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Peut-on mettre temporairement une association en sommeil ?

Votre association se trouve en difficulté de poursuivre son activité (par exemple, manque de bénévoles, de moyens suffisants, besoin de réorganisation interne), mais des solutions sont envisageables ? Vous vous demandez, en tant que dirigeant, si vous pouvez proposer la mise en sommeil de votre association ? Nous vous indiquons comment procéder.

Attention

Ces informations ne concernent pas les associations d’Alsace-Moselle.

    Pour pouvoir procéder à la mise en sommeil d’une association, il faut que cette situation soit envisagée dans les statuts et que l’assemblée générale vote sa réalisation.

    Si les statuts ne prévoient pas la mise en sommeil temporaire de l’association, en tant que dirigeants, vous devrez la dissoudre.

    À savoir

    Si vous mettez votre association en sommeil alors que les statuts ne le prévoient pas, vous engagez votre responsabilité. En effet, lorsque vous créez un préjudice à l’association, du fait d’une faute (non intentionnelle) de gestion, l’association peut se retourner contre vous et vous demandez des dommages et intérêts.

    En principe, si la mise en sommeil ne conduit pas à la modification des statuts, aucune déclaration n’est à effectuer à la préfecture.

    C’est à l’assemblée générale de fixer les conditions de la mise en sommeil.

    Elle doit en fixer la durée et les conditions dans lesquelles cette période prendra fin.

    Elle doit décider de la réactivation de l’association (reprise de son activité) ou de sa dissolution (si la reprise d’activité est inenvisageable).

    L’assemblée générale doit également désigner la ou les personnes qui seront chargées d’effectuer la gestion de l’association durant la période d’inactivité.

    Attention

    Si cette ou ces personnes ne sont pas les anciens dirigeants, cette désignation doit faire l’objet d’une déclaration au greffe des associations.

    Si la mise en sommeil conduit aussi à l’une des modifications suivantes, elle doit également être déclarée en préfecture :

    • Modification statutaire

    • Changement d’adresse de gestion

    • Ouverture ou fermeture d’un établissement

    • Vente de locaux

    La déclaration peut s’effectuer en ligne, par courrier ou sur place au greffe des associations.

    Vous pouvez le faire à l’aide de ce téléservice e-modification, en utilisant l’identifiant et le mot de passe de l’association :

    Un formulaire est à remplir. Il diffère selon qu’il s’agit d’une modification du siège social ou des statuts ou d’un changement dans l’administration.

    Le procès-verbal de l’assemblée générale sur la décision de la mise en sommeil doit être joint à votre dossier.

    Le dossier doit être adressé par lettre recommandée avec accusé de réception au greffe des associations du siège social de votre association.

    Où s’adresser ?

     Greffe des associations 

      Vous pouvez effectuer votre déclaration au bureau du greffe des associations de la préfecture.

      Où s’adresser ?

       Greffe des associations 

      Un formulaire est à remplir. Il diffère selon qu’il s’agit d’une modification du siège social ou des statuts ou d’un changement dans l’administration.

      Le procès-verbal de l’assemblée générale sur la décision de la mise en sommeil doit être joint à votre dossier.

        Selon la situation de l’association, l’assemblée générale doit notamment décider, pendant la période de sommeil, des mesures suivantes :

        • Maintien ou non d’une cotisation

        • Devenir du local occupé par l’association si elle en dispose et notamment si elle en est locataire ou en dispose à titre gratuit

        • Devenir du matériel durant cette période

        • Devenir de la trésorerie

        • Si l’association conserve ou non son compte bancaire et ses moyens de paiement (chéquiers, carte bancaire)

        • S’il faut résilier certains contrats (abonnement téléphone/internet par exemple)

        • S’il est nécessaire de licencier les salariés

        • Informer les éventuels partenaires (financiers, donateurs,…) de cette décision

      Comment faire si…

      Peut-on mettre temporairement une association en sommeil ?

      Votre association se trouve en difficulté de poursuivre son activité (par exemple, manque de bénévoles, de moyens suffisants, besoin de réorganisation interne), mais des solutions sont envisageables ? Vous vous demandez, en tant que dirigeant, si vous pouvez proposer la mise en sommeil de votre association ? Nous vous indiquons comment procéder.

      Attention

      Ces informations ne concernent pas les associations d’Alsace-Moselle.

        Pour pouvoir procéder à la mise en sommeil d’une association, il faut que cette situation soit envisagée dans les statuts et que l’assemblée générale vote sa réalisation.

        Si les statuts ne prévoient pas la mise en sommeil temporaire de l’association, en tant que dirigeants, vous devrez la dissoudre.

        À savoir

        Si vous mettez votre association en sommeil alors que les statuts ne le prévoient pas, vous engagez votre responsabilité. En effet, lorsque vous créez un préjudice à l’association, du fait d’une faute (non intentionnelle) de gestion, l’association peut se retourner contre vous et vous demandez des dommages et intérêts.

        En principe, si la mise en sommeil ne conduit pas à la modification des statuts, aucune déclaration n’est à effectuer à la préfecture.

        C’est à l’assemblée générale de fixer les conditions de la mise en sommeil.

        Elle doit en fixer la durée et les conditions dans lesquelles cette période prendra fin.

        Elle doit décider de la réactivation de l’association (reprise de son activité) ou de sa dissolution (si la reprise d’activité est inenvisageable).

        L’assemblée générale doit également désigner la ou les personnes qui seront chargées d’effectuer la gestion de l’association durant la période d’inactivité.

        Attention

        Si cette ou ces personnes ne sont pas les anciens dirigeants, cette désignation doit faire l’objet d’une déclaration au greffe des associations.

        Si la mise en sommeil conduit aussi à l’une des modifications suivantes, elle doit également être déclarée en préfecture :

        • Modification statutaire

        • Changement d’adresse de gestion

        • Ouverture ou fermeture d’un établissement

        • Vente de locaux

        La déclaration peut s’effectuer en ligne, par courrier ou sur place au greffe des associations.

        Vous pouvez le faire à l’aide de ce téléservice e-modification, en utilisant l’identifiant et le mot de passe de l’association :

        Un formulaire est à remplir. Il diffère selon qu’il s’agit d’une modification du siège social ou des statuts ou d’un changement dans l’administration.

        Le procès-verbal de l’assemblée générale sur la décision de la mise en sommeil doit être joint à votre dossier.

        Le dossier doit être adressé par lettre recommandée avec accusé de réception au greffe des associations du siège social de votre association.

        Où s’adresser ?

         Greffe des associations 

          Vous pouvez effectuer votre déclaration au bureau du greffe des associations de la préfecture.

          Où s’adresser ?

           Greffe des associations 

          Un formulaire est à remplir. Il diffère selon qu’il s’agit d’une modification du siège social ou des statuts ou d’un changement dans l’administration.

          Le procès-verbal de l’assemblée générale sur la décision de la mise en sommeil doit être joint à votre dossier.

            Selon la situation de l’association, l’assemblée générale doit notamment décider, pendant la période de sommeil, des mesures suivantes :

            • Maintien ou non d’une cotisation

            • Devenir du local occupé par l’association si elle en dispose et notamment si elle en est locataire ou en dispose à titre gratuit

            • Devenir du matériel durant cette période

            • Devenir de la trésorerie

            • Si l’association conserve ou non son compte bancaire et ses moyens de paiement (chéquiers, carte bancaire)

            • S’il faut résilier certains contrats (abonnement téléphone/internet par exemple)

            • S’il est nécessaire de licencier les salariés

            • Informer les éventuels partenaires (financiers, donateurs,…) de cette décision

          Comment faire si…


          Peut-on mettre temporairement une association en sommeil ?

          Votre association se trouve en difficulté de poursuivre son activité (par exemple, manque de bénévoles, de moyens suffisants, besoin de réorganisation interne), mais des solutions sont envisageables ? Vous vous demandez, en tant que dirigeant, si vous pouvez proposer la mise en sommeil de votre association ? Nous vous indiquons comment procéder.

          Attention

          Ces informations ne concernent pas les associations d’Alsace-Moselle.

            Pour pouvoir procéder à la mise en sommeil d’une association, il faut que cette situation soit envisagée dans les statuts et que l’assemblée générale vote sa réalisation.

            Si les statuts ne prévoient pas la mise en sommeil temporaire de l’association, en tant que dirigeants, vous devrez la dissoudre.

            À savoir

            Si vous mettez votre association en sommeil alors que les statuts ne le prévoient pas, vous engagez votre responsabilité. En effet, lorsque vous créez un préjudice à l’association, du fait d’une faute (non intentionnelle) de gestion, l’association peut se retourner contre vous et vous demandez des dommages et intérêts.

            En principe, si la mise en sommeil ne conduit pas à la modification des statuts, aucune déclaration n’est à effectuer à la préfecture.

            C’est à l’assemblée générale de fixer les conditions de la mise en sommeil.

            Elle doit en fixer la durée et les conditions dans lesquelles cette période prendra fin.

            Elle doit décider de la réactivation de l’association (reprise de son activité) ou de sa dissolution (si la reprise d’activité est inenvisageable).

            L’assemblée générale doit également désigner la ou les personnes qui seront chargées d’effectuer la gestion de l’association durant la période d’inactivité.

            Attention

            Si cette ou ces personnes ne sont pas les anciens dirigeants, cette désignation doit faire l’objet d’une déclaration au greffe des associations.

            Si la mise en sommeil conduit aussi à l’une des modifications suivantes, elle doit également être déclarée en préfecture :

            • Modification statutaire

            • Changement d’adresse de gestion

            • Ouverture ou fermeture d’un établissement

            • Vente de locaux

            La déclaration peut s’effectuer en ligne, par courrier ou sur place au greffe des associations.

            Vous pouvez le faire à l’aide de ce téléservice e-modification, en utilisant l’identifiant et le mot de passe de l’association :

            Un formulaire est à remplir. Il diffère selon qu’il s’agit d’une modification du siège social ou des statuts ou d’un changement dans l’administration.

            Le procès-verbal de l’assemblée générale sur la décision de la mise en sommeil doit être joint à votre dossier.

            Le dossier doit être adressé par lettre recommandée avec accusé de réception au greffe des associations du siège social de votre association.

            Où s’adresser ?

             Greffe des associations 

              Vous pouvez effectuer votre déclaration au bureau du greffe des associations de la préfecture.

              Où s’adresser ?

               Greffe des associations 

              Un formulaire est à remplir. Il diffère selon qu’il s’agit d’une modification du siège social ou des statuts ou d’un changement dans l’administration.

              Le procès-verbal de l’assemblée générale sur la décision de la mise en sommeil doit être joint à votre dossier.

                Selon la situation de l’association, l’assemblée générale doit notamment décider, pendant la période de sommeil, des mesures suivantes :

                • Maintien ou non d’une cotisation

                • Devenir du local occupé par l’association si elle en dispose et notamment si elle en est locataire ou en dispose à titre gratuit

                • Devenir du matériel durant cette période

                • Devenir de la trésorerie

                • Si l’association conserve ou non son compte bancaire et ses moyens de paiement (chéquiers, carte bancaire)

                • S’il faut résilier certains contrats (abonnement téléphone/internet par exemple)

                • S’il est nécessaire de licencier les salariés

                • Informer les éventuels partenaires (financiers, donateurs,…) de cette décision

              Comment faire si…


              Peut-on mettre temporairement une association en sommeil ?

              Votre association se trouve en difficulté de poursuivre son activité (par exemple, manque de bénévoles, de moyens suffisants, besoin de réorganisation interne), mais des solutions sont envisageables ? Vous vous demandez, en tant que dirigeant, si vous pouvez proposer la mise en sommeil de votre association ? Nous vous indiquons comment procéder.

              Attention

              Ces informations ne concernent pas les associations d’Alsace-Moselle.

                Pour pouvoir procéder à la mise en sommeil d’une association, il faut que cette situation soit envisagée dans les statuts et que l’assemblée générale vote sa réalisation.

                Si les statuts ne prévoient pas la mise en sommeil temporaire de l’association, en tant que dirigeants, vous devrez la dissoudre.

                À savoir

                Si vous mettez votre association en sommeil alors que les statuts ne le prévoient pas, vous engagez votre responsabilité. En effet, lorsque vous créez un préjudice à l’association, du fait d’une faute (non intentionnelle) de gestion, l’association peut se retourner contre vous et vous demandez des dommages et intérêts.

                En principe, si la mise en sommeil ne conduit pas à la modification des statuts, aucune déclaration n’est à effectuer à la préfecture.

                C’est à l’assemblée générale de fixer les conditions de la mise en sommeil.

                Elle doit en fixer la durée et les conditions dans lesquelles cette période prendra fin.

                Elle doit décider de la réactivation de l’association (reprise de son activité) ou de sa dissolution (si la reprise d’activité est inenvisageable).

                L’assemblée générale doit également désigner la ou les personnes qui seront chargées d’effectuer la gestion de l’association durant la période d’inactivité.

                Attention

                Si cette ou ces personnes ne sont pas les anciens dirigeants, cette désignation doit faire l’objet d’une déclaration au greffe des associations.

                Si la mise en sommeil conduit aussi à l’une des modifications suivantes, elle doit également être déclarée en préfecture :

                • Modification statutaire

                • Changement d’adresse de gestion

                • Ouverture ou fermeture d’un établissement

                • Vente de locaux

                La déclaration peut s’effectuer en ligne, par courrier ou sur place au greffe des associations.

                Vous pouvez le faire à l’aide de ce téléservice e-modification, en utilisant l’identifiant et le mot de passe de l’association :

                Un formulaire est à remplir. Il diffère selon qu’il s’agit d’une modification du siège social ou des statuts ou d’un changement dans l’administration.

                Le procès-verbal de l’assemblée générale sur la décision de la mise en sommeil doit être joint à votre dossier.

                Le dossier doit être adressé par lettre recommandée avec accusé de réception au greffe des associations du siège social de votre association.

                Où s’adresser ?

                 Greffe des associations 

                  Vous pouvez effectuer votre déclaration au bureau du greffe des associations de la préfecture.

                  Où s’adresser ?

                   Greffe des associations 

                  Un formulaire est à remplir. Il diffère selon qu’il s’agit d’une modification du siège social ou des statuts ou d’un changement dans l’administration.

                  Le procès-verbal de l’assemblée générale sur la décision de la mise en sommeil doit être joint à votre dossier.

                    Selon la situation de l’association, l’assemblée générale doit notamment décider, pendant la période de sommeil, des mesures suivantes :

                    • Maintien ou non d’une cotisation

                    • Devenir du local occupé par l’association si elle en dispose et notamment si elle en est locataire ou en dispose à titre gratuit

                    • Devenir du matériel durant cette période

                    • Devenir de la trésorerie

                    • Si l’association conserve ou non son compte bancaire et ses moyens de paiement (chéquiers, carte bancaire)

                    • S’il faut résilier certains contrats (abonnement téléphone/internet par exemple)

                    • S’il est nécessaire de licencier les salariés

                    • Informer les éventuels partenaires (financiers, donateurs,…) de cette décision

                  Comment faire si…


                  Peut-on mettre temporairement une association en sommeil ?

                  Votre association se trouve en difficulté de poursuivre son activité (par exemple, manque de bénévoles, de moyens suffisants, besoin de réorganisation interne), mais des solutions sont envisageables ? Vous vous demandez, en tant que dirigeant, si vous pouvez proposer la mise en sommeil de votre association ? Nous vous indiquons comment procéder.

                  Attention

                  Ces informations ne concernent pas les associations d’Alsace-Moselle.

                    Pour pouvoir procéder à la mise en sommeil d’une association, il faut que cette situation soit envisagée dans les statuts et que l’assemblée générale vote sa réalisation.

                    Si les statuts ne prévoient pas la mise en sommeil temporaire de l’association, en tant que dirigeants, vous devrez la dissoudre.

                    À savoir

                    Si vous mettez votre association en sommeil alors que les statuts ne le prévoient pas, vous engagez votre responsabilité. En effet, lorsque vous créez un préjudice à l’association, du fait d’une faute (non intentionnelle) de gestion, l’association peut se retourner contre vous et vous demandez des dommages et intérêts.

                    En principe, si la mise en sommeil ne conduit pas à la modification des statuts, aucune déclaration n’est à effectuer à la préfecture.

                    C’est à l’assemblée générale de fixer les conditions de la mise en sommeil.

                    Elle doit en fixer la durée et les conditions dans lesquelles cette période prendra fin.

                    Elle doit décider de la réactivation de l’association (reprise de son activité) ou de sa dissolution (si la reprise d’activité est inenvisageable).

                    L’assemblée générale doit également désigner la ou les personnes qui seront chargées d’effectuer la gestion de l’association durant la période d’inactivité.

                    Attention

                    Si cette ou ces personnes ne sont pas les anciens dirigeants, cette désignation doit faire l’objet d’une déclaration au greffe des associations.

                    Si la mise en sommeil conduit aussi à l’une des modifications suivantes, elle doit également être déclarée en préfecture :

                    • Modification statutaire

                    • Changement d’adresse de gestion

                    • Ouverture ou fermeture d’un établissement

                    • Vente de locaux

                    La déclaration peut s’effectuer en ligne, par courrier ou sur place au greffe des associations.

                    Vous pouvez le faire à l’aide de ce téléservice e-modification, en utilisant l’identifiant et le mot de passe de l’association :

                    Un formulaire est à remplir. Il diffère selon qu’il s’agit d’une modification du siège social ou des statuts ou d’un changement dans l’administration.

                    Le procès-verbal de l’assemblée générale sur la décision de la mise en sommeil doit être joint à votre dossier.

                    Le dossier doit être adressé par lettre recommandée avec accusé de réception au greffe des associations du siège social de votre association.

                    Où s’adresser ?

                     Greffe des associations 

                      Vous pouvez effectuer votre déclaration au bureau du greffe des associations de la préfecture.

                      Où s’adresser ?

                       Greffe des associations 

                      Un formulaire est à remplir. Il diffère selon qu’il s’agit d’une modification du siège social ou des statuts ou d’un changement dans l’administration.

                      Le procès-verbal de l’assemblée générale sur la décision de la mise en sommeil doit être joint à votre dossier.

                        Selon la situation de l’association, l’assemblée générale doit notamment décider, pendant la période de sommeil, des mesures suivantes :

                        • Maintien ou non d’une cotisation

                        • Devenir du local occupé par l’association si elle en dispose et notamment si elle en est locataire ou en dispose à titre gratuit

                        • Devenir du matériel durant cette période

                        • Devenir de la trésorerie

                        • Si l’association conserve ou non son compte bancaire et ses moyens de paiement (chéquiers, carte bancaire)

                        • S’il faut résilier certains contrats (abonnement téléphone/internet par exemple)

                        • S’il est nécessaire de licencier les salariés

                        • Informer les éventuels partenaires (financiers, donateurs,…) de cette décision

                      Comment faire si…