Le CreusotRiche d'un passé prestigieux, la ville du Creusot fut choisie au XVIIIe siècle pour implanter la Fonderie royale de canons pour la Marine, puis la Cristallerie de la Reine Marie-Antoinette.
Vie municipaleRetrouvez l'ensemble des actualités des instances municipales : conseil, budget, délibérations.
L’équipe municipaleLe Conseil municipal se compose de 35 élus, dont 29 élus de la majorité et 6 élus d’opposition.
Aux côtés du Maire, 10 adjoints et 6 conseillers délégués forment l’exécutif.
Le Conseil municipalLe Conseil municipal se réunit en séance plénière plusieurs fois dans l’année afin de régler par des délibérations les affaires de la commune.
Les marchés publicsProfil d'acheteur de la Ville du Creusot : vous retrouverez ici les offres qu'elle publie.
RGPDLa Ville du Creusot accorde la plus grande importance à la confidentialité de vos informations.
Action Coeur de villeAction cœur de ville est un programme de l’Etat qui vise à renforcer l’attractivité des communes moyennes et notamment leurs centres-villes.
Economie LocaleL’histoire du Creusot est indissociable de l’industrie. Mais Le Creusot a su s’adapter et diversifier ses activités pour rester un pôle économique majeur.
IndustrieL’histoire du Creusot est indissociable de l’industrie. Il est impossible d’évoquer Le Creusot sans parler de la famille Schneider, qui a régné plus d’un siècle sur la ville et lui a donné sa renommée mondiale.
CommercesLe Creusot compte de nombreux commerces implantés dans ses différents quartiers. Soucieuse de redynamiser encore son centre-ville, la ville multiplie les initiatives pour renforcer son offre de proximité.
MarchésLe Creusot accueille plusieurs marchés où vous pourrez faire de bonnes affaires, que ca soit pour des produits frais, du textile ou du bazar…
S’implanter ou se développerGrâce à ses nombreux atouts, Le Creusot attire de nombreuses entreprises ou porteurs de projets. Rejoignez-les !
Démocratie participativeLe Creusot a une longue tradition de démocratie participative à travers différentes instances de concertation et d'information.
Live FacebookPlusieurs fois par an, vous pouvez dialoguer en direct avec le Maire et poser vos questions.
Budget participatifAvec le budget participatif, les habitants disposent des clés d'une partie du budget d'investissement de la Ville !
Conseil d’habitantsLe Creusot compte 5 conseils d’habitants dont les premiers ont été instaurés dès 2001, soit bien avant que la loi les rende obligatoires.
Réunions de Quartiers7 réunions de quartier sont organisées chaque année.
Lors de ces rencontres, élus et habitants se retrouvent pour dialoguer et échanger.
Tranquillité publiqueAu Creusot, la politique de tranquillité publique se décline en 2 grands axes : la sécurité publique d'une part et la médiation / prévention d'autre part.
Police municipalePlacée sous l’autorité du Maire, elle intervient en complémentarité de la Police Nationale pour effectuer des missions de prévention, de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
MédiationPour assurer la tranquillité publique, Le Creusot s’appuie aussi sur son service médiation.
CISPDLe CISPD ou Conseil Intercommunal Sécurité et Prévention de la Délinquance regroupe différents professionnels (Education nationale, services des villes, du Département, de l’Etat).
Réseau VIFLa Ville du Creusot porte une attention toute particulière à la lutte contre les violences intra familiales. Dans ce cadre, elle a créé le premier réseau VIF du Département.
Aide juridiquePlusieurs structures existent pour vous aider à régler à l’amiable certains conflits.
Enfance (3-12 ans)Le Creusot a fait depuis de nombreuses années de l’éducation une grande priorité. Permettre aux enfants de s’épanouir, de s’éveiller, garantir une égalité des chances dans leur scolarité et offrir des conditions d’apprentissages optimales sont des objectifs pour lesquels elle travaille au quotidien.
Accompagnement enfants/parentsDifférentes structures interviennent pour accompagner, informer, soutenir les parents ou leur proposer des temps d’activités avec leurs enfants.
Vie étudianteLe Campus sud Bourgogne, composé de 5 établissements d’enseignements supérieur établis sur Le Creusot et Montceau Les Mines fait partie des 4 principaux pôles universitaires de Bourgogne-Franche-Comté.
Le campus Sud Bourgogne2ème campus de Bourgogne, le Campus Sud Bourgogne offre avec ses équipements et son cadre de vie, les avantages d'un campus à taille humaine.
Bibliothèque universitaireInstallée dans une ancienne halle industrielle, la Bibliothèque universitaire du campus du Creusot est ouverte à tous.
SeniorsLe service seniors situé au rez-de-chaussée des Arcades vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 17h30 (sauf vendredi 17h) pour vous renseigner sur les activités, les droits et démarches qui concernent les seniors ou pour faire le lien avec les différents partenaires.
Le Creusot est "ville aidante Alzheimer" et fait aussi partie du réseau "Villes Amies des aînés".
Les animationsLe service seniors organise tout au long de l’année des animations ou ateliers pour permettre aux retraités de rester actifs et de maintenir un lien social.
AidesPour bien vieillir, différentes aides existent et nous vous proposons d'en prendre connaissance.
EHPADDe nombreux dispositifs existent pour favoriser le maintien à domicile. Lorsque la perte d’autonomie est trop importante, des structures prennent le relais.
Solidarité / SantéDes structures pour vous accompagner en cas de difficultés.
CCASLe Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un service d’accueil, d’orientation et d’aide en direction de tous les Creusotins pouvant rencontrer des difficultés.
Épicerie socialeL’épicerie sociale propose à ses usagers des produits d’alimentation et d’hygiène à bas prix.
Centre social l’escaleLe Centre Social l’ESCALE est un lieu d’accueil, d’écoute, de parole, d’animation et d’initiatives des habitants.
SantéDepuis plusieurs années, la Ville du Creusot se mobilise aux côtés des praticiens de ville et des institutions pour proposer une offre de soins des plus complètes.
Patrimoine / TourismeSituée en plein cœur de la Bourgogne, Le Creusot jouit d’un cadre de vie des plus agréables. Mais Le Creusot est aussi une ville chargée d’histoire.
Office de tourismeDécouvrez la richesse du patrimoine de notre bassin, en poussant les portes du bureau de l'Office de Tourisme situé à l'entrée du Château de la Verrerie.
Parcs et jardinsLe Creusot est une ville verte qui offre de nombreux espaces pour se ressourcer et s’aérer. La nature est à portée de main avec plusieurs grands parcs en plein coeur de la ville.
Balades urbainesA l'initiative des Conseils d'habitants, ce guide de circuits vous permettra . de découvrir ou de redécouvrir Le Creusot, à pied, à vélo, à roller ... !
Château de la VerrerieMonument incontournable du patrimoine historique du Creusot, le Château de la Verrerie abrite le Musée de l’Homme et de l’Industrie, le Pavillon de l’Industrie, le Petit Théâtre.
Locomotive 241P17Embarquez à bord de la 241P17, pour une balade touristique !
Atelier des grues et locosConsidéré comme le plus ancien bâtiment industriel du site du Creusot, l’atelier des grues et locos a été transformé en bibliothèque universitaire.
Base nautique de TorcyPlusieurs plans d’eau existent aux portes du Creusot et offrent d’agréables lieux de promenade, de pêche ou de détente.
Ville sportiveAu Creusot, la pratique du sport est très développée. On ne compte pas moins de 50 clubs sportifs et 7000 licenciés.
Les parcours sportifsEn 2016, suite à une proposition des Conseils d’Habitants, une station fitness et un parcours santé ont été aménagés dans le parc de la Verrerie.
Les animations sportivesLe Creusot favorise la pratique du sport quelque soit son âge, son niveau et ses revenus.
Le Complexe Aquatique du ParcEntièrement rénové en 2018 pour offrir des prestations de qualité, le Complexe Aquatique du Parc vous accueille dans le cadre privilégié du parc de la Verrerie...
Urbanisme et cadastreLe service urbanisme vous accueille dans ses bureaux situés au Centre technique Municipal, 63 rue Anatole France pour vos démarches d’urbanisme ou pour vous permettre de consulter le cadastre.
Espaces vertsEtendu et vallonné, Le Creusot est doté de nombreux espaces verts.
Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) pour les entreprises
La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) est due par l’entreprise propriétaire ou usufruitière d’une propriété bâtie, au 1er janvier de l’année d’imposition. Il existe des exonérations permanentes et temporaires.
La taxe foncière est due par toute entreprise (entrepreneur individuel ou société) propriétaire ou usufruitière d’une propriété bâtie de toute nature située en France.
Il peut s’agir d’une construction proprement dite ou d’une installation assimilable à une construction.
Constructions proprement dites
La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) est due pour toute construction remplissant les 2 conditions suivantes :
Elle est fixée au sol de manière permanente : la construction doit être reliée au sol de telle façon qu’il est impossible de la déplacer sans la démolir. Tel est le cas si la construction repose sur des fondations ou une assise en maçonnerie ou en ciment. Peu importe la nature des matériaux ayant servi à la construction du bâtiment lui-même (ex : bâtiment en bois, en fibro-ciment, à charpente métallique). En revanche, cela exclut toute construction qui n’est pas fixée au sol et qui peut être transportée facilement (ex : cabine, kiosque, guérite, baraque foraine).
Elle présente le caractère de véritable bâtiment, en raison de sa nature, sa destination, son importance, son mode d’établissement et de sa fixité.
Exemple
La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) est due pour les constructions suivantes :
Abri de jardin en bois, fixé au sol par une bordure en maçonnerie
Piscine privée démontable acquise en kit de panneaux de bois, dès lors qu’elle est demi enterrée et que son installation a exigé des travaux de terrassement
Habitation légère de loisir (ex : châlet, bungalow, mobil-home) qui repose sur des fondations ou une assise en maçonnerie telles qu’il est impossible de la déplacer sans la démolir
Yourte affectée à l’habitation, construite sur des plots en béton et qui comporte des aménagements tels que le raccordement aux réseaux publics de distribution d’eau, d’assainissement ou de distribution d’électricité
Champignonnière aménagée en sous-sol.
À l’inverse, un immeuble impropre à toute utilisation (ex : immeuble délabré et en ruine) faisant l’objet de travaux affectant son gros œuvre n’est pas imposable à la taxe sur les propriétés bâties. Cet immeuble sera néanmoins imposable à la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB).
À noter
Les constructions édifiées sans permis de construire sont imposables à la taxe foncière sur les propriétés bâties.
Les accessoires immobiliers des constructions sont également soumis à la taxe foncière sur les propriétés bâties (ex : ascenseurs, escalators, vitrerie, serrurie, carrelage, installations sanitaires, plomberie, équipements d’isolation phonique et thermique, électricité, appareils d’éclairage, installations téléphoniques).
Installations assimilables à des constructions
La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) est également due pour les propriétés suivantes :
Installations destinées à abriter des personnes ou des biens (ex : hangars, ateliers) ou à stocker des produits (ex : réservoirs, cuves, silos, trémies, gazomètres, châteaux d’eau)
Ouvrages en maçonnerie présentant le caractère de véritables constructions (ex : les cheminées d’usine, les réfrigérants atmosphériques, les formes de radoub, les ouvrages servant de support aux moyens matériels d’exploitation)
Sols des bâtiments et terrains formant une dépendance indispensable et immédiate de ces constructions, à l’exception des terrains occupés par les serres affectées à une exploitation agricole. Il s’agit des emplacements de faible étendue attenant ou servant d’accès ou de dégagement à l’immeuble, tels que les cours, passages, jardins n’excédant pas 500 m² ou encore des emplacements de parking dans un ensemble immobilier.
Terrains, cultivés ou non, utilisés pour la publicité commerciale ou industrielle (panneaux réclames, affiches-écrans, etc.) et situés à plus de 100 mètres de toute agglomération de maisons ou de bâtiments
Bateaux utilisés en un point fixe et aménagés pour l’habitation, le commerce ou l’industrie, même s’ils sont seulement retenus par des amarres (ex : péniche à usage d’habitation, pavillon flottant construit et aménagé, non en vue de naviguer, mais pour servir aux réunions des membres d’une société)
Ouvrages d’art et voies de communication (ex : barrages, digues, ponts, quais, viaducs, conduites forcées, voies ferrées, routes, pistes cimentées), à l’exception des voies ferrées exploitées par la SNCF et la RATP qui sont soumises à la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB)
Terrains non cultivés employés à un usage industriel ou commercial : chantiers, lieux de dépôt de marchandises et autres emplacements de même nature.
Exemple
La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) est due pour les terrains suivants :
Terrain nu donné à bail à un commerçant en vue de l’organisation de marchés aux puces, brocantes ou vide-greniers, alors même qu’il n’a fait l’objet d’aucun aménagement en vue de permettre son exploitation à des fins commerciales et qu’il n’est affecté à une activité commerciale que le samedi, le dimanche et les jours fériés
Terrain d’hippodrome affecté aux pistes d’entraînement ou de compétition, lorsqu’il présente un usage commercial. En l’absence d’usage commercial, ce terrain est imposable à la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB)
Carrière faisant l’objet d’une exploitation industrielle
Terrain de tennis non couvert, donné en location à titre onéreux par la société propriétaire, est considéré comme étant employé à un usage commercial, même en l’absence de réalisation de bénéfice par ladite société
Terrain de jeu ou de sport, exploité commercialement, à l’exception des terrains de golf qui sont soumis à la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB)
Station de lavage automatique de voitures.
En revanche, les espaces verts aménagés pour les clients d’un restaurant n’entrent pas dans le champ d’application de la taxe foncière sur les propriétés bâties.
Certaines propriétés sont exonérées de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Ces exonérations peuvent être permanentes ou temporaires.
Exonérations permanentes
Les propriétés suivantes sont exonérées de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) de manière permanente et dans tous les cas :
Bâtiments affectés à un usage agricole, c’est-à-dire les granges, écuries, greniers, caves, celliers, pressoirs et autres bâtiments destinés soit à loger les bestiaux des fermes et leurs gardiens, soit à stocker les récoltes. L’exonération reste acquise pour les bâtiments qui ne servent plus à une exploitation agricole, à condition qu’ils ne soient pas affectés à un autre usage (ex : activité d’hivernage de caravanes, camping-car ou bateaux).
Bâtiments affectés à la production de biogaz, d’électricité et de chaleur par la méthanisation. L’exonération s’applique à condition que la méthanisation soit effectuée par un ou plusieurs exploitants agricoles et qu’elle provienne, pour au moins 50 % , de matières premières issues d’exploitations agricoles.
Bâtiments destinées à la production d’électricité d’origine photovoltaïque, c’est-à-dire les équipements techniques permettant la production d’électricité mais également les constructions qui en sont le support nécessaire, comme les postes de transformation et de livraison et leurs terrassements.
Outillages et autres moyens matériels d’exploitation des établissements industriels (ex : tours de distillation, fours, échangeurs, unités spécialisées de vapocraqueurs d’une raffinerie), à l’exclusion de ceux destinés à abriter des personnes ou à stocker des produits.
Hangars appartenant à des associations de sauveteurs reconnues d’utilité publique et servant à abriter leurs canots de sauvetage.
D’autres propriétés bénéficient également d’une exonération permanente de taxe, à condition que l’exonération soit accordée sur délibération de la commune :
Hôtels, locaux classés meublés de tourisme et chambres d’hôtes situés en zone de revitalisation rurale (ZRR). L’entreprise doit réaliser une demande d’exonération, auprès du centre des impôts foncier, via le formulaire n°6671-D-SD.
Bâtiments affectés à l’activité de déshydratation de fourrages (ex : luzerne, betterave et maïs-fourrage), à l’exclusion de ceux abritant les presses et les séchoirs
Logements situés à moins de 3 km d’un établissement comportant une installation classée « SEVESO 3-SH ». L’exonération est accordée à hauteur de 25 % ou de 50 % de la taxe.
Logements situés dans une zone d’exposition aux risques miniers. L’exonération est accordée à hauteur de 25 % ou de 50 % de la taxe.
Logements situés dans le périmètre délimité par un plan de prévention des risques technologiques. L’exonération est accordée à hauteur de 15 % ou de 30 % de la taxe.
Exonérations temporaires
Les exonérations temporaires de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) sont nombreuses.
Exonération pour les constructions nouvelles et assimilées
Une exonération de 2 ans s’applique dans les cas suivants :
Constructions nouvelles, reconstructions ou additions de construction à usage d’habitation
Constructions nouvelles, reconstructions ou additions de construction autres que celles à usage d’habitation. Dans ce cas, l’exonération est fixée à 40 % de la taxe.
En cas de conversion d’un bâtiment à usage agricole en maison ou en usine
En cas d’affectation de terrains à des usages commerciaux ou industriels tels que les chantiers, lieux de dépôts de marchandises et autres emplacements de même nature.
Pour bénéficier de cette exonération, le propriétaire doit réaliser une déclaration, informant le centre des impôts fonciers du lieu de situation des biens, de l’édification ou du changement dans les 90 jours de sa réalisation. Lorsque la déclaration est souscrite hors délais, l’exonération s’applique pour la période restant à courir après le 31 décembre de l’année suivante.
Une entreprise nouvelle qui crée ou achète un local pour les besoins de son activité peut bénéficier d’une exonération de 2 à 5 ans, sur délibération des collectivités.
Les conditions à remplir varient selon la localisation de l’entreprise qui doit être créée :
Soit dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Soit dans une zone d’aide à finalité régionale (ZAFR).
Pour bénéficier de l’exonération, l’entreprise doit respecter les conditions suivantes :
L’entreprise exerce une activité commerciale, artisanale, industrielle ou libérale.
L’entreprise emploie moins de 11 salariés. L’effectif salarié annuel correspond à la moyenne du nombre de personnes employées au cours de chacun des mois de l’année civile précédente.
Le capital social de l’entreprise nouvelle n’est pas détenu, directement ou indirectement, pour plus de 50 % , par d’autres sociétés.
Pour bénéficier de l’exonération, l’entreprise doit respecter les conditions suivantes :
L’entreprise nouvelle est créée, avant le 31 décembre 2027, dans une zone d’aide à finalité régionale (ZAFR). Le siège social ainsi que l’ensemble de l’activité et des moyens d’exploitation doivent être implantés dans l’une de ces zones.
L’entreprise exerce une activité commerciale, artisanale, industrielle ou libérale. La société qui exerce une activité libérale doit employer au moins de 3 salariés en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois, à la clôture de chaque exercice de la période d’application de l’exonération. L’effectif salarié annuel correspond à la moyenne du nombre de personnes employées au cours de chacun des mois de l’année civile précédente.
Si l’entreprise exerce une activité en dehors de la ZAFR (« activité non sédentaire »), le chiffre d’affaires dégagé par cette activité ne doit pas dépasser15 % de son chiffre d’affaires global.
Le capital social de l’entreprise nouvelle n’est pas détenu, directement ou indirectement, pour plus de 50 % , par d’autres sociétés.
L’entreprise doit déclarer l’acquisition du local, au centre des impôts foncier du lieu de situation des biens, dans les 15 jours de la signature de l’acte. La déclaration doit préciser la nature des biens, leur situation (adresse et, si possible, références cadastrales) ainsi que les références de l’acte (date, numéro d’enregistrement, etc.). L’absence de déclaration dans les délais entraîne la perte de l’exonération pour l’année suivant celle au cours de laquelle elle aurait dû être souscrite.
Exonération pour les jeunes entreprises innovantes (JEI)
Une exonération de 7 ans s’applique, sur délibération des collectivités, en faveur des locaux appartenant à des jeunes entreprises innovantes (JEI) créées jusqu’au 31 décembre 2025. Elle cesse de s’appliquer à compter de l’année qui suit le 7e anniversaire de création de l’entreprise ou de façon anticipée lorsque l’entreprise ne remplit plus les conditions du statut spécifique.
Pour bénéficier de l’exonération, l’entreprise doit l’indiquer sur papier libre avant le 1er janvier de la première année au titre de laquelle l’exonération est sollicitée auprès du centre des impôts fonciers du lieu de situation des locaux.
Exonération de 5 ans, puis 3 ans de manière dégressive ( 75 % , 50 % , 25 % ), dans les zones France ruralités revitalisation (FRR), à partir du 1er juillet 2024.
Pour bénéficier de l’exonération, l’entreprise déclare au centre des impôts foncier du lieu de situation des biens, avant le 1er janvier de l’année au titre de laquelle l’exonération prend effet. L’absence de déclaration dans les délais entraîne la perte de l’exonération au titre de l’année concernée.
Dans certains cas, le propriétaire (ou usufruitier) doit réaliser une déclaration adressée à l’administration fiscale. À défaut, il s’expose à des sanctions.
Obligation déclarative
Le propriétaire doit déclarer les constructions nouvelles ainsi que les changements de consistance ou d’affectation de la propriété bâtie.
La notion de « construction nouvelle » peut faire référence à une construction nouvelle proprement dite ou à une reconstruction.
En fonction de la nature et de l’affectation du local, l’entreprise doit utiliser l’un des formulaires suivants :
Formulaire n° 6654 modèle ME : pour un local d’un caractère exceptionnel (ex : grands magasins, grands hôtels, les grands cinémas, ensembles sportifs, grands châteaux).
Le changement de consistance correspond à une transformation qui modifie le volume ou la surface d’une propriété ou fraction de propriété. Il s’agit notamment des transformations suivantes :
Addition de construction (ex : création d’un étage supplémentaire)
Démolition totale ou partielle
Restructuration de construction (ex : division d’une maison en appartements, réunion de plusieurs appartements en un seul logement)
Transformation d’une dépendance en pièce d’habitation (ex : garage transformé en chambre).
L’entreprise doit déclarer le changement de consistance, au choix :
Soit au moyen du formulaire n° 6660-REV, à condition que le changement concerne un local commercial, artisanal ou à usage professionnel.
Les propriétés bâties sont réparties en plusieurs groupes : locaux d’habitation, locaux à usage professionnel, locaux commerciaux et établissements industriels.
Un changement d’affectation est une modification qui fait passer un local d’un groupe à un autre groupe (ex : transformation d’un local d’habitation en magasin, transformation d’un appartement en bureaux professionnels).
L’entreprise doit déclarer le changement d’affectation, au choix :
Soit au moyen du formulaire n° 6660-REV, à condition que le changement concerne un local commercial, artisanal ou à usage professionnel.
À noter
Toutefois, un changement d’affectation transformant un bâtiment rural en maison doit être déclaré avec le formulaire n° 6650 modèle H1.
La déclaration doit être réalisée dans les 90 jours de l’achèvement des travaux, c’est-à-dire dès que l’état d’avancement des travaux permet une utilisation effective de la propriété, même s’il reste encore des travaux d’aménagement intérieur à effectuer (ex : peintures, papiers peints, revêtements de sols).
Dans le cas d’une déclaration papier, celle-ci doit être déposée, au choix, au service des impôts des particuliers (SIP) ou au centre des impôts foncier (CIF) du lieu de situation de la propriété bâtie.
Le propriétaire ou usufruitier qui réalise une déclaration inexacte ou hors délai s’expose à 2 types de sanctions cumulables :
Amendes fiscales : le défaut de production dans les délais prescrits d’un document qui doit être remis à l’administration fiscale entraîne l’application d’une amende de 150 € . De plus, chaque inexactitude ou omission dans une même déclaration est également punie d’une amende de 15 € , sans que le total des amendes applicables par déclaration puisse être inférieur à 60 € ni supérieur à 150 € .
Perte du droit aux exonérations temporaires : en cas de déclaration tardive (au-delà des 90 jours suivants l’achèvement des travaux), l’exonération temporaire de taxe dont peut bénéficier une propriété ne s’applique que pour la période restant à courir après le 31 décembre de l’année suivante.
Pour calculer la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), il est nécessaire de déterminer la base d’imposition. Des dégrèvements peuvent s’appliquer dans certains cas.
Calcul de la base d’imposition
La taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) est établie d’après la de ces propriétés. Cette valeur locative correspond au loyer annuel que la propriété pourrait produire si elle était louée.
Cette valeur locative est diminuée d’un abattement de 50 % destiné à compenser les frais de gestion, d’assurance, d’amortissement, d’entretien et de réparation du propriétaire. Autrement dit, la base d’imposition de la taxe foncière est égale à 50 %de la valeur locative cadastrale des biens imposables.
À noter
Un abattement spécial de 1 % à 15 % s’applique en faveur des magasins et boutiques dont la surface principale est inférieure à 400 m² et qui ne sont pas intégrés à un ensemble commercial. Cette réduction est accordée sur délibération des collectivités, sans limitation de durée. Les locaux d’habitation, les locaux à usage professionnel (activité libérale) et les établissements industriels ne sont pas concernés.
Ensuite, la taxe foncière est calculée en appliquant au revenu cadastral (c’est-à-dire à la base d’imposition) un taux d’imposition voté par les collectivités territoriales.
À savoir
L’administration fiscale met à disposition un nouvel outil permettant de visualiser le taux d’imposition applicable à votre commune. Il vous suffit d’indiquer un exercice comptable, votre région puis votre département.
Dégrèvement en cas d’inexploitation
Le propriétaire peut bénéficier d’un de taxe lorsqu’un immeuble (ex : bâtiment, chantier, lieu de dépôt) à usage commercial ou industriel, qu’il exploite lui-même, subit une interruption de son exploitation.
Le dégrèvement est applicable lorsque l’inexploitation remplit les 3 conditions suivantes :
Elle est indépendante de la volonté du propriétaire. Le propriétaire doit établir de manière précise qu’une circonstance indépendante de sa volonté a fait obstacle de manière inévitable à la poursuite de l’exploitation (crise économique, manque de matières premières, état de santé, etc.).
Elle dure depuis au moins 3 mois continus. Aucun dégrèvement ne serait accordé dans le cas, par exemple, d’un immeuble utilisé par un établissement industriel ou commercial qui serait inexploité, régulièrement une semaine sur deux.
Elle affecte la totalité de l’immeuble ou une partie susceptible d’exploitation séparée.
Pour obtenir le dégrèvement, le propriétaire doit réaliser sa demande, au centre des impôts foncier dont dépend l’immeuble, au plus tard le 31 décembre de l’année suivant celle au cours de laquelle l’inexploitation a atteint la durée minimum exigée.
Le dégrèvement doit être calculé à partir du premier jour du mois suivant celui du début de l’inexploitation jusqu’au dernier jour du mois au cours duquel elle a pris fin.
Exemple
Un immeuble demeure inexploité du 10 novembre de l’année N au 15 février de l’année N+1.
Le propriétaire peut prétendre aux dégrèvements suivants :
Dégrèvement en décembre l’année N, sur demande présentée au cours de l’année N+1
Dégrèvement en janvier et février de l’année N+1, sur demande présentée au cours de l’année N+2.
L’entreprise redevable de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) reçoit un avis d’imposition dématérialisé (et non par courrier) sur son compte fiscal en ligne. Cet avis d’imposition indique le montant de la TFPB à régler.
La date limite de paiement de l’avis de taxe foncière est fixée, chaque année, au 15 octobre à minuit (ou le jour ouvré suivant lorsque le 15 octobre est un samedi ou un dimanche).
L’entreprise a le choix entre les modes de paiement suivants :
Paiement sur internet via le compte fiscal en ligne (télérèglement) : mode de paiement par défaut, l’entreprise procède elle-même au paiement en ligne de la taxe. Ce mode est obligatoire pour les entreprises relevant de la DGE.
Prélèvement mensuel : mode de paiement sur option, l’entreprise est prélevée de manière automatique tous les 15 du mois de janvier à octobre. Chaque prélèvement correspond au dixième du montant de la TFPB. L’option est possible jusqu’au 30 juin.
Prélèvement à l’échéance : mode de paiement sur option, l’entreprise est prélevée de manière automatique à l’échéance. L’option est possible jusqu’au 30 septembre.