, son niveau et ses revenus.
Le Complexe Aquatique du ParcEntièrement rénové en 2018 pour offrir des prestations de qualité, le Complexe Aquatique du Parc vous accueille dans le cadre privilégié du parc de la Verrerie...
Urbanisme et cadastreLe service urbanisme vous accueille dans ses bureaux situés au Centre technique Municipal, 63 rue Anatole France pour vos démarches d’urbanisme ou pour vous permettre de consulter le cadastre.
Espaces vertsEtendu et vallonné, Le Creusot est doté de nombreux espaces verts.
Conditions de réaffectation d’un agent public dont l’emploi est supprimé
Vous êtes fonctionnaire ou contractuel et votre emploi est supprimé ? Vous bénéficiez d’un dispositif d’accompagnement pour vous permettre de retrouver un emploi. Le dispositif varie selon que vous êtes fonctionnaire ou contractuel en CDI ou en CDD et selon votre fonction publique d’appartenance (État – FPE, territoriale – FPT, hospitalière – FPH).
Si votre emploi est supprimé, vous êtes reclassé dans des conditions qui varient selon que la suppression de votre emploi intervient dans le cadre d’une restructuration de service ou non.
Agents bénéficiaires d’une réaffectation en cas de suppression d’emploi
Si vous êtes fonctionnaire titulaire et si votre emploi est supprimé en raison de la restructuration de votre service, vous bénéficiez d’un accompagnement pour vous permettre de retrouver un emploi.
Les dispositifs d’accompagnement ont pour but de vous permettre de retrouver :
Un emploi correspondant à votre grade
Ou un emploi relevant d’un autre corps ou cadre d’emplois de niveau au moins équivalent à votre corps d’origine
Ou, à votre demande, un emploi dans le secteur privé.
Si vous êtes contractuel en CDI et si votre emploi est supprimé en raison de la restructuration de votre service, vous bénéficiez également d’un accompagnement pour vous permettre de retrouver un emploi.
À savoir
Les dispositifs d’accompagnement peuvent aussi concerner l’ensemble des fonctionnaires d’un même corps. Des dispositions particulières sont prévues pour les fonctionnaires occupant des emplois fonctionnels de direction, d’encadrement ou d’expertise de catégorie A.
Désignation du service concerné par une restructuration
Lorsqu’un service fait l’objet d’une restructuration, un arrêté ministériel en définit le périmètre et la durée. La durée de mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement ne peut pas dépasser 3 ans.
Information de l’agent concerné par une restructuration
Si vous êtes concerné par une opération de restructuration, vous êtes informé par tous moyens des modalités d’accompagnement personnalisé mises en œuvre.
Ces modalités d’accompagnement sont les suivantes :
Information sur les dispositifs d’accompagnement et de formation et conseil sur leur mobilisation dans le cadre de votre projet professionnel
Réalisation d’un bilan de votre parcours professionnel
Elaboration d’un projet professionnel au sein d’une administration d’Etat, territoriale ou hospitalière ou, à votre demande, vers le secteur privé
Informations et conseils, tenant compte de vos compétences et de l’offre de postes disponibles à court et à moyen terme, notamment dans votre bassin d’emploi.
Mesures d’accompagnement de l’agent concerné par une restructuration
Dans le cadre de l’accompagnement mis en œuvre par l’administration, vous pouvez bénéficier des mesures suivantes :
Accompagnement personnalisé dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet professionnel et d’un accès prioritaire à des formation
Congé de transition professionnelle d’une durée maximale d’un an, permettant de suivre des formations longues nécessaires à l’exercice d’un nouveau métier auprès d’un employeur public d’Etat, territorial ou hospitalier ou dans le secteur privé
Mise à disposition, en vue de sa reconversion professionnelle, auprès d’un organisme ou d’une entreprise privée, pendant une durée maximale d’un an
Accès prioritaire aux formations nécessaires à la mise en œuvre de votre projet professionnel
Priorité de mutation ou de détachement (uniquement si vous êtes fonctionnaire).
Conditions d’affectation dans un emploi du même grade
Vous êtes affecté dans un emploi vacant correspondant à votre grade dans votre département ministériel dans le département où est située votre résidence administrative.
Vous pouvez demander à bénéficier d’une priorité de mutation ou de détachement dans tout emploi vacant dans votre département ministériel, sur l’ensemble du territoire national.
En l’absence d’emploi vacant dans votre département ministériel, vous bénéficiez d’une priorité d’affectation ou de détachement dans les emplois vacants correspondant à votre grade d’un autre département ministériel dans le département de votre résidence administrative.
En l’absence d’emploi vacant dans votre département, vous bénéficiez d’une priorité d’affectation ou de détachement dans les emplois vacants d’un autre département ministériel dans votre région.
Les postes vacants accessibles d’un autre département ministériel sont limités à un pourcentage des emplois vacants dans le département ministériel concerné. Un arrêté ministériel fixe, chaque année, le nombre maximal d’emplois par département ministériel ou établissement public accessibles.
La mutation ou le détachement dans un emploi d’un autre département ministériel est prononcé :
Par le directeur général de l’administration et de la fonction publique après consultation du secrétaire général du ministère d’affectation si vous êtes affecté en administration centrale
Par le préfet de région, sur proposition de la plateforme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines, après consultation du chef de service d’affectation, dans les autres cas.
Lorsque vous êtes affecté ou détaché dans un emploi d’un autre département ministériel, vous bénéficiez au préalable, automatiquement d’un accompagnement personnalisé.
Accès prioritaire à des formations
Vous bénéficiez d’un accès prioritaire aux formation nécessaires à la mise en œuvre de son projet professionnel.
Lorsque la formation envisagée est assurée par votre administration employeur, vous en bénéficiez automatiquement.
Lorsque plusieurs formations permettent de satisfaire votre demande, votre administration employeur peut décider de vous faire suivre les formations qu’elle assure elle-même.
Lorsque la formation envisagée n’est pas assurée par votre administration employeur, les conditions de mise en œuvre de l’accès prioritaire sont précisées par arrêté ministériel.
Cet arrêté peut définir des plafonds de financement.
Vous devez transmettre les attestations de formation, justifiant votre assiduité à votre administration employeur. Vous perdez le bénéfice de ces formations si vous cessez de les suivre, sans motif légitime.
Si vous êtes fonctionnaire titulaire, vous êtes affecté dans un nouvel emploi correspondant à votre grade, au besoin en surnombre provisoire.
Si vous êtes fonctionnaire stagiaire, vous n’avez aucun droit à reclassement. Si votre administration employeur ne dispose pas de poste vacant correspondant à votre grade, vous êtes licencié.
Vous pouvez être reclassé dans un autre emploi de même catégorie hiérarchique ou, avec votre accord, dans un emploi d’une catégorie inférieure.
L’offre de reclassement concerne des emplois relevant de l’autorité qui vous a recruté.
Si vous êtes en CDD , l’emploi de reclassement est proposé pour la période restant à courir avant la fin de votre contrat.
Votre administration employeur vous convoque à un entretien préalable par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre signature.
Cette lettre indique l’objet de la convocation.
L’entretien préalable ne peut avoir lieu moins de 5 jours ouvrables après réception de la lettre de convocation.
Lors de l’entretien, vous pouvez vous faire accompagner par la ou les personnes de votre choix.
Au cours de l’entretien, votre administration vous indique le délai dans lequel vous devez présenter une demande écrite de reclassement et les conditions dans lesquelles les offres de reclassement vous sont présentées.
Les offres de reclassement doivent être écrites et précises. Les emplois proposés doivent être compatibles avec vos compétences professionnelles.
Si vous refusez de bénéficier de la procédure de reclassement ou si vous ne présentez pas votre demande de reclassement dans le délai imparti, vous êtes licencié après un délai de préavis.
La durée du délai de préavis dépend de votre ancienneté :
Durée du délai de préavis selon l’ancienneté de services
Ancienneté de services
Durée du délai de préavis
Inférieure à 6 mois de services
8 jours
Entre 6 mois et 2 ans
1 mois
Au moins 2 ans
2 mois
Votre ancienneté est décomptée jusqu’à la date d’envoi de la lettre de licenciement.
Elle est calculée en tenant compte de l’ensemble de vos contrats, y compris en cas d’interruption de fonctions entre 2 contrats inférieure à 4 mois si l’interruption n’est pas due à une démission.
Le délai de préavis commence au jour de présentation de la lettre de licenciement recommandée avec accusé de réception.
Si vous avez formulé une demande de reclassement et si aucune offre d’emploi ne peut vous être proposée avant la fin du délai de préavis, vous êtes placé en congé non rémunéré pour 3 mois maximum à la fin du délai de préavis. Une attestation de suspension de votre contrat de travail du fait de l’administration vous est délivrée.
Au cours de la période de 3 mois, vous pouvez, à tout moment, revenir sur votre demande de reclassement. Vous êtes alors licencié.
En cas de refus de l’emploi proposé par l’administration ou en cas d’impossibilité de reclassement au cours du congé non rémunéré de 3 mois, vous êtes licencié.
Fonctionnaires bénéficiant d’un reclassement en cas de suppression de leur emploi
Les conditions de réaffectation sur un emploi varient selon que vous êtes fonctionnaire titulaire ou stagiaire.
Votre collectivité employeur recherche les possibilités de vous reclasser.
Si vous occupez un ou plusieurs emplois permanents à temps non complet, la modification du nombre d’heures de travail hebdomadaire d’un emploi à temps non complet n’est pas assimilée à sa suppression si les conditions suivantes sont réunies :
Cette modification ne dépasse pas 10 % du nombre d’heures de travail de l’emploi concerné
Et cette modification n’a pas pour effet de faire passer votre nombre total d’heures de travail en dessous de 28 heures par semaine.
À noter
Un emploi territorial ne peut être supprimé qu’après avis du comité social territorial.
Des dispositions particulières sont prévues pour les fonctionnaires occupant des emplois fonctionnels de direction, d’encadrement ou d’expertise de catégorie A.
Si vous êtes fonctionnaire stagiaire, vous n’avez aucun droit à reclassement. Si votre collectivité employeur ne dispose pas de poste vacant correspondant à votre grade, il est mis à votre stage.
Si vous avez été nommé stagiaire à la suite de votre admission à un concours, vous pouvez demander à être réinscrit sur la liste d’aptitude établie à l’issue du concours.
Vous pouvez rester inscrit pendant une durée totale de 4 années à partir de votre inscription initiale à la suite de votre admission au concours.
Le décompte de la période de 4 ans est suspendu pendant les périodes suivantes :
Congé parental, de maternité, d’adoption, de présence parentale et de congé de solidarité familiale
Congé de longue durée
Accomplissement d’un mandat d’élu local
Recrutement en tant qu’agent contractuel pour assurer le replacement d’un fonctionnaire ou d’un autre contractuel à temps partiel ou temporairement absent (en raison d’un congé de maladie, de maternité, etc.) si vous êtes inscrit sur une liste d’aptitude d’accès à un cadre d’emplois dont les missions correspondent à l’emploi sur lequel vous êtes recruté en tant qu’agent contractuel
Engagement de service civique.
Pour être réinscrit sur la liste d’aptitude la 3e et la 4e années, vous devez en faire la demande par écrit au centre de gestion ou au CNFPT.
Si aucun concours n’est organisé dans le délai de 4 ans, vous pouvez rester inscrit sur la liste d’aptitude au-delà de 4 ans jusqu’à la date d’organisation d’un nouveau concours.
Si vous occupez un ou plusieurs emplois permanents à temps non complet, la modification du nombre d’heures de travail hebdomadaire d’un emploi à temps non complet n’est pas assimilée à sa suppression si les conditions suivantes sont réunies :
Cette modification ne dépasse pas 10 % du nombre d’heures de travail de l’emploi concerné
Et cette modification n’a pas pour effet de faire passer votre nombre total d’heures de travail en dessous de 28 heures par semaine.
À noter
Un emploi territorial ne peut être supprimé qu’après avis du comité social territorial.
Affectation du fonctionnaire sur un emploi vacant ou maintien en surnombre
Votre collectivité employeur vous réaffecte sur un emploi vacant correspondant à votre grade, ou avec votre accord, sur un emploi vacant relevant d’un autre cadre d’emplois.
En l’absence d’emploi vacant ou si vous refusez d’être réaffecté dans un autre cadre d’emplois, vous êtes maintenu en surnombre pendant 1 an au sein des services de votre collectivité employeur.
Pendant cette période d’un an, votre collectivité employeur met en œuvre les mesures suivantes :
Elle vous propose en priorité tout emploi correspondant à votre grade qu’elle crée ou qui devient vacant
Elle étudie la possibilité de vous détacher ou de vous intégrer directement sur un emploi relevant d’un autre cadre d’emplois équivalent à votre emploi antérieur
Elle examine les possibilités d’activité sur un emploi correspondant à votre grade ou sur un emploi équivalent dans les 3 fonctions publiques.
La délégation régionale ou interdépartementale du CNFPT et le centre de gestion examinent également les possibilités de reclassement.
Prise en charge du fonctionnaire par le centre de gestion ou le CNFPT
À la fin de la période d’un an de surnombre, si vous n’avez pas été réaffecté sur un emploi, vous êtes pris en charge par le centre de gestion ou par le CNFPT , si vous appartenez à l’un des cadres d’emplois suivants :
Administrateurs
Ingénieurs en chef
Conservateurs du patrimoine
Conservateurs de bibliothèques
Cadre d’emplois de conception et de direction des sapeurs-pompiers professionnels.
Pendant la période de prise en charge, vous êtes placé sous l’autorité du centre de gestion (ou du CNFPT).
Vous restez soumis aux mêmes droits et obligations que tout fonctionnaire.
Le centre de gestion (ou le CNFPT) peut vous confier des missions, y compris dans le cadre d’une mise à disposition.
Le centre de gestion (ou le CNFPT) vous propose tout emploi vacant correspondant à votre grade au sein de ses services.
Vous êtes tenu également informé des emplois créés ou déclarés vacants par le centre de gestion (ou le CNFPT).
Vous devez rendre compte tous les 6 mois de vos recherches actives d’emploi, en communiquant en particulier les candidatures que vous avez présentées ou auxquelles vous vous êtes présenté spontanément et les attestations d’entretien en vue d’un recrutement.
Projet personnalisé de retour à l’emploi
Dans les 3 mois suivant le début de votre prise en charge, vous et le centre de gestion (ou le CNFPT) élaborez conjointement un projet personnalisé destiné à favoriser votre retour à l’emploi.
Ce projet fixe notamment les actions d’orientation, de formation et d’évaluation que vous devez suivre.
Vous bénéficiez d’un accès prioritaire aux formations longues nécessaires à l’exercice d’un nouveau métier dans l’une des 3 fonctions publiques ou dans le secteur privé.
Si votre emploi est supprimé à la suite d’une réorganisation intervenue dans le cadre de la création d’un établissement de coopération intercommunale, vous devez suivre toutes les actions d’orientation, de formation et d’évaluation destinées à favoriser votre reclassement que le centre de gestion (ou le CNFPT) doit vous proposer.
Rémunération du fonctionnaire pendant la période de prise en charge par le centre de gestion ou le CNFPT
Votre traitement indiciaire et votre indemnité de résidence sont ensuite réduits de 10 % chaque année.
Lorsque la rémunération devient nulle, vous êtes licencié ou, mis à la retraite, si vous remplissez les conditions pour bénéficier d’une pension de retraite à taux plein.
Lors des missions qui peuvent vous être confiées, votre traitement indiciaire et votre indemnité de résidence sont rétablis à 100 % ou à hauteur de la rémunération qui est due en cas de temps partiel, si vous exercez à temps partiel pendant la mission.
Vous pouvez bénéficier du régime indemnitaire en vigueur au centre de gestion ou au CNFPT.
Les périodes de mission sont prises en compte dans le calcul des périodes d’un an au terme desquelles votre traitement indiciaire et votre indemnité de résidence sont réduits de 10 % .
En cas de cumul d’activités, votre rémunération nette est réduite du montant des rémunérations nettes perçues au titre de l’activité cumulée.
Effets de la prise en charge par le centre de gestion ou le CNFPT sur la carrière du fonctionnaire
Vous concourrez pour l’avancement de grade et la promotion interne avec les fonctionnaires du centre de gestion (ou du CNFPT) relevant du même cadre d’emplois que le vôtre.
Votre manière de servir lors des missions qui peuvent vous être confiées est prise en compte pour la promotion interne et l’avancement d’échelon et de grade.
Il en est de même en cas de détachement.
Votre manière de servir est également prise en compte pour établir votre évaluation professionnelle.
Si vous êtes placé, pendant votre prise en charge, en disponibilité, en détachement ou en congé parental, votre collectivité d’origine doit examiner, lors de votre réintégration, ses possibilités de vous reclasser sur un emploi de votre grade.
En l’absence de reclassement, vous restez pris en charge par le centre de gestion ou le CNFPT.
Fin de la prise en charge par le centre de gestion ou le CNFPT
Votre prise en charge cesse dans les situations suivantes :
Vous retrouvez un emploi dans l’une des 3 fonctions publiques ou dans le secteur privé
Votre rémunération est devenue égale à zéro : vous êtes licencié ou mis à la retraite si vous remplissez les conditions pour bénéficier d’une retraite à taux plein
Après 3 refus d’offre d’emploi correspondant à votre grade : vous êtes licencié ou mis à la retraite si vous remplissez les conditions pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Une seule offre d’emploi de votre collectivité d’origine est comprise dans ce décompte. Si vous êtes fonctionnaire de catégorie C, les emplois que vous avez refusés doivent se situer dans le département où vous étiez précédemment employé ou un département limitrophe
Après 2 refus d’offre d’emploi si votre emploi a été supprimé en raison d’une délégation de service et si vous avez refusé d’être détaché sur un emploi similaire à votre emploi d’origine auprès du service délégataire : vous êtes licencié ou mis à la retraite si vous remplissez les conditions pour bénéficier d’une retraite à taux plein
En cas de non respect, de manière grave et répétée, de vos obligations, en particulier de vous soumettre aux actions de suivi et de reclassement mises en œuvre par le centre de gestion (ou le CNFPT) : vous êtes alors licencié ou mis à la retraite si si vous remplissez les conditions pour bénéficier d’une retraite à taux plein
Elle doit consister en une proposition d’embauche comportant les éléments relatifs à la nature de l’emploi et à la rémunération.
Le poste proposé doit correspondre aux fonctions que vous avez précédemment exercées ou à celles définies par le statut particulier de votre cadre d’emplois.
Il peut s’agir d’une proposition d’emploi à temps complet ou non complet selon la nature de votre emploi d’origine.
Vous pouvez être reclassé dans un autre emploi de même catégorie hiérarchique ou, avec votre accord, dans un emploi d’une catégorie inférieure.
L’offre de reclassement concerne des emplois relevant de l’autorité territoriale qui vous a recruté.
Si vous êtes en CDD , l’emploi de reclassement est proposé pour la période restant à courir avant la fin de votre contrat.
Votre administration employeur vous convoque à un entretien préalable par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre signature.
Cette lettre indique l’objet de la convocation.
L’entretien préalable ne peut avoir lieu moins de 5 jours ouvrables après réception de la lettre de convocation.
Lors de l’entretien, vous pouvez vous faire accompagner par la ou les personnes de votre choix.
Au cours de l’entretien, votre administration vous indique le délai dans lequel vous devez présenter une demande écrite de reclassement et les conditions dans lesquelles les offres de reclassement vous sont présentées.
Les offres de reclassement doivent être écrites et précises. Les emplois proposés doivent être compatibles avec vos compétences professionnelles.
Si vous refusez de bénéficier de la procédure de reclassement ou si vous ne présentez pas votre demande de reclassement dans le délai imparti, vous êtes licencié après un délai de préavis.
La durée du délai de préavis dépend de votre ancienneté :
Durée du délai de préavis selon l’ancienneté de services
Ancienneté de services
Durée du délai de préavis
Inférieure à 6 mois de services
8 jours
Entre 6 mois et 2 ans
1 mois
Au moins 2 ans
2 mois
Ces durées sont doublées si vous êtes en situation de handicap bénéficiaire de l’obligation d’emploi.
Votre ancienneté est décomptée jusqu’à la date d’envoi de la lettre de licenciement.
Elle est calculée en tenant compte de l’ensemble de vos contrats, y compris en cas d’interruption de fonctions entre 2 contrats inférieure à 4 mois si l’interruption n’est pas due à une démission.
Le délai de préavis commence au jour de présentation de la lettre de licenciement recommandée avec accusé de réception.
Si vous avez formulé une demande de reclassement et si aucune offre d’emploi ne peut vous être proposée avant la fin du délai de préavis, vous êtes placé en congé non rémunéré pour 3 mois maximum à la fin du délai de préavis. Une attestation de suspension de votre contrat de travail du fait de l’administration vous est délivrée.
Au cours de la période de 3 mois, vous pouvez, à tout moment, revenir sur votre demande de reclassement. Vous êtes alors licencié.
En cas de refus de l’emploi proposé par l’administration ou en cas d’impossibilité de reclassement au cours du congé non rémunéré de 3 mois, vous êtes licencié.
Fonctionnaires bénéficiant d’un reclassement en cas de suppression de leur emploi
Les conditions de réaffectation sur un emploi varient selon que vous êtes fonctionnaire titulaire ou stagiaire.
Si votre établissement employeur dispose d’un emploi vacant correspondant à votre grade, vous êtes réaffecté sur cet emploi.
En l’absence d’emploi vacant, vous êtes maintenu en activité par votre établissement si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier d’une pension de retraite à taux plein.
Vous bénéficiez d’un accompagnement pour vous permettre de retrouver un emploi.
Les dispositifs d’accompagnement ont pour but de vous permettre de retrouver :
Un emploi correspondant à votre grade
Ou un emploi relevant d’un autre corps ou cadre d’emplois de niveau au moins équivalent à votre corps d’origine
Ou, à votre demande, un emploi dans le secteur privé.
À noter
Un emploi hospitalier ne peut être supprimé qu’après avis du comité social d’établissement.
Des dispositions particulières sont prévues pour les fonctionnaires occupant des emplois fonctionnels de direction.
Si vous êtes fonctionnaire stagiaire, vous n’avez aucun droit à reclassement. Si votre établissement employeur ne dispose pas de poste vacant correspondant à votre grade, il est mis à votre stage.
À noter
Un emploi hospitalier ne peut être supprimé qu’après avis du comité social d’établissement.
Mesures d’accompagnement du fonctionnaire dont l’emploi est supprimé
Dans le cadre de l’accompagnement mis en place, vous pouvez bénéficier des mesures suivantes :
Réalisation d’un bilan de votre parcours professionnel
Elaboration d’un projet professionnel au sein d’une administration (d’Etat, territoriale ou hospitalière) ou, à votre demande, vers le secteur privé et communication d’informations et de conseils, tenant compte de vos compétences et de l’offre d’emplois à court et à moyen terme, notamment dans votre territoire d’origine
Appui dans vos démarches pour retrouver un emploi
Accès prioritaire aux formations nécessaires à la mise en œuvre de votre projet professionnel
Congé de transition professionnelle permettant de suivre une formation ou un parcours de formation en vue d’exercer un nouveau métier dans la fonction publique ou dans le secteur privé.
Vous pouvez bénéficier du dispositif d’accompagnement à partir de la date à laquelle la suppression de votre emploi vous est notifiée.
Le dispositif prend fin lors de l’un des événements suivants :
Affectation dans un emploi correspondant à votre grade
Ou affectation dans un emploi relevant d’un autre corps ou cadre d’emplois de niveau au moins équivalent
Ou détachement, mis en disponibilité ou en congé parental
Ou radiation des cadres (pour retraite ou démission notamment).
Accès prioritaire à des formations
Dans le cadre de votre accès prioritaire aux formations, vous bénéficiez automatiquement d’une formation lorsqu’elle est organisée dans le cadre du plan de formation de votre établissement ou financée par votre établissement.
Lorsque plusieurs formations permettent de satisfaire votre demande, votre établissement employeur peut décider de vous faire suivre les formations inscrites au plan de formation de l’établissement.
Lorsque la formation envisagée n’est pas organisée dans le cadre du plan de formation de votre établissement ou financée par votre établissement, les conditions de mise en œuvre de l’accès prioritaire, et éventuellement la définition d’un plafond de financement, sont précisées par votre chef d’établissement dans le cadre du dispositif collectif d’accompagnement.
Vous devez transmettre à votre établissement les attestations de formation justifiant votre assiduité. Vous en perdez le bénéfice si vous cessez de les suivre sans motif légitime.
Priorité de recrutement dans un établissement hospitalier
Si un établissement public hospitalier situé dans votre département d’origine dispose d’un emploi vacant correspondant à votre grade, cet établissement procède à votre recrutement à la demande de l’ ARS .
Votre recrutement intervient dans un délai maximum de 30 jours suivant la consultation du chef de l’établissement par l’ARS.
Vous pouvez demander à bénéficier d’une priorité de recrutement sur tout emploi vacant correspondant à votre grade au sein d’un établissement public hospitalier situé dans votre département ou région d’origine. Dans ce cas, vous adressez votre candidature à l’établissement recruteur en mentionnant votre priorité de recrutement. Vous informez l’ARS de cette candidature. Le chef de l’établissent recruteur informe votre chef d’établissement d’origine de sa décision de recrutement. Vous bénéficiez au préalable, automatiquement, d’un accompagnement personnalisé.
Mise à disposition dans le secteur privé
Vous pouvez bénéficier, à votre demande, d’une mise à disposition auprès d’un organisme ou d’une entreprise du secteur privé, pendant une durée maximale d’un an, en vue de votre reconversion professionnelle.
Réorganisation d’établissement
Si votre emploi est supprimé dans le cadre de la réorganisation de votre établissement ou de l’un ou plusieurs de ses services et si vous êtes en CDI , vous bénéficiez d’un accompagnement pour retrouver un emploi.
La durée de l’opération de réorganisation ne peut pas dépasser 3 ans.
Dans le cadre de l’accompagnement mis en place, vous pouvez bénéficier des mesures suivantes :
Réalisation d’un bilan de votre parcours professionnel
Elaboration d’un projet professionnel au sein d’une administration (d’Etat, territoriale ou hospitalière) ou, à votre demande, vers le secteur privé et communication d’informations et de conseils, tenant compte de vos compétences et de l’offre d’emplois à court et à moyen terme, notamment dans votre territoire d’origine
Appui dans vos démarches pour retrouver un emploi
Accès prioritaire aux formations nécessaires à la mise en œuvre de votre projet professionnel
Congé de transition professionnelle permettant de suivre une formation ou un parcours de formation en vue d’exercer un nouveau métier dans la fonction publique ou dans le secteur privé.
Votre établissement vous informe sur ces dispositifs et vous conseille sur leur utilisation dans le cadre de votre projet professionnel.
Dans le cadre de votre accès prioritaire aux formations, vous bénéficiez automatiquement d’une formation lorsqu’elle est organisée dans le cadre du plan de formation de votre établissement ou financée par votre établissement.
Lorsque plusieurs formations permettent de satisfaire votre demande, votre établissement employeur peut décider de vous faire suivre les formations inscrites au plan de formation de l’établissement.
Lorsque la formation envisagée n’est pas organisée dans le cadre du plan de formation de votre établissement ou financée par votre établissement, les conditions de mise en œuvre de l’accès prioritaire, et éventuellement la définition d’un plafond de financement, sont précisées par votre chef d’établissement dans le cadre du dispositif collectif d’accompagnement.
Vous devez transmettre à votre établissement les attestations de formation justifiant votre assiduité. Vous en perdez le bénéfice si vous cessez de les suivre sans motif légitime.
Autre situation
Vous pouvez être reclassé dans un autre emploi de même catégorie hiérarchique ou, avec votre accord, dans un emploi d’une catégorie inférieure.
L’offre de reclassement concerne des emplois relevant de l’autorité qui vous a recruté.
Si vous êtes en CDD , l’emploi de reclassement est proposé pour la période restant à courir avant la fin de votre contrat.
Votre administration employeur vous convoque à un entretien préalable par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre signature.
Cette lettre indique l’objet de la convocation.
L’entretien préalable ne peut avoir lieu moins de 5 jours ouvrables après réception de la lettre de convocation.
Lors de l’entretien, vous pouvez vous faire accompagner par la ou les personnes de votre choix.
Au cours de l’entretien, votre administration vous indique le délai dans lequel vous devez présenter une demande écrite de reclassement et les conditions dans lesquelles les offres de reclassement vous sont présentées.
Les offres de reclassement doivent être écrites et précises. Les emplois proposés doivent être compatibles avec vos compétences professionnelles.
Si vous refusez de bénéficier de la procédure de reclassement ou si vous ne présentez pas votre demande de reclassement dans le délai imparti, vous êtes licencié après un délai de préavis.
La durée du délai de préavis dépend de votre ancienneté :
Durée du délai de préavis selon l’ancienneté de services
Ancienneté de services
Durée du délai de préavis
Inférieure à 6 mois de services
8 jours
Entre 6 mois et 2 ans
1 mois
Au moins 2 ans
2 mois
Votre ancienneté est décomptée jusqu’à la date d’envoi de la lettre de licenciement.
Elle est calculée en tenant compte de l’ensemble de vos contrats, y compris en cas d’interruption de fonctions entre 2 contrats inférieure à 4 mois si l’interruption n’est pas due à une démission.
Le délai de préavis commence au jour de présentation de la lettre de licenciement recommandée avec accusé de réception.
Si vous avez formulé une demande de reclassement et si aucune offre d’emploi ne peut vous être proposée avant la fin du délai de préavis, vous êtes placé en congé non rémunéré pour 3 mois maximum à la fin du délai de préavis. Une attestation de suspension de votre contrat de travail du fait de l’administration vous est délivrée.
Au cours de la période de 3 mois, vous pouvez, à tout moment, revenir sur votre demande de reclassement. Vous êtes alors licencié.
En cas de refus de l’emploi proposé par l’administration ou en cas d’impossibilité de reclassement au cours du congé non rémunéré de 3 mois, vous êtes licencié.