Vos démarches en ligne

Vos services en ligne en 1 clic accessibles 24h/24 pour faciliter votre quotidien !


Déclaration de décès

La déclaration d’un décès en mairie est une démarche obligatoire. En cas de décès à l’hôpital ou en maison de retraite, c’est à l’établissement de s’en occuper. Les règles sont différentes en cas de décès à domicile ou sur la voie publique. Nous vous indiquons les informations à connaître.

À la suite du décès, les documents suivants doivent être établis :

  • Certificat de décès par le médecin

  • Déclaration de décès par l’officier d’état civil de la commune du décès.

À noter

Quand la déclaration de décès a été établie, vous pouvez obtenir des actes de décès auprès du bureau d’état civil de la commune du décès.

    C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

    À noter

    À titre expérimental, un infirmier peut constater le décès et établir le certificat de décès lorsque la personne est décédée dans un  Ehpad .

      En cas de mort violente (par exemple décès accidentel, suicide), il faut alerter la police ou la gendarmerie nationale.

      Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

      Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

      Où s’adresser ?

       Commissariat 

      Où s’adresser ?

       Gendarmerie 

        L’établissement se charge de la déclaration de décès auprès des services de l’état civil de la commune du décès (ou du bureau de l’état civil de l’hôpital).

        À noter

        L’établissement peut vous demander le livret de famille ou une pièce d’identité du défunt.

        L’établissement doit déclarer le décès dans les 24 heures.

        À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

        À noter

        La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

        C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

        À noter

        À titre expérimental, un infirmier peut constater le décès et établir le certificat de décès lorsque la personne est décédée à son domicile.

          En cas de mort violente (par exemple, décès accidentel, suicide), vous devez alerter la police ou la gendarmerie nationale.

          Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

          Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

          Où s’adresser ?

           Commissariat 

          Où s’adresser ?

           Gendarmerie 

            Toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l’état civil du défunt.

            À noter

            Si c’est un agent des pompes funèbres qui déclare le décès (coût fixé par le contrat), il doit présenter un mandat.

            Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s’est produit, quelle que soit la nationalité du défunt.

            Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

            • Votre pièce d’identité

            • Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie

            • Tout document concernant l’identité du défunt (livret de famille, pièce d’identité ou acte de naissance par exemple).

            Où s’adresser ?

             Mairie 

            À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

            Le décès doit être certain et établi par l’examen du corps du défunt.

            Cas particulier : absence de corps du défunt

            En cas de disparition, vous devez passer par une déclaration judiciaire de décès.

            Où s’adresser ?

             Tribunal judiciaire 

            Il n’y a pas de délai de déclaration.

            Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les autres démarches liées au décès.

            À noter

            La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

            C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

              En cas de mort violente (par exemple, décès accidentel, suicide), vous devez alerter la police ou la gendarmerie nationale.

              Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

              Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

              Où s’adresser ?

               Commissariat 

              Où s’adresser ?

               Gendarmerie 

                Après constat d’un médecin, toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l’état civil du défunt.

                Toutefois, si les causes du décès sont suspectes, les forces de l’ordre se chargent de la déclaration de décès.

                À savoir

                Des règles spécifiques s’appliquent dans certains cas, par exemple en mer.

                Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s’est produit, quelle que soit la nationalité du défunt.

                Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

                • Votre pièce d’identité

                • Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie

                • Tout document concernant l’identité du défunt (livret de famille, pièce d’identité ou acte de naissance par exemple).

                Où s’adresser ?

                 Mairie 

                  L’officier de police transmet les informations à l’officier d’état civil du lieu où la personne est décédée.

                  C’est lui qui rédige l’acte de décès et informe l’officier d’état civil du domicile de la personne décédée.

                    À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

                    Le décès doit être certain et établi par l’examen du corps du défunt.

                    Cas particulier : absence de corps du défunt

                    En cas de disparition, vous devez passer par une déclaration judiciaire de décès.

                    Où s’adresser ?

                     Tribunal judiciaire 

                    Il n’y a pas de délai de déclaration.

                    Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les autres démarches liées au décès.

                    À noter

                    La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                  Comment faire si…

                    Déclaration de décès

                    La déclaration d’un décès en mairie est une démarche obligatoire. En cas de décès à l’hôpital ou en maison de retraite, c’est à l’établissement de s’en occuper. Les règles sont différentes en cas de décès à domicile ou sur la voie publique. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                    À la suite du décès, les documents suivants doivent être établis :

                    • Certificat de décès par le médecin

                    • Déclaration de décès par l’officier d’état civil de la commune du décès.

                    À noter

                    Quand la déclaration de décès a été établie, vous pouvez obtenir des actes de décès auprès du bureau d’état civil de la commune du décès.

                      C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                      À noter

                      À titre expérimental, un infirmier peut constater le décès et établir le certificat de décès lorsque la personne est décédée dans un  Ehpad .

                        En cas de mort violente (par exemple décès accidentel, suicide), il faut alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                        Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

                        Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                        Où s’adresser ?

                         Commissariat 

                        Où s’adresser ?

                         Gendarmerie 

                          L’établissement se charge de la déclaration de décès auprès des services de l’état civil de la commune du décès (ou du bureau de l’état civil de l’hôpital).

                          À noter

                          L’établissement peut vous demander le livret de famille ou une pièce d’identité du défunt.

                          L’établissement doit déclarer le décès dans les 24 heures.

                          À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

                          À noter

                          La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                          C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                          À noter

                          À titre expérimental, un infirmier peut constater le décès et établir le certificat de décès lorsque la personne est décédée à son domicile.

                            En cas de mort violente (par exemple, décès accidentel, suicide), vous devez alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                            Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

                            Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                            Où s’adresser ?

                             Commissariat 

                            Où s’adresser ?

                             Gendarmerie 

                              Toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l’état civil du défunt.

                              À noter

                              Si c’est un agent des pompes funèbres qui déclare le décès (coût fixé par le contrat), il doit présenter un mandat.

                              Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s’est produit, quelle que soit la nationalité du défunt.

                              Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

                              • Votre pièce d’identité

                              • Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie

                              • Tout document concernant l’identité du défunt (livret de famille, pièce d’identité ou acte de naissance par exemple).

                              Où s’adresser ?

                               Mairie 

                              À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

                              Le décès doit être certain et établi par l’examen du corps du défunt.

                              Cas particulier : absence de corps du défunt

                              En cas de disparition, vous devez passer par une déclaration judiciaire de décès.

                              Où s’adresser ?

                               Tribunal judiciaire 

                              Il n’y a pas de délai de déclaration.

                              Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les autres démarches liées au décès.

                              À noter

                              La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                              C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                                En cas de mort violente (par exemple, décès accidentel, suicide), vous devez alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                                Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

                                Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                                Où s’adresser ?

                                 Commissariat 

                                Où s’adresser ?

                                 Gendarmerie 

                                  Après constat d’un médecin, toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l’état civil du défunt.

                                  Toutefois, si les causes du décès sont suspectes, les forces de l’ordre se chargent de la déclaration de décès.

                                  À savoir

                                  Des règles spécifiques s’appliquent dans certains cas, par exemple en mer.

                                  Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s’est produit, quelle que soit la nationalité du défunt.

                                  Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

                                  • Votre pièce d’identité

                                  • Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie

                                  • Tout document concernant l’identité du défunt (livret de famille, pièce d’identité ou acte de naissance par exemple).

                                  Où s’adresser ?

                                   Mairie 

                                    L’officier de police transmet les informations à l’officier d’état civil du lieu où la personne est décédée.

                                    C’est lui qui rédige l’acte de décès et informe l’officier d’état civil du domicile de la personne décédée.

                                      À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

                                      Le décès doit être certain et établi par l’examen du corps du défunt.

                                      Cas particulier : absence de corps du défunt

                                      En cas de disparition, vous devez passer par une déclaration judiciaire de décès.

                                      Où s’adresser ?

                                       Tribunal judiciaire 

                                      Il n’y a pas de délai de déclaration.

                                      Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les autres démarches liées au décès.

                                      À noter

                                      La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                                    Comment faire si…


                                      Déclaration de décès

                                      La déclaration d’un décès en mairie est une démarche obligatoire. En cas de décès à l’hôpital ou en maison de retraite, c’est à l’établissement de s’en occuper. Les règles sont différentes en cas de décès à domicile ou sur la voie publique. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                                      À la suite du décès, les documents suivants doivent être établis :

                                      • Certificat de décès par le médecin

                                      • Déclaration de décès par l’officier d’état civil de la commune du décès.

                                      À noter

                                      Quand la déclaration de décès a été établie, vous pouvez obtenir des actes de décès auprès du bureau d’état civil de la commune du décès.

                                        C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                                        À noter

                                        À titre expérimental, un infirmier peut constater le décès et établir le certificat de décès lorsque la personne est décédée dans un  Ehpad .

                                          En cas de mort violente (par exemple décès accidentel, suicide), il faut alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                                          Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

                                          Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                                          Où s’adresser ?

                                           Commissariat 

                                          Où s’adresser ?

                                           Gendarmerie 

                                            L’établissement se charge de la déclaration de décès auprès des services de l’état civil de la commune du décès (ou du bureau de l’état civil de l’hôpital).

                                            À noter

                                            L’établissement peut vous demander le livret de famille ou une pièce d’identité du défunt.

                                            L’établissement doit déclarer le décès dans les 24 heures.

                                            À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

                                            À noter

                                            La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                                            C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                                            À noter

                                            À titre expérimental, un infirmier peut constater le décès et établir le certificat de décès lorsque la personne est décédée à son domicile.

                                              En cas de mort violente (par exemple, décès accidentel, suicide), vous devez alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                                              Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

                                              Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                                              Où s’adresser ?

                                               Commissariat 

                                              Où s’adresser ?

                                               Gendarmerie 

                                                Toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l’état civil du défunt.

                                                À noter

                                                Si c’est un agent des pompes funèbres qui déclare le décès (coût fixé par le contrat), il doit présenter un mandat.

                                                Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s’est produit, quelle que soit la nationalité du défunt.

                                                Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

                                                • Votre pièce d’identité

                                                • Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie

                                                • Tout document concernant l’identité du défunt (livret de famille, pièce d’identité ou acte de naissance par exemple).

                                                Où s’adresser ?

                                                 Mairie 

                                                À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

                                                Le décès doit être certain et établi par l’examen du corps du défunt.

                                                Cas particulier : absence de corps du défunt

                                                En cas de disparition, vous devez passer par une déclaration judiciaire de décès.

                                                Où s’adresser ?

                                                 Tribunal judiciaire 

                                                Il n’y a pas de délai de déclaration.

                                                Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les autres démarches liées au décès.

                                                À noter

                                                La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                                                C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                                                  En cas de mort violente (par exemple, décès accidentel, suicide), vous devez alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                                                  Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

                                                  Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                                                  Où s’adresser ?

                                                   Commissariat 

                                                  Où s’adresser ?

                                                   Gendarmerie 

                                                    Après constat d’un médecin, toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l’état civil du défunt.

                                                    Toutefois, si les causes du décès sont suspectes, les forces de l’ordre se chargent de la déclaration de décès.

                                                    À savoir

                                                    Des règles spécifiques s’appliquent dans certains cas, par exemple en mer.

                                                    Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s’est produit, quelle que soit la nationalité du défunt.

                                                    Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

                                                    • Votre pièce d’identité

                                                    • Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie

                                                    • Tout document concernant l’identité du défunt (livret de famille, pièce d’identité ou acte de naissance par exemple).

                                                    Où s’adresser ?

                                                     Mairie 

                                                      L’officier de police transmet les informations à l’officier d’état civil du lieu où la personne est décédée.

                                                      C’est lui qui rédige l’acte de décès et informe l’officier d’état civil du domicile de la personne décédée.

                                                        À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

                                                        Le décès doit être certain et établi par l’examen du corps du défunt.

                                                        Cas particulier : absence de corps du défunt

                                                        En cas de disparition, vous devez passer par une déclaration judiciaire de décès.

                                                        Où s’adresser ?

                                                         Tribunal judiciaire 

                                                        Il n’y a pas de délai de déclaration.

                                                        Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les autres démarches liées au décès.

                                                        À noter

                                                        La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                                                      Comment faire si…


                                                        Déclaration de décès

                                                        La déclaration d’un décès en mairie est une démarche obligatoire. En cas de décès à l’hôpital ou en maison de retraite, c’est à l’établissement de s’en occuper. Les règles sont différentes en cas de décès à domicile ou sur la voie publique. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                                                        À la suite du décès, les documents suivants doivent être établis :

                                                        • Certificat de décès par le médecin

                                                        • Déclaration de décès par l’officier d’état civil de la commune du décès.

                                                        À noter

                                                        Quand la déclaration de décès a été établie, vous pouvez obtenir des actes de décès auprès du bureau d’état civil de la commune du décès.

                                                          C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                                                          À noter

                                                          À titre expérimental, un infirmier peut constater le décès et établir le certificat de décès lorsque la personne est décédée dans un  Ehpad .

                                                            En cas de mort violente (par exemple décès accidentel, suicide), il faut alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                                                            Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

                                                            Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                                                            Où s’adresser ?

                                                             Commissariat 

                                                            Où s’adresser ?

                                                             Gendarmerie 

                                                              L’établissement se charge de la déclaration de décès auprès des services de l’état civil de la commune du décès (ou du bureau de l’état civil de l’hôpital).

                                                              À noter

                                                              L’établissement peut vous demander le livret de famille ou une pièce d’identité du défunt.

                                                              L’établissement doit déclarer le décès dans les 24 heures.

                                                              À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

                                                              À noter

                                                              La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                                                              C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                                                              À noter

                                                              À titre expérimental, un infirmier peut constater le décès et établir le certificat de décès lorsque la personne est décédée à son domicile.

                                                                En cas de mort violente (par exemple, décès accidentel, suicide), vous devez alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                                                                Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

                                                                Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                                                                Où s’adresser ?

                                                                 Commissariat 

                                                                Où s’adresser ?

                                                                 Gendarmerie 

                                                                  Toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l’état civil du défunt.

                                                                  À noter

                                                                  Si c’est un agent des pompes funèbres qui déclare le décès (coût fixé par le contrat), il doit présenter un mandat.

                                                                  Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s’est produit, quelle que soit la nationalité du défunt.

                                                                  Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

                                                                  • Votre pièce d’identité

                                                                  • Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie

                                                                  • Tout document concernant l’identité du défunt (livret de famille, pièce d’identité ou acte de naissance par exemple).

                                                                  Où s’adresser ?

                                                                   Mairie 

                                                                  À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

                                                                  Le décès doit être certain et établi par l’examen du corps du défunt.

                                                                  Cas particulier : absence de corps du défunt

                                                                  En cas de disparition, vous devez passer par une déclaration judiciaire de décès.

                                                                  Où s’adresser ?

                                                                   Tribunal judiciaire 

                                                                  Il n’y a pas de délai de déclaration.

                                                                  Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les autres démarches liées au décès.

                                                                  À noter

                                                                  La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                                                                  C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                                                                    En cas de mort violente (par exemple, décès accidentel, suicide), vous devez alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                                                                    Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

                                                                    Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                                                                    Où s’adresser ?

                                                                     Commissariat 

                                                                    Où s’adresser ?

                                                                     Gendarmerie 

                                                                      Après constat d’un médecin, toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l’état civil du défunt.

                                                                      Toutefois, si les causes du décès sont suspectes, les forces de l’ordre se chargent de la déclaration de décès.

                                                                      À savoir

                                                                      Des règles spécifiques s’appliquent dans certains cas, par exemple en mer.

                                                                      Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s’est produit, quelle que soit la nationalité du défunt.

                                                                      Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

                                                                      • Votre pièce d’identité

                                                                      • Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie

                                                                      • Tout document concernant l’identité du défunt (livret de famille, pièce d’identité ou acte de naissance par exemple).

                                                                      Où s’adresser ?

                                                                       Mairie 

                                                                        L’officier de police transmet les informations à l’officier d’état civil du lieu où la personne est décédée.

                                                                        C’est lui qui rédige l’acte de décès et informe l’officier d’état civil du domicile de la personne décédée.

                                                                          À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

                                                                          Le décès doit être certain et établi par l’examen du corps du défunt.

                                                                          Cas particulier : absence de corps du défunt

                                                                          En cas de disparition, vous devez passer par une déclaration judiciaire de décès.

                                                                          Où s’adresser ?

                                                                           Tribunal judiciaire 

                                                                          Il n’y a pas de délai de déclaration.

                                                                          Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les autres démarches liées au décès.

                                                                          À noter

                                                                          La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                                                                        Comment faire si…


                                                                          Déclaration de décès

                                                                          La déclaration d’un décès en mairie est une démarche obligatoire. En cas de décès à l’hôpital ou en maison de retraite, c’est à l’établissement de s’en occuper. Les règles sont différentes en cas de décès à domicile ou sur la voie publique. Nous vous indiquons les informations à connaître.

                                                                          À la suite du décès, les documents suivants doivent être établis :

                                                                          • Certificat de décès par le médecin

                                                                          • Déclaration de décès par l’officier d’état civil de la commune du décès.

                                                                          À noter

                                                                          Quand la déclaration de décès a été établie, vous pouvez obtenir des actes de décès auprès du bureau d’état civil de la commune du décès.

                                                                            C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                                                                            À noter

                                                                            À titre expérimental, un infirmier peut constater le décès et établir le certificat de décès lorsque la personne est décédée dans un  Ehpad .

                                                                              En cas de mort violente (par exemple décès accidentel, suicide), il faut alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                                                                              Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

                                                                              Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                                                                              Où s’adresser ?

                                                                               Commissariat 

                                                                              Où s’adresser ?

                                                                               Gendarmerie 

                                                                                L’établissement se charge de la déclaration de décès auprès des services de l’état civil de la commune du décès (ou du bureau de l’état civil de l’hôpital).

                                                                                À noter

                                                                                L’établissement peut vous demander le livret de famille ou une pièce d’identité du défunt.

                                                                                L’établissement doit déclarer le décès dans les 24 heures.

                                                                                À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

                                                                                À noter

                                                                                La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                                                                                C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                                                                                À noter

                                                                                À titre expérimental, un infirmier peut constater le décès et établir le certificat de décès lorsque la personne est décédée à son domicile.

                                                                                  En cas de mort violente (par exemple, décès accidentel, suicide), vous devez alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                                                                                  Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

                                                                                  Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                                                                                  Où s’adresser ?

                                                                                   Commissariat 

                                                                                  Où s’adresser ?

                                                                                   Gendarmerie 

                                                                                    Toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l’état civil du défunt.

                                                                                    À noter

                                                                                    Si c’est un agent des pompes funèbres qui déclare le décès (coût fixé par le contrat), il doit présenter un mandat.

                                                                                    Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s’est produit, quelle que soit la nationalité du défunt.

                                                                                    Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

                                                                                    • Votre pièce d’identité

                                                                                    • Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie

                                                                                    • Tout document concernant l’identité du défunt (livret de famille, pièce d’identité ou acte de naissance par exemple).

                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                     Mairie 

                                                                                    À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

                                                                                    Le décès doit être certain et établi par l’examen du corps du défunt.

                                                                                    Cas particulier : absence de corps du défunt

                                                                                    En cas de disparition, vous devez passer par une déclaration judiciaire de décès.

                                                                                    Où s’adresser ?

                                                                                     Tribunal judiciaire 

                                                                                    Il n’y a pas de délai de déclaration.

                                                                                    Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les autres démarches liées au décès.

                                                                                    À noter

                                                                                    La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                                                                                    C’est un médecin qui constate le décès et établit le certificat de décès.

                                                                                      En cas de mort violente (par exemple, décès accidentel, suicide), vous devez alerter la police ou la gendarmerie nationale.

                                                                                      Les obsèques ne pourront avoir lieu qu’après avoir obtenu une autorisation judiciaire, appelée procès-verbal aux fins d’inhumation .

                                                                                      Il est établi par un officier de police judiciaire, sur ordre du procureur de la République.

                                                                                      Où s’adresser ?

                                                                                       Commissariat 

                                                                                      Où s’adresser ?

                                                                                       Gendarmerie 

                                                                                        Après constat d’un médecin, toute personne majeure peut déclarer le décès, de préférence un proche. Par exemple un parent ou une personne possédant des renseignements sur l’état civil du défunt.

                                                                                        Toutefois, si les causes du décès sont suspectes, les forces de l’ordre se chargent de la déclaration de décès.

                                                                                        À savoir

                                                                                        Des règles spécifiques s’appliquent dans certains cas, par exemple en mer.

                                                                                        Pour déclarer un décès, vous devez vous rendre à la mairie de la commune où le décès s’est produit, quelle que soit la nationalité du défunt.

                                                                                        Vous devez vous présenter avec les documents suivants :

                                                                                        • Votre pièce d’identité

                                                                                        • Si possible, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie

                                                                                        • Tout document concernant l’identité du défunt (livret de famille, pièce d’identité ou acte de naissance par exemple).

                                                                                        Où s’adresser ?

                                                                                         Mairie 

                                                                                          L’officier de police transmet les informations à l’officier d’état civil du lieu où la personne est décédée.

                                                                                          C’est lui qui rédige l’acte de décès et informe l’officier d’état civil du domicile de la personne décédée.

                                                                                            À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

                                                                                            Le décès doit être certain et établi par l’examen du corps du défunt.

                                                                                            Cas particulier : absence de corps du défunt

                                                                                            En cas de disparition, vous devez passer par une déclaration judiciaire de décès.

                                                                                            Où s’adresser ?

                                                                                             Tribunal judiciaire 

                                                                                            Il n’y a pas de délai de déclaration.

                                                                                            Vous devez le faire dès que possible pour effectuer ensuite les autres démarches liées au décès.

                                                                                            À noter

                                                                                            La chambre mortuaire d’un établissement de santé reçoit le défunt gratuitement pendant 3 jours (puis au tarif journalier). L’accueil en chambre funéraire privée (ou funérarium) est payant dès le 1er jour. De plus, l’entrée doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès. Les soins de conservation ne sont pas obligatoires.

                                                                                          Comment faire si…