Le CreusotRiche d'un passé prestigieux, la ville du Creusot fut choisie au XVIIIe siècle pour implanter la Fonderie royale de canons pour la Marine, puis la Cristallerie de la Reine Marie-Antoinette.
Vie municipaleRetrouvez l'ensemble des actualités des instances municipales : conseil, budget, délibérations.
L’équipe municipaleLe Conseil municipal se compose de 35 élus, dont 29 élus de la majorité et 6 élus d’opposition.
Aux côtés du Maire, 10 adjoints et 6 conseillers délégués forment l’exécutif.
Le Conseil municipalLe Conseil municipal se réunit en séance plénière plusieurs fois dans l’année afin de régler par des délibérations les affaires de la commune.
Les marchés publicsProfil d'acheteur de la Ville du Creusot : vous retrouverez ici les offres qu'elle publie.
RGPDLa Ville du Creusot accorde la plus grande importance à la confidentialité de vos informations.
Action Coeur de villeAction cœur de ville est un programme de l’Etat qui vise à renforcer l’attractivité des communes moyennes et notamment leurs centres-villes.
Economie LocaleL’histoire du Creusot est indissociable de l’industrie. Mais Le Creusot a su s’adapter et diversifier ses activités pour rester un pôle économique majeur.
IndustrieL’histoire du Creusot est indissociable de l’industrie. Il est impossible d’évoquer Le Creusot sans parler de la famille Schneider, qui a régné plus d’un siècle sur la ville et lui a donné sa renommée mondiale.
CommercesLe Creusot compte de nombreux commerces implantés dans ses différents quartiers. Soucieuse de redynamiser encore son centre-ville, la ville multiplie les initiatives pour renforcer son offre de proximité.
MarchésLe Creusot accueille plusieurs marchés où vous pourrez faire de bonnes affaires, que ca soit pour des produits frais, du textile ou du bazar…
S’implanter ou se développerGrâce à ses nombreux atouts, Le Creusot attire de nombreuses entreprises ou porteurs de projets. Rejoignez-les !
Démocratie participativeLe Creusot a une longue tradition de démocratie participative à travers différentes instances de concertation et d'information.
Live FacebookPlusieurs fois par an, vous pouvez dialoguer en direct avec le Maire et poser vos questions.
Budget participatifAvec le budget participatif, les habitants disposent des clés d'une partie du budget d'investissement de la Ville !
Conseil d’habitantsLe Creusot compte 5 conseils d’habitants dont les premiers ont été instaurés dès 2001, soit bien avant que la loi les rende obligatoires.
Réunions de Quartiers13 réunions de quartier sont organisées chaque année dans les 13 quartiers de la ville.
Lors de ces rencontres, élus et habitants se retrouvent pour dialoguer et échanger.
Tranquillité publiqueAu Creusot, la politique de tranquillité publique se décline en 2 grands axes : la sécurité publique d'une part et la médiation / prévention d'autre part.
Police municipalePlacée sous l’autorité du Maire, elle intervient en complémentarité de la Police Nationale pour effectuer des missions de prévention, de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
MédiationPour assurer la tranquillité publique, Le Creusot s’appuie aussi sur son service médiation.
CISPDLe CISPD ou Conseil Intercommunal Sécurité et Prévention de la Délinquance regroupe différents professionnels (Education nationale, services des villes, du Département, de l’Etat).
Réseau VIFLa Ville du Creusot porte une attention toute particulière à la lutte contre les violences intra familiales. Dans ce cadre, elle a créé le premier réseau VIF du Département.
Aide juridiquePlusieurs structures existent pour vous aider à régler à l’amiable certains conflits.
Enfance (3-12 ans)Le Creusot a fait depuis de nombreuses années de l’éducation une grande priorité. Permettre aux enfants de s’épanouir, de s’éveiller, garantir une égalité des chances dans leur scolarité et offrir des conditions d’apprentissages optimales sont des objectifs pour lesquels elle travaille au quotidien.
Accompagnement enfants/parentsDifférentes structures interviennent pour accompagner, informer, soutenir les parents ou leur proposer des temps d’activités avec leurs enfants.
Vie étudianteLe Campus sud Bourgogne, composé de 5 établissements d’enseignements supérieur établis sur Le Creusot et Montceau Les Mines fait partie des 4 principaux pôles universitaires de Bourgogne-Franche-Comté.
Le campus Sud Bourgogne2ème campus de Bourgogne, le Campus Sud Bourgogne offre avec ses équipements et son cadre de vie, les avantages d'un campus à taille humaine.
Bibliothèque universitaireInstallée dans une ancienne halle industrielle, la Bibliothèque universitaire du campus du Creusot est ouverte à tous.
SeniorsLe service seniors situé au rez-de-chaussée des Arcades vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 17h30 (sauf vendredi 17h) pour vous renseigner sur les activités, les droits et démarches qui concernent les seniors ou pour faire le lien avec les différents partenaires.
Le Creusot est "ville aidante Alzheimer" et fait aussi partie du réseau "Villes Amies des aînés".
Les animationsLe service seniors organise tout au long de l’année des animations ou ateliers pour permettre aux retraités de rester actifs et de maintenir un lien social.
AidesPour bien vieillir, différentes aides existent et nous vous proposons d'en prendre connaissance.
EHPADDe nombreux dispositifs existent pour favoriser le maintien à domicile. Lorsque la perte d’autonomie est trop importante, des structures prennent le relais.
Solidarité / SantéDes structures pour vous accompagner en cas de difficultés.
CCASLe Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un service d’accueil, d’orientation et d’aide en direction de tous les Creusotins pouvant rencontrer des difficultés.
Épicerie socialeL’épicerie sociale propose à ses usagers des produits d’alimentation et d’hygiène à bas prix.
Centre social l’escaleLe Centre Social l’ESCALE est un lieu d’accueil, d’écoute, de parole, d’animation et d’initiatives des habitants.
SantéDepuis plusieurs années, la Ville du Creusot se mobilise aux côtés des praticiens de ville et des institutions pour proposer une offre de soins des plus complètes.
Patrimoine / TourismeSituée en plein cœur de la Bourgogne, Le Creusot jouit d’un cadre de vie des plus agréables. Mais Le Creusot est aussi une ville chargée d’histoire.
Office de tourismeDécouvrez la richesse du patrimoine de notre bassin, en poussant les portes du bureau de l'Office de Tourisme situé à l'entrée du Château de la Verrerie.
Parcs et jardinsLe Creusot est une ville verte qui offre de nombreux espaces pour se ressourcer et s’aérer. La nature est à portée de main avec plusieurs grands parcs en plein coeur de la ville.
Château de la VerrerieMonument incontournable du patrimoine historique du Creusot, le Château de la Verrerie abrite le Musée de l’Homme et de l’Industrie, le Pavillon de l’Industrie, le Petit Théâtre.
Locomotive 241P17Embarquez à bord de la 241P17, pour une balade touristique !
Atelier des grues et locosConsidéré comme le plus ancien bâtiment industriel du site du Creusot, l’atelier des grues et locos a été transformé en bibliothèque universitaire.
Base nautique de TorcyPlusieurs plans d’eau existent aux portes du Creusot et offrent d’agréables lieux de promenade, de pêche ou de détente.
Ville sportiveAu Creusot, la pratique du sport est très développée. On ne compte pas moins de 50 clubs sportifs et 7000 licenciés.
Les parcours sportifsEn 2016, suite à une proposition des Conseils d’Habitants, une station fitness et un parcours santé ont été aménagés dans le parc de la Verrerie.
Les animations sportivesLe Creusot favorise la pratique du sport quelque soit son âge, son niveau et ses revenus.
Le Complexe Aquatique du ParcEntièrement rénové en 2018 pour offrir des prestations de qualité, le Complexe Aquatique du Parc vous accueille dans le cadre privilégié du parc de la Verrerie...
Urbanisme et cadastreLe service urbanisme vous accueille dans ses bureaux situés au Centre technique Municipal, 63 rue Anatole France pour vos démarches d’urbanisme ou pour vous permettre de consulter le cadastre.
Espaces vertsEtendu et vallonné, Le Creusot est doté de nombreux espaces verts.
Avancements d’échelon et de grade dans la fonction publique
Si vous êtes fonctionnaire, vous bénéficiez, au cours de votre carrière, d’avancements d’échelon et éventuellement de grade. Nous vous présentons les conditions générales de ces avancements dans la fonction publique d’État (FPE), territoriale (FPT) et hospitalière (FPH).
En quoi consiste l’avancement d’échelon ?
L’avancement d’échelon est le passage d’un échelon à l’échelon immédiatement supérieur à l’intérieur d’un même grade.
L’avancement d’échelon se traduit par une augmentation de votre traitement indiciaire.
L’avancement d’échelon n’a aucun effet sur les fonctions que vous exercez.
L’avancement d’échelon vous est accordé automatiquement en fonction de votre ancienneté.
Toutefois, le statut particulier de votre corps peut prévoir que l’avancement d’échelon soit également fonction de votre valeur professionnelle.
Le statut particulier peut aussi prévoir des échelons spéciaux dont l’accès peut être restreint.
Le statut particulier de chaque corps définit, pour chaque grade, le nombre d’échelons et la durée de services exigée pour passer d’un échelon à l’échelon supérieur.
Exemple
Le grade de professeur des écoles de classe normale (1er grade du corps des professeurs des écoles) comporte 11 échelons.
Les durées de services exigées pour passer d’un échelon à l’autre sont les suivantes :
Échelonnement indiciaire du grade de professeur des écoles de classe normale
Échelons
Durée de services exigée dans l’échelon
pour passer à l’échelon supérieur
1er échelon
1 an
2e échelon
1 an
3e échelon
2 ans
4e échelon
2 ans
5e échelon
2 ans 6 mois
6e échelon
3 ans
7e échelon
3 ans
8e échelon
3 ans 6 mois
9e échelon
4 ans
10e échelon
4 ans
11e échelon
—
Qu’est-ce qu’une bonification d’ancienneté ?
Vous avez droit à une bonification d’ancienneté si vous exercez dans un quartier urbain où se posent des problèmes sociaux et de sécurité particulièrement difficiles.
Une bonification d’ancienneté consiste en une réduction de la durée de service nécessaire pour avancer d’un échelon à l’échelon supérieur à l’intérieur d’un grade.
Ainsi, dès que vous justifiez d’au moins 3 ans de services continus dans un quartier urbain sensible, il vous est automatiquement accordé une bonification dans les conditions suivantes :
Bonification d’ancienneté d’un mois pour chacune de ces 3 années
Bonification d’ancienneté de 2 mois par année de service continu accomplie au-delà de la 3e année.
Cela concerne notamment les fonctionnaires de police et les enseignants.
Exemple
Un professeur des écoles de classe normale au 3e échelon qui exerce pendant 5 ans dans un quartier urbain sensible bénéficie d’une bonification d’ancienneté de 7 mois et peut être promu au 4e échelon au bout d’un an et 5 mois (au lieu de 2 ans).
Quels sont les services pris en compte pour l’avancement d’échelon ?
Les services pris en compte pour l’avancement d’échelon sont les suivants :
Les services accomplis en position d’activité sont pris en compte pour l’avancement d’échelon.
Les périodes de travail à temps partiel sont assimilées à des périodes à temps plein.
Les services accomplis en position de détachement sont pris en compte pour l’avancement d’échelon dans votre corps d’origine.
Et si vous êtes détaché dans la fonction publique, ils sont également pris en compte pour l’avancement d’échelon dans votre corps ou cadre d’emplois d’accueil.
Les périodes de travail à temps partiel sont assimilées à des périodes à temps plein.
Depuis le 8 août 2019, les périodes de congé parental sont prises en compte pour l’avancement d’échelon dans la limite de 5 ans pour l’ensemble de votre carrière.
Avant cette date, la 1re année de congé parental était intégralement prise en compte pour l’avancement d’échelon.
Les périodes suivantes étaient prises en compte pour moitié.
À savoir
Depuis le 8 août 2019, si vous bénéficiez d’un congé parental et d’une disponibilité pour élever un enfant, vous conservez vos droits à l’avancement pendant ces 2 périodes dans la limite de 5 ans au total.
Depuis le 7 septembre 2018, les périodes de disponibilité au cours desquelles vous exercez une activité professionnelle sont prises en compte pour l’avancement d’échelon.
Vous pouvez exercer une activité professionnelle pendant les périodes de disponibilité accordées pour l’un des motifs suivants :
Cesser votre activité pour convenances personnelles
Suivre votre époux ou partenaire de Pacs obligé de déménager pour des raisons professionnelles
Créer ou reprendre une entreprise
Donner des soins à un enfant à charge, à votre époux ou partenaire de Pacs ou à un ascendant atteint d’un handicap nécessitant la présence d’une tierce personne ou à la suite d’un accident ou d’une maladie grave
Effectuer des études ou des recherches présentant un intérêt général.
Depuis le 8 aout 2019, les périodes de disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans sont également prises en compte pour l’avancement d’échelon.
Les droits à avancement d’échelon sont conservés pendant 5 années de disponibilité maximum.
À savoir
Depuis le 8 août 2019, si vous bénéficiez d’une disponibilité pour élever un enfant et d’un congé parental, vous conservez vos droits à l’avancement pendant ces 2 périodes dans la limite de 5 ans au total.
Les activités professionnelles prises en compte peuvent être toutes activités lucratives, salariées ou indépendantes, exercées à temps complet ou à temps partiel.
S’il s’agit d’une activité salariée, elle doit représenter une durée de travail d’au moins 600 heures par an.
Vous devez transmettre à votre administration les copies de vos bulletins de salaire et de votre contrat de travail.
Si vous exercez votre activité à l’étranger, ces pièces doivent être accompagnées de leur traduction en français par un traducteur assermenté.
S’il s’agit d’une activité indépendante, elle doit vous procurer un revenu brut annuel au moins égal à 6 990 € .
Vous devez transmettre à votre administration les documents suivants :
Justificatif d’immatriculation de votre activité au registre national des entreprises (RNE)
Copie de votre avis d’imposition ou de tout élément comptable certifié attestant que votre activité vous procure un revenu brut annuel au moins égal à 6 990 € .
Si vous exercez votre activité à l’étranger, ces pièces doivent être accompagnées de leur traduction en français par un traducteur assermenté.
Si vous êtes en disponibilité pour création ou reprise d’entreprise, aucune condition de revenu n’est exigée.
Pour conserver vos droits à avancement d’échelon, vous devez transmettre chaque année, le 31 mai au plus tard, les pièces justificatives de votre activité à votre administration.
En quoi consiste l’avancement de grade ?
L’avancement de grade est le passage d’un grade à un grade supérieur à l’intérieur d’un même corps.
Il permet l’accès à des fonctions supérieures et à une rémunération plus élevée.
Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de l’avancement de grade ?
Le statut particulier de votre corps fixe le(s) mode(s) d’avancement de grade : au choix ou après examen professionnel ou concours professionnel.
Le statut particulier fixe également les conditions à remplir pour pouvoir prétendre à un avancement au choix ou se présenter à l’examen professionnel ou au concours professionnel.
Ces conditions sont notamment des conditions de grade et d’échelon.
L’avancement de grade peut être soumis à une condition de durée minimale de formation professionnelle au cours de la carrière.
Dans certains corps de catégorie A, l’avancement de grade peut être subordonné à l’occupation préalable de certains emplois ou à l’exercice préalable de certaines fonctions correspondant à un niveau particulièrement élevé de responsabilités.
Dans ce cas, une activité professionnelle exercée pendant une disponibilité peut être prise en compte pour remplir cette condition. Pour être prise en compte, la nature et le niveau de responsabilité de cette activité doivent être comparables aux emplois et aux fonctions auxquels l’avancement de grade donne accès.
L’avancement de grade peut aussi être subordonné à des conditions d’exercice difficile ou comportant des missions particulières.
Comment bénéficie-t-on d’un avancement de grade ?
L’avancement de grade a lieu au choix ou après examen professionnel ou concours professionnel.
Avancement de grade au choix
Votre administration employeur choisit les fonctionnaires qu’elle souhaite promouvoir à un grade supérieur, parmi ceux qui remplissent les conditions fixées par le statut particulier.
Les lignes directrices de gestion fixent les orientations et les critères généraux pris en compte pour les avancements au choix.
Les fonctionnaires sont choisis en fonction de leur valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle.
Les lignes directrices de gestion précisent les conditions de prise en compte de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle des fonctionnaires à travers notamment les critères suivants :
Diversité du parcours et des fonctions exercées
Formations suivies
Conditions particulières d’exercice attestant de l’engagement professionnel, de la capacité d’adaptation et, s’il y a lieu, de l’aptitude à l’encadrement d’équipes.
Ces conditions permettent de prendre en compte les activités professionnelles exercées par les fonctionnaires, y compris l’activité syndicale, les activités exercées dans d’autres administrations ou dans le secteur privé.
Les fonctionnaires choisis sont inscrits, par ordre de mérite, sur un tableau annuel d’avancement.
Les fonctionnaires sont nommés dans le grade d’avancement, au fur et à mesure des vacances d’emplois, dans l’ordre de leur inscription sur le tableau.
La seule inscription sur le tableau d’avancement ne vaut pas nomination.
Le tableau d’avancement est valable 1 an.
Le fonctionnaire inscrit au tableau, qui n’a pas été nommé au cours de l’année, peut être nommé à condition d’être réinscrit sur le tableau de l’année suivante.
Cette réinscription n’est pas automatique.
L’avancement de grade au choix a lieu de façon continue d’un grade au grade immédiatement supérieur.
Avancement de grade après examen professionnel
Le statut particulier fixe les conditions à remplir pour pouvoir se présenter à l’examen professionnel et la nature des épreuves de l’examen.
Outre les résultats aux épreuves, le statut particulier de votre corps peut prévoir que le jury prenne également en compte le dossier individuel des candidats pour établir la liste des fonctionnaires admis à l’examen.
Les épreuves peuvent être organisées à distance par visioconférence. Dans ce cas, l’arrêté d’ouverture de l’examen indique si le recours à la visioconférence peut être demandé :
Soit, seulement par les candidats résidant dans un territoire français d’outre-mer ou à l’étranger, en situation de handicap, en situation de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite
Soit par tout candidat.
Les candidats qui expriment le souhait de recourir à la visioconférence sont informés par l’autorité organisatrice de l’examen, par courrier ou par voie électronique, des conditions matérielles d’organisation de l’épreuve.
Un arrêté ministériel fixe chaque année le nombre de postes offerts à l’examen professionnel.
Les fonctionnaires admis à l’examen sont inscrits sur un tableau annuel d’avancement.
Les fonctionnaires sont nommés dans le grade d’avancement, au fur et à mesure des vacances d’emplois, dans l’ordre de leur inscription sur le tableau.
La seule inscription sur le tableau d’avancement ne vaut pas nomination dans le grade d’avancement.
L’avancement de grade après examen professionnel peut permettre, si le statut particulier le prévoit, l’accès à un grade autre que celui immédiatement supérieur à celui que vous détenez.
Avancement de grade après concours professionnel
Le statut particulier fixe les conditions à remplir pour pouvoir se présenter au concours professionnel et la nature des épreuves du concours.
Les épreuves peuvent être organisées à distance par visioconférence. Dans ce cas, l’arrêté d’ouverture du concours indique si le recours à la visioconférence peut être demandé :
Soit, seulement par les candidats résidant dans un territoire français d’outre-mer ou à l’étranger, en situation de handicap, en situation de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite
Soit par tout candidat.
Les candidats qui expriment le souhait de recourir à la visioconférence sont informés par l’autorité organisatrice du concours, par courrier ou par voie électronique, des conditions matérielles d’organisation de l’épreuve.
Un arrêté ministériel fixe chaque année le nombre de postes offerts au concours professionnel.
Les fonctionnaires admis au concourssont inscrits sur un tableau annuel d’avancement.
Les fonctionnaires sont nommés dans le grade d’avancement, au fur et à mesure des vacances d’emplois, dans l’ordre de leur inscription sur le tableau.
La seule inscription sur le tableau d’avancement ne vaut pas nomination dans le grade d’avancement.
Combien de fonctionnaires peuvent-ils être promus ?
Le statut particulier de votre corps peut prévoir que le nombre d’avancements de grade soit limité à un pourcentage du nombre de fonctionnaires qui remplissent les conditions.
Ce pourcentage est fixé par arrêté ministériel.
C’est le taux de promotion .
Lorsque le taux de promotion est atteint et qu’il n’est pas possible de prononcer d’avancement de grade 2 ans de suite, un avancement peut être prononcé la 3e année.
Comment est-on nommé ?
Tout fonctionnaire bénéficiant d’un avancement de grade doit expressément accepter l’emploi sur lequel il est affecté dans son nouveau grade.
Son refus peut entraîner sa radiation du tableau d’avancement.
Quels sont les services pris en compte pour l’avancement ?
Les services pris en compte pour l’avancement de grade sont les suivants :
Les services accomplis en position d’activité sont pris en compte pour l’avancement de grade.
Les périodes de travail à temps partiel sont assimilées à des périodes à temps plein.
Les services accomplis en position de détachement sont pris en compte pour l’avancement de grade dans votre corps d’origine.
Et si vous êtes détaché dans la fonction publique, ils sont également pris en compte pour l’avancement de grade dans votre corps ou cadre d’emplois d’accueil.
Les périodes de travail à temps partiel sont assimilées à des périodes à temps plein.
Depuis le 8 août 2019, les périodes de congé parental sont prises en compte pour l’avancement de grade dans la limite de 5 ans pour l’ensemble de votre carrière.
Avant cette date, les périodes de congé parental n’étaient pas prises en compte pour l’avancement de grade.
À savoir
Depuis le 8 août 2019, si vous bénéficiez d’un congé parental et d’une disponibilité pour élever un enfant, vous conservez vos droits à l’avancement pendant ces 2 périodes dans la limite de 5 ans au total.
Depuis le 7 septembre 2018, les périodes de disponibilité au cours desquelles vous exercez une activité professionnelle sont prises en compte pour l’avancement d’échelon.
Vous pouvez exercer une activité professionnelle pendant les périodes de disponibilité accordées pour l’un des motifs suivants :
Cesser son activité pour convenances personnelles
Suivre votre époux ou partenaire de Pacs obligé de déménager pour des raisons professionnelles
Créer ou reprendre une entreprise
Donner des soins à un enfant à charge, à votre époux ou partenaire de Pacs ou à un ascendant atteint d’un handicap nécessitant la présence d’une tierce personne ou à la suite d’un accident ou d’une maladie grave
Effectuer des études ou des recherches présentant un intérêt général.
Depuis le 8 aout 2019, les périodes de disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans sont également prises en compte pour l’avancement d’échelon.
Les droits à avancement d’échelon sont conservés pendant 5 années de disponibilité maximum.
À savoir
Depuis le 8 août 2019, si vous bénéficiez d’une disponibilité pour élever un enfant et d’un congé parental, vous conservez vos droits à l’avancement pendant ces 2 périodes dans la limite de 5 ans au total.
Les activités professionnelles prises en compte peuvent être toutes activités lucratives, salariées ou indépendantes, exercées à temps complet ou à temps partiel.
S’il s’agit d’une activité salariée, elle doit représenter une durée de travail d’au moins 600 heures par an.
Vous devez transmettre à votre administration les copies de vos bulletins de salaire et de votre contrat de travail.
Si vous exercez votre activité à l’étranger, ces pièces doivent être accompagnées de leur traduction en français par un traducteur assermenté.
S’il s’agit d’une activité indépendante, elle doit vous procurer un revenu brut annuel au moins égal à 6 990 € .
Vous devez transmettre à votre administration les documents suivants :
Justificatif d’immatriculation de votre activité au registre national des entreprises (RNE)
Copie de votre avis d’imposition ou de tout élément comptable certifié attestant que votre activité vous procure un revenu brut annuel au moins égal à 6 990 € .
Si vous exercez votre activité à l’étranger, ces pièces doivent être accompagnées de leur traduction en français par un traducteur assermenté.
Si vous êtes en disponibilité pour création ou reprise d’entreprise, aucune condition de revenu n’est exigée.
Pour conserver vos droits à avancement de grade, vous devez transmettre chaque année, le 31 mai au plus tard, les pièces justificatives de votre activité à votre administration.
En quoi consiste l’avancement d’échelon ?
L’avancement d’échelon est le passage d’un échelon à l’échelon immédiatement supérieur à l’intérieur d’un même grade.
L’avancement d’échelon se traduit par une augmentation de votre traitement indiciaire.
L’avancement d’échelon n’a aucun effet sur les fonctions que vous exercez.
L’avancement d’échelon vous est accordéautomatiquement en fonction de votre ancienneté.
Le statut particulier d’un cadre d’emplois peut prévoir des échelons spéciaux dont l’accès peut être restreint.
Le statut particulier de chaque cadre d’emplois définit, pour chaque grade, le nombre d’échelons et la durée de services exigée pour passer d’un échelon à l’échelon supérieur.
Exemple
Le grade d’auxiliaire de puériculture de classe normale (1er grade du cadre d’emplois des auxiliaires de puériculture territoriaux) comporte 12 échelons.
Les durées de services exigées pour passer d’un échelon à l’autre sont les suivantes :
Échelonnement indiciaire du grade d’auxiliaire de puériculture principal de 2e classe
Échelons
Durée de services exigée dans l’échelon
pour passer à l’échelon supérieur
1er échelon
1 an
2e échelon
1 an
3e échelon
1 an
4e échelon
2 ans
5e échelon
2 ans
6e échelon
2 ans 6 mois
7e échelon
3 ans
8e échelon
3 ans
9e échelon
3 ans
10e échelon
3 ans
11e échelon
4 ans
12e échelon
—
Quels sont les services pris en compte pour l’avancement d’échelon ?
Les services pris en compte pour l’avancement d’échelon sont les services suivants :
Les services accomplis en position d’activité sont pris en compte pour l’avancement d’échelon.
Les périodes de travail à temps partiel sont assimilées à des périodes à temps plein.
Les services accomplis en position de détachement sont pris en compte pour l’avancement d’échelon dans votre cadre d’emplois d’origine.
Et si vous êtes détaché dans la fonction publique, ils sont également pris en compte pour l’avancement d’échelon dans votre corps ou cadre d’emplois d’accueil.
Les périodes de travail à temps partiel sont assimilées à des périodes à temps plein.
Depuis le 8 août 2019, les périodes de congé parental sont prises en compte pour l’avancement d’échelon dans la limite de 5 ans pour l’ensemble de votre carrière.
Avant cette date, la 1re année de congé parental était intégralement prise en compte pour l’avancement d’échelon.
Les périodes suivantes étaient prises en compte pour moitié.
À savoir
Depuis le 8 août 2019, si vous bénéficiez d’un congé parental et d’une disponibilité pour élever un enfant, vous conservez vos droits à l’avancement pendant ces 2 périodes dans la limite de 5 ans au total.
Depuis le 7 septembre 2018, certaines périodes de disponibilité sont prises en compte pour l’avancement d’échelon.
Les droits à avancement d’échelon sont conservés pendant 5 années de disponibilité maximum.
Les périodes de disponibilité prises en compte pour l’avancement d’échelon sont les disponibilités prises pour élever un enfant de moins de 12 ans et celles au cours desquelles vous exercez une activité professionnelle.
Vous pouvez exercer une activité professionnelle pendant les périodes de disponibilité accordées pour l’un des motifs suivants :
Cesser son activité pour convenances personnelles
Suivre votre époux ou partenaire de Pacs obligé de déménager pour des raisons professionnelles
Créer ou reprendre une entreprise
Donner des soins à un enfant à charge, à votre époux ou partenaire de Pacs ou à un ascendant atteint d’un handicap nécessitant la présence d’une tierce personne ou à la suite d’un accident ou d’une maladie grave
Effectuer des études ou des recherches présentant un intérêt général.
L’activité professionnelle prise en compte peut être toute activité lucrative, salariée ou indépendante, exercée à temps complet ou à temps partiel.
S’il s’agit d’une activité salariée, elle doit représenter une durée de travail d’au moins 600 heures par an.
Vous devez transmettre à votre administration les copies de vos bulletins de salaire et de votre contrat de travail.
Si vous exercez votre activité à l’étranger, ces pièces doivent être accompagnées de leur traduction en français par un traducteur assermenté.
S’il s’agit d’une activité indépendante, elle doit vous procurer un revenu brut annuel au moins égal à 6 990 € .
Vous devez transmettre à votre administration les documents suivants :
Justificatif d’immatriculation de votre activité au registre national des entreprises (RNE)
Copie de votre avis d’imposition ou de tout élément comptable certifié attestant que votre activité vous procure un revenu brut annuel au moins égal à 6 990 € .
Si vous exercez votre activité à l’étranger, ces pièces doivent être accompagnées de leur traduction en français par un traducteur assermenté.
Si vous êtes en disponibilité pour création ou reprise d’entreprise, aucune condition de revenu n’est exigée.
Pour conserver vos droits à avancement d’échelon, vous devez transmettre au plus tard au 1er janvier de chaque année, les pièces justificatives de votre activité à votre administration.
À savoir
Depuis le 8 août 2019, si vous bénéficiez d’une disponibilité pour élever un enfant et d’un congé parental, vous conservez vos droits à l’avancement pendant ces 2 périodes dans la limite de 5 ans au total.
En quoi consiste l’avancement de grade ?
L’avancement de grade est le passage d’un grade à un grade supérieur à l’intérieur d’un même cadre d’emplois.
Il permet l’accès à des fonctions supérieures et à une rémunération plus élevée.
Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de l’avancement de grade ?
Le statut particulier de votre cadre d’emplois fixe le(s) mode(s) d’avancement de grade : au choix ou après examen professionnel.
Le statut particulier fixe également les conditions à remplir pour pouvoir prétendre à un avancement au choix ou se présenter à l’examen professionnel.
Ces conditions sont notamment des conditions de grade et d’échelon.
L’avancement de grade peut être soumis à une condition de durée minimale de formation professionnelle au cours de la carrière.
À noter
La loi prévoit que l’avancement de grade puisse avoir lieu après concours professionnel mais cette modalité d’avancement de grade n’est à l’heure actuelle prévue par aucun cadre d’emplois.
Dans certains cadres d’emplois de catégorie A, l’avancement de grade peut être subordonné à l’occupation préalable de certains emplois ou à l’exercice préalable de certaines fonctions correspondant à un niveau particulièrement élevé de responsabilités.
Dans ce cas, une activité professionnelle exercée pendant une disponibilité peut être prise en compte pour remplir cette condition. Pour être prise en compte, la nature et le niveau de responsabilité de cette activité doivent être comparables aux emplois et aux fonctions auxquels l’avancement de grade donne accès.
L’avancement de grade peut aussi être subordonné à des conditions d’exercice difficile ou comportant des missions particulières.
Comment bénéficie-t-on d’un avancement de grade ?
L’avancement de grade a lieu au choix ou après examen professionnel ou concours professionnel.
Avancement de grade au choix
Votre administration employeur choisit les fonctionnaires qu’elle souhaite promouvoir à un grade supérieur, parmi ceux qui remplissent les conditions fixées par le statut particulier.
Les lignes directrices de gestion fixent les orientations et les critères généraux pris en compte pour les avancements au choix.
Les fonctionnaires sont choisis en fonction de leur valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle.
Les lignes directrices de gestion précisent les conditions de prise en compte de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle des fonctionnaires à travers notamment les critères suivants :
Diversité du parcours et des fonctions exercées
Formations suivies
Conditions particulières d’exercice attestant de l’engagement professionnel, de la capacité d’adaptation et, s’il y a lieu, de l’aptitude à l’encadrement d’équipes.
Ces conditions permettent de prendre en compte les activités professionnelles exercées par les fonctionnaires, y compris l’activité syndicale, les activités exercées dans d’autres administrations ou dans le secteur privé.
Les fonctionnaires choisis sont inscrits, par ordre de mérite, sur un tableau annuel d’avancement.
Les fonctionnaires sont nommés dans le grade d’avancement, au fur et à mesure des vacances d’emplois, dans l’ordre de leur inscription sur le tableau.
La seule inscription sur le tableau d’avancement ne vaut pas nomination.
Le tableau d’avancement est valable 1 an.
Le fonctionnaire inscrit au tableau, qui n’a pas été nommé au cours de l’année, peut être nommé à condition d’être réinscrit sur le tableau de l’année suivante.
Cette réinscription n’est pas automatique.
L’avancement de grade au choix a lieu de façon continue d’un grade au grade immédiatement supérieur.
Avancement de grade après examen professionnel
Le statut particulier fixe les conditions à remplir pour pouvoir se présenter à l’examen professionnel et la nature des épreuves de l’examen.
Les épreuves peuvent être organisées à distance par visioconférence. Dans ce cas, l’arrêté d’ouverture de l’examen indique si le recours à la visioconférence peut être demandé :
Soit, seulement par les candidats résidant dans un territoire français d’outre-mer ou à l’étranger, en situation de handicap, en situation de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite
Soit par tout candidat.
Les candidats qui expriment le souhait de recourir à la visioconférence sont informés par l’autorité organisatrice de l’examen, par courrier ou par voie électronique, des conditions matérielles d’organisation de l’épreuve.
L’administration employeur choisit les fonctionnaires qu’elle souhaite promouvoir parmi ceux admis à l’examen professionnel.
Les fonctionnaires choisis sont inscrits,par ordre de mérite, sur un tableau annuel d’avancement.
Les fonctionnaires sont nommés dans le grade d’avancement, au fur et à mesure des vacances d’emplois, dans l’ordre de leur inscription sur le tableau.
La seule inscription sur le tableau d’avancement ne vaut pas nomination.
L’avancement de grade après examen professionnel peut permettre, si le statut particulier le prévoit, l’accès à un grade autre que celui immédiatement supérieur à celui du fonctionnaire.
Combien de fonctionnaires peuvent-ils être promus ?
Le nombre maximum de fonctionnaires pouvant être promus à un grade d’avancement est égal au nombre de fonctionnaires remplissant les conditions pour cet avancement multiplié par un taux de promotion.
Le taux de promotion est fixé par l’assemblée délibérante après avis du comité social.
Comment est-on nommé ?
Tout fonctionnaire bénéficiant d’un avancement de grade doit expressément accepter l’emploi sur lequel il est affecté dans son nouveau grade.
Son refus peut entraîner sa radiation du tableau d’avancement.
Quels sont les services pris en compte pour l’avancement ?
Les services pris en compte pour l’avancement de grade sont les suivants :
Les services accomplis en position d’activité sont pris en compte pour l’avancement de grade.
Les périodes de travail à temps partiel sont assimilées à des périodes à temps plein.
Les services accomplis en position de détachement sont pris en compte pour l’avancement de grade dans votre cadre d’emplois d’origine.
Et si vous êtes détaché dans la fonction publique, ils sont également pris en compte pour l’avancement de grade dans votre corps ou cadre d’emplois d’accueil.
Les périodes de travail à temps partiel sont assimilées à des périodes à temps plein.
Depuis le 8 août 2019, les périodes de congé parental sont prises en compte pour l’avancement de grade dans la limite de 5 ans pour l’ensemble de votre carrière.
Avant cette date, les périodes de congé parental n’étaient pas prises en compte pour l’avancement de grade.
À savoir
Depuis le 8 août 2019, si vous bénéficiez d’un congé parental et d’une disponibilité pour élever un enfant, vous conservez vos droits à l’avancement pendant ces 2 périodes dans la limite de 5 ans au total.
Depuis le 7 septembre 2018, certaines périodes de disponibilité sont prises en compte pour l’avancement de grade.
Les droits à avancement de grade sont conservés pendant 5 années de disponibilité maximum.
Les périodes de disponibilité prises en compte pour l’avancement de grade sont les disponibilités prises pour élever un enfant de moins de 12 ans et celles au cours desquelles vous exercez une activité professionnelle.
Vous pouvez exercer une activité professionnelle pendant les périodes de disponibilité accordées pour l’un des motifs suivants :
Cesser son activité pour convenances personnelles
Suivre votre époux ou partenaire de Pacs obligé de déménager pour des raisons professionnelles
Créer ou reprendre une entreprise
Donner des soins à un enfant à charge, à votre époux ou partenaire de Pacs ou à un ascendant atteint d’un handicap nécessitant la présence d’une tierce personne ou à la suite d’un accident ou d’une maladie grave
Effectuer des études ou des recherches présentant un intérêt général.
L’activité professionnelle prise en compte peut être toute activité lucrative, salariée ou indépendante, exercée à temps complet ou à temps partiel.
S’il s’agit d’une activité salariée, elle doit représenter une durée de travail d’au moins 600 heures par an.
Vous devez transmettre à votre administration les copies de vos bulletins de salaire et de votre contrat de travail.
Si vous exercez votre activité à l’étranger, ces pièces doivent être accompagnées de leur traduction en français par un traducteur assermenté.
S’il s’agit d’une activité indépendante, elle doit vous procurer un revenu brut annuel au moins égal à 6 990 € .
Vous devez transmettre à votre administration les documents suivants :
Justificatif d’immatriculation de votre activité au registre national des entreprises (RNE)
Copie de votre avis d’imposition ou de tout élément comptable certifié attestant que votre activité vous procure un revenu brut annuel au moins égal à 6 990 € .
Si vous exercez votre activité à l’étranger, ces pièces doivent être accompagnées de leur traduction en français par un traducteur assermenté.
Si vous êtes en disponibilité pour création ou reprise d’entreprise, aucune condition de revenu n’est exigée.
Pour conserver vos droits à avancement de grade, vous devez transmettre chaque année le 1er janvier au plus tard les pièces justificatives de votre activité à votre administration.
À savoir
Depuis le 8 août 2019, si vous bénéficiez d’une disponibilité pour élever un enfant et d’un congé parental, vous conservez vos droits à l’avancement pendant ces 2 périodes dans la limite de 5 ans au total.
En quoi consiste l’avancement d’échelon ?
L’avancement d’échelon est le passage d’un échelon à l’échelon immédiatement supérieur à l’intérieur d’un même grade.
L’avancement d’échelon se traduit par une augmentation de votre traitement indiciaire.
L’avancement d’échelon n’a aucun effet sur les fonctions que vous exercez.
L’avancement d’échelon vous est accordé automatiquement en fonction de votre ancienneté.
Le statut particulier d’un corps peut prévoir des échelons spéciaux dont l’accès peut être restreint.
Le statut particulier de chaque corps définit, pour chaque grade, le nombre d’échelons et la durée de services exigée pour passer d’un échelon à l’échelon supérieur.
Exemple
Le grade d’aide soignant de classe normale (1er grade du corps des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture de la fonction publique hospitalière) comporte 11 échelons.
Les durées de services exigées pour passer d’un échelon à l’autre sont les suivantes :
Échelonnement indiciaire du grade de professeur des écoles de classe normale
Échelons
Durée de services exigée dans l’échelon
pour passer à l’échelon supérieur
1er échelon
1 an 6 mois
2e échelon
1 an 6 mois
3e échelon
2 ans
4e échelon
2 ans
5e échelon
2 ans 6 mois
6e échelon
3 ans
7e échelon
3 ans
8e échelon
3 ans
9e échelon
3 ans
10e échelon
4 ans
11e échelon
—
Quels sont les services pris en compte pour l’avancement d’échelon ?
Les services pris en compte pour l’avancement d’échelon son les suivants :
Les services accomplis en position d’activité sont pris en compte pour l’avancement d’échelon.
Les périodes de travail à temps partiel sont assimilées à des périodes à temps plein.
Les services accomplis en position de détachement sont pris en compte pour l’avancement d’échelon dans votre corps d’origine.
Et si vous êtes détaché dans la fonction publique, ils sont également pris en compte pour l’avancement d’échelon dans votre corps ou cadre d’emplois d’accueil.
Les périodes de travail à temps partiel sont assimilées à des périodes à temps plein.
Depuis le 8 août 2019, les périodes de congé parental sont prises en compte pour l’avancement d’échelon dans la limite de 5 ans pour l’ensemble de votre carrière.
Avant cette date, la 1re année de congé parental était intégralement prise en compte pour l’avancement d’échelon.
Les périodes suivantes étaient prises en compte pour moitié.
À savoir
Depuis le 8 août 2019, si vous bénéficiez d’un congé parental et d’une disponibilité pour élever un enfant, vous conservez vos droits à l’avancement pendant ces 2 périodes dans la limite de 5 ans au total.
Depuis le 7 septembre 2018, certaines périodes de disponibilité sont prises en compte pour l’avancement d’échelon.
Les droits à avancement d’échelon sont conservés pendant 5 années de disponibilité maximum.
Les périodes de disponibilité prises en compte pour l’avancement d’échelon sont les disponibilités prises pour élever un enfant de moins de 12 ans et celles au cours desquelles vous exercez une activité professionnelle.
Vous pouvez exercer une activité professionnelle pendant les périodes de disponibilité accordées pour l’un des motifs suivants :
Cesser son activité pour convenances personnelles
Suivre votre époux ou partenaire de Pacs obligé de déménager pour des raisons professionnelles
Créer ou reprendre une entreprise
Donner des soins à un enfant à charge, à votre époux ou partenaire de Pacs ou à un ascendant atteint d’un handicap nécessitant la présence d’une tierce personne ou à la suite d’un accident ou d’une maladie grave
Effectuer des études ou des recherches présentant un intérêt général.
L’activité professionnelle prise en compte peut être toute activité lucrative, salariée ou indépendante, exercée à temps complet ou à temps partiel.
S’il s’agit d’une activité salariée, elle doit représenter une durée de travail d’au moins 600 heures par an.
Vous devez transmettre à votre administration les copies de vos bulletins de salaire et de votre contrat de travail.
Si vous exercez votre activité à l’étranger, ces pièces doivent être accompagnées de leur traduction en français par un traducteur assermenté.
S’il s’agit d’une activité indépendante, elle doit vous procurer un revenu brut annuel au moins égal à 6 990 € .
Vous devez transmettre à votre administration les documents suivants :
Justificatif d’immatriculation de votre activité au registre national des entreprises (RNE)
Copie de votre avis d’imposition ou de tout élément comptable certifié attestant que votre activité vous procure un revenu brut annuel au moins égal à 6 990 € .
Si vous exercez votre activité à l’étranger, ces pièces doivent être accompagnées de leur traduction en français par un traducteur assermenté.
Si vous êtes en disponibilité pour création ou reprise d’entreprise, aucune condition de revenu n’est exigée.
Pour conserver vos droits à avancement d’échelon, vous devez transmettre chaque année, le 31 mai au plus tard, les pièces justificatives de votre activité à votre administration.
À savoir
Depuis le 8 août 2019, si vous bénéficiez d’une disponibilité pour élever un enfant et d’un congé parental, vous conservez vos droits à l’avancement pendant ces 2 périodes dans la limite de 5 ans au total.
En quoi consiste l’avancement de grade ?
L’avancement de grade est le passage d’un grade à un grade supérieur à l’intérieur d’un même corps.
Il permet l’accès à une rémunération plus élevée et éventuellement à de nouvelles fonctions.
Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de l’avancement de grade ?
Le statut particulier de votre corps fixe le(s) mode(s) d’avancement de grade : au choix ou après examen professionnel ou concours professionnel.
Le statut particulier fixe également les conditions à remplir pour pouvoir prétendre à un avancement au choix ou se présenter à l’examen professionnel ou au concours professionnel.
Ces conditions sont notamment des conditions de grade et d’échelon.
Si le statut particulier de votre corps le prévoit, vous pouvez bénéficier d’une réduction de l’ancienneté exigée si vous êtes titulaire de certains titres ou diplômes.
L’avancement de grade peut être soumis à une condition de durée minimale de formation professionnelle au cours de la carrière.
Dans certains corps de catégorie A, l’avancement de grade peut être subordonné à l’occupation préalable de certains emplois ou à l’exercice préalable de certaines fonctions correspondant à un niveau particulièrement élevé de responsabilités.
Dans ce cas, une activité professionnelle exercée pendant une disponibilité peut être prise en compte pour remplir cette condition. Pour être prise en compte, la nature et le niveau de responsabilité de cette activité doivent être comparables aux emplois et aux fonctions auxquels l’avancement de grade donne accès.
L’avancement de grade peut aussi être subordonné à des conditions d’exercice difficile ou comportant des missions particulières.
Comment bénéficie-t-on d’un avancement de grade ?
L’avancement de grade a lieu au choix ou après examen professionnel ou concours professionnel.
Avancement de grade au choix
Votre établissement employeur choisit les fonctionnaires qu’il souhaite promouvoir à un grade supérieur, parmi ceux qui remplissent les conditions fixées par le statut particulier.
Les lignes directrices de gestion fixent les orientations et les critères généraux pris en compte pour les avancements au choix.
Les fonctionnaires sont choisis en fonction de leur valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle.
Les lignes directrices de gestion précisent les conditions de prise en compte de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle des fonctionnaires à travers notamment les critères suivants :
Diversité du parcours et des fonctions exercées
Formations suivies
Conditions particulières d’exercice attestant de l’engagement professionnel, de la capacité d’adaptation et, s’il y a lieu, de l’aptitude à l’encadrement d’équipes.
Ces conditions permettent de prendre en compte les activités professionnelles exercées par les fonctionnaires, y compris l’activité syndicale, les activités exercées dans d’autres administrations ou dans le secteur privé.
Les fonctionnaires choisis sont inscrits,par ordre de mérite, sur un tableau annuel d’avancement.
Les fonctionnaires sont nommés dans le grade d’avancement, au fur et à mesure des vacances d’emplois, dans l’ordre de leur inscription sur le tableau.
La seule inscription sur le tableau d’avancement ne vaut pas nomination.
Le tableau d’avancement est valable 1 an.
Le fonctionnaire inscrit au tableau, qui n’a pas été nommé au cours de l’année, peut être nommé à condition d’être réinscrit sur le tableau de l’année suivante.
Cette réinscription n’est pas automatique.
L’avancement de grade au choix a lieu de façon continue d’un grade au grade immédiatement supérieur.
Avancement de grade après examen professionnel
Le statut particulier fixe les conditions à remplir pour pouvoir se présenter à l’examen professionnel et la nature des épreuves de l’examen.
Outre les résultats aux épreuves, le statut particulier de votre corps peut prévoir que le jury prenne également en compte le dossier individuel des candidats pour établir la liste des fonctionnaires admis à l’examen.
Les épreuves peuvent être organisées à distance par visioconférence. Dans ce cas, l’arrêté d’ouverture de l’examen indique si le recours à la visioconférence peut être demandé :
Soit, seulement par les candidats résidant dans un territoire français d’outre-mer ou à l’étranger, en situation de handicap, en situation de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite
Soit par tout candidat.
Les candidats qui expriment le souhait de recourir à la visioconférence sont informés par l’autorité organisatrice de l’examen, par courrier ou par voie électronique, des conditions matérielles d’organisation de l’épreuve.
Les fonctionnaires admis à l’examen sont inscrits sur un tableau annuel d’avancement.
Les fonctionnaires sont nommés dans le grade d’avancement, au fur et à mesure des vacances d’emplois, dans l’ordre de leur inscription sur le tableau.
La seule inscription sur le tableau d’avancement ne vaut pas nomination dans le grade d’avancement.
L’avancement de grade après examen professionnel peut permettre, si le statut particulier le prévoit, l’accès à un grade autre que celui immédiatement supérieur à celui que vous détenez.
Avancement de grade après concours professionnel
Le statut particulier fixe les conditions à remplir pour pouvoir se présenter au concours professionnel et la nature des épreuves du concours.
Les épreuves peuvent être organisées à distance par visioconférence. Dans ce cas, l’arrêté d’ouverture du concours indique si le recours à la visioconférence peut être demandé :
Soit, seulement par les candidats résidant dans un territoire français d’outre-mer ou à l’étranger, en situation de handicap, en situation de grossesse ou dont l’état de santé le nécessite
Soit par tout candidat.
Les candidats qui expriment le souhait de recourir à la visioconférence sont informés par l’autorité organisatrice du concours, par courrier ou par voie électronique, des conditions matérielles d’organisation de l’épreuve.
Un arrêté ministériel fixe chaque année le nombre de postes offerts au concours professionnel.
Les fonctionnaires admis au concourssont inscrits sur un tableau annuel d’avancement.
Les fonctionnaires sont nommés dans le grade d’avancement, au fur et à mesure des vacances d’emplois, dans l’ordre de leur inscription sur le tableau.
La seule inscription sur le tableau d’avancement ne vaut pas nomination dans le grade d’avancement.
Combien de fonctionnaires peuvent-ils être promus ?
Le statut particulier de votre corps peut prévoir que le nombre d’avancements de grade soit limité à un pourcentage du nombre de fonctionnaires qui remplissent les conditions.
Ce pourcentage est fixé par arrêté ministériel.
C’est le taux de promotion .
Lorsque le taux de promotion est atteint et qu’il n’est pas possible de prononcer d’avancement de grade 2 ans de suite, un avancement peut être prononcé la 3e année.
Comment est-on nommé ?
Tout fonctionnaire bénéficiant d’un avancement de grade doit expressément accepter l’emploi sur lequel il est affecté dans son nouveau grade.
Son refus peut entraîner sa radiation du tableau d’avancement.
Quels sont les services pris en compte pour l’avancement ?
Les services pris en compte pour l’avancement de grade sont les services suivants :
Les services accomplis en position d’activité sont pris en compte pour l’avancement de grade.
Les périodes de travail à temps partiel sont assimilées à des périodes à temps plein.
Les services accomplis en position de détachement sont pris en compte pour l’avancement de grade dans votre corps d’origine.
Et si vous êtes détaché dans la fonction publique, ils sont également pris en compte pour l’avancement de grade dans votre corps ou cadre d’emplois d’accueil.
Les périodes de travail à temps partiel sont assimilées à des périodes à temps plein.
Depuis le 8 août 2019, les périodes de congé parental sont prises en compte pour l’avancement de grade dans la limite de 5 ans pour l’ensemble de votre carrière.
Avant cette date, les périodes de congé parental n’étaient pas prises en compte pour l’avancement de grade.
À savoir
Depuis le 8 août 2019, si vous bénéficiez d’un congé parental et d’une disponibilité pour élever un enfant, vous conservez vos droits à l’avancement pendant ces 2 périodes dans la limite de 5 ans au total.
Depuis le 7 septembre 2018, certaines périodes de disponibilité sont prises en compte pour l’avancement de grade .
Les droits à avancement de grade sont conservés pendant 5 années de disponibilité maximum.
Les périodes de disponibilité prises en compte pour l’avancement de grade sont les disponibilités prises pour élever un enfant de moins de 12 ans et celles au cours desquelles vous exercez une activité professionnelle.
Vous pouvez exercer une activité professionnelle pendant les périodes de disponibilité accordées pour l’un des motifs suivants :
Cesser son activité pour convenances personnelles
Suivre votre époux ou partenaire de Pacs obligé de déménager pour des raisons professionnelles
Créer ou reprendre une entreprise
Donner des soins à un enfant à charge, à votre époux ou partenaire de Pacs ou à un ascendant atteint d’un handicap nécessitant la présence d’une tierce personne ou à la suite d’un accident ou d’une maladie grave
Effectuer des études ou des recherches présentant un intérêt général.
L’activité professionnelle prise en compte peut être toute activité lucrative, salariée ou indépendante, exercée à temps complet ou à temps partiel.
S’il s’agit d’une activité salariée, elle doit représenter une durée de travail d’au moins 600 heures par an.
Vous devez transmettre à votre administration les copies de vos bulletins de salaire et de votre contrat de travail.
Si vous exercez votre activité à l’étranger, ces pièces doivent être accompagnées de leur traduction en français par un traducteur assermenté.
S’il s’agit d’une activité indépendante, elle doit vous procurer un revenu brut annuel au moins égal à 6 990 € .
Vous devez transmettre à votre administration les documents suivants :
Justificatif d’immatriculation de votre activité au registre national des entreprises (RNE)
Copie de votre avis d’imposition ou de tout élément comptable certifié attestant que votre activité vous procure un revenu brut annuel au moins égal à 6 990 € .
Si vous exercez votre activité à l’étranger, ces pièces doivent être accompagnées de leur traduction en français par un traducteur assermenté.
Si vous êtes en disponibilité pour création ou reprise d’entreprise, aucune condition de revenu n’est exigée.
Pour conserver vos droits à avancement de grade, vous devez transmettre chaque année, le 31 mai au plus tard, les pièces justificatives de votre activité à votre administration.
À savoir
Depuis le 8 août 2019, si vous bénéficiez d’une disponibilité pour élever un enfant et d’un congé parental, vous conservez vos droits à l’avancement pendant ces 2 périodes dans la limite de 5 ans au total.