Déclenchement de la soumission à la TGAP
Première livraison ou utilisation
Un matériau d’extraction devient taxable dès qu’il est affecté ou destiné à un usage taxable, au moment de sa première livraison ou utilisation en France.
Les livraisons au cours desquelles les matériaux changent de propriétaire sont les seules concernées. Elles peuvent avoir lieu à titre gratuit (dons) ou payant. Le transport du matériau sans changement de propriétaire n’enclenche pas la soumission à la TGAP.
La taxe est due par l’entreprise qui procède à la première livraison de matériaux d’extraction taxables ou à leur première utilisation, dans le cadre d’une opération soumise à la TGAP.
Quels sont les usages taxables ?
Les usages des matériaux d’extraction taxables sont les suivants :
Soit la fabrication des couches d’assise (qui comprend la couche de fondation et la couche de base) et de surface (qui comprend la couche de liaison et la couche de roulement), ainsi que la pose des ballasts, pour les infrastructures immobilières de toute nature (routes, parkings, etc.), à l’exclusion de la fabrication du liant des enrobés
Soit la fabrication de béton, y compris la fabrication d’éléments en béton et à l’exclusion de la fabrication du liant (ciment, bitume, goudron, argile, additions minérales diverses, etc.)
Territoire soumis à la TGAP
La composante matériaux d’extraction de la TGAP est due lorsque :
En cas de transport ou d’expédition à destination de l’acquéreur, le point de départ est situé en France (France métropolitaine, départements et régions d’outre-mer (Drom), Monaco), à l’exception des cas où le vendeur réalise le transport vers l’étranger et des cas où l’acquéreur paie la charge de la livraison à l’étranger
En cas de transport ou d’expédition à destination de l’acquéreur, le point de départ est situé hors de France (France métropolitaine, Drom, Monaco), à destination de la France, dans le cadre d’une vente pour un utilisateur non professionnel
En l’absence de transport ou d’expédition à destination de l’acquéreur, les matériaux sont situés en France (France métropolitaine, Drom, Monaco) au moment de la livraison (changement de propriétaire)
Les matériaux sont situés en France (France métropolitaine, Drom, Monaco) lors de leur utilisation
Lorsqu’un même produit imposable est livré plusieurs fois en France, seule la première livraison est soumise à la TGAP.
Le pays d’origine du matériau d’extraction n’a pas d’influence sur le paiement de la TGAP.
Matériaux à l’affectation incertaine, inconnue ou indéterminée
Un matériau à l’affectation incertaine, inconnue, indéterminée ou ne correspondant pas aux usages taxables n’est pas soumis à la TGAP.
Il le devient dès lors qu’il est utilisé dans le cadre d’un usage taxable.
Suspension de la TGAP pour certaines exportations
Conditions de suspension
Il existe un cas où le paiement de la composante matériaux d’extraction de la TGAP peut être suspendu.
Les 3 conditions suivantes doivent être réunies, pour chaque matériau imposable de chaque livraison :
La livraison est la première livraison en France
Cette livraison est effectuée au bénéfice d’une entreprise qui destine les matériaux à une expédition ou un transport hors de France
Le bénéficiaire établit, au plus tard à la date de facturation, une attestation mentionnant le recours au régime de suspension et certifiant que le produit est destiné à être expédié ou transporté hors de France.
L’attestation doit respecter le modèle suivant :
- Modèle d’attestation pour bénéficier du régime suspensif de la TGAP (matériaux d’extraction et lessives)
Une attestation unique peut être créée pour l’ensemble des produits identiques livrés en même temps.
Une seule attestation peut également être créée pour l’ensemble des livraisons relatives à des produits identiques et réalisées au cours du même mois entre les 2 mêmes entreprises. Dans ce cas, l’attestation doit être émise à la date de la dernière facture portant sur ces livraisons.
Dans tous les cas, chaque attestation doit être émise en 2 exemplaires, dont un est gardé par le bénéficiaire, et l’autre est donné à l’entreprise cédant les matériaux.
Fin de la suspension
La suspension du paiement de la TGAP est valide tant que les matériaux sont destinés à une expédition ou un transport hors de France. Si cette expédition ou ce transport a lieu, la TGAP ne doit pas être payée.
La suspension du paiement de la TGAP s’arrête et la TGAP est due dans les cas suivants :
Livraison par le bénéficiaire des matériaux lorsque les lieux de départ et de destination sont situés en France (France métropolitaine, départements et régions d’outre-mer, Monaco)
Utilisation des matériaux en France (France métropolitaine, départements et régions d’outre-mer, Monaco) par l’entreprise bénéficiaire
Affectation des matériaux à un autre usage par le bénéficiaire
Modification des produits imposables, notamment leur déconditionnement ou l’ajout de liant
Évènement rendant l’expédition ou le transport des produits imposables hors de France impossible, tel que la perte ou la destruction du produit
À noter
Le fait de suspendre le paiement de la TGAP ne modifie pas son tarif : on considère toujours la première livraison dans le calcul du montant à payer.
Par exemple, si la première livraison n’est pas la même année que celle où la TGAP est payée, on calculera le montant à payer à partir du tarif de l’année de la première livraison.