Le CreusotRiche d'un passé prestigieux, la ville du Creusot fut choisie au XVIIIe siècle pour implanter la Fonderie royale de canons pour la Marine, puis la Cristallerie de la Reine Marie-Antoinette.
Vie municipaleRetrouvez l'ensemble des actualités des instances municipales : conseil, budget, délibérations.
L’équipe municipaleLe Conseil municipal se compose de 35 élus, dont 29 élus de la majorité et 6 élus d’opposition.
Aux côtés du Maire, 10 adjoints et 6 conseillers délégués forment l’exécutif.
Le Conseil municipalLe Conseil municipal se réunit en séance plénière plusieurs fois dans l’année afin de régler par des délibérations les affaires de la commune.
Les marchés publicsProfil d'acheteur de la Ville du Creusot : vous retrouverez ici les offres qu'elle publie.
RGPDLa Ville du Creusot accorde la plus grande importance à la confidentialité de vos informations.
Action Coeur de villeAction cœur de ville est un programme de l’Etat qui vise à renforcer l’attractivité des communes moyennes et notamment leurs centres-villes.
Economie LocaleL’histoire du Creusot est indissociable de l’industrie. Mais Le Creusot a su s’adapter et diversifier ses activités pour rester un pôle économique majeur.
IndustrieL’histoire du Creusot est indissociable de l’industrie. Il est impossible d’évoquer Le Creusot sans parler de la famille Schneider, qui a régné plus d’un siècle sur la ville et lui a donné sa renommée mondiale.
CommercesLe Creusot compte de nombreux commerces implantés dans ses différents quartiers. Soucieuse de redynamiser encore son centre-ville, la ville multiplie les initiatives pour renforcer son offre de proximité.
MarchésLe Creusot accueille plusieurs marchés où vous pourrez faire de bonnes affaires, que ca soit pour des produits frais, du textile ou du bazar…
S’implanter ou se développerGrâce à ses nombreux atouts, Le Creusot attire de nombreuses entreprises ou porteurs de projets. Rejoignez-les !
Démocratie participativeLe Creusot a une longue tradition de démocratie participative à travers différentes instances de concertation et d'information.
Live FacebookPlusieurs fois par an, vous pouvez dialoguer en direct avec le Maire et poser vos questions.
Budget participatifAvec le budget participatif, les habitants disposent des clés d'une partie du budget d'investissement de la Ville !
Conseil d’habitantsLe Creusot compte 5 conseils d’habitants dont les premiers ont été instaurés dès 2001, soit bien avant que la loi les rende obligatoires.
Réunions de Quartiers7 réunions de quartier sont organisées chaque année.
Lors de ces rencontres, élus et habitants se retrouvent pour dialoguer et échanger.
Tranquillité publiqueAu Creusot, la politique de tranquillité publique se décline en 2 grands axes : la sécurité publique d'une part et la médiation / prévention d'autre part.
Police municipalePlacée sous l’autorité du Maire, elle intervient en complémentarité de la Police Nationale pour effectuer des missions de prévention, de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
MédiationPour assurer la tranquillité publique, Le Creusot s’appuie aussi sur son service médiation.
CISPDLe CISPD ou Conseil Intercommunal Sécurité et Prévention de la Délinquance regroupe différents professionnels (Education nationale, services des villes, du Département, de l’Etat).
Réseau VIFLa Ville du Creusot porte une attention toute particulière à la lutte contre les violences intra familiales. Dans ce cadre, elle a créé le premier réseau VIF du Département.
Aide juridiquePlusieurs structures existent pour vous aider à régler à l’amiable certains conflits.
Enfance (3-12 ans)Le Creusot a fait depuis de nombreuses années de l’éducation une grande priorité. Permettre aux enfants de s’épanouir, de s’éveiller, garantir une égalité des chances dans leur scolarité et offrir des conditions d’apprentissages optimales sont des objectifs pour lesquels elle travaille au quotidien.
Accompagnement enfants/parentsDifférentes structures interviennent pour accompagner, informer, soutenir les parents ou leur proposer des temps d’activités avec leurs enfants.
Vie étudianteLe Campus sud Bourgogne, composé de 5 établissements d’enseignements supérieur établis sur Le Creusot et Montceau Les Mines fait partie des 4 principaux pôles universitaires de Bourgogne-Franche-Comté.
Le campus Sud Bourgogne2ème campus de Bourgogne, le Campus Sud Bourgogne offre avec ses équipements et son cadre de vie, les avantages d'un campus à taille humaine.
Bibliothèque universitaireInstallée dans une ancienne halle industrielle, la Bibliothèque universitaire du campus du Creusot est ouverte à tous.
SeniorsLe service seniors situé au rez-de-chaussée des Arcades vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 17h30 (sauf vendredi 17h) pour vous renseigner sur les activités, les droits et démarches qui concernent les seniors ou pour faire le lien avec les différents partenaires.
Le Creusot est "ville aidante Alzheimer" et fait aussi partie du réseau "Villes Amies des aînés".
Les animationsLe service seniors organise tout au long de l’année des animations ou ateliers pour permettre aux retraités de rester actifs et de maintenir un lien social.
AidesPour bien vieillir, différentes aides existent et nous vous proposons d'en prendre connaissance.
EHPADDe nombreux dispositifs existent pour favoriser le maintien à domicile. Lorsque la perte d’autonomie est trop importante, des structures prennent le relais.
Solidarité / SantéDes structures pour vous accompagner en cas de difficultés.
CCASLe Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un service d’accueil, d’orientation et d’aide en direction de tous les Creusotins pouvant rencontrer des difficultés.
Épicerie socialeL’épicerie sociale propose à ses usagers des produits d’alimentation et d’hygiène à bas prix.
Centre social l’escaleLe Centre Social l’ESCALE est un lieu d’accueil, d’écoute, de parole, d’animation et d’initiatives des habitants.
SantéDepuis plusieurs années, la Ville du Creusot se mobilise aux côtés des praticiens de ville et des institutions pour proposer une offre de soins des plus complètes.
Patrimoine / TourismeSituée en plein cœur de la Bourgogne, Le Creusot jouit d’un cadre de vie des plus agréables. Mais Le Creusot est aussi une ville chargée d’histoire.
Office de tourismeDécouvrez la richesse du patrimoine de notre bassin, en poussant les portes du bureau de l'Office de Tourisme situé à l'entrée du Château de la Verrerie.
Parcs et jardinsLe Creusot est une ville verte qui offre de nombreux espaces pour se ressourcer et s’aérer. La nature est à portée de main avec plusieurs grands parcs en plein coeur de la ville.
Balades urbainesA l'initiative des Conseils d'habitants, ce guide de circuits vous permettra . de découvrir ou de redécouvrir Le Creusot, à pied, à vélo, à roller ... !
Château de la VerrerieMonument incontournable du patrimoine historique du Creusot, le Château de la Verrerie abrite le Musée de l’Homme et de l’Industrie, le Pavillon de l’Industrie, le Petit Théâtre.
Locomotive 241P17Embarquez à bord de la 241P17, pour une balade touristique !
Atelier des grues et locosConsidéré comme le plus ancien bâtiment industriel du site du Creusot, l’atelier des grues et locos a été transformé en bibliothèque universitaire.
Base nautique de TorcyPlusieurs plans d’eau existent aux portes du Creusot et offrent d’agréables lieux de promenade, de pêche ou de détente.
Ville sportiveAu Creusot, la pratique du sport est très développée. On ne compte pas moins de 50 clubs sportifs et 7000 licenciés.
Les parcours sportifsEn 2016, suite à une proposition des Conseils d’Habitants, une station fitness et un parcours santé ont été aménagés dans le parc de la Verrerie.
Les animations sportivesLe Creusot favorise la pratique du sport quelque soit son âge, son niveau et ses revenus.
Le Complexe Aquatique du ParcEntièrement rénové en 2018 pour offrir des prestations de qualité, le Complexe Aquatique du Parc vous accueille dans le cadre privilégié du parc de la Verrerie...
Urbanisme et cadastreLe service urbanisme vous accueille dans ses bureaux situés au Centre technique Municipal, 63 rue Anatole France pour vos démarches d’urbanisme ou pour vous permettre de consulter le cadastre.
Espaces vertsEtendu et vallonné, Le Creusot est doté de nombreux espaces verts.
Micro-entrepreneur : peut-on cumuler plusieurs activités indépendantes ?
Instauration du seuil unique de franchise de TVA – 28 février 2025
La loi de finances pour 2025 a introduit un seuil unique de franchise en base de TVA fixé à 25 000 € de chiffre d’affaires à partir du 1er mars 2025. Le ministère de l’Économie a suspendu cette mesure jusqu’au 1er juin 2025 pour travailler avec les fédérations professionnelles et les parlementaires et proposer des adaptations.
En tant que micro-entrepreneur, il est possible d’exercer une ou plusieurs activités. S’il décide de cumuler plusieurs activités, certaines conditions doivent être remplies. Ce cumul a des conséquences sur les règles fiscales et sociales applicables.
Le cumul d’activités correspond au fait d’exercer plusieurs activités distinctes au sein d’une seule structure.
Ainsi, une société ou une entreprise individuelle (y compris micro-entreprise) peut avoir plusieurs activités. Les activités cumulées peuvent être de même nature ou de nature différente ((par exemple : cumul d’une activité commerciale et d’une activité artisanale).
En cas de cumul d’activités, il y a une activité principale et une ou plusieurs activités secondaires.
Exemple
Un coiffeur indépendant travaillant dans un salon exerce une activité artisanale. En plus de cette activité artisanale, il donne des cours dans une école de coiffure, il s’agit d’une activité libérale. Il cumule donc une activité artisanale et une activité libérale au sein d’une seule et même entreprise.
Pour cumuler plusieurs activités au sein d’une seule micro-entreprise, il faut respecter certaines règles.
Activités compatibles avec le régime de la micro-entreprise
Le régime de la micro-entreprise n’est pas compatible avec tous les types d’activités. En effet, seules les activités suivantes peuvent être exercées en micro-entreprise :
Commerciale, sauf les activités soumises à la TVA immobilière (agent immobilier, promoteur immobilier ou marchand de biens) et les loueurs d’immeubles nus ou à usage professionnel
L’entrepreneur qui exerce un activité agricole ne peut pas bénéficier du régime de la micro-entreprise. Ainsi, pour conserver son régime, le micro-entrepreneur ne peut pas cumuler son activité principale avec une activité agricole. Il peut en revanche très bien cumuler plusieurs activités de même nature (avoir 2 activités commerciales par exemple).
Seuils de chiffre d’affaires à ne pas dépasser
Pour bénéficier du régime de la micro-entreprise, l’entrepreneur ne doit pas dépasser certains seuils de chiffre d’affaires. Ces seuils dépendent de l’activité exercée :
Vente de marchandises ou fourniture de logements (hors location de meublés de tourismes) : 188 700 €
Vente de prestations de services et fourniture de meublés de tourismes classés : 77 700 €
Fourniture de meublés de tourismes non classés : 15 000 € .
En cas de cumul d’activités, les règles concernant les seuils à dépasser sont adaptées. Les 2 conditions cumulatives suivantes doivent être remplies :
Le chiffre d’affaires global hors taxe ne doit pas dépasser 188 700 €
Le chiffre d’affaires global hors taxe pour chacune des catégories d’activités doit être inférieur au seuil qui lui correspond :
Vente de marchandises ou fourniture de logements (hors location de meublés de tourismes) : 188 700 €
Vente de prestations de services et fourniture de meublés de tourismes classés : 77 700 €
Fourniture de meublés de tourismes non classés : 15 000 € .
Le micro-entrepreneur qui dépasse ces seuils de chiffre d’affaires ne peut plus bénéficier du régime de la micro-entreprise. Par exemple, un micro-entrepreneur exerce une activité de réparation automobile et vend aussi des pièces détachées. Il réalise un chiffre d’affaires global de 111 000 € répartis de la manière suivante :
Son chiffre d’affaires pour son activité de vente est de 35 000 € : il est donc au-dessous du seuil pour les activité de vente de biens ( 188 700 € )
Son chiffre d’affaires pour son activité de réparation est de 79 000 € , il est donc au-dessus du seuil pour les activités de prestation de services ( 77 700 € ).
Bien que le chiffre d’affaires global et le chiffre d’affaires pour l’activité de vente de marchandises soient au-dessous du seuil de 188 700 € , l’entrepreneur ne peut pas bénéficier du régime de la micro-entreprise car son chiffre d’affaires pour son activité de réparation est supérieur à 77 700 € .
Pour en savoir plus sur les conséquences du dépassement des seuils, vous pouvez consulter la fiche dédiée.
Le cumul d’activités au sein d’une micro-entreprise a des conséquences sur la fiscalité, la protection sociale mais également sur le régime de TVA.
Conséquences sur le régime fiscal
Le micro-entrepreneur bénéficie d’une régime fiscal avantageux. En effet, son chiffre d’affaires n’est pas imposé sur la totalité de son montant. Un abattement fiscal est appliqué sur le chiffre d’affaires. Cet abattement est différent selon la nature de l’activité exercée :
Taux applicables en fonction du type d’activité
Type d’activité
Taux d’abattement applicable
Vente de marchandises et hébergement (hors location de meublés de tourisme)
71 %
Prestations de services en BIC et location de meublés de tourisme
50 %
Prestations de services en BNC
34 %
Lorsque le micro-entrepreneur cumule plusieurs activités, il faut appliquer à chaque catégorie de chiffre d’affaires l’abattement qui lui correspond.
Exemple
Un micro-entrepreneur vend des outils de bricolage et propose également ses services en tant que réparateur. Son activité de vente de marchandises lui rapporte 59 000 € par an et son activité de réparateur lui rapporte 33 000 € par an.
Pour calculer le montant de son impôt, l’administration fiscale applique sur chaque chiffre d’affaires l’abattement fiscal correspondant :
Vente de marchandises : 59 000 € – ( 59 000 € x 71 % ) = 17 100 €
Prestations de services : 33 000 € – ( 33 000 € x 50 % ) = 16 500 €
Le total de chiffre d’affaires imposé : 17 100 € + 16 500 € = 33 600 €
Pour en savoir plus sur le régime fiscal du micro-entrepreneur, vous pouvez consulter la fiche dédiée.
Conséquences sur la facturation de la TVA
Le micro-entrepreneur dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas certains seuils peut bénéficier du régime de la franchise en base de TVA. Ce régime exempte le micro-entrepreneur de collecter la TVA pour le compte de l’État. Autrement-dit, il ne facture pas la TVA à ses clients et il n’est pas soumis aux obligations administratives qui concernant la TVA.
Le micro-entrepreneur qui facture la TVA à ses clients, va devoir être attentif aux taux de TVA applicables aux marchandises vendues ou aux prestations fournies.
Lorsqu’un entrepreneur exerce une seule activité, il est déjà confronté à l’application de plusieurs taux de TVA qu’il doit ventiler sur la facture qu’il remet au client. Autrement dit, il faut indiquer pour chaque marchandise ou chaque prestation de service le taux et le montant de la TVA applicables.
C’est d’autant plus nécessaire lorsque le micro-entrepreneur cumule plusieurs activités de natures différentes. La probabilité d’avoir différents taux de TVA qui s’applique pour un seul client est plus élevée.
Si le micro-entrepreneur ne souhaite pas ventiler ses taux de TVA, alors le taux applicable à l’ensemble de la facture est le taux le plus élevé.
Les seuils pour bénéficier de la franchise de TVA sont différents selon la nature de l’activité exercée :
Pour bénéficier de la franchise en base de TVA, l’entreprise doit être dans l’une des situations suivantes :
Chiffre d’affaires de l’année civile précédente (N-1) ne doit pas dépasser 85 000 €
Chiffre d’affaires de l’avant-dernière année civile (N-2) ne doit pas dépasser 85 000 € et celui de l’année civile précédente (N-1) ne doit pas dépasser 93 500 €
Chiffre d’affaires de l’année civile en cours (N) ne doit pas dépasser 93 500 € . Si l’entreprise dépasse le seuil, elle est soumise à la TVA le 1er jour du mois de dépassement
Si l’entreprise vient de démarrer son activité, elle doit ajuster son chiffre d’affaires de l’année de création au prorata de son temps d’exploitation pour déterminer si elle peut bénéficier de la franchise en base de TVA l’année suivante.
Exemple
Une entreprise réalise un chiffre d’affaires de 82 000 € en 2024. Le seuil de chiffre d’affaires à ne pas dépasser est de 85 000 € , elle peut donc bénéficier de la franchise en base de TVA.
L’année suivante, elle réalise un chiffre d’affaires de 95 500 € . Le seuil de tolérance à ne pas dépasser en 2025 est de 93 500 € . Pour 2025, elle dépasse le seuil de base de la franchise en base de TVA ( 85 000 € ) mais elle reste en dessous du seuil de tolérance de 93 500 € . Son chiffre d’affaires de l’année précédente étant inférieur au seuil de base, l’entreprise continue de bénéficier de la franchise en base de TVA.
Si l’entreprise avait démarré son activité le 14 mai 2024 et qu’elle avait réalisé un chiffre d’affaires de 82 000 € entre le 14 mai 2024 et le 31 décembre 2024, il aurait fallu calculer son chiffre d’affaires de l’année 2024 au prorata du temps d’activité. Ainsi, pour l’année 2024, le CA calculé au prorata du temps d’exploitation est égal au CA de l’entreprise multiplié par le nombre de jours dans une année et divisé par le nombre de jours entre la date de création de l’entreprise et la fin de l’année : ( 82 000 € x 365)/232 = 129 009 € .
Le chiffre d’affaires de l’entreprise calculé au prorata est supérieur à 93 500 € . Ainsi, elle ne peut pas bénéficier de la franchise en base de TVA pour l’année 2025.
Pour bénéficier de la franchise en base de TVA, elle doit être dans l’une des situations suivantes :
Chiffre d’affaires de l’année civile précédente (N-1) inférieur à 37 500 €
Chiffre d’affaires de l’avant-dernière année civile (N-2)inférieur à 37 500 € et chiffre d’affaires de l’année civile précédente (N-1) inférieur à 41 250 €
Chiffre d’affaires de l’année civile (N) en cours inférieur à 41 250 € . Si l’entreprise dépasse le seuil, elle est soumise à la TVA le 1er jour du mois de dépassement
Si l’entreprise vient de démarrer son activité, elle doit ajuster son chiffre d’affaires de l’année de de création au prorata de son temps d’exploitation pour déterminer si elle peut bénéficier de la franchise en base de TVA l’année suivante.
Exemple
Une entreprise réalise un chiffre d’affaires de 24 000 € en 2024. Le seuil de base de chiffre d’affaires à ne pas dépasser est de 37 500 € ainsi, elle peut bénéficier de la franchise en base de TVA.
L’année suivante, elle réalise un chiffre d’affaires de 38 500 € . Le seuil de tolérance à ne pas dépasser en 2025 est de 41 250 € . Pour l’année 2025, elle dépasse le seuil de base de la franchise en base de TVA ( 37 500 € ) mais elle reste en dessous du seuil de tolérance 41 250 € . Son chiffre d’affaires de l’année précédente étant inférieur au seuil de base, l’entreprise continue de bénéficier de la franchise en base de TVA.
Si l’entreprise avait démarré son activité le 14 mai 2024 et qu’elle avait réalisé un chiffre d’affaires de 27 000 € entre le 14 mai 2024 et le 31 décembre 2024, il aurait fallu calculer son chiffre d’affaires de l’année 2024 au prorata du temps d’activité. Ainsi pour l’année 2024, le CA calculé au prorata du temps d’exploitation est égal au CA de l’entreprise multiplié par le nombre de jours dans 1 année et divisé par le nombre de jours entre la date de création de l’entreprise et la fin de l’année : ( 27 000 € x 365)/232 = 42 478 € .
Le chiffre d’affaires de l’entreprise calculé au prorata est supérieur à 41 250 € . Ainsi, elle ne peut pas bénéficier de la franchise en base de TVA pour l’année 2025.
Pour bénéficier de la franchise en base de TVA, l’entreprise doit être dans l’une des situations suivantes :
Chiffre d’affaires de l’année civile précédente (N-1) est inférieur à 37 500 €
Chiffre d’affaires de l’avant-dernière année civile (N-2) est inférieur à 37 500 € et chiffre d’affaires inférieur à 41 250 €
Chiffre d’affaires de l’année civile en cours (N) inférieur à 41 250 € . Si l’entreprise dépasse le seuil, elle est soumise à la TVA le 1er jour du mois de dépassement
Si l’entreprise vient de démarrer son activité, elle doit ajuster son chiffre d’affaires de l’année de de création au prorata de son temps d’exploitation pour déterminer si elle peut bénéficier de la franchise en base de TVA l’année suivante.
Exemple
Une entreprise réalise un chiffre d’affaires de 24 000 € en 2024. Le seuil de base de chiffre d’affaires à ne pas dépasser est de 37 500 € ainsi, elle peut bénéficier de la franchise en base de TVA.
L’année suivante, elle réalise un chiffre d’affaires de 38 500 € . Le seuil de tolérance à ne pas dépasser en 2025 est de 41 250 € . Pour l’année 2025, elle dépasse le seuil de base de la franchise en base de TVA ( 37 500 € ) mais elle reste en dessous du seuil de tolérance 41 250 € . Son chiffre d’affaires de l’année précédente étant inférieur au seuil de base, l’entreprise continue de bénéficier de la franchise en base de TVA.
Si l’entreprise avait démarré son activité le 14 mai 2024 et qu’elle avait réalisé un chiffre d’affaires de 27 000 € entre le 14 mai 2024 et le 31 décembre 2024, il aurait fallu calculer son chiffre d’affaires de l’année 2024 au prorata du temps d’activité. Ainsi pour l’année 2024, le CA calculé au prorata du temps d’exploitation est égal au CA de l’entreprise multiplié par le nombre de jours dans 1 année et divisé par le nombre de jours entre la date de création de l’entreprise et la fin de l’année : ( 27 000 € x 365)/232 = 42 478 € .
Le chiffre d’affaires de l’entreprise calculé au prorata est supérieur à 41 250 € . Ainsi, elle ne peut pas bénéficier de la franchise en base de TVA pour l’année 2025.
La profession d’avocat est une profession réglementée. Ainsi il y a des conditions particulières d’accès et d’exercice. La plupart des activités exercées par l’avocat sont réglementées (postulation, plaidoiries, consultations, rédaction d’actes juridiques). Il peut également exercer des activités annexes qui ne sont pas réglementées (cours au sein de centres de formation par exemple).
Les seuils de la franchise en base de TVA diffèrent si l’activité est réglementée ou non. Il est important de tenir une comptabilité laissant apparaître les différentes catégories de recettes afin de bien identifier les chiffres d’affaires générés par chacune des catégories.
Pour les activités réglementées
Pour bénéficier de la franchise en base de TVA, l’entreprise doit être dans l’une des situations suivantes :
Chiffre d’affaires de l’année civile précédente (N-1) inférieur à 50 000 €
Chiffre d’affaires de l’année civile (N) en cours est inférieur à 55 000 € . Si l’entreprise dépasse le seuil, elle est soumise à la TVA le 1er jour du mois de dépassement.
Si l’entreprise vient de démarrer son activité, elle doit ajuster son chiffre d’affaires de l’année de de création au prorata de son temps d’exploitation pour déterminer si elle peut bénéficier de la franchise en base de TVA l’année suivante.
Pour les activités non réglementées
Pour bénéficier de la franchise en base de TVA, elle doit être dans l’une des situations suivantes :
Chiffre d’affaires de l’année civile précédente (N-1) inférieur à 35 000 €
Votre chiffre d’affaires de l’année civile (N) en cours inférieur à 38 500 € . Si l’entreprise dépasse le seuil, elle est soumise à la TVA le 1er jour du mois de dépassement.
Si l’entreprise vient de démarrer son activité, elle doit ajuster son chiffre d’affaires de l’année de de création au prorata de son temps d’exploitation pour déterminer si elle peut bénéficier de la franchise en base de TVA l’année suivante.
Exemple
L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 13 000 € pour ses activités réglementées en 2024. Le seuil de base de chiffre d’affaires à ne pas dépasser est de 35 000 € . Ainsi, elle peut bénéficier de la franchise en base de TVA.
Si l’entreprise avait démarré son activité le 14 mai 2024 et qu’elle avait réalisé un chiffre d’affaires de 13 000 € entre le 14 mai 2024 et le 31 décembre 2024, il aurait fallu calculer son chiffre d’affaires de l’année 2024 au prorata du temps d’activité. Ainsi pour l’année 2024, le CA calculé au prorata du temps d’exploitation est égal au CA de l’entreprise multiplié par le nombre de jours dans 1 année et divisé par le nombre de jours entre la date de création de l’entreprise et la fin de l’année : ( 13 000 € x 365)/232 = 20 453 € .
Le chiffre d’affaires de l’entreprise calculé au prorata est supérieur à 35 000 € , ainsi elle ne peut pas bénéficier de la franchise en base de TVA en 2025.
L’auteur d’une œuvre de l’esprit ou l’artiste-interprète peut avoir différents types de revenus. Les seuils de la franchise en base sont différents s’il s’agit d’activités de livraisons d’œuvres et de cession de droits d’auteurs ou d’autres activités.
Il est important de tenir une comptabilité laissant apparaître les différentes catégories de revenus afin de bien identifier les chiffres d’affaires générés par chacune de ces catégories.
Pour les activités de livraisons d’œuvres et de cession de droits d’auteurs :
Pour bénéficier de la franchise en base de TVA, il faut être dans l’une des situations suivantes :
Chiffre d’affaires de l’année civile précédente (N-1) inférieur à 50 000 €
Chiffre d’affaires de l’année civile en cours (N) inférieur à 55 000 € . Si l’entreprise dépasse le seuil, elle est soumise à la TVA le 1er jour du mois de dépassement.
Si l’entreprise vient de démarrer son activité, elle doit ajuster son chiffre d’affaires de l’année de de création au prorata de son temps d’exploitation pour déterminer si elle peut bénéficier de la franchise en base de TVA l’année suivante.
Pour les autres activités :
Pour bénéficier de la franchise en base de TVA, il faut être dans l’une des situations suivantes :
Chiffre d’affaires de l’année civile précédente (N-1) inférieur à 35 000 €
Chiffre d’affaires de l’année civile en cours (N) inférieur à 38 500 € . Si l’entreprise dépasse le seuil, elle est soumise à la TVA le 1er jour du mois de dépassement.
Si l’entreprise vient de démarrer son activité, elle doit ajuster son chiffre d’affaires de l’année de de création au prorata de son temps d’exploitation pour déterminer si elle peut bénéficier de la franchise en base de TVA l’année suivante.
Exemple
L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 13 000 € pour ses activités réglementées en 2024. Le seuil de base de chiffre d’affaires à ne pas dépasser est de 35 000 € , ainsi, elle peut bénéficier de la franchise en base de TVA.
Si l’entreprise avait démarré son activité le 14 mai 2024 et qu’elle avait réalisé un chiffre d’affaires de 13 000 € entre le 14 mai 2024 et le 31 décembre 2024, il aurait fallut calculer son chiffre d’affaires de l’année 2024 au prorata du temps d’activité. Ainsi pour l’année 2024, le CA calculé au prorata du temps d’exploitation est égal au CA de l’entreprise multiplié par le nombre de jours dans 1 année et divisé par le nombre de jours entre la date de création de l’entreprise et la fin de l’année : ( 13 000 € x 365)/232 = 20 453 € .
Le chiffre d’affaires de l’entreprise calculé au prorata est supérieur à 35 000 € , ainsi elle ne peut pas bénéficier de la franchise en base de TVA en 2025.
Lorsque le micro-entrepreneur exerce plusieurs activités, les règles concernant les seuils à ne pas dépasser sont adaptées :
Le montant global du chiffre d’affaires ne doit pas dépasser 85 000 € .
Le montant du chiffre d’affaires pour les prestations de services (BIC et BNC) ne doit pas dépasser 37 500 € .
Pour en savoir plus sur la franchise en base de TVA, vous pouvez consulter la fiche dédiée.
Attention
La loi de finances pour 2025 a introduit un seuil unique de franchise en base de TVA fixé à 25 000 € de chiffre d’affaires à partir du 1er mars 2025. Le ministère de l’Économie a suspendu cette mesure jusqu’au 1er juin 2025 pour travailler avec les fédérations professionnelles et les parlementaires et proposer des adaptations.
Direction de l’information légale et administrative (Dila) – Premier ministre
Le micro-entrepreneur qui dépasse les seuils et qui collecte la TVA pour le compte de l’État, facture la TVA à ses clients. En facturant la TVA, il doit être attentif aux taux de TVA applicables aux marchandises vendues ou aux prestations fournies.
Lorsqu’un entrepreneur exerce une seule activité, il doit veiller à appliquer les différents taux de TVA et les ventiler sur la facture qu’il remet au client. Autrement dit, il faut indiquer pour chaque marchandise ou chaque prestation de service le taux et le montant de la TVA applicable.
C’est d’autant plus nécessaire lorsque le micro-entrepreneur cumule plusieurs activités de natures différentes. La probabilité d’avoir différents taux de TVA qui s’applique pour un seul client est plus élevée.
Si le micro-entrepreneur ne souhaite pas ventiler ses taux de TVA, alors le taux applicable à l’ensemble de la facture est le taux le plus élevé.
Pour en savoir plus sur la TVA et les taux applicables, vous pouvez consulter notre dossier dédié.
Le régime de protection sociale et le montant des cotisations et contributions sociales dépendent de la nature de l’activité exercée.
Les taux applicables sont les suivants :
Versement social forfaitaire du régime micro-social
Activités concernées
Cotisations sociales en 2025
Vente de marchandises et fourniture d’hébergement (sauf location d’habitation meublée et logements meublés de tourisme)
12,3 %
Location d’habitation meublée
21,2 %
Location de logements meublés de tourisme
6 %
Prestation de services en BIC (y compris location de locaux d’habitation meublés)
21,2 %
Professions libérales non réglementées (Hors Cipav )
24,6 %
Professions libérales inscrites à la Cipav
23,2 %
Lorsque le micro-entrepreneur exerce plusieurs activités de nature différentes, les règles varient selon la nature des activités exercées :
Le micro-entrepreneur cumule des activités commerciales et/ou artisanales avec une activité indépendante qui n’est pas libérale : le taux pour chaque activité est appliqué sur la portion de chiffre d’affaires correspondante. Concernant l’assurance vieillesse du micro-entrepreneur, le régime qui s’applique est celui de l’activité principale.
Le micro-entrepreneur cumule au moins une activité libérale avec une activité indépendante d’une autre nature, le régime qui s’applique est celui de l’activité principale.
À savoir
L’activité principale est l’activité la plus ancienne. Si le micro-entrepreneur a démarré ses activités en même temps, c’est à lui de choisir son activité principale.
Pour en savoir plus sur le régime social de la micro-entreprise, vous pouvez consulter la fiche dédiée.