Commerces

Intersport va s’étendre

Dans l’espace renouvelé du quartier Harfleur, le groupe Andali – Intersport va implanter 8 000 m² de nouveaux locaux commerciaux. Ce projet sera impulsé avec le déménagement et l’agrandissement du magasin Intersport.

Publié le

Implanté en 2007 sur la zone commerciale Chanliau, le magasin Intersport s’étend actuellement sur 1 300 m². Pour développer au mieux son activité et s’adapter aux nouveaux standards de l’enseigne, le groupe souhaite évoluer vers 2 000 m² de surface de ventes. Une extension non permise par la configuration actuelle des lieux. Pour Giovanni Andali, l’exploitant du magasin, « cela permettra de développer l’offre en vélo, rando, running et en mobilité urbaine ».

Dans le cadre du NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain), 4 immeubles du quartier Harfleur sont amenés à être démolis d’ici début 2023. Cela va libérer un vaste espace dont une partie sera dédiée à l’habitat et l’autre à vocation économique. Le groupe Andali – Intersport a sollicité la Communauté Urbaine Creusot Montceau (CUCM) et l’OPAC pour acquérir une partie de ces terrains et aménager 8 000 m² de locaux commerciaux. D’autres enseignes viendront compléter l’installation du nouveau magasin Intersport. La recherche portera prioritairement sur des commerces non présents au Creusot et complémentaires à l’offre existante, en concertation avec la Ville et la CUCM.

Un projet symbolique du dynamisme économique

« C’est un projet important pour le commerce local, souligne le Maire et Président David Marti. Intersport est attractif et va s’implanter dans un secteur en pleine transformation où se mêlera service public, habitat et développement économique ». Cette nouvelle offre sur ce secteur n’est pas antinomique du développement du centre-ville et contribue au contraire à fixer la clientèle sur la ville. « Voir un commerce s’agrandir est une preuve du dynamisme économique au Creusot », complète Sylvestre Coniau, adjoint au Maire.

En plus de l’offre commerciale, ce projet sera vecteur d’emplois avec une création d’environ 50 postes. Pour les bâtiments, le groupe s’engage à veiller à leur intégration environnementale (performance énergétique, traitement des stationnements, aménagement de mobilités douces). La création d’un espace sportif ouvert aux habitants sera également à l’étude. La livraison du premier bâtiment à vocation commerciale est prévue pour mars 2024.