Cadre de vie

Espace François Bourdon

En hommage à son inventeur, le nouvel espace autour du marteau-pilon se dénomme désormais l'"Espace François Bourdon".

Publié le

Les travaux de requalification du secteur du Marteau Pilon ont abouti à la création de nouveaux espaces, notamment un parvis mettant en valeur le monument. Ce nouvel espace public agrémenté de mobilier urbain, situé entre la rue Albert 1er et le Tennis est désormais dénommé “Espace François Bourdon”.

Comme proposé lors de l’inauguration festive du 19 mars dernier, il est rendu hommage cet ingénieur bourguignon, né en 1797 et inventeur du Marteau Pilon à vapeur.

Très jeune, il se passionne pour tout ce qui est mécanique, particulièrement les bateaux à vapeur. Après une première expérience, en 1827, comme chef d’atelier dans les usines du Creusot, alors détenues des Britanniques Manby et Wilson, il part aux États-Unis puis en Angleterre.

Il revient au Creusot en 1837, appelé par les frères Schneider pour prendre la direction des ateliers de construction du Creusot. Immédiatement, il s’attache à développer les fabrications tout en dotant l’établissement des machines nécessaires à son développement. Il s’adonne également à sa grande passion, la fabrication de bateaux à vapeur. Malgré sa très grande réussite dans les fabrications navales, c’est la réalisation du Marteau Pilon à vapeur qui permettra à François Bourdon de passer à la postérité. Il a mis au point cette invention en 1841 pour forger les gros arbres de transmission des premiers transatlantiques. Sa réussite assure de nombreuses commandes à la société Schneider qui en vend de différentes tailles et puissances en France et Europe continentale.