Culture

Matias Chebel, artiste creusotin, part en tournée régionale

Matias Chebel, membre de la compagnie creusotine Zumbo, va présenter son spectacle (ex)Ode dans toute la région pour le festival des solidarités. Sur fond d’histoire personnelle, ce spectacle rend hommage aux migrations par des récits et des chants.

Publié le

Durant quatre ans, Matias Chebel a réalisé un travail de mémoire sur les migrations au Creusot en partenariat avec l’écomusée. « J’ai interviewé énormément de gens pour qu’ils me racontent leur histoire, explique-t-il, mais je n’avais jamais pris la parole en mon nom ». Le spectacle s’appuie sur son expérience et celui de sa famille. Il commence par le récit, en français, de son arrivée en France depuis l’Argentine. Puis petit à petit, accompagné de deux musiciens, les chants se mêlent aux récits. Ils rendent hommage à ses origines multiples dans leur lange d’origine. « Je pars de mon histoire personnelle pour arriver à un récit universel qui pourra toucher tout le monde ».

Je n’avais jamais pris la parole en mon nom

Ses origines avaient fait écho lors de son arrivée au Creusot. « La diversité culturelle nous a frappé, raconte Matias. On s’est senti comme face à un miroir, dans une ambiance très familiale. On avait le sentiment d’être dans une ville latino-américaine, souvent construite autour d’une industrie ou d’une agriculture ». Ce sentiment de proximité pousse la compagnie à s’intéresser à l’histoire de la Ville et ses flux migratoires.

On avait le sentiment d’être dans une ville latino-américaine, souvent construite autour d’une industrie

Au cours de la tournée régionale, le spectacle sera joué le 7 novembre au C2 de Torcy. « Cela a une signification toute particulière car c’est dans cette même salle que je donne des cours d’expression française à des réfugiés et notamment les réfugiés ukrainiens ».

© photos : Sophie Vannier