Environnement

École Sud Michelet : une cour végétalisée

Pour favoriser le bien-être des enfants, 650 m² de la cour de l'école Sud Michelet ont été végétalisés pour en faire un îlot de fraîcheur et de rencontres.

Publié le

En 2022, le projet de Sophie, maman d’enfants scolarisés à l’école Sud Michelet, de végétaliser une partie de la cour de cette école est voté dans le cadre du 1er Budget participatif de la Ville du Creusot Son souhait était « d’améliorer le cadre de vie des enfants de l’école Sud Michelet en désimperméabilisant une partie de la cour de récréation afin de créer un jardin potager et d’agrément. »

Les cours d’écoles sont les lieux où se rencontrent et se divertissent nos enfants. Jusqu’à présent, leur conception était plutôt minérale dans un souci de simplicité de gestion et ne permet que peu d’usages, les activités y sont peu diversifiées. Aujourd’hui les projets pédagogiques s’articulent autour du bien-être et de la santé des enfants, avec des temps en extérieur qui peuvent aussi favoriser l’autonomie, la sociabilité et la créativité, et apaiser le climat scolaire : jeux diversifiés, défoulement, détente, coopération… La cour devient aussi un possible lieu d’apprentissage ; l’Ecole dehors favoriserait en effet la concentration et l’attention des élèves. Cela passe par des tables, bancs et banquettes de repos, mais aussi des espaces potagers, d’aromatiques et une multitude d’arbres et arbustes.

Par ailleurs, dans un contexte d’augmentation et de précocité des vagues de chaleur, les cours d’écoles doivent être adaptées aux changements climatiques et à la gestion des eaux pluviales, en devenant de véritables îlots de fraîcheur.

Aussi, le projet d’aménagement de la cour d’école Sud Michelet a été travaillé par les services de la Ville et très discuté avec l’équipe enseignante et la porteuse de projet, ainsi que les élus qui ont décidé d’aller au-delà de ce que permettait le montant initial du projet.

En effet, au Creusot, la transition écologique est un enjeu crucial. Chaque action est pensée pour favoriser l’épanouissement des habitants et garantir une bonne qualité de vie aux générations futures. C’est d’ailleurs dans cette idée que la Ville du Creusot s’est inscrite dans la démarche des Objectifs de Développement Durable.

Au final, les travaux ont consisté en un décapage de 650 m² d’enrobés, la création d’un sablé perméable à l’eau, d’espaces de jardinage et massifs plantés. Les 5 arbres présents dans l’emprise du chantier sont préservés et bénéficieront pleinement de l’infiltration.

Les enfants pourront découvrir, toucher, sentir 6 nouvelles plantes grimpantes (30 pieds), 7 types d’arbustes (28 pieds), 9 variétés de plantes vivaces (48 pieds) et goûter à 13 variétés de plantes aromatiques et condimentaires (28 pieds), ainsi que 15 groseilliers et cassissiers, des framboisiers et fraisiers.

Les mobiliers, 3 tables de pique-nique, 6 banquettes et un banc ont été choisis pour favoriser à la fois les rencontres, la détente mais aussi des temps de classe en plein air.

Le budget de l’opération s’élève à 52.500 €.