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Sécurité sociale : affiliation d’un agent public auprès de l’assurance maladie

Vos démarches en matière d’assurance maladie sont différentes selon que vous êtes fonctionnaire d’État, territorial ou hospitalier, ou agent non titulaire. Ces démarches sont valables quelle que soit votre nationalité.

À noter

Toute personne qui refuse délibérément de s’affilier ou qui persiste à ne pas engager les démarches pour son affiliation obligatoire à un régime de Sécurité sociale est punie d’un emprisonnement de 6 mois et d’une amende de 15 000 € , ou seulement de l’une de ces deux peines.

Lors de votre affectation dans un ministère, vous êtes rattaché à une mutuelle pour la prise en charge des prestations de base versées par le régime obligatoire d’assurance maladie. Selon votre ministère, il s’agit de l’un des organismes suivants :

  • Section locale mutualiste (SLM)

  • Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN).

Pour vos prestations complémentaires, vous avez 2 possibilités :

  • Adopter la mutuelle qui s’occupe également des prestations de base dans votre ministère

  • Choisir une autre mutuelle

Certains organismes complémentaires bénéficient d’une participation de l’État. Leurs tarifs en tiennent compte. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour connaître l’organisme sélectionné par votre ministère.

Vous avez un seul interlocuteur dans les 3 cas suivants :

  • Vous n’avez pas de couverture complémentaire

  • Votre organisme complémentaire se charge aussi des prestations de base dans votre ministère

  • Votre organisme complémentaire a confié la gestion des prestations de base à l’organisme mutualiste qui en la charge dans votre ministère.

Vous avez 2 interlocuteurs si vous avez choisi une mutuelle présentant les 2 caractéristiques suivantes :

  • Non habilitée à gérer les prestations de Sécurité sociale

  • Absence d’accord de gestion entre la mutuelle et l’organisme mutualiste en charge des prestations de base dans votre ministère

Toutefois, dans tous les cas, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilégié en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec l’organisme gestionnaire.

Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires).

Démarche à faire en cas de changement de situation

Changement de situation

Démarche

Changement de situation professionnelle

Adresser le formulaire cerfa n°11545 à l’organisme mutualiste chargé des prestations de base

Changement de domicile

Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

Naissance d’un enfant

Autres changements : nom d’usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

    Vos démarches en matière d’assurance maladie et de prestations complémentaires sont identiques à celles des  salariés du secteur privé .

    Votre interlocuteur est la  CPAM  de votre département de résidence.

    Vous devez signaler à votre CPAM tout changement de situation personnelle ou professionnelle.

    Démarche à faire en cas de changement de situation

    Changement de situation

    Démarche

    Changement de situation professionnelle

    Adresser le formulaire cerfa n°11545 à votre CPAM (celle du département de votre domicile)

    Changement de domicile

     Déclarer son changement d’adresse 

    Naissance d’un enfant

     Déclarer une naissance 

    Autres changements : nom d’usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

    Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

      À la retraite, vous relevez en principe pour votre régime santé du régime général.

      Pour vos prestations complémentaires, vous avez 2 possibilités :

      • Adopter la mutuelle qui s’occupe également des prestations de base dans votre ministère. Par exemple, la Mutuelle Centrale des Finances (MCF).

      • Choisir une autre mutuelle

      Certains organismes complémentaires bénéficient d’une participation de l’État. Leurs tarifs en tiennent compte. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour connaître l’organisme sélectionné par votre ministère.

      Vous avez un seul interlocuteur (la SLM ou l’agence MFPS) dans les 3 cas suivants :

      • Vous n’avez pas de couverture complémentaire

      • Votre organisme complémentaire se charge aussi des prestations de base dans votre ministère

      • Votre organisme complémentaire a confié la gestion des prestations de base à l’organisme mutualiste qui en la charge dans votre ministère

      Vous avez 2 interlocuteurs si vous avez choisi une mutuelle présentant les 2 caractéristiques suivantes :

      • Non habilitée à gérer les prestations de Sécurité sociale

      • Absence d’accord de gestion entre la mutuelle et l’organisme mutualiste en charge des prestations de base dans votre ministère

      Toutefois, dans tous les cas, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilégié en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec l’organisme gestionnaire.

      Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires). Vous devez adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire.

        Selon le département où vous résidez, c’est la  CPAM  ou une mutuelle qui est en charge des prestations de base.

        En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

        Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l’un des organismes suivants :

        • CPAM

        • Mutuelle à laquelle vous souhaitez adhérer

        • Service des ressources humaines

        Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires.

        Votre collectivité peut avoir mis en place une participation financière de la protection sociale complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

        Votre interlocuteur varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles :

        • Si votre mutuelle est habilitée à gérer les prestations de base et gère elle-même cette activité, c’est votre interlocuteur unique pour les prestations de base et complémentaires.

        • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base mais verse elle-même ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour les prestations Sécurité sociale, alors que votre mutuelle l’est pour les prestations complémentaires.

        • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base et a confié à la CPAM la gestion de ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour l’ensemble de vos prestations. Toutefois, en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec la CPAM, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilégié.

        Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de base et complémentaires).

        Démarche à faire en cas de changement de situation

        Changement de situation

        Démarche

        Lieu de travail dans un nouveau département

        Adresser le formulaire cerfa n°11545 à l’organisme mutualiste chargé des prestations de base dans votre nouveau département d’exercice.

        Naissance d’un enfant

        Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

          Selon le département où vous résidez, c’est la  CPAM  ou une mutuelle qui est en charge des prestations base.

          En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

          Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l’un des organismes suivants :

          • CPAM

          • Mutuelle à laquelle vous souhaitez adhérer

          • Service des ressources humaines

          Vos démarches en matière de prestations complémentaires sont identiques à celles des  salariés du secteur privé .

          Votre interlocuteur est la CPAM de votre département de résidence.

          Vous devez signaler à votre CPAM tout changement de situation personnelle ou professionnelle.

          Démarche à faire en cas de changement de situation

          Changement de situation

          Démarche

          Changement de situation professionnelle

          Adresser le formulaire cerfa n°11545 à votre CPAM (celle du département de votre domicile)

          Changement de domicile

           Déclarer son changement d’adresse 

          Naissance d’un enfant

           Déclarer une naissance 

          Autres changements : nom d’usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

          Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

            Selon le département où vous résidez, c’est la  CPAM  ou une mutuelle qui est en charge des prestations de base.

            En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

            Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l’un des organismes suivants :

            • CPAM

            • Mutuelle à laquelle vous souhaitez adhérer

            • Service des ressources humaines

            Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires.

            Votre collectivité peut avoir mis en place une participation financière de la protection sociale complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

            Votre interlocuteur varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles :

            • Si votre mutuelle est habilitée à gérer les prestations de base et gère elle-même cette activité, c’est votre interlocuteur unique pour les prestations de base et complémentaires.

            • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base mais verse elle-même ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour les prestations Sécurité sociale, alors que votre mutuelle l’est pour les prestations complémentaires.

            • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base et a confié à la CPAM la gestion de ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour l’ensemble de vos prestations. Toutefois, en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec la CPAM, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilégié.

            Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires). Vous devez adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire.

              Selon le département où vous résidez, c’est la  CPAM  ou une mutuelle qui est en charge des prestations de base.

              En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

              Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l’un des organismes suivants :

              • CPAM

              • Mutuelle à laquelle vous souhaitez adhérer

              • Service des ressources humaines

              Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires.

              Votre collectivité peut avoir mis en place une participation financière de la protection sociale complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

              Votre interlocuteur varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles :

              • Si votre mutuelle est habilitée à gérer les prestations de base et gère elle-même cette activité, c’est votre interlocuteur unique pour les prestations de base et complémentaires.

              • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base mais verse elle-même ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour les prestations Sécurité sociale, alors que votre mutuelle l’est pour les prestations complémentaires.

              • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base et a confié à la CPAM la gestion de ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour l’ensemble de vos prestations. Toutefois, en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec la CPAM, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilégié.

              Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de base et complémentaires).

              Démarche à faire en cas de changement de situation

              Changement de situation

              Démarche

              Lieu de travail dans un nouveau département

              Adresser le formulaire cerfa n°11545 à l’organisme mutualiste chargé des prestations de base dans votre nouveau département d’exercice.

              Naissance d’un enfant

              Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

                Vos démarches en matière d’assurance maladie et de prestations complémentaires sont identiques à celles des  salariés du secteur privé .

                Votre interlocuteur est la  CPAM  de votre département de résidence.

                Vous devez signaler à votre CPAM tout changement de situation personnelle ou professionnelle.

                Démarche à faire en cas de changement de situation

                Changement de situation

                Démarche

                Changement de domicile

                Adresser le formulaire cerfa n°11545 à la CPAM du département de votre nouveau domicile

                Naissance d’un enfant

                Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

                Autres changements : nom d’usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

                  Selon le département où vous résidez, c’est la  CPAM  ou une mutuelle qui est en charge des prestations de base.

                  En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

                  Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l’un des organismes suivants :

                  • CPAM

                  • Mutuelle à laquelle vous souhaitez adhérer

                  • Service des ressources humaines

                  Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires.

                  Votre collectivité peut avoir mis en place une participation financière de la protection sociale complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

                  Votre interlocuteur varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles :

                  • Si votre mutuelle est habilitée à gérer les prestations de base et gère elle-même cette activité, c’est votre interlocuteur unique pour les prestations de base et complémentaires.

                  • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base mais verse elle-même ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour les prestations Sécurité sociale, alors que votre mutuelle l’est pour les prestations complémentaires.

                  • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base et a confié à la CPAM la gestion de ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour l’ensemble de vos prestations. Toutefois, en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec la CPAM, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilégié.

                  Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires).

                  Démarche à faire en cas de changement de situation

                  Changement de situation

                  Démarche

                  Changement de domicile

                  Adresser le formulaire cerfa n°11545 à l’organisme mutualiste chargé des prestations de base dans votre nouveau département de résidence

                  Autres changements : nom d’usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

                  Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

                    Sécurité sociale : affiliation d’un agent public auprès de l’assurance maladie

                    Vos démarches en matière d’assurance maladie sont différentes selon que vous êtes fonctionnaire d’État, territorial ou hospitalier, ou agent non titulaire. Ces démarches sont valables quelle que soit votre nationalité.

                    À noter

                    Toute personne qui refuse délibérément de s’affilier ou qui persiste à ne pas engager les démarches pour son affiliation obligatoire à un régime de Sécurité sociale est punie d’un emprisonnement de 6 mois et d’une amende de 15 000 € , ou seulement de l’une de ces deux peines.

                    Lors de votre affectation dans un ministère, vous êtes rattaché à une mutuelle pour la prise en charge des prestations de base versées par le régime obligatoire d’assurance maladie. Selon votre ministère, il s’agit de l’un des organismes suivants :

                    • Section locale mutualiste (SLM)

                    • Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN).

                    Pour vos prestations complémentaires, vous avez 2 possibilités :

                    • Adopter la mutuelle qui s’occupe également des prestations de base dans votre ministère

                    • Choisir une autre mutuelle

                    Certains organismes complémentaires bénéficient d’une participation de l’État. Leurs tarifs en tiennent compte. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour connaître l’organisme sélectionné par votre ministère.

                    Vous avez un seul interlocuteur dans les 3 cas suivants :

                    • Vous n’avez pas de couverture complémentaire

                    • Votre organisme complémentaire se charge aussi des prestations de base dans votre ministère

                    • Votre organisme complémentaire a confié la gestion des prestations de base à l’organisme mutualiste qui en la charge dans votre ministère.

                    Vous avez 2 interlocuteurs si vous avez choisi une mutuelle présentant les 2 caractéristiques suivantes :

                    • Non habilitée à gérer les prestations de Sécurité sociale

                    • Absence d’accord de gestion entre la mutuelle et l’organisme mutualiste en charge des prestations de base dans votre ministère

                    Toutefois, dans tous les cas, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilégié en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec l’organisme gestionnaire.

                    Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires).

                    Démarche à faire en cas de changement de situation

                    Changement de situation

                    Démarche

                    Changement de situation professionnelle

                    Adresser le formulaire cerfa n°11545 à l’organisme mutualiste chargé des prestations de base

                    Changement de domicile

                    Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

                    Naissance d’un enfant

                    Autres changements : nom d’usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

                      Vos démarches en matière d’assurance maladie et de prestations complémentaires sont identiques à celles des  salariés du secteur privé .

                      Votre interlocuteur est la  CPAM  de votre département de résidence.

                      Vous devez signaler à votre CPAM tout changement de situation personnelle ou professionnelle.

                      Démarche à faire en cas de changement de situation

                      Changement de situation

                      Démarche

                      Changement de situation professionnelle

                      Adresser le formulaire cerfa n°11545 à votre CPAM (celle du département de votre domicile)

                      Changement de domicile

                       Déclarer son changement d’adresse 

                      Naissance d’un enfant

                       Déclarer une naissance 

                      Autres changements : nom d’usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

                      Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

                        À la retraite, vous relevez en principe pour votre régime santé du régime général.

                        Pour vos prestations complémentaires, vous avez 2 possibilités :

                        • Adopter la mutuelle qui s’occupe également des prestations de base dans votre ministère. Par exemple, la Mutuelle Centrale des Finances (MCF).

                        • Choisir une autre mutuelle

                        Certains organismes complémentaires bénéficient d’une participation de l’État. Leurs tarifs en tiennent compte. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour connaître l’organisme sélectionné par votre ministère.

                        Vous avez un seul interlocuteur (la SLM ou l’agence MFPS) dans les 3 cas suivants :

                        • Vous n’avez pas de couverture complémentaire

                        • Votre organisme complémentaire se charge aussi des prestations de base dans votre ministère

                        • Votre organisme complémentaire a confié la gestion des prestations de base à l’organisme mutualiste qui en la charge dans votre ministère

                        Vous avez 2 interlocuteurs si vous avez choisi une mutuelle présentant les 2 caractéristiques suivantes :

                        • Non habilitée à gérer les prestations de Sécurité sociale

                        • Absence d’accord de gestion entre la mutuelle et l’organisme mutualiste en charge des prestations de base dans votre ministère

                        Toutefois, dans tous les cas, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilégié en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec l’organisme gestionnaire.

                        Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires). Vous devez adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire.

                          Selon le département où vous résidez, c’est la  CPAM  ou une mutuelle qui est en charge des prestations de base.

                          En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

                          Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l’un des organismes suivants :

                          • CPAM

                          • Mutuelle à laquelle vous souhaitez adhérer

                          • Service des ressources humaines

                          Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires.

                          Votre collectivité peut avoir mis en place une participation financière de la protection sociale complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

                          Votre interlocuteur varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles :

                          • Si votre mutuelle est habilitée à gérer les prestations de base et gère elle-même cette activité, c’est votre interlocuteur unique pour les prestations de base et complémentaires.

                          • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base mais verse elle-même ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour les prestations Sécurité sociale, alors que votre mutuelle l’est pour les prestations complémentaires.

                          • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base et a confié à la CPAM la gestion de ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour l’ensemble de vos prestations. Toutefois, en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec la CPAM, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilégié.

                          Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de base et complémentaires).

                          Démarche à faire en cas de changement de situation

                          Changement de situation

                          Démarche

                          Lieu de travail dans un nouveau département

                          Adresser le formulaire cerfa n°11545 à l’organisme mutualiste chargé des prestations de base dans votre nouveau département d’exercice.

                          Naissance d’un enfant

                          Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

                            Selon le département où vous résidez, c’est la  CPAM  ou une mutuelle qui est en charge des prestations base.

                            En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

                            Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l’un des organismes suivants :

                            • CPAM

                            • Mutuelle à laquelle vous souhaitez adhérer

                            • Service des ressources humaines

                            Vos démarches en matière de prestations complémentaires sont identiques à celles des  salariés du secteur privé .

                            Votre interlocuteur est la CPAM de votre département de résidence.

                            Vous devez signaler à votre CPAM tout changement de situation personnelle ou professionnelle.

                            Démarche à faire en cas de changement de situation

                            Changement de situation

                            Démarche

                            Changement de situation professionnelle

                            Adresser le formulaire cerfa n°11545 à votre CPAM (celle du département de votre domicile)

                            Changement de domicile

                             Déclarer son changement d’adresse 

                            Naissance d’un enfant

                             Déclarer une naissance 

                            Autres changements : nom d’usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

                            Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

                              Selon le département où vous résidez, c’est la  CPAM  ou une mutuelle qui est en charge des prestations de base.

                              En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

                              Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l’un des organismes suivants :

                              • CPAM

                              • Mutuelle à laquelle vous souhaitez adhérer

                              • Service des ressources humaines

                              Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires.

                              Votre collectivité peut avoir mis en place une participation financière de la protection sociale complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

                              Votre interlocuteur varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles :

                              • Si votre mutuelle est habilitée à gérer les prestations de base et gère elle-même cette activité, c’est votre interlocuteur unique pour les prestations de base et complémentaires.

                              • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base mais verse elle-même ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour les prestations Sécurité sociale, alors que votre mutuelle l’est pour les prestations complémentaires.

                              • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base et a confié à la CPAM la gestion de ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour l’ensemble de vos prestations. Toutefois, en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec la CPAM, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilégié.

                              Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires). Vous devez adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire.

                                Selon le département où vous résidez, c’est la  CPAM  ou une mutuelle qui est en charge des prestations de base.

                                En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

                                Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l’un des organismes suivants :

                                • CPAM

                                • Mutuelle à laquelle vous souhaitez adhérer

                                • Service des ressources humaines

                                Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires.

                                Votre collectivité peut avoir mis en place une participation financière de la protection sociale complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

                                Votre interlocuteur varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles :

                                • Si votre mutuelle est habilitée à gérer les prestations de base et gère elle-même cette activité, c’est votre interlocuteur unique pour les prestations de base et complémentaires.

                                • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base mais verse elle-même ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour les prestations Sécurité sociale, alors que votre mutuelle l’est pour les prestations complémentaires.

                                • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base et a confié à la CPAM la gestion de ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour l’ensemble de vos prestations. Toutefois, en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec la CPAM, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilégié.

                                Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de base et complémentaires).

                                Démarche à faire en cas de changement de situation

                                Changement de situation

                                Démarche

                                Lieu de travail dans un nouveau département

                                Adresser le formulaire cerfa n°11545 à l’organisme mutualiste chargé des prestations de base dans votre nouveau département d’exercice.

                                Naissance d’un enfant

                                Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

                                  Vos démarches en matière d’assurance maladie et de prestations complémentaires sont identiques à celles des  salariés du secteur privé .

                                  Votre interlocuteur est la  CPAM  de votre département de résidence.

                                  Vous devez signaler à votre CPAM tout changement de situation personnelle ou professionnelle.

                                  Démarche à faire en cas de changement de situation

                                  Changement de situation

                                  Démarche

                                  Changement de domicile

                                  Adresser le formulaire cerfa n°11545 à la CPAM du département de votre nouveau domicile

                                  Naissance d’un enfant

                                  Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

                                  Autres changements : nom d’usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

                                    Selon le département où vous résidez, c’est la  CPAM  ou une mutuelle qui est en charge des prestations de base.

                                    En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

                                    Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l’un des organismes suivants :

                                    • CPAM

                                    • Mutuelle à laquelle vous souhaitez adhérer

                                    • Service des ressources humaines

                                    Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires.

                                    Votre collectivité peut avoir mis en place une participation financière de la protection sociale complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

                                    Votre interlocuteur varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles :

                                    • Si votre mutuelle est habilitée à gérer les prestations de base et gère elle-même cette activité, c’est votre interlocuteur unique pour les prestations de base et complémentaires.

                                    • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base mais verse elle-même ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour les prestations Sécurité sociale, alors que votre mutuelle l’est pour les prestations complémentaires.

                                    • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base et a confié à la CPAM la gestion de ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour l’ensemble de vos prestations. Toutefois, en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec la CPAM, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilégié.

                                    Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires).

                                    Démarche à faire en cas de changement de situation

                                    Changement de situation

                                    Démarche

                                    Changement de domicile

                                    Adresser le formulaire cerfa n°11545 à l’organisme mutualiste chargé des prestations de base dans votre nouveau département de résidence

                                    Autres changements : nom d’usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

                                    Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire


                                      Sécurité sociale : affiliation d’un agent public auprès de l’assurance maladie

                                      Vos démarches en matière d’assurance maladie sont différentes selon que vous êtes fonctionnaire d’État, territorial ou hospitalier, ou agent non titulaire. Ces démarches sont valables quelle que soit votre nationalité.

                                      À noter

                                      Toute personne qui refuse délibérément de s’affilier ou qui persiste à ne pas engager les démarches pour son affiliation obligatoire à un régime de Sécurité sociale est punie d’un emprisonnement de 6 mois et d’une amende de 15 000 € , ou seulement de l’une de ces deux peines.

                                      Lors de votre affectation dans un ministère, vous êtes rattaché à une mutuelle pour la prise en charge des prestations de base versées par le régime obligatoire d’assurance maladie. Selon votre ministère, il s’agit de l’un des organismes suivants :

                                      • Section locale mutualiste (SLM)

                                      • Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN).

                                      Pour vos prestations complémentaires, vous avez 2 possibilités :

                                      • Adopter la mutuelle qui s’occupe également des prestations de base dans votre ministère

                                      • Choisir une autre mutuelle

                                      Certains organismes complémentaires bénéficient d’une participation de l’État. Leurs tarifs en tiennent compte. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour connaître l’organisme sélectionné par votre ministère.

                                      Vous avez un seul interlocuteur dans les 3 cas suivants :

                                      • Vous n’avez pas de couverture complémentaire

                                      • Votre organisme complémentaire se charge aussi des prestations de base dans votre ministère

                                      • Votre organisme complémentaire a confié la gestion des prestations de base à l’organisme mutualiste qui en la charge dans votre ministère.

                                      Vous avez 2 interlocuteurs si vous avez choisi une mutuelle présentant les 2 caractéristiques suivantes :

                                      • Non habilitée à gérer les prestations de Sécurité sociale

                                      • Absence d’accord de gestion entre la mutuelle et l’organisme mutualiste en charge des prestations de base dans votre ministère

                                      Toutefois, dans tous les cas, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilégié en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec l’organisme gestionnaire.

                                      Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires).

                                      Démarche à faire en cas de changement de situation

                                      Changement de situation

                                      Démarche

                                      Changement de situation professionnelle

                                      Adresser le formulaire cerfa n°11545 à l’organisme mutualiste chargé des prestations de base

                                      Changement de domicile

                                      Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

                                      Naissance d’un enfant

                                      Autres changements : nom d’usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

                                        Vos démarches en matière d’assurance maladie et de prestations complémentaires sont identiques à celles des  salariés du secteur privé .

                                        Votre interlocuteur est la  CPAM  de votre département de résidence.

                                        Vous devez signaler à votre CPAM tout changement de situation personnelle ou professionnelle.

                                        Démarche à faire en cas de changement de situation

                                        Changement de situation

                                        Démarche

                                        Changement de situation professionnelle

                                        Adresser le formulaire cerfa n°11545 à votre CPAM (celle du département de votre domicile)

                                        Changement de domicile

                                         Déclarer son changement d’adresse 

                                        Naissance d’un enfant

                                         Déclarer une naissance 

                                        Autres changements : nom d’usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

                                        Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

                                          À la retraite, vous relevez en principe pour votre régime santé du régime général.

                                          Pour vos prestations complémentaires, vous avez 2 possibilités :

                                          • Adopter la mutuelle qui s’occupe également des prestations de base dans votre ministère. Par exemple, la Mutuelle Centrale des Finances (MCF).

                                          • Choisir une autre mutuelle

                                          Certains organismes complémentaires bénéficient d’une participation de l’État. Leurs tarifs en tiennent compte. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour connaître l’organisme sélectionné par votre ministère.

                                          Vous avez un seul interlocuteur (la SLM ou l’agence MFPS) dans les 3 cas suivants :

                                          • Vous n’avez pas de couverture complémentaire

                                          • Votre organisme complémentaire se charge aussi des prestations de base dans votre ministère

                                          • Votre organisme complémentaire a confié la gestion des prestations de base à l’organisme mutualiste qui en la charge dans votre ministère

                                          Vous avez 2 interlocuteurs si vous avez choisi une mutuelle présentant les 2 caractéristiques suivantes :

                                          • Non habilitée à gérer les prestations de Sécurité sociale

                                          • Absence d’accord de gestion entre la mutuelle et l’organisme mutualiste en charge des prestations de base dans votre ministère

                                          Toutefois, dans tous les cas, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilégié en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec l’organisme gestionnaire.

                                          Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires). Vous devez adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire.

                                            Selon le département où vous résidez, c’est la  CPAM  ou une mutuelle qui est en charge des prestations de base.

                                            En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

                                            Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l’un des organismes suivants :

                                            • CPAM

                                            • Mutuelle à laquelle vous souhaitez adhérer

                                            • Service des ressources humaines

                                            Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires.

                                            Votre collectivité peut avoir mis en place une participation financière de la protection sociale complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

                                            Votre interlocuteur varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles :

                                            • Si votre mutuelle est habilitée à gérer les prestations de base et gère elle-même cette activité, c’est votre interlocuteur unique pour les prestations de base et complémentaires.

                                            • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base mais verse elle-même ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour les prestations Sécurité sociale, alors que votre mutuelle l’est pour les prestations complémentaires.

                                            • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base et a confié à la CPAM la gestion de ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour l’ensemble de vos prestations. Toutefois, en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec la CPAM, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilégié.

                                            Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de base et complémentaires).

                                            Démarche à faire en cas de changement de situation

                                            Changement de situation

                                            Démarche

                                            Lieu de travail dans un nouveau département

                                            Adresser le formulaire cerfa n°11545 à l’organisme mutualiste chargé des prestations de base dans votre nouveau département d’exercice.

                                            Naissance d’un enfant

                                            Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

                                              Selon le département où vous résidez, c’est la  CPAM  ou une mutuelle qui est en charge des prestations base.

                                              En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

                                              Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l’un des organismes suivants :

                                              • CPAM

                                              • Mutuelle à laquelle vous souhaitez adhérer

                                              • Service des ressources humaines

                                              Vos démarches en matière de prestations complémentaires sont identiques à celles des  salariés du secteur privé .

                                              Votre interlocuteur est la CPAM de votre département de résidence.

                                              Vous devez signaler à votre CPAM tout changement de situation personnelle ou professionnelle.

                                              Démarche à faire en cas de changement de situation

                                              Changement de situation

                                              Démarche

                                              Changement de situation professionnelle

                                              Adresser le formulaire cerfa n°11545 à votre CPAM (celle du département de votre domicile)

                                              Changement de domicile

                                               Déclarer son changement d’adresse 

                                              Naissance d’un enfant

                                               Déclarer une naissance 

                                              Autres changements : nom d’usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

                                              Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

                                                Selon le département où vous résidez, c’est la  CPAM  ou une mutuelle qui est en charge des prestations de base.

                                                En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

                                                Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l’un des organismes suivants :

                                                • CPAM

                                                • Mutuelle à laquelle vous souhaitez adhérer

                                                • Service des ressources humaines

                                                Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires.

                                                Votre collectivité peut avoir mis en place une participation financière de la protection sociale complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

                                                Votre interlocuteur varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles :

                                                • Si votre mutuelle est habilitée à gérer les prestations de base et gère elle-même cette activité, c’est votre interlocuteur unique pour les prestations de base et complémentaires.

                                                • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base mais verse elle-même ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour les prestations Sécurité sociale, alors que votre mutuelle l’est pour les prestations complémentaires.

                                                • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base et a confié à la CPAM la gestion de ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour l’ensemble de vos prestations. Toutefois, en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec la CPAM, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilégié.

                                                Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires). Vous devez adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire.

                                                  Selon le département où vous résidez, c’est la  CPAM  ou une mutuelle qui est en charge des prestations de base.

                                                  En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

                                                  Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l’un des organismes suivants :

                                                  • CPAM

                                                  • Mutuelle à laquelle vous souhaitez adhérer

                                                  • Service des ressources humaines

                                                  Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires.

                                                  Votre collectivité peut avoir mis en place une participation financière de la protection sociale complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

                                                  Votre interlocuteur varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles :

                                                  • Si votre mutuelle est habilitée à gérer les prestations de base et gère elle-même cette activité, c’est votre interlocuteur unique pour les prestations de base et complémentaires.

                                                  • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base mais verse elle-même ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour les prestations Sécurité sociale, alors que votre mutuelle l’est pour les prestations complémentaires.

                                                  • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base et a confié à la CPAM la gestion de ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour l’ensemble de vos prestations. Toutefois, en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec la CPAM, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilégié.

                                                  Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de base et complémentaires).

                                                  Démarche à faire en cas de changement de situation

                                                  Changement de situation

                                                  Démarche

                                                  Lieu de travail dans un nouveau département

                                                  Adresser le formulaire cerfa n°11545 à l’organisme mutualiste chargé des prestations de base dans votre nouveau département d’exercice.

                                                  Naissance d’un enfant

                                                  Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

                                                    Vos démarches en matière d’assurance maladie et de prestations complémentaires sont identiques à celles des  salariés du secteur privé .

                                                    Votre interlocuteur est la  CPAM  de votre département de résidence.

                                                    Vous devez signaler à votre CPAM tout changement de situation personnelle ou professionnelle.

                                                    Démarche à faire en cas de changement de situation

                                                    Changement de situation

                                                    Démarche

                                                    Changement de domicile

                                                    Adresser le formulaire cerfa n°11545 à la CPAM du département de votre nouveau domicile

                                                    Naissance d’un enfant

                                                    Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

                                                    Autres changements : nom d’usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

                                                      Selon le département où vous résidez, c’est la  CPAM  ou une mutuelle qui est en charge des prestations de base.

                                                      En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

                                                      Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l’un des organismes suivants :

                                                      • CPAM

                                                      • Mutuelle à laquelle vous souhaitez adhérer

                                                      • Service des ressources humaines

                                                      Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires.

                                                      Votre collectivité peut avoir mis en place une participation financière de la protection sociale complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

                                                      Votre interlocuteur varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles :

                                                      • Si votre mutuelle est habilitée à gérer les prestations de base et gère elle-même cette activité, c’est votre interlocuteur unique pour les prestations de base et complémentaires.

                                                      • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base mais verse elle-même ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour les prestations Sécurité sociale, alors que votre mutuelle l’est pour les prestations complémentaires.

                                                      • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base et a confié à la CPAM la gestion de ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour l’ensemble de vos prestations. Toutefois, en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec la CPAM, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilégié.

                                                      Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires).

                                                      Démarche à faire en cas de changement de situation

                                                      Changement de situation

                                                      Démarche

                                                      Changement de domicile

                                                      Adresser le formulaire cerfa n°11545 à l’organisme mutualiste chargé des prestations de base dans votre nouveau département de résidence

                                                      Autres changements : nom d’usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

                                                      Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire


                                                        Sécurité sociale : affiliation d’un agent public auprès de l’assurance maladie

                                                        Vos démarches en matière d’assurance maladie sont différentes selon que vous êtes fonctionnaire d’État, territorial ou hospitalier, ou agent non titulaire. Ces démarches sont valables quelle que soit votre nationalité.

                                                        À noter

                                                        Toute personne qui refuse délibérément de s’affilier ou qui persiste à ne pas engager les démarches pour son affiliation obligatoire à un régime de Sécurité sociale est punie d’un emprisonnement de 6 mois et d’une amende de 15 000 € , ou seulement de l’une de ces deux peines.

                                                        Lors de votre affectation dans un ministère, vous êtes rattaché à une mutuelle pour la prise en charge des prestations de base versées par le régime obligatoire d’assurance maladie. Selon votre ministère, il s’agit de l’un des organismes suivants :

                                                        • Section locale mutualiste (SLM)

                                                        • Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN).

                                                        Pour vos prestations complémentaires, vous avez 2 possibilités :

                                                        • Adopter la mutuelle qui s’occupe également des prestations de base dans votre ministère

                                                        • Choisir une autre mutuelle

                                                        Certains organismes complémentaires bénéficient d’une participation de l’État. Leurs tarifs en tiennent compte. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour connaître l’organisme sélectionné par votre ministère.

                                                        Vous avez un seul interlocuteur dans les 3 cas suivants :

                                                        • Vous n’avez pas de couverture complémentaire

                                                        • Votre organisme complémentaire se charge aussi des prestations de base dans votre ministère

                                                        • Votre organisme complémentaire a confié la gestion des prestations de base à l’organisme mutualiste qui en la charge dans votre ministère.

                                                        Vous avez 2 interlocuteurs si vous avez choisi une mutuelle présentant les 2 caractéristiques suivantes :

                                                        • Non habilitée à gérer les prestations de Sécurité sociale

                                                        • Absence d’accord de gestion entre la mutuelle et l’organisme mutualiste en charge des prestations de base dans votre ministère

                                                        Toutefois, dans tous les cas, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilégié en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec l’organisme gestionnaire.

                                                        Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires).

                                                        Démarche à faire en cas de changement de situation

                                                        Changement de situation

                                                        Démarche

                                                        Changement de situation professionnelle

                                                        Adresser le formulaire cerfa n°11545 à l’organisme mutualiste chargé des prestations de base

                                                        Changement de domicile

                                                        Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

                                                        Naissance d’un enfant

                                                        Autres changements : nom d’usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

                                                          Vos démarches en matière d’assurance maladie et de prestations complémentaires sont identiques à celles des  salariés du secteur privé .

                                                          Votre interlocuteur est la  CPAM  de votre département de résidence.

                                                          Vous devez signaler à votre CPAM tout changement de situation personnelle ou professionnelle.

                                                          Démarche à faire en cas de changement de situation

                                                          Changement de situation

                                                          Démarche

                                                          Changement de situation professionnelle

                                                          Adresser le formulaire cerfa n°11545 à votre CPAM (celle du département de votre domicile)

                                                          Changement de domicile

                                                           Déclarer son changement d’adresse 

                                                          Naissance d’un enfant

                                                           Déclarer une naissance 

                                                          Autres changements : nom d’usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

                                                          Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

                                                            À la retraite, vous relevez en principe pour votre régime santé du régime général.

                                                            Pour vos prestations complémentaires, vous avez 2 possibilités :

                                                            • Adopter la mutuelle qui s’occupe également des prestations de base dans votre ministère. Par exemple, la Mutuelle Centrale des Finances (MCF).

                                                            • Choisir une autre mutuelle

                                                            Certains organismes complémentaires bénéficient d’une participation de l’État. Leurs tarifs en tiennent compte. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour connaître l’organisme sélectionné par votre ministère.

                                                            Vous avez un seul interlocuteur (la SLM ou l’agence MFPS) dans les 3 cas suivants :

                                                            • Vous n’avez pas de couverture complémentaire

                                                            • Votre organisme complémentaire se charge aussi des prestations de base dans votre ministère

                                                            • Votre organisme complémentaire a confié la gestion des prestations de base à l’organisme mutualiste qui en la charge dans votre ministère

                                                            Vous avez 2 interlocuteurs si vous avez choisi une mutuelle présentant les 2 caractéristiques suivantes :

                                                            • Non habilitée à gérer les prestations de Sécurité sociale

                                                            • Absence d’accord de gestion entre la mutuelle et l’organisme mutualiste en charge des prestations de base dans votre ministère

                                                            Toutefois, dans tous les cas, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilégié en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec l’organisme gestionnaire.

                                                            Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires). Vous devez adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire.

                                                              Selon le département où vous résidez, c’est la  CPAM  ou une mutuelle qui est en charge des prestations de base.

                                                              En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

                                                              Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l’un des organismes suivants :

                                                              • CPAM

                                                              • Mutuelle à laquelle vous souhaitez adhérer

                                                              • Service des ressources humaines

                                                              Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires.

                                                              Votre collectivité peut avoir mis en place une participation financière de la protection sociale complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

                                                              Votre interlocuteur varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles :

                                                              • Si votre mutuelle est habilitée à gérer les prestations de base et gère elle-même cette activité, c’est votre interlocuteur unique pour les prestations de base et complémentaires.

                                                              • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base mais verse elle-même ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour les prestations Sécurité sociale, alors que votre mutuelle l’est pour les prestations complémentaires.

                                                              • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base et a confié à la CPAM la gestion de ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour l’ensemble de vos prestations. Toutefois, en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec la CPAM, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilégié.

                                                              Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de base et complémentaires).

                                                              Démarche à faire en cas de changement de situation

                                                              Changement de situation

                                                              Démarche

                                                              Lieu de travail dans un nouveau département

                                                              Adresser le formulaire cerfa n°11545 à l’organisme mutualiste chargé des prestations de base dans votre nouveau département d’exercice.

                                                              Naissance d’un enfant

                                                              Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

                                                                Selon le département où vous résidez, c’est la  CPAM  ou une mutuelle qui est en charge des prestations base.

                                                                En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

                                                                Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l’un des organismes suivants :

                                                                • CPAM

                                                                • Mutuelle à laquelle vous souhaitez adhérer

                                                                • Service des ressources humaines

                                                                Vos démarches en matière de prestations complémentaires sont identiques à celles des  salariés du secteur privé .

                                                                Votre interlocuteur est la CPAM de votre département de résidence.

                                                                Vous devez signaler à votre CPAM tout changement de situation personnelle ou professionnelle.

                                                                Démarche à faire en cas de changement de situation

                                                                Changement de situation

                                                                Démarche

                                                                Changement de situation professionnelle

                                                                Adresser le formulaire cerfa n°11545 à votre CPAM (celle du département de votre domicile)

                                                                Changement de domicile

                                                                 Déclarer son changement d’adresse 

                                                                Naissance d’un enfant

                                                                 Déclarer une naissance 

                                                                Autres changements : nom d’usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

                                                                Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

                                                                  Selon le département où vous résidez, c’est la  CPAM  ou une mutuelle qui est en charge des prestations de base.

                                                                  En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

                                                                  Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l’un des organismes suivants :

                                                                  • CPAM

                                                                  • Mutuelle à laquelle vous souhaitez adhérer

                                                                  • Service des ressources humaines

                                                                  Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires.

                                                                  Votre collectivité peut avoir mis en place une participation financière de la protection sociale complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

                                                                  Votre interlocuteur varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles :

                                                                  • Si votre mutuelle est habilitée à gérer les prestations de base et gère elle-même cette activité, c’est votre interlocuteur unique pour les prestations de base et complémentaires.

                                                                  • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base mais verse elle-même ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour les prestations Sécurité sociale, alors que votre mutuelle l’est pour les prestations complémentaires.

                                                                  • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base et a confié à la CPAM la gestion de ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour l’ensemble de vos prestations. Toutefois, en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec la CPAM, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilégié.

                                                                  Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires). Vous devez adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire.

                                                                    Selon le département où vous résidez, c’est la  CPAM  ou une mutuelle qui est en charge des prestations de base.

                                                                    En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

                                                                    Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l’un des organismes suivants :

                                                                    • CPAM

                                                                    • Mutuelle à laquelle vous souhaitez adhérer

                                                                    • Service des ressources humaines

                                                                    Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires.

                                                                    Votre collectivité peut avoir mis en place une participation financière de la protection sociale complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

                                                                    Votre interlocuteur varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles :

                                                                    • Si votre mutuelle est habilitée à gérer les prestations de base et gère elle-même cette activité, c’est votre interlocuteur unique pour les prestations de base et complémentaires.

                                                                    • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base mais verse elle-même ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour les prestations Sécurité sociale, alors que votre mutuelle l’est pour les prestations complémentaires.

                                                                    • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base et a confié à la CPAM la gestion de ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour l’ensemble de vos prestations. Toutefois, en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec la CPAM, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilégié.

                                                                    Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de base et complémentaires).

                                                                    Démarche à faire en cas de changement de situation

                                                                    Changement de situation

                                                                    Démarche

                                                                    Lieu de travail dans un nouveau département

                                                                    Adresser le formulaire cerfa n°11545 à l’organisme mutualiste chargé des prestations de base dans votre nouveau département d’exercice.

                                                                    Naissance d’un enfant

                                                                    Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

                                                                      Vos démarches en matière d’assurance maladie et de prestations complémentaires sont identiques à celles des  salariés du secteur privé .

                                                                      Votre interlocuteur est la  CPAM  de votre département de résidence.

                                                                      Vous devez signaler à votre CPAM tout changement de situation personnelle ou professionnelle.

                                                                      Démarche à faire en cas de changement de situation

                                                                      Changement de situation

                                                                      Démarche

                                                                      Changement de domicile

                                                                      Adresser le formulaire cerfa n°11545 à la CPAM du département de votre nouveau domicile

                                                                      Naissance d’un enfant

                                                                      Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

                                                                      Autres changements : nom d’usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

                                                                        Selon le département où vous résidez, c’est la  CPAM  ou une mutuelle qui est en charge des prestations de base.

                                                                        En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

                                                                        Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l’un des organismes suivants :

                                                                        • CPAM

                                                                        • Mutuelle à laquelle vous souhaitez adhérer

                                                                        • Service des ressources humaines

                                                                        Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires.

                                                                        Votre collectivité peut avoir mis en place une participation financière de la protection sociale complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

                                                                        Votre interlocuteur varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles :

                                                                        • Si votre mutuelle est habilitée à gérer les prestations de base et gère elle-même cette activité, c’est votre interlocuteur unique pour les prestations de base et complémentaires.

                                                                        • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base mais verse elle-même ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour les prestations Sécurité sociale, alors que votre mutuelle l’est pour les prestations complémentaires.

                                                                        • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base et a confié à la CPAM la gestion de ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour l’ensemble de vos prestations. Toutefois, en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec la CPAM, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilégié.

                                                                        Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires).

                                                                        Démarche à faire en cas de changement de situation

                                                                        Changement de situation

                                                                        Démarche

                                                                        Changement de domicile

                                                                        Adresser le formulaire cerfa n°11545 à l’organisme mutualiste chargé des prestations de base dans votre nouveau département de résidence

                                                                        Autres changements : nom d’usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

                                                                        Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire


                                                                          Sécurité sociale : affiliation d’un agent public auprès de l’assurance maladie

                                                                          Vos démarches en matière d’assurance maladie sont différentes selon que vous êtes fonctionnaire d’État, territorial ou hospitalier, ou agent non titulaire. Ces démarches sont valables quelle que soit votre nationalité.

                                                                          À noter

                                                                          Toute personne qui refuse délibérément de s’affilier ou qui persiste à ne pas engager les démarches pour son affiliation obligatoire à un régime de Sécurité sociale est punie d’un emprisonnement de 6 mois et d’une amende de 15 000 € , ou seulement de l’une de ces deux peines.

                                                                          Lors de votre affectation dans un ministère, vous êtes rattaché à une mutuelle pour la prise en charge des prestations de base versées par le régime obligatoire d’assurance maladie. Selon votre ministère, il s’agit de l’un des organismes suivants :

                                                                          • Section locale mutualiste (SLM)

                                                                          • Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN).

                                                                          Pour vos prestations complémentaires, vous avez 2 possibilités :

                                                                          • Adopter la mutuelle qui s’occupe également des prestations de base dans votre ministère

                                                                          • Choisir une autre mutuelle

                                                                          Certains organismes complémentaires bénéficient d’une participation de l’État. Leurs tarifs en tiennent compte. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour connaître l’organisme sélectionné par votre ministère.

                                                                          Vous avez un seul interlocuteur dans les 3 cas suivants :

                                                                          • Vous n’avez pas de couverture complémentaire

                                                                          • Votre organisme complémentaire se charge aussi des prestations de base dans votre ministère

                                                                          • Votre organisme complémentaire a confié la gestion des prestations de base à l’organisme mutualiste qui en la charge dans votre ministère.

                                                                          Vous avez 2 interlocuteurs si vous avez choisi une mutuelle présentant les 2 caractéristiques suivantes :

                                                                          • Non habilitée à gérer les prestations de Sécurité sociale

                                                                          • Absence d’accord de gestion entre la mutuelle et l’organisme mutualiste en charge des prestations de base dans votre ministère

                                                                          Toutefois, dans tous les cas, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilégié en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec l’organisme gestionnaire.

                                                                          Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires).

                                                                          Démarche à faire en cas de changement de situation

                                                                          Changement de situation

                                                                          Démarche

                                                                          Changement de situation professionnelle

                                                                          Adresser le formulaire cerfa n°11545 à l’organisme mutualiste chargé des prestations de base

                                                                          Changement de domicile

                                                                          Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

                                                                          Naissance d’un enfant

                                                                          Autres changements : nom d’usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

                                                                            Vos démarches en matière d’assurance maladie et de prestations complémentaires sont identiques à celles des  salariés du secteur privé .

                                                                            Votre interlocuteur est la  CPAM  de votre département de résidence.

                                                                            Vous devez signaler à votre CPAM tout changement de situation personnelle ou professionnelle.

                                                                            Démarche à faire en cas de changement de situation

                                                                            Changement de situation

                                                                            Démarche

                                                                            Changement de situation professionnelle

                                                                            Adresser le formulaire cerfa n°11545 à votre CPAM (celle du département de votre domicile)

                                                                            Changement de domicile

                                                                             Déclarer son changement d’adresse 

                                                                            Naissance d’un enfant

                                                                             Déclarer une naissance 

                                                                            Autres changements : nom d’usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

                                                                            Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

                                                                              À la retraite, vous relevez en principe pour votre régime santé du régime général.

                                                                              Pour vos prestations complémentaires, vous avez 2 possibilités :

                                                                              • Adopter la mutuelle qui s’occupe également des prestations de base dans votre ministère. Par exemple, la Mutuelle Centrale des Finances (MCF).

                                                                              • Choisir une autre mutuelle

                                                                              Certains organismes complémentaires bénéficient d’une participation de l’État. Leurs tarifs en tiennent compte. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour connaître l’organisme sélectionné par votre ministère.

                                                                              Vous avez un seul interlocuteur (la SLM ou l’agence MFPS) dans les 3 cas suivants :

                                                                              • Vous n’avez pas de couverture complémentaire

                                                                              • Votre organisme complémentaire se charge aussi des prestations de base dans votre ministère

                                                                              • Votre organisme complémentaire a confié la gestion des prestations de base à l’organisme mutualiste qui en la charge dans votre ministère

                                                                              Vous avez 2 interlocuteurs si vous avez choisi une mutuelle présentant les 2 caractéristiques suivantes :

                                                                              • Non habilitée à gérer les prestations de Sécurité sociale

                                                                              • Absence d’accord de gestion entre la mutuelle et l’organisme mutualiste en charge des prestations de base dans votre ministère

                                                                              Toutefois, dans tous les cas, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilégié en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec l’organisme gestionnaire.

                                                                              Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires). Vous devez adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire.

                                                                                Selon le département où vous résidez, c’est la  CPAM  ou une mutuelle qui est en charge des prestations de base.

                                                                                En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

                                                                                Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l’un des organismes suivants :

                                                                                • CPAM

                                                                                • Mutuelle à laquelle vous souhaitez adhérer

                                                                                • Service des ressources humaines

                                                                                Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires.

                                                                                Votre collectivité peut avoir mis en place une participation financière de la protection sociale complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

                                                                                Votre interlocuteur varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles :

                                                                                • Si votre mutuelle est habilitée à gérer les prestations de base et gère elle-même cette activité, c’est votre interlocuteur unique pour les prestations de base et complémentaires.

                                                                                • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base mais verse elle-même ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour les prestations Sécurité sociale, alors que votre mutuelle l’est pour les prestations complémentaires.

                                                                                • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base et a confié à la CPAM la gestion de ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour l’ensemble de vos prestations. Toutefois, en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec la CPAM, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilégié.

                                                                                Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de base et complémentaires).

                                                                                Démarche à faire en cas de changement de situation

                                                                                Changement de situation

                                                                                Démarche

                                                                                Lieu de travail dans un nouveau département

                                                                                Adresser le formulaire cerfa n°11545 à l’organisme mutualiste chargé des prestations de base dans votre nouveau département d’exercice.

                                                                                Naissance d’un enfant

                                                                                Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

                                                                                  Selon le département où vous résidez, c’est la  CPAM  ou une mutuelle qui est en charge des prestations base.

                                                                                  En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

                                                                                  Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l’un des organismes suivants :

                                                                                  • CPAM

                                                                                  • Mutuelle à laquelle vous souhaitez adhérer

                                                                                  • Service des ressources humaines

                                                                                  Vos démarches en matière de prestations complémentaires sont identiques à celles des  salariés du secteur privé .

                                                                                  Votre interlocuteur est la CPAM de votre département de résidence.

                                                                                  Vous devez signaler à votre CPAM tout changement de situation personnelle ou professionnelle.

                                                                                  Démarche à faire en cas de changement de situation

                                                                                  Changement de situation

                                                                                  Démarche

                                                                                  Changement de situation professionnelle

                                                                                  Adresser le formulaire cerfa n°11545 à votre CPAM (celle du département de votre domicile)

                                                                                  Changement de domicile

                                                                                   Déclarer son changement d’adresse 

                                                                                  Naissance d’un enfant

                                                                                   Déclarer une naissance 

                                                                                  Autres changements : nom d’usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

                                                                                  Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

                                                                                    Selon le département où vous résidez, c’est la  CPAM  ou une mutuelle qui est en charge des prestations de base.

                                                                                    En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

                                                                                    Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l’un des organismes suivants :

                                                                                    • CPAM

                                                                                    • Mutuelle à laquelle vous souhaitez adhérer

                                                                                    • Service des ressources humaines

                                                                                    Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires.

                                                                                    Votre collectivité peut avoir mis en place une participation financière de la protection sociale complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

                                                                                    Votre interlocuteur varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles :

                                                                                    • Si votre mutuelle est habilitée à gérer les prestations de base et gère elle-même cette activité, c’est votre interlocuteur unique pour les prestations de base et complémentaires.

                                                                                    • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base mais verse elle-même ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour les prestations Sécurité sociale, alors que votre mutuelle l’est pour les prestations complémentaires.

                                                                                    • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base et a confié à la CPAM la gestion de ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour l’ensemble de vos prestations. Toutefois, en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec la CPAM, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilégié.

                                                                                    Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires). Vous devez adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire.

                                                                                      Selon le département où vous résidez, c’est la  CPAM  ou une mutuelle qui est en charge des prestations de base.

                                                                                      En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

                                                                                      Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l’un des organismes suivants :

                                                                                      • CPAM

                                                                                      • Mutuelle à laquelle vous souhaitez adhérer

                                                                                      • Service des ressources humaines

                                                                                      Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires.

                                                                                      Votre collectivité peut avoir mis en place une participation financière de la protection sociale complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

                                                                                      Votre interlocuteur varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles :

                                                                                      • Si votre mutuelle est habilitée à gérer les prestations de base et gère elle-même cette activité, c’est votre interlocuteur unique pour les prestations de base et complémentaires.

                                                                                      • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base mais verse elle-même ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour les prestations Sécurité sociale, alors que votre mutuelle l’est pour les prestations complémentaires.

                                                                                      • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base et a confié à la CPAM la gestion de ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour l’ensemble de vos prestations. Toutefois, en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec la CPAM, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilégié.

                                                                                      Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de base et complémentaires).

                                                                                      Démarche à faire en cas de changement de situation

                                                                                      Changement de situation

                                                                                      Démarche

                                                                                      Lieu de travail dans un nouveau département

                                                                                      Adresser le formulaire cerfa n°11545 à l’organisme mutualiste chargé des prestations de base dans votre nouveau département d’exercice.

                                                                                      Naissance d’un enfant

                                                                                      Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

                                                                                        Vos démarches en matière d’assurance maladie et de prestations complémentaires sont identiques à celles des  salariés du secteur privé .

                                                                                        Votre interlocuteur est la  CPAM  de votre département de résidence.

                                                                                        Vous devez signaler à votre CPAM tout changement de situation personnelle ou professionnelle.

                                                                                        Démarche à faire en cas de changement de situation

                                                                                        Changement de situation

                                                                                        Démarche

                                                                                        Changement de domicile

                                                                                        Adresser le formulaire cerfa n°11545 à la CPAM du département de votre nouveau domicile

                                                                                        Naissance d’un enfant

                                                                                        Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire

                                                                                        Autres changements : nom d’usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

                                                                                          Selon le département où vous résidez, c’est la  CPAM  ou une mutuelle qui est en charge des prestations de base.

                                                                                          En effet, dans certains départements, la CPAM a délégué la gestion de la couverture obligatoire à un ou plusieurs organismes de mutuelle.

                                                                                          Pour savoir quel organisme gère les prestations de base dans votre département, vous pouvez vous renseigner auprès de l’un des organismes suivants :

                                                                                          • CPAM

                                                                                          • Mutuelle à laquelle vous souhaitez adhérer

                                                                                          • Service des ressources humaines

                                                                                          Vous pouvez adhérer à un organisme de votre choix pour les prestations complémentaires.

                                                                                          Votre collectivité peut avoir mis en place une participation financière de la protection sociale complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

                                                                                          Votre interlocuteur varie selon votre département, et selon les accords pouvant exister entre la CPAM et les mutuelles :

                                                                                          • Si votre mutuelle est habilitée à gérer les prestations de base et gère elle-même cette activité, c’est votre interlocuteur unique pour les prestations de base et complémentaires.

                                                                                          • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base mais verse elle-même ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour les prestations Sécurité sociale, alors que votre mutuelle l’est pour les prestations complémentaires.

                                                                                          • Si votre mutuelle n’est pas habilitée à gérer les prestations de base et a confié à la CPAM la gestion de ses propres prestations complémentaires, la CPAM est votre interlocuteur pour l’ensemble de vos prestations. Toutefois, en cas de différend sur le montant des prestations complémentaires avec la CPAM, votre mutuelle reste l’interlocuteur privilégié.

                                                                                          Vous devez signaler tout changement de situation personnelle ou professionnelle aux organismes en charge de votre couverture santé (prestations de la Sécurité sociale et complémentaires).

                                                                                          Démarche à faire en cas de changement de situation

                                                                                          Changement de situation

                                                                                          Démarche

                                                                                          Changement de domicile

                                                                                          Adresser le formulaire cerfa n°11545 à l’organisme mutualiste chargé des prestations de base dans votre nouveau département de résidence

                                                                                          Autres changements : nom d’usage (mariage ou divorce), coordonnées bancaires, etc.

                                                                                          Adresser un courrier avec les justificatifs nécessaires à votre organisme de sécurité sociale et à votre organisme complémentaire