Industrie

L’histoire du Creusot est indissociable de l’industrie. Il est impossible d’évoquer Le Creusot sans parler de la famille Schneider, qui a régné plus d’un siècle sur la ville et lui a donné sa renommée mondiale.

Malgré les crises économiques, la Ville a toujours su rebondir. Elle reste une ville industrielle qui rayonne à l’international grâce à de nombreux grands groupes mondialisés.

L’origine du Creusot remonte à 1782, lorsque Louis XVI fait implanter dans ce hameau aux sous-sols riches en charbon, une Fonderie Royale, puis la Cristallerie de la Reine. Viendra ensuite une forge qui est rachetée en 1836, par les frères Schneider, Adolphe et Eugène. Cet événement marque un tournant dans l’histoire de la ville qui voit ses productions se diversifier et s’exporter partout dans le monde. 

Après une période difficile suite à la liquidation de Creusot-Loire, la ville a profiter de ses nombreux atouts pour rebondir, en diversifiant ses productions. Son industrie évolue sans cesse au rythme des innovations technologiques pour permettre au Creusot de rester une ville industrielle de premier plan dont le savoir-faire s’exporte à travers le monde entier. 

Le site industriel du Creusot se déploie sur près de 250 hectares et  emploie environ 5000 personnes, au sein d’entreprises de très haute technologie, leaders sur leurs marchés dont l’innovation est le moteur de leurs performances :

Le Creusot et les autres communes qui composent la Communauté Urbaine Creusot Montceau constituent le plus important pôle industriel entre Paris et Lyon. Avec la présence de 5 grands groupes mondiaux agissant dans les transports, l’énergie et les aciers spéciaux.

Le Creusot offre des perspectives de développement sur le long terme avec des marchés en plein essor. D’autres PME, tout aussi dynamiques, amènent de nouvelles activités en décidant de s’installer au Creusot et complètent ainsi le tissu industriel.


ALSTOM : Promoteur de la mobilité durable, Alstom développe et commercialise des solutions de mobilité qui constituent des fondations durables pour l’avenir du transport. Le site du Creusot est le centre d’excellence mondiale pour les bogies ferroviaires (organes de roulement de train). Il concentre l’ensemble des ressources R&D et d’ingénierie qui lui permettent de développer, fabriquer et maintenir les bogies de l’ensemble des matériels ferroviaires d’Alstom à travers le monde (tramways, métros, trains régionaux, TGV…). Il emploie plus de 700 collaborateurs

ARCELOR MITTAL – INDUSTEEL : Premier fournisseur européen de tôles d’acier allié ou inoxydable, Industeel approvisionne un grand nombre d’industries spécialisées dont le nucléaire, le secteur gazier, pétrolier ou encore militaire. Au Creusot, il emploie 750 personnes .

BAKER HUGHES – Thermodyn : Thermodyn conçoit, fabrique, installe et entretien des compresseurs centrifuges et des turbines à vapeur pour la production de pétrole et de gaz, le transport de gaz, le raffinage, la pétrochimie, la cogénération ainsi que pour des applications navales. Avec plus de 2000 machines installées dans le monde, le site du Creusot est un centre d’excellence qui compte environ 400 employés.

BSE : BSE Electronic propose une offre de solutions globales sur deux cœurs de métier : les cartes et les produits finis électroniques. Pour cela, l’entreprise peut intervenir du cahier des charges d’étude aux prototypes puis à l’industrialisation pour assurer ensuite la fabrication de petites, moyennes et grandes séries.

EVAMET : L’entreprise compte 4 unités de production, toutes basées en France, spécialisées dans la conception et la fabrication d’outils coupants spéciaux et standards, porte-outils et attachements, plaquettes de coupe, pièces d’usure en carbure de tungstène, outils de frappe et d’emboutissage. Le site du Creusot est pionnier en France dans la production d’outils au carbure de tungstène.

FRAMATOME : L’entreprise est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Elle conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Le site du Creusot est l’une des seules forges au monde capables de réaliser les pièces de grande taille indispensables à la fabrication des composants primaires de l’îlot nucléaire.

HAULOTTE Group : le groupe conçoit, construit et commercialise une large gamme de produits d’élévation de la personne, dont le coeur de gamme est la nacelle. L’usine du Creusot est dédiée à la fabrication des plus grosses machines du groupe, livrées partout dans le monde.

JULIEN SAS : L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de moules servant à produire des habillages intérieurs automobiles. Elle applique une approche durable en proposant des services efficaces respectueuses de l’environnement et la sécurité. La société s’est développée internationalement avec plusieurs sites de production en France et à l’étranger.

MATIÈRE :  Spécialisée dans la réalisation d’ouvrages d’arts métalliques modulaires : ponts, passerelles, conduits, canalisations en béton ou métal, l’entreprise est présente dans plus de 60 pays avec 15 000 ouvrages réalisés.

SAFRAN AIR CRAFT ENGINES : Le site du Creusot est spécialisé dans l’usinage de disques de turbine basse pression, une des pièces majeures des moteurs d’avions. Il en produit plus de 400, de 20 références différentes chaque mois. Inauguré en 1987, l’atelier creusotin est entièrement automatisé et compte près de 200 personnes.

TURBINE CASTING : L’entreprise est une fonderie de précision à la cire perdue, spécialisée dans la fabrication d’aubes et de directrices en superalliages destinées au marché des turbines à gaz terrestres. Elle travaille avec de grands groupes mondiaux tels que General Electric, Siemens ou MHI mais aussi des indépendants. L’entreprise exporte 100% de ses productions notamment aux USA, en Inde, en Europe.

Au total, près de 80 entreprises regroupant environ 5000 emplois dont 800 ingénieurs ainsi que 4 centres de recherche sont implantés sur le site industriel du Creusot.

Ces entreprises sont pour la plupart positionnées sur des niches technologiques à forte valeur ajoutée, nécessitant de hauts niveaux de qualification. Le bassin du Creusot compte 11 700 emplois salariés, dont 39% relèvent de l’industrie, 51% des services et du commerce.

Au Creusot, on compte 4 centres de recherche, au service de l’innovation technologique :

2 laboratoires implantés sur le campus universitaire du Creusot
– Le2i, Laboratoire électronique informatique et image (labellisé CNRS) qui travaille sur la vision artificielle.
– Laboratoire laser et traitement des matériaux (labellisé CNRS).

2 centres de recherche privés :
– Centre de recherche des matériaux du Creusot (CRMC) : laboratoire de recherche d’ ARCELOR MITTAL -INDUSTEEL.
– Centre technique d’AREVA : laboratoire de recherche de Framatome.

L’ensemble des entreprises du Creusot emploient plus de 800 ingénieurs.