Santé

Plan canicule

Tout le détail en cas de déclenchement du dispositif

Publié le

Depuis 2003 et la terrible canicule qui s’est abattue sur la France, les pouvoirs publics ont mis en place un Plan Canicule, qui peut être activé par la Préfecture entre le 1er juin et le 15 septembre selon différents niveaux d’importance.

Dans le cadre de ce Plan, la municipalité tient un registre sur lequel les personnes fragiles sont inscrites. En cas dedéclenchement de l’alerte canicule de niveau 3 par le Préfet, le service contacte toutes les personnes figurant sur le fichier, afin de s’assurer de leur bonne santé. 

Les personnes qui le souhaitent peuvent se signaler en contactant le 03 85 77 58 59 (du lundi au vendredi de 8h à 12h et 13h30 à 17h30 sauf le vendredi 17h) ou  le 06 08 70 11 07 en dehors de ces horaires ou par mail à mairie.creusot@ville-lecreusot.fr.

Si vous êtes membre de la famille, ami, accompagnant, voisin ou simple citoyen connaissant une personne âgée isolée, qui pourrait bénéficier de ce dispositif, n’hésitez pas à contacter les services de la ville. Bienveillance et vigilance permettent souvent d’éviter des situations difficiles. 

Durant les fortes chaleurs, quelques règles sont à garder à l’esprit :

  • Ne pas sortir aux heures les plus chaudes
  • Mouiller son corps et se ventiler
  • Maintenir son logement à l’abri de la chaleur
  • Ne pas faire d’efforts physiques intenses
  • Se réhydrater régulièrement
  • Prendre des nouvelles de son entourage et en donner