Petite enfance

Crèche : un laboratoire poétique

Depuis 2014, nous nous associons avec L'arc - scène nationale pour instaurer des rendez-vous artistiques pour la petite enfance.

Publié le

Cette saison, la compagnie Melampo s’est immergée pendant une semaine dans la vie quotidienne des enfants de la crèche. Une résidence pour offrir la possibilité aux enfants de toucher, de goûter, de se reconnecter aux matières simples. “On cherche à éveiller les touts petits à la sensibilité, leur faire découvrir de nouvelles matières et nouvelles sonorités” développe Éléonora Ribis, artiste de la compagnie. Ils ont partagé des moments simples, comme faire de la farine, du pain, le cuire puis le manger.

Ces instants de découverte artistique favorisent la concentration. “Ce n’est pas facile de capter leur attention, reconnaît Élodie Amri, coordinatrice petite enfance, quand quelque chose ne leur plaît pas, qu’ils ne sont pas réceptifs, on le sait tout de suite.”

Au-delà des enfants, ces temps d’immersion culturelle sont aussi une porte d’entrée pour les familles. Ils permettent de désacraliser les pratiques culturelles et, pourquoi pas, de donner envie aux enfants de se tourner vers le Conservatoire de Musique et de Danse, les ateliers théâtre et arts plastiques ou encore d’aller assister à des spectacles à L’arc – scène nationale.

La compagnie Melampo est en résidence depuis un an à L’arc avec qui elle a noué un partenariat solide pour favoriser le travail de création et développer de nouveaux spectacles. Si vous souhaitez découvrir son approche artistique et y participer en famille, la compagnie sera de noveau en résidence à la Maison des Parents. Elle sera accompagnée de la compagnie Un château en Espagne qui était auprès des enfants de la crèche de Montchanin.