Cadre de vie

Place Schneider : Vers une proposition finale

L’aménagement de la Place Schneider, place emblématique de l’entité historique et patrimoniale du Creusot fait l’objet d’une vaste concertation citoyenne pour son réaménagement depuis la fin du printemps avec une perspective de démarrage des travaux à l’automne 2024.

Publié le

Vous avez été très nombreux à donner vos avis lors de la 1ère phase de concertation qui a permis de dégager 3 grandes orientations pour les futurs usages de la place : se rafraichir, se divertir et se retrouver.

Depuis le 14 septembre vous avez été invités à vous exprimer sur ces 3 items. Vos interrogations et contributions ont été à nouveau nombreuses et très riches. Dans chacune des catégories, un aménagement se distingue recueillant la majorité des suffrages avec plus de 50% des voix. Pour se rafraîchir, vous souhaitez plus d’ombre arborée sur la place ; pour se retrouver, la présence de salons urbains ; et pour se divertir l’organisation d’évènements de la vie collective.

Ces résultats ont permis au cabinet ZCCS, maître d’œuvre retenu par la CUCM, de proposer deux orientations d’aménagement sur lesquels 139 contributions écrites ont été faites avec des remarques et suggestions.

Ainsi, issue de ces nombreux échanges, une esquisse sera proposée lors d’un atelier urbain en présence du cabinet ZCCS :

Samedi 18 novembre, 9h30
Grand salon, Hôtel de Ville

Cette rencontre est particulièrement importante puisqu’elle permettra d’échanger autour d’une proposition d’organisation des espaces de vie, de stationnement, de circulation…. C’est pourquoi vous êtes invités à venir nombreux participer à cette ultime phase de concertation qui permettra d’élaborer le projet final avec une présentation de l’avant-projet (AVP) en janvier 2024.

Un grand merci à tous ! Car c’est ensemble que nous cheminons de façon à aller vers un projet partagé.