Cadre de vie

Place Schneider : point d’étape

Depuis la fin du printemps, nous menons avec vous une vaste concertation citoyenne pour la requalification de la Place Schneider, place emblématique de l’entité historique et patrimoniale du Creusot. Grâce à votre participation, l’aménagement se précise et va entrer progressivement dans sa phase active, avec un démarrage des travaux prévu en octobre prochain.

Publié le

Rencontres avec les élus et le cabinet d’architecture ZCCS, concertation numérique, enquêtes, depuis le début du projet, nous souhaitons vous donner l’opportunité de nous faire part de votre vision de la place et de vos souhaits pour l’avenir. Tous vos retours ont permis de construire ensemble un nouveau projet d’aménagement de la place Schneider.

Le dernier exemple en date de cette démarche de concertation publique concerne le déclassement partiel de la rue Marcel Sembat. L’objectif est d’intégrer une partie de la rue au projet d’aménagement de la place. Cette partie sera fermée à la circulation et la rue Marcel Sembat débouchera sur la rue de la Verrerie. Via une enquête publique menée en mars par la CUCM, les avis recueillis ont été constructifs et positifs et le commissaire enquêteur a émis un avis favorable.

Les échanges se sont également poursuivis avec les commerçants riverains de la place afin d’affiner les besoins en termes de terrasses, de stationnements (création d’une dizaine de places supplémentaires en zone bleue et de deux places de courte durée sur le haut de la rue Sembat), végétalisation, implantation du mobilier urbain, positionnement des zones de livraison, des containers enterrés pour les déchets et des alimentations en eau et électricité pour les manifestations.

Dès à présent, comme présenté à l’occasion de la concertation et de l’enquête publique, des travaux préalables sont nécessaires pour compenser la réduction de la zone de stationnement place Schneider et pour faciliter les
déplacements entre la place de la Molette et le cœur de ville. Ces travaux permettent de créer 52 nouvelles places de stationnement rue marcel sembat entre la rue du Puits des moineaux et la rue de la nolay (côté droit montant). Le stationnement en épis sera réalisé « sens entrant en marche arrière » pour assurer davantage de sécurité.

Le nouveau plan de circulation conduit à mettre la rue des moineaux en double sens, à aménager le carrefour avec la rue Jean Jaurès et à créer 3 places de stationnement supplémentaires. Ces travaux seront réalisés courant juin pour une durée d’environ 1 mois. La rue Marcel Sembat pourra être ponctuellement fermée à la circulation avec une déviation par la rue des Moineaux. A l’issue de ces travaux, l’ensemble du secteur sera pacifié avec la mise en place expérimentale, d’une zone 30 et d’un système de priorités à droite, matérialisés sur site par des panneaux de chantier provisoire.