Education

Sécurisation des abords des écoles

L'éducation est au cœur de nos priorités. La sécurité des écoliers en fait partie et nous mobilisons des moyens pour l'assurer.

Publié le

Aux heures d’entrée et de sortie, les abords des écoles connaissent un trafic important et une multiplication des risques. Trop souvent, le code de la route n’est pas respecté et des incivilités sont constatées : vitesse excessive, stationnements interdits, etc. La sécurité des piétons et surtout des écoliers est une priorité au-delà du confort des automobilistes. Systématiquement, cette problématique revient lors des conseils d’écoles et les directrices et directeurs d’école passent le même message d’appel au respect du code de la route ! A cet égard depuis la rentrée un dispositif est mis en place :

Les animateurs chargés de l’accueil périscolaire organisent la traversée du passage protégé à proximité immédiate de l’école lors des entrées et sorties de classe le matin, le midi et le soir, au niveau de toutes les écoles élémentaires, car des enfants peuvent venir ou partir seuls de l’école. Ils sont équipés d’un chasuble « sécurité – écoles » et d’un panneau raquette « Stop école ». Ils ont été préalablement formés et accompagnés par la Police Municipale et ils peuvent les alerter en cas d’incivilités répétées.

La mise en place de ce dispositif a été accompagné d’un courrier adressé à chaque famille.

Une campagne de communication pour sensibiliser

Pour aller plus loin et alerter les consciences, une campagne de communication est déployée aux portails des écoles. Des silhouettes d’écoliers sont accrochés avec des messages brefs et chocs pour inviter les automobilistes à changer leur comportement pour la sécurité des enfants. L’objectif est de tenter de faire cesser le stationnement sauvage devant les portails des écoles.

Différents messages sont déclinés. Tous les semestres, un roulement est prévu entre les différentes écoles :

  • L’école à pied : moins de stress, plus de sécurité
  • Entrée réservée aux enfants, pas aux voitures
  • Une école n’est pas un drive !
  • L’école est accessible à pied !
  • Laissez l’école respirer, ne bloquez pas l’accès !
  • Si vous lisez ce panneau en voiture, vous êtes mal stationné…
  • Je donne l’exemple : je respecte le code de la route !
  • Pensez à vos enfants et ceux des autres !
  • Un enfant peut surgir, soyons vigilants !
  • Trop mal garé, vous êtes un danger !
  • Trop pressé, vous êtes un danger !

Cette opération, pour tenter d’apaiser la situation, ne pourra néanmoins fonctionner UNIQUEMENT que si les adultes se responsabilisent et deviennent plus respectueux tout prenant en compte la sensibilité des sites des abords des écoles. La ville fait alors clairement un appel au civisme pour que les entrées et les sorties se déroulent dans un cadre sécurisant pour NOS ENFANTS. La question des abords des écoles doit se travailler avec une vision plus large en intégrant plusieurs acteurs. Seule la ville ne peut résoudre cette situation. Ainsi il est préférable d’amorcer une réflexion, dès 2025 avec un accompagnement type CEREMA, qui animera avec la ville, la CUCM et les équipes de l’IEN sur le sujet, tout en intégrant une démarche d’étude et de concertation des habitants du secteur, afin d’avoir des pistes opérationnelles.