Cadre de vie

Place Schneider : expérimentation de circulation apaisée

Afin de pouvoir débuter les travaux d’aménagement de la place Schneider en octobre prochain, des travaux préalables ont été engagés le 3 juin dernier. Ces travaux sont désormais terminés, alors comme prévu le secteur passera de façon expérimentale en zone 30 avec un système de priorités à droite.

Publié le

Communiqué de la Communauté Urbaine Creusot Montceau

Les travaux préalables à ceux d’aménagement de la place Schneider au Creusot sont arrivés à leur terme. Ils ont permis de créer des places de stationnement, rue Marcel Sembat entre la rue du Puits des Moineaux et la rue de Nolay, pour compenser en partie le nombre de places perdues au niveau de la place Schneider, mais aussi de faciliter les déplacements entre la place de la Molette et le cœur de ville.

À la suite d’une étude de la circulation mené par la Communauté Urbaine Creusot Montceau en lien avec le cabinet Géodice et des travaux préalables, la CUCM va mettre en place une expérimentation de zone 30 km/h et de priorités à droite au niveau du secteur de la place Schneider étendu au collège centre, en lien avec le cœur de ville et sa zone 20 km/h (espace partagé). Ainsi, la circulation sera apaisée et cohérente, tout en prenant en compte la sécurité des usagers de la route et des riverains.

Permettre à tous de circuler en sécurité, ici c’est possible

Avec ces travaux, la CUCM montre sa volonté de rendre les grands centres urbains plus accessibles tout en renforçant la sécurité des usagers de l’espace public. Ainsi, les piétons pourront traverser la chaussée, en sécurité, même en l’absence de passages protégés. Les cyclistes cohabiteront sans difficulté avec les automobilistes dont la vitesse sera limitée à 30 km/h.

L’expérimentation entrera en vigueur à partir du 15 juillet, en même temps que le déploiement du nouveau plan de circulation du quartier de la place Schneider, où la circulation sera mise à double sens au niveau de la rue des Moineaux.  

Détails des dispositifs mis en place

Du 15 au 19 juillet : mise en place de la nouvelle signalisation.

Du lundi 22 (en première partie de nuit) au mardi 23 juillet : effaçage des marquages existants (opération de rabotage) et mise en place des nouveaux tracés au sol.

En attente de ceux-ci, la rue des Moineaux garde un régime de sens unique et des régimes de priorité aux carrefours, mais sans aucun marquage au sol des stop.

Trois secteurs d’intervention sont identifiés. Par ordre de priorités :

  • Rue Jean Jaurès (intervention d’effaçage de nuit ou très tôt le matin)
  • Secteur Schneider
  • Secteur Mairie

Détails des modifications apportées

L’entrée des secteurs bénéficiant de la zone 30, seront matérialisés au sol, au endroits suivants (voir plan) :

  • rue Jean Jaurès, après les feux tricolores, direction centre-ville
  • boulevard Leclerc, après les feux tricolores, direction Château de la Verrerie
  • rue Sembat, après le stop situé place de la molette, direction place Schneider
  • rue de l’étang de la forge, avant le giratoire, direction cœur de ville

Au niveau des sens de circulation : la rue des Moineaux sera mise à double sens

Au niveau des régimes de priorité :

  • L’ensemble des rues contenues dans le périmètre des zones 30, passeront à régime de priorité à droite, comme indiqué sur le plan joint
  • Le régime des 4 feux tricolores du carrefour Sembat/Monnet/Jaurès, passera en position feu clignotant orange

À la demande des commerçants situé proche de la place Schneider, le stationnement du haut de la rue Sembat bénéficiera de 8 places en zone bleue et de 2 stationnements limités à 10 min.

La totalité du stationnement du secteur commerçants rue Jean Jaurès (9 places de parking), passera en régime d’arrêt minute. 

Les horaires de la zone bleue seront les suivants : du lundi au samedi inclus ; de 8h à 12h et de 14h à 19h pour une durée limitée à 1h30.