Travaux

Place Schneider : un chantier d’envergure

Après des mois d’une vaste concertation citoyenne, les travaux pour mener la requalification de la Place Schneider, place emblématique de l’entité historique et patrimoniale du Creusot sont lancés. Ils devraient s’étendre sur 12 mois.

Publié le

Une place confortable, un espace public fédérateur, le tout dans une démarche écologique vertueuse sont les grands objectifs de ce projet mené par la Communauté Urbaine Creusot-Montceau. Au travers de multiples rencontres, questionnaires, enquêtes, les usagers et habitants ont exprimé le souhait de passer d’une place fonctionnelle à une place relationnelle. In fine, la place Schneider permettra de se rafraîchir, se retrouver ou se divertir.

Fonctionnement de la zone bleue
Les zones bleues de la place Schneider et du haut de la rue Marcel Sembat fonctionneront de façon similaire. Elles seront actives de 8h à 12h et de 14h à 19h tous les jours de la semaine sauf le dimanche. Dans ces créneaux, le stationnement sera autorisé pour une durée d’1h30. L’objectif est que ces places servent prioritairement aux commerces et restaurants de la place et des environs.

Pour cela des travaux importants vont être menés. Les terrasses des restaurants seront valorisées et mises en évidence, un cheminement piéton sera créé pour relier directement la place et le parc de la Verrerie, un parking de 62 places en zone bleue sera maintenu. Cet espace permettra de proposer des animations et des spectacles pendant le festival Les Rugissantes par exemples. Il permettra d’accueillir jusqu’à 2700 personnes.

Ils ont commencé le 21 octobre dernier et devraient se poursuivre sur un an. Durant toute cette période la place sera interdite au public. Pour autant, l’accès permanent aux commerces sera assuré. De même, l’accès au château et au parc de la Verrerie continuera de se faire via la rue Leclerc, la rue Sembat et la rue Jaurès.

Un projet écologiquement vertueux
Un travail sera fait sur la perméabilité des sols. La gestion des eaux pluviales sur place pourra permettre d’entretenir les espaces verts. Un mélange de plantes vivaces sera déployé pour assurer une floraison continue et esthétique. Elles ont une capacité forte à résister à la sécheresse. Une palette d’arbres différents sera plantée avec 11 essences qui favorisent la biodiversité.