Le CreusotRiche d'un passé prestigieux, la ville du Creusot fut choisie au XVIIIe siècle pour implanter la Fonderie royale de canons pour la Marine, puis la Cristallerie de la Reine Marie-Antoinette.
Vie municipaleRetrouvez l'ensemble des actualités des instances municipales : conseil, budget, délibérations.
L’équipe municipaleLe Conseil municipal se compose de 35 élus, dont 29 élus de la majorité et 6 élus d’opposition.
Aux côtés du Maire, 10 adjoints et 6 conseillers délégués forment l’exécutif.
Le Conseil municipalLe Conseil municipal se réunit en séance plénière plusieurs fois dans l’année afin de régler par des délibérations les affaires de la commune.
Les marchés publicsProfil d'acheteur de la Ville du Creusot : vous retrouverez ici les offres qu'elle publie.
RGPDLa Ville du Creusot accorde la plus grande importance à la confidentialité de vos informations.
Action Coeur de villeAction cœur de ville est un programme de l’Etat qui vise à renforcer l’attractivité des communes moyennes et notamment leurs centres-villes.
Economie LocaleL’histoire du Creusot est indissociable de l’industrie. Mais Le Creusot a su s’adapter et diversifier ses activités pour rester un pôle économique majeur.
IndustrieL’histoire du Creusot est indissociable de l’industrie. Il est impossible d’évoquer Le Creusot sans parler de la famille Schneider, qui a régné plus d’un siècle sur la ville et lui a donné sa renommée mondiale.
CommercesLe Creusot compte de nombreux commerces implantés dans ses différents quartiers. Soucieuse de redynamiser encore son centre-ville, la ville multiplie les initiatives pour renforcer son offre de proximité.
MarchésLe Creusot accueille plusieurs marchés où vous pourrez faire de bonnes affaires, que ca soit pour des produits frais, du textile ou du bazar…
S’implanter ou se développerGrâce à ses nombreux atouts, Le Creusot attire de nombreuses entreprises ou porteurs de projets. Rejoignez-les !
Démocratie participativeLe Creusot a une longue tradition de démocratie participative à travers différentes instances de concertation et d'information.
Live FacebookPlusieurs fois par an, vous pouvez dialoguer en direct avec le Maire et poser vos questions.
Budget participatifAvec le budget participatif, les habitants disposent des clés d'une partie du budget d'investissement de la Ville !
Conseil d’habitantsLe Creusot compte 5 conseils d’habitants dont les premiers ont été instaurés dès 2001, soit bien avant que la loi les rende obligatoires.
Réunions de Quartiers7 réunions de quartier sont organisées chaque année.
Lors de ces rencontres, élus et habitants se retrouvent pour dialoguer et échanger.
Tranquillité publiqueAu Creusot, la politique de tranquillité publique se décline en 2 grands axes : la sécurité publique d'une part et la médiation / prévention d'autre part.
Police municipalePlacée sous l’autorité du Maire, elle intervient en complémentarité de la Police Nationale pour effectuer des missions de prévention, de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
MédiationPour assurer la tranquillité publique, Le Creusot s’appuie aussi sur son service médiation.
CISPDLe CISPD ou Conseil Intercommunal Sécurité et Prévention de la Délinquance regroupe différents professionnels (Education nationale, services des villes, du Département, de l’Etat).
Réseau VIFLa Ville du Creusot porte une attention toute particulière à la lutte contre les violences intra familiales. Dans ce cadre, elle a créé le premier réseau VIF du Département.
Aide juridiquePlusieurs structures existent pour vous aider à régler à l’amiable certains conflits.
Enfance (3-12 ans)Le Creusot a fait depuis de nombreuses années de l’éducation une grande priorité. Permettre aux enfants de s’épanouir, de s’éveiller, garantir une égalité des chances dans leur scolarité et offrir des conditions d’apprentissages optimales sont des objectifs pour lesquels elle travaille au quotidien.
Accompagnement enfants/parentsDifférentes structures interviennent pour accompagner, informer, soutenir les parents ou leur proposer des temps d’activités avec leurs enfants.
Vie étudianteLe Campus sud Bourgogne, composé de 5 établissements d’enseignements supérieur établis sur Le Creusot et Montceau Les Mines fait partie des 4 principaux pôles universitaires de Bourgogne-Franche-Comté.
Le campus Sud Bourgogne2ème campus de Bourgogne, le Campus Sud Bourgogne offre avec ses équipements et son cadre de vie, les avantages d'un campus à taille humaine.
Bibliothèque universitaireInstallée dans une ancienne halle industrielle, la Bibliothèque universitaire du campus du Creusot est ouverte à tous.
SeniorsLe service seniors situé au rez-de-chaussée des Arcades vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 17h30 (sauf vendredi 17h) pour vous renseigner sur les activités, les droits et démarches qui concernent les seniors ou pour faire le lien avec les différents partenaires.
Le Creusot est "ville aidante Alzheimer" et fait aussi partie du réseau "Villes Amies des aînés".
Les animationsLe service seniors organise tout au long de l’année des animations ou ateliers pour permettre aux retraités de rester actifs et de maintenir un lien social.
AidesPour bien vieillir, différentes aides existent et nous vous proposons d'en prendre connaissance.
EHPADDe nombreux dispositifs existent pour favoriser le maintien à domicile. Lorsque la perte d’autonomie est trop importante, des structures prennent le relais.
Solidarité / SantéDes structures pour vous accompagner en cas de difficultés.
CCASLe Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un service d’accueil, d’orientation et d’aide en direction de tous les Creusotins pouvant rencontrer des difficultés.
Épicerie socialeL’épicerie sociale propose à ses usagers des produits d’alimentation et d’hygiène à bas prix.
Centre social l’escaleLe Centre Social l’ESCALE est un lieu d’accueil, d’écoute, de parole, d’animation et d’initiatives des habitants.
SantéDepuis plusieurs années, la Ville du Creusot se mobilise aux côtés des praticiens de ville et des institutions pour proposer une offre de soins des plus complètes.
Patrimoine / TourismeSituée en plein cœur de la Bourgogne, Le Creusot jouit d’un cadre de vie des plus agréables. Mais Le Creusot est aussi une ville chargée d’histoire.
Office de tourismeDécouvrez la richesse du patrimoine de notre bassin, en poussant les portes du bureau de l'Office de Tourisme situé à l'entrée du Château de la Verrerie.
Parcs et jardinsLe Creusot est une ville verte qui offre de nombreux espaces pour se ressourcer et s’aérer. La nature est à portée de main avec plusieurs grands parcs en plein coeur de la ville.
Balades urbainesA l'initiative des Conseils d'habitants, ce guide de circuits vous permettra . de découvrir ou de redécouvrir Le Creusot, à pied, à vélo, à roller ... !
Château de la VerrerieMonument incontournable du patrimoine historique du Creusot, le Château de la Verrerie abrite le Musée de l’Homme et de l’Industrie, le Pavillon de l’Industrie, le Petit Théâtre.
Locomotive 241P17Embarquez à bord de la 241P17, pour une balade touristique !
Atelier des grues et locosConsidéré comme le plus ancien bâtiment industriel du site du Creusot, l’atelier des grues et locos a été transformé en bibliothèque universitaire.
Base nautique de TorcyPlusieurs plans d’eau existent aux portes du Creusot et offrent d’agréables lieux de promenade, de pêche ou de détente.
Ville sportiveAu Creusot, la pratique du sport est très développée. On ne compte pas moins de 50 clubs sportifs et 7000 licenciés.
Les parcours sportifsEn 2016, suite à une proposition des Conseils d’Habitants, une station fitness et un parcours santé ont été aménagés dans le parc de la Verrerie.
Les animations sportivesLe Creusot favorise la pratique du sport quelque soit son âge, son niveau et ses revenus.
Le Complexe Aquatique du ParcEntièrement rénové en 2018 pour offrir des prestations de qualité, le Complexe Aquatique du Parc vous accueille dans le cadre privilégié du parc de la Verrerie...
Urbanisme et cadastreLe service urbanisme vous accueille dans ses bureaux situés au Centre technique Municipal, 63 rue Anatole France pour vos démarches d’urbanisme ou pour vous permettre de consulter le cadastre.
Espaces vertsEtendu et vallonné, Le Creusot est doté de nombreux espaces verts.
Éhpad : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
Coronavirus et accès aux Ehpad – 31 octobre 2024
Le port d’un masque chirurgical n’est plus obligatoire pour rendre visite au résident d’un Éhpad , mais il reste fortement recommandé.
Qu’est-ce qu’un Éhpad ? Il s’agit d’un établissement médicalisé (anciennement maisons de retraite ) où sont hébergées des personnes, généralement âgées d’au moins 60 ans, et ayant besoin de soins et d’aide au quotidien. Ces personnes y résident à temps partiel ou complet, de façon temporaire ou permanente. Sous certaines conditions, elles peuvent obtenir des aides pour payer la facture de l’Éhpad. Nous vous expliquons.
Pour être admis en Éhpad , il faut remplir les conditions suivantes :
Avoir au moins 60 ans
Avoir besoin de soins et d’aide au quotidien pour faire les actes de la vie courante (par exemple, se lever, prendre les repas).
À noter
Un Éhpad peut avoir une dérogation qui l’autorise à héberger des personnes de moins de 60 ans. Cette dérogation est accordée par l’administration du département où se trouve l’Éhpad.
Rappel
Un Éhpad héberge des personnes âgées à temps complet ou partiel, de manière permanente ou temporaire. Il procure à la personne âgée des soins médicaux et paramédicaux adaptés à son état de santé. Il apporte une aide adaptée à la vie quotidienne. Il mène aussi des actions de prévention et d’éducation à la santé.
Voici la liste des principales différences entre Éhpad :
La plupart des Éhpad sont généralistes et peuvent accueillir plusieurs malades d’Alzheimer, mais certains Éhpad sont spécialisés dans la prise en charge de cette maladie.
Vidéo : Comment faire le bon choix d’un établissement ?
Un Éhpad fournit au minimum les prestations suivantes :
Administration générale (état des lieux, document de liaison avec la famille, contrat de séjour ou document individuel de prise en charge)
Accueil hôtelier (mise à disposition d’une chambre, un accès à une salle de bain comprenant au moins un lavabo, une douche et des toilettes, un accès à la télévision, à la téléphonie et à internet, un dispositif d’éclairage, de chauffage, d’entretien et de nettoyage des locaux…)
Restauration (accès à un service de restauration, fourniture au quotidien de 3 repas, d’un goûter et d’une collation nocturne)
Services de blanchisserie (fourniture et entretien du linge de lit, de table et de toilette, marquage et entretien du linge personnel)
Animation (animation collective à l’intérieur et l’extérieur de l’Éhpad).
À savoir
D’autres prestations peuvent être proposées en plus (par exemple, prestation de coiffure).
Un Éhpad doit disposer d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels comprenant au moins :
Un médecin coordonnateur
Un infirmier titulaire du diplôme d’État
Des aides-soignants
Des aides médico-psychologiques
Des accompagnants éducatifs et sociaux
Des personnels psycho-éducatifs.
La demande pour être hébergé en Éhpad peut être faite :
Il est préférable de réaliser plusieurs demandes d’admission simultanées dans plusieurs Éhpad.
Dès qu’une place se libère, la direction prend contact avec la personne âgée afin d’envisager la possibilité d’une admission. C’est le responsable de l’Éhpad qui prononce l’admission après avoir recueilli l’avis du médecin coordonnateur de la structure.
La personne âgée peut refuser l’entrée dans l’Éhpad si elle a trouvé une autre place ailleurs ou si elle a changé d’avis.
L’Éhpad et la personne âgée (ou avec la personne chargée de la mesure de protection juridique) doivent conclure ensemble un contrat de séjour (ou un document individuel), dès que la durée de l’hébergement peut être supérieur à 2 mois.
Le contrat de séjour doit être signé :
Pour un Éhpad ouvrant droit à l’ASH, le contrat de séjour doit être remis à la personne âgée, au plus tard dans les 15 jours qui suivent son admission. Le contrat doit être signé dans le mois qui suit.
Pour les autres Éhpad, le contrat de séjour doit être signé préalablement à l’admission de la personne âgée.
Le contrat doit notamment indiquer les informations suivantes :
Définition des objectifs de prise en charge
Description des conditions de séjour et d’accueil
Modalité de calcul, et participation financière, pour chaque prestation ou ensemble de prestations, y compris en cas d’absence ou d’hospitalisation
Droit de rétractation
Liste des prestations minimales obligatoires (logement et entretien des lieux, moyens de communication dont Internet, restauration, blanchissage comprenant la fourniture l’entretien et le renouvellement du linge, surveillance médicale, animations…)
Mention de l’évolution annuelle du tarif des prestations.
À savoir
Chaque année, la définition des objectifs et des prestations est réactualisée.
L’ Éhpad facture les prestations qu’il fournit.
Il applique 3 types de tarifs :
Caractéristiques des différents tarifs d’un Éhpad
Type de tarif
Paiement
Montant
Composantes
Tarif hébergement
Tarif à la charge de la personne âgée
Il est identique pour tous les résidents d’un même Éhpad ayant le même niveau de confort.
Il est indiqué dans le contrat de séjour et est réévalué chaque année.
Frais d’accueil hôtelier, Frais de restauration
Frais de blanchissage
Frais d’animation
Frais d’administration de l’Éhpad
Tarif dépendance
Tarif à la charge de la personne âgée
Il varie selon l’état de dépendance de la personne âgée. Plus la personne âgée est dépendante, plus son montant est élevé.
L’état de dépendance est évalué par le médecin coordonnateur de l’Éhpad à l’aide de la grille Aggir.
Frais liés à l’aide et à la surveillance nécessaires à l’accomplissement des actes de la vie courante.
Tarifs soins
Tarif à la charge de l’Assurance maladie
Frais liés au matériel médical
Charges du personnel soignant
Il est possible de connaître le tarif hébergement et le tarif dépendance des Éhpad et de les comparer à l’aide de ce simulateur :
Il existe 3 aides au paiement du tarif hébergement et du tarif dépendance de l’Éhpad :
L’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) qui sert à payer en partie le facturé par l’Éhpad. Cette aide est accordée à la personne âgée dont la perte d’autonomie est classée en Gir 1, Gir 2, Gir 3 ou Gir 4. Une personne classée en Gir 5 ou Gir 6 n’a pas droit à l’Apa.
Une aide au logement (ALS ou APL) qui sert à payer en partie le tarif hébergementfacturé par l’Éhpad.
Si elle est imposable, elle peut obtenir une réduction d’impôt s’élevant au maximum à 2 500 € .
Il est possible de comparer le prix des Éhpad et le montant du reste à charge de la personne âgée (déduction faite de l’Apa et de l’aide au logement), en utilisant ce simulateur :
Un Éhpad peut demander aux obligés alimentaires de la personne âgée (enfants, petits-enfants, gendres ou belles-filles) de signer un acte de caution solidaire. Par cet acte de caution solidaire, ils s’engagent à payer les frais d’hébergement de la personne âgée, lorsque celle-ci n’est plus en capacité de le faire.
À savoir
Lorsque la personne âgée est bénéficiaire de l’ASH, l’acte de caution solidaire ne peut porter que sur la partie du coût restant à la charge de la personne âgée.
L’Éhpad peut demander le versement d’un dépôt de garantie (somme d’argent). Son montant ne doit pas dépasser le tarif hébergement mensuel qui reste à la charge de la personne hébergée.
Lorsque la personne âgée quitte définitivement l’Éhpad, le dépôt de garantie doit lui être restitué dans les 30 jours qui suivent sa date de sortie. Le montant restitué peut être diminué d’une éventuelle créance.
À savoir
La date de sortie de l’Éhpad correspond à la date de l’état des lieux, réalisé de façon contradictoire, au moment du départ de la personne âgée.
Convient avec elle (et sa personne de confiance) ou la personne en charge d’une mesure de protection juridique, d’un projet d’accompagnement personnalisé . Il s’agit d’un projet de soins et d’un projet de vie définissant les aspirations et les choix de la personne âgée à court, moyen et long terme.
Lui remet (ou à sa personne de confiance) et à la personne en charge de la mesure de protection juridique, un livret d’accueil . Ce livret d’accueil contient notamment une charte des droits et libertés de la personne hébergée, qui doit également être affichée dans l’Éhpad. Le livret d’accueil contient également le règlement de fonctionnement. Ce règlement définit les droits de la personne hébergée et les obligations et devoirs nécessaires au respect des règles de vie collective dans l’Éhpad.
Durant le séjour de la personne âgée, chaque jour, la personne âgée peut recevoir tout visiteur de son choix, sans avoir à en informer au préalable l’Éhpad.
Mais le directeur de l’Éhpad peut s’opposer à une visite :
Soit parce qu’elle constitue une menace pour l’ordre public à l’intérieur ou aux abords de l’Éhpad
Soit parce que le médecin coordonnateur ou tout autre professionnel de santé, estime que cette visite constitue une menace pour la santé de la personne âgée, des autres résidents ou des personnes qui travaillent dans l’Éhpad.
Lorsque la personne âgée est en fin de vie, il n’est pas possible de la priver de la visite quotidienne de toute personne de son choix. Lorsqu’elle ne peut pas exprimer de choix, il n’est pas possible de la priver de la visite de tout membre de sa famille, de son entourage, ou de la personne de confiance qu’elle a désignée.
À savoir
L’Éhpad doit définir les conditions permettant d’assurer ces visites et de garantir le respect des consignes nécessaires pour protéger la santé de la personne âgée, des autres résidents et de ses visiteurs.
Dans les 15 jours qui suivent la signature du contrat de séjour, ou l’admission de la personne âgée dans l’Éhpad, si celle-ci est postérieure, la personne âgée (ou la personne chargée de la mesure de protection juridique) peut exercer par écrit un droit de rétractation sans qu’un délai de préavis ne lui soit imposé. La personne âgée doit payer le prix de la durée du séjour qu’elle a effectué.
Passé ce délai, la personne âgée (ou la personne chargée de la mesure de protection juridique) peut résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment. À compter de la notification de sa décision à l’Éhpad, elle a un délai de réflexion de 48 heures pendant lequel elle peut revenir sur sa décision, sans avoir à justifier d’un motif. Ce délai de réflexion est inclus dans le délai de préavis qui peut lui être imposé. Le délai de préavis doit être indiqué dans le contrat de séjour.
Un état des lieux d’arrivée de la chambre doit être fait de façon contradictoire, lors de l’installation de la personne âgée en Éhpad.
Lorsque la personne âgée quitte l’établissement, ou qu’elle décède, un état des lieux de sortie de la chambre doit être fait de façon contradictoire.
L’Éhpad peut réclamer des frais de remise en état si l’état des lieux de sortie n’est pas conforme à l’état des lieux d’arrivée. Ces frais ne s’appliquent pas aux dégradations dues à la vétusté des lieux.
Mais lorsqu’un état des lieux n’a pas été fait lors de l’arrivée et de la sortie de la personne âgée, l’Éhpad ne peut réclamer aucune somme pour la remise en état.
À savoir
En cas de décès de la personne âgée, l’état des lieux de sortie indique la date de retrait de ses objets personnels. Si ces objets ne sont pas retirés de la chambre dans les 6 jours qui suivent le décès, l’Éhpad peut facturer des frais d’occupation. Le montant réclamé ne peut pas dépasser celui qui correspond au socle de prestations dû pour une durée maximale de 6 jours.
Pour justifier de sa nouvelle adresse sur la commune de l’Éhpad, la personne âgée peut fournir une attestation (de moins de 3 mois) du directeur de l’Éhpad, certifiant la réalité de son hébergement et indiquant l’adresse de l’Éhpad.
Si la personne âgée ne peut pas se déplacer pour faire établir sa procuration, elle peut demander qu’un agent de police ou de gendarmerie vienne à l’Éhpad. La personne âgée doit en faire la demande par écrit, en joignant une attestation sur l’honneur qu’elle est dans l’impossibilité de se déplacer.
L’Éhpad peut résilier le contrat de séjour dans l’une des situations suivantes :
La personne âgée ne respecte pas une obligation liée au contrat de séjour ou au règlement de fonctionnement de l’Éhpad. Mais, lorsqu’un avis médical constate que cette situation résulte d’une altération des facultés mentales ou corporelles, l’Éhpad ne peut pas résilier le contrat de séjour
L’Éhpad est en cessation d’activité
La personne âgée cesse de remplir les conditions d’admission, ou son état de santé nécessite durablement des équipements ou des soins non disponibles dans l’Éhpad.