Culture

Art urbain : ça continue !

La galerie vivante à ciel ouvert va se poursuivre au Tennis !

Publié le

La Ville s’est engagée dans une dynamique autour des arts dans l’espace public pour favoriser l’accès à la culture pour tous. L’espace public, nos rues, nos places sont le lieu de tous, le lieu des rencontres. Les œuvres permettent de les révéler, de nous interpeller et entrent en dialogue avec le patrimoine du Creusot.

Suite à la réalisation d’une première fresque rue Maréchal Foch, les Conseils d’Habitants ont exprimé leur souhait de poursuivre et d’amplifier cette démarche notamment sur le secteur du Tennis.

Un parcours artistique urbain a été imaginé en 2 temps. Une première phase s’est concentrée sur la réalisation d’œuvres dans le centre-ville (2023/2024).

Une seconde phase s’ouvre dans le quartier du Tennis en 2025.

Pour ce faire, une résidence artistique d’ampleur au cœur du quartier va s’installer pour permettre la réalisation de 4 œuvres monumentales.
Réalisées en collaboration avec les habitants, ces œuvres sur des immeubles participeront d’une identité commune dans la ville qui relie tous les quartiers et toutes les populations.

Présentation des artistes

Rouge Hartley

Née en 1989 en Allemagne, Rouge Hartley a notamment étudié à l’école supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux. C’est une peintre muraliste qui représente des thèmes hautement symboliques et poétiques, également sur toiles, et dans un style réaliste. Ses toiles et ses peintures murales ont des compositions à l’éclairage travaillé, souvent très colorées.

Bâtiment A – Réalisation du 10 au 16 avril

Aphenoah

Aphenoah est un duo composé de deux artistes allemands, Olivier Hollatz (né en 1990) et Noah Kauertz (né en 1993). Fondé en 2019, Aphenoah réalise principalement des peintures murales dans l’espace public urbain, en Allemagne et dans d’autres pays européens. Ils sont inspirés par l’environnement immédiat des bâtiments, les habitants et leur espace de vie. À l’aide d’une palette de couleurs sobres, ils réalisent principalement des compositions figuratives réalistes, parfois accompagnées d’éléments abstraits et inspirées de scènes de la vie quotidienne glorifiées par la taille des bâtiments.

Bâtiment H – Réalisation du 31 mars au 09 avril

Roberto Ciredz

Roberto Ciredz est un artiste italien né en 1981. Il représente des formes généralement abstraites, adaptées à l’espace urbain et à sa topographie, afin d’inciter à la fascination et à la réflexion. Son approche de la peinture est minimaliste et se caractérise par des aplats de couleur juxtaposés pour créer de grands dégradés. Les variations de bleu et de vert, devenues sa marque de fabrique, transforment les façades en espaces tridimensionnels, inspirés de la mer et de la nature.

Bâtiment N – Réalisation du 09 au 17 avril

Alba Fabre

Née en 1994, Alba Fabre est une artiste espagnole qui a étudié à l’Académie d’art de Barcelone, où elle enseigne actuellement. Elle travaille sur des bâtiments, sur toile et sur d’autres supports. Ses réalisations de style impressionniste sont composées de grands coups de pinceaux visibles, qui donnent un sentiment de mouvement et de vibration aux paysages, aux hommes et aux femmes qu’elle représente. Le travail des couleurs a une grande importance dans ses œuvres, aux thèmes ouverts à l’interprétation, inspirés par les habitants et leur environnement.

Bâtiment D – Réalisation du 02 au 10 avril

Temps forts à venir

Atelier participatifs avec les habitants et les enfants

Inauguration festive le 17 avril

  • Inauguration officielle à 15h
  • Fête de quartier à partir de 16h30