Les modes de garde

La Ville du Creusot propose plusieurs types de mode de garde pour vos enfants de 0 à 3 ans. Quelques soient vos besoins, vous trouverez forcément, la formule qui vous convient !

Le multi-accueil

Situé dans un cadre agréable et accueillant avec jardins, pistes pour tricycles, balançoires et bac à sable, cette structure collective permet la socialisation et la préparation à l’entrée en maternelle. Elle compte 55 places pour deux types de modes de garde:

  • Un mode de garde permanent avec un accueil régulier et modulable
  • Un mode de garde occasionnel ou régulier

Pour accueillir les enfants dans de meilleures conditions encore, la Ville du Creusot lance un projet de construction d’un nouveau multi-accueil. Celui-ci se trouvera en plein cœur de ville, sur la zone Mach 2, dans un secteur très accessible. Le bâtiment qui devrait être opérationnel en 2024 sera labellisé Bâtiment Basse Consommation et “ecolo crèche”. Pour faciliter les démarches des familles, il regroupera également un guichet unique pour tous les services municipaux dédiés à la famille, l’éducation et la jeunesse.

La crèche familiale

Les enfants sont accueillis chez une assistante maternelle, employée par la Ville du Creusot et agréée par les services de la PMI. Des temps forts de rencontre, avec tous les enfants et les assistants maternelles sont organisés régulièrement. L’accueil se fait à partir de 90 heures par mois et les horaires sont en fonction des besoins des parents. Un suivi est organisé par une infirmière.

Modalités d’inscriptions

Pour ces 2 modes de garde, une seule porte d’entrée : le pôle centralisateur du mode de garde à la Maison des parents (70 avenue de la République au Creusot) !
Vous serez accueillis lors des permanences les mercredis de 12h à 14h et les jeudis de 16h30 à 18h30 (sur rendez-vous) pour une préinscription auprès de la responsable de la Maison de la petite enfance et de celle de la Maison des parents.

Les assistantes maternelles indépendantes

Elles accueillent un ou plusieurs enfants à leur domicile, de façon régulière ou occasionnelle, à la journée, en dehors des heures d’école. Agréées par les services PMI après une formation initiale, elles sont suivies par la puéricultrice du centre médico-social.
Ces assistantes maternelles sont dites indépendantes car elles sont libres du choix des parents qui exercent les fonctions d’employeurs.

Ceux-ci peuvent bénéficier d’une aide financière de la Caisse d’allocations familiales ou de réductions d’impôts.

La liste des assistantes maternelles agréées, est disponible au Centre médico-social, 4 avenue de Verdun.

Retrouvez toutes les structures et modes d’accueil des jeunes enfants de l’intercommunalité.

Contact