Education

Envie de s’investir pour l’Éducation Nationale ?

Vous pouvez vous engager en tant que Délégué Départemental de l'Éducation Nationale.

Publié le

Communiqué de l’association DDEN secteur Le Creusot – Montcenis – Montchanin :

Ami.e.s de l’école publique, nous avons besoin de vous !

Les Délégué.e.s Départementaux de l’Éducation Nationale sont des bénévoles, hommes ou femmes, retraités ou actifs, issus de tous milieux socioprofessionnels. Nommé.e.s officiellement par l’Inspecteur d’Académie sous couvert du Préfet, ils. elles sont alors mandaté.e.s par l’État pour assurer une mission de contrôle et de soutien auprès des écoles publiques. Leur fonction est mentionnée dans le Code de l’Éducation de la République Française. Leur indépendance d’esprit et de position leur permet d’exercer en son sein, un rôle de médiation et de coordination entre les différents membres de la communauté éducative aux intérêts parfois divers.
Regroupés en “Secteur” sur le territoire de la Circonscription de l’Éducation nationale de leur lieu de résidence, ils.elles y découvrent le panel des connaissances nécessaires à leur fonction, s’y préparent collectivement puis travaillent en concertation et en équipe. Si rien n’interdit à un.e professionnel.le retraité.e de l’Éducation nationale de solliciter un mandat de D.D.E.N., toute personne, quel que soit son statut, attachée à l’École publique peut postuler.
La fonction des D.D.E.N. s’étend dans tous les domaines de l’environnement scolaire : l’hygiène et la santé, les conditions du bien-être et de la sécurité des enfants à l’école, l’état et la qualité des locaux scolaires, de loisirs et de garderie périscolaires comme ceux de la restauration scolaire, le mobilier scolaire mais aussi les installations sportives, le matériel d’enseignement, les transports scolaires, le périscolaire et bien entendu l’accessibilité de l’école et la sécurité de tous ses usagers, à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments.

Fortement attaché.e.s à la laïcité, les D.D.E.N. considèrent qu’elle est un principe intangible indispensable au Vivre Ensemble qui fait société. Elle est une exigence indéfectible de la liberté de penser, d’être et d’exister librement.
Fidèles à leurs convictions, déterminé.e.s et exigeant.e.s, les D.D.E.N., depuis plus de 130 ans, s’engagent pour accompagner l’École de la République à la réussite de sa mission d’enseignement bien sûr mais aussi de sa mission d’éducation pour aider chaque jeune à devenir un.e citoyen.ne émancipé.e, capable d’éclairer les choix de son propre devenir.

Tout.e citoyen.ne français.e de plus de 25 ans peut devenir DDEN. Exercer ce mandat est une façon de mettre en œuvre sa citoyenneté.
2025 est l’année du renouvellement quadriennal de la liste des D.D.E.N. de votre département et donc de votre Secteur scolaire.
Si vous êtes interessé.e, motivé.e pour assumer cette fonction avec nous, n’hésitez pas à prendre contact :

Par téléphone: 06.15.09.69.92 – Par courriel : dasirkel@gmail.com

L’École de la République a besoin de pouvoir compter sur ses amis !
Nous comptons sur vous !