Cadre de vie

Place Schneider : déploiement de zones bleues

Les travaux de réaménagement de la place Schneider sont lancés. Ils ont pour objectif de redonner à cette entité historique un rôle fédérateur avec une place conviviale et animée. Cela implique des modifications dans l’organisation et le fonctionnement des places de stationnement.

Publié le

La Ville a fait deux choix importants :

  • Maintenir l’offre globale de stationnement au même niveau
  • Maintenir le stationnement gratuit et ne pas développer une politique de stationnement payant, comme c’est le cas dans de nombreuses communes de taille équivalente.

Pour cela, 52 places de stationnement ont été créées rue Marcel Sembat et trois zones bleues sont déployées comprenant des stationnements de courte durée limitée à 15 minutes :

  • Sur le haut de la rue Marcel Sembat (dont 2 places de stationnement limité à 15 minutes)
  • Sur la rue Jean Jaurès de la rue Jean Monet à la rue des Moineaux (dont 11 places de stationnement limité à 15 minutes)
  • Sur le futur parking de la place Schneider (62 places en zone bleue)

Ces places réglementées sont matérialisées par de la signalétique verticale (panneaux) et horizontale (traçage bleu au sol). L’objectif de ces zones de stationnement est de favoriser la rotation fréquente des véhicules pour faciliter notamment l’accès aux commerces au moment des pics de fréquentation et éviter le phénomène des « voitures ventouses ». C’est une demande forte des commerçants avec qui nous avons travaillé en concertation.

En effet une étude menée sur le stationnement de la place Schneider a permis d’établir que la moitié des voitures se garaient plus de 3 heures et l’autre moitié pour une plus courte durée. Nous avons donc souhaité maintenir cette proportion de places afin qu’elle bénéficie aux commerces et restaurants. C’est ce qui a motivé l’instauration d’une zone bleue sur les futures 62 places de stationnement de la place Schneider. Sur cette zone, notre souhait est d’augmenter la rotation de voitures différentes par place sur une journée.

Pour les stationnements plus longs, les automobilistes pourront utiliser les places créées rue Marcel Sembat.

Les zones bleues seront actives de 8h à 12h et de 14h à 19h tous les jours de la semaine, sauf le dimanche et les jours fériés. Dans ces créneaux, le stationnement sera autorisé pour une durée d’1h30 (ou 15 minutes lorsque cela est indiqué de façon spécifique).

Ce choix est profitable à tous : pour les commerçants et les usagers qui trouvent ainsi facilement une place pour se garer à proximité des points d’intérêts (commerces ou restaurants). De même, les riverains qui travaillent ne seront pas pénalisés et pourront par exemple se garer le soir en rentrant du travail à 17h30, bénéficier d’1h30 de stationnement jusqu’à 19h.

Pour stationner en zone bleue, les conducteurs doivent apposer un disque agréé, visible de l’extérieur, mentionnant leur heure d’arrivée.

Des contrôles réguliers seront effectués pour veiller au respect de ces dispositions. En cas de non-respect (stationnement au-delà du temps autorisé, absence de disque, disque non lisible, disque non conforme), le montant de l’amende est de 35 €.

La Ville met à la disposition des habitants des disques conformes et gratuits disponibles à l’accueil de l’Hôtel de Ville.