Château de la Verrerie

Monument incontournable du patrimoine historique du Creusot, le Château de la Verrerie abrite le Musée de l’Homme et de l’Industrie, le Pavillon de l’Industrie, le Petit Théâtre.

Le Château de la Verrerie

Edifié en 1787 pour abriter la cristallerie de la reine Marie-Antoinette, le Château de la Verrerie a ensuite été transformé en 1837, en prestigieuse résidence pour les Schneider alors maîtres de forges. 

De style classique, la cour d’honneur du Château est encadrée par les deux anciens fours de la cristallerie de forme cônique et hauts de 27 mètres. L’un abrite aujourd’hui un magnifique petit théâtre à l’italienne style Trianon et l’autre une galerie pour des expositions d’art. 

Depuis 2019, une mise en lumière réalisée par le concepteur lumière Vittorio Sparta vient magnifier cet élégant bâtiment.

Le Parc de la Verrerie

Au temps de la cristallerie, existent déjà sur les terrains au Sud de l’entrée principale, des jardins potagers pour les ouvriers et un petit jardin d’agrément pour la direction.
Eugène Schneider Ier transforme ces espaces dans les années 1860, en parc paysager privatif et clos par un mur d’enceinte.

Dans sa forme actuelle, le parc est l’œuvre du paysagiste Henri Duchêne et, après sa mort, de son fils Achille Duchêne. Les reliefs des terrains sont alors profondément modifiés et d’importants décaissements sont réalisés pour embellir les terrasses avec parterres : l’un de broderies, l’autre de pelouses avec statues.
Après le rachat par la Ville du Creusot, en 1969, cet espace est ouvert au public.


Ce superbe parc à l’anglaise de 28 hectares est un véritable poumon vert au coeur de la ville où vivent de nombreux géants centenaires (pin pleureur de l’Hymalaya, tulipier de Virginie, cèdre de l’Atlas, sorbier des oiseleurs…) constituant un magnifique arboretum de 50 essences.
Outre les balades, les familles peuvent profiter d’une grande aire de jeux, de vastes plaines enherbées, d’ espaces de pique-nique et d’un enclos animalier. Pour les plus courageux, une station fitness et un parcours santé sont également aménagés.

Près du Château, des jardins à la française et une immense terrasse panoramique permettent d’admirer la pelouse centrale qui coule jusqu’à l’étang.

Installé dans le corps central du Château de la Verrerie, le Musée de l’Homme et de l’Industrie vous fera découvrir l’histoire de la ville et de son industrie ainsi que le rôle joué par la dynastie des Schneider.

A travers des maquettes, peintures et expositions temporaires, plongez dans l’épopée industrielle des usines du Creusot et l’intimité de la famille Schneider.  

Vous trouverez également dans la salle du jeu de paume, l’exposition “le Métal, la Machine et les Hommes” de l’Académie François Bourdon.

Pour en connaître encore davantage sur l’industrie du Creusot, poussez les portes du Pavillon de l’Industrie, aménagé dans la salle du Jeu de Paume, une ancienne dépendance du Château de la Verrerie, construire au début du 20ème siècle pour abriter un terrain de tennis couvert.

Vous y trouverez un centre d’interprétation et une scénographie qui vous transporteront dans l’âge d’or de l’industrie du Creusot. Un lieu qui vous permettra de mieux comprendre l’industrie du passé et celle de notre future, grâce à des Vidéos, jeux, animations 3D et réalité augmentée.

Découvrez l’univers feutré du Petit Théâtre, aménagé au début du 20ème siècle, dans un ancien four de la Manufacture des Cristaux de la Reine Marie-Antoinette. Les Schneider veulent alors y créer un lieu d’exception, inspiré du Petit Trianon pour accueillir leur prestigieuse clientèle (présidents de la République et chefs d’États, rois et reines, sultans du monde entier…).

Pour lui redonner toute sa splendeur, la Ville y a mené d’importants travaux de rénovation sous la maîtrise d’œuvre d’un architecte des Monuments historiques. Ceux-ci, terminés en 2021 ont d’ailleurs valu à la ville de recevoir le prix départemental au concours “les rubans du Patrimoine” qui met à l’honneur les actions de réhabilitation du patrimoine.

Cette récompense vient s’ajouter à la nomination du Petit Théâtre du Creusot sur la Route Européenne des Théâtre Historiques, qui récompense les 120 théâtres Européens les plus attrayants, les plus étonnants et les mieux conservés.